Ma principale crainte était le fait que l'appareil chaufferais trop mais il n'en est rien, il ne chauffe pas plus que le Nokia. De meilleure qualité d'image, le Thomson s'en sort plutôt haut la main. Par contre, c'est au niveau des fonctionnalités et de la gestion des images anamorphiques qu'il est un peu faiblard.
Pour commencer, il n'est plus possible de programmer à 10 ou 15 minutes à l'avance et à 10 ou 15 minutes après la fin de l'émission pour avoir de la marge en cas de changement de dernière minute. En effet, le Nokia avait un programmateur intégré indépendant qui fonctionnait de la même manière que celui d'un magnétoscope: on spécifiait manuellement la date, l'heure de début et l'heure de fin de l'émission à recevoir (Liste des signets). Car le Nokia était conçu pour utiliser l'EPG uniquement pour permettre à l'utilisateur d'identifier l'émission en cours et celle qui suivait, c'est tout. Sur l'UPC, c'est fini, ça. On dépend à présent entièrement de l'EPG pour pouvoir le programmer. Bon, c'est vrai, c'est infiniment plus simple à programmer mais l'UPC ne donne qu'1 minute de marge avant et après l'émission. Le réglage du "compte à rebours des memos" n'a pas l'air de fonctionner: j'ai beau le régler sur 5 minutes mais rien y fait, il ne démarre toujours qu'à 1 minute avant le début de l'émission. Si bien que si la chaîne commence l'émission avec de l'avance sans mettre à jour leur EPG, tintin, il nous manquera le début sur la cassette vidéo ou sur le disque dur du graveur programmé de concert avec. D'ailleurs, 1 semaine à peine s'est écoulée depuis que j'ai reçu le mien et cela m'est déjà arrivé une fois avec la chaîne SciFi. Et cela ne m'étonnerais pas le moins du monde si cela m'arriverais aussi avec les chaînes du groupe AB (NT1, AB1, Animaux, etc) dont les changements de programmes de dernière minute sont fréquents. En outre, l'EPG ne dépasse pas deux à trois jours à l'avance. Résultat, avec le Nokia, il était possible de programmer 1 mois à l'avance si il le fallait; cela n'est plus possible avec l'UPC, il n'est possible de le programmer deux à trois jours à l'avance, pas plus, et pour autant que la chaîne concernée ait son propre flux EPG, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les chaînes. TV8 Mont Blanc, par exemple, est dépourvue d'EPG, du moins chez Cablecom. Bon, parmi les chaînes francophones, c'est la seule à ne pas l'avoir mais il y a aussi 31 autres chaînes non francophones, dont la plus part incluses dans l'offre de base de la télévision numérique, qui n'ont pas d'EPG. Il n'est donc pas possible de faire de programmation sur ces chaînes-là puisqu'il n'est possible de programmer que via l'EPG. Dans ce cas, le seul moyen est de laisser le récepteur allumé sur la chaîne en question et de programmer le magnétoscope ou le graveur DVD avec disque dur... Dur dur, le changement... :-(
Ensuite, la gestion des images anamorphiques (16/9ème) est catastrophique. En effet, je suis obligé de régler le format TV sur "Ecran Large" (16/9 donc) ou "Letterbox" selon la chaîne bien que j'ai un téléviseur 4/3 pour que l'image ne soit pas déformée une fois enregistrée dans mon graveur, pour les émissions et les chaînes qui émettent en 16/9, comme la TSR1, la TSR 2, France 2, ARTE, France 5 et NRJ12, du moins pour les chaînes francophones. Quitte qu'elle soit déformée sur l'écran de télévision pendant l'enregistrement. Encore heureux que j'ai une fonction sur mon graveur DVD qui permet de visionner les images en 16/9, ce qui me permet de retrouver une image non déformée sur l'écran sans que cela modifie le format d'enregistrement, mais rare sont les graveurs DVD avec disque dur qui ont cette fonction (Les Sony RDR-HX900, RDR-HX1000, RDR-HX910 et RDR-HX710 en tout cas ont cette fonction). Car si je règle le récepteur de manière inapropriée, l'image se retrouve soit écrasée soit en pan et scan, dans le disque dur du graveur, et là, on ne peut plus rien faire, l'enregistrement est foutu. Sur le Nokia, il n'y avait pas ce problème. Pour éviter ce problème, il convient donc de régler la fonction "Format TV" de votre Thomson UPC comme suit:
- Pour TSR1: Ecran Large
- Pour TSR2: Ecran Large
- Pour France 2: Letterbox
- Pour France 5: Letterbox
- Pour NRJ12: Letterbox
- Pour la ARTE: Il semblerais que cette chaîne n'est plus retransmise en 16/9ème, à vérifier.
Et, évidemment, il est impossible d'intégrer ce réglage lors de la programmation du récepteur... :G10:
Il est aussi juste dommage qu'il n'est plus possible de distinguer les chaînes en clair des chaînes cryptées, à moins évidemment de retirer la carte NagraVision de Cablecom, évidemment.
Sinon, l'OS est plus rapide: on sens que le Thomson est plus récent ^^ Et l'OS est personnalisé "Cablecom" ^^
Il est possible aussi de régler sa télécommande pour qu'elle puisse télécommander d'autres appareils vidéos, mais bon, c'est gadget.
Je regrette donc amèrement le Nokia MediaMaster et je ne suis pas le seul. A un tel point que je le garde. Si il ne sera plus utilisable sitôt les changements effectués dans le téléréseau, c'est-à-dire d'ici la fin de l'année environ, il est toutefois en principe toujours utilisable pour les chaînes en clair. Mais voilà, toutes les chaînes sont cryptées... Sauf pour les stations de radios en numériques dont la plus part sont toujours en clair. Espérons qu'un jour, Cablecom retransmettront en clair les chaînes de l'abonnement de base, si ce n'est juste pour concurrencer la TNT via le téléréseau...
Olivier
Dernière édition par drmoogmusic le Mar 17 Juin 2008 - 20:54, édité 3 fois