Forum RegardTV

Un nouveau regard sur la télévision numérique en Suisse romande

Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Cablecom: Internet et plateforme de télévision

Partagez

Julien
Administrateur
Administrateur

Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 12927
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15243
Réputation : 116

Cablecom: Internet et plateforme de télévision

Message par Julien le Mar Aoû 26 2008, 13:45

Communiqué de presse de Cablecom, 26.08.2008

Cablecom va lancer dans un avenir proche des offres internet à plus de 100 Mbits/s ainsi qu’une plateforme de télévision interactive

Début 2009: nouveaux boîtiers décodeurs économiseurs d'énergie

Les investissements importants consentis par cablecom dans la modernisation de son réseau à 862 MHz dans toute la Suisse marquent pour les clients de cablecom le début d’une ère nouvelle. L’introduction de la nouvelle norme de transmission Docsis 3.0 au cours du premier semestre 2009 permettra aux premiers clients de surfer à une vitesse de 100 mégabits/s. La capacité de réseau supplémentaire sera simultanément utilisée pour les nouveaux services de télévision interactifs, Video et Télévision à la demande. Cablecom a également annoncé mettre tout en œuvre pour réduire la consommation énergétique des boîtiers décodeurs. La prochaine nouvelle génération de boîtiers offrant une capacité de moins de 1 Watt en mode veille est attendue pour le premier trimestre 2009.

Cablecom poursuit sur sa lancée en augmentant la puissance de son réseau câblé. A la fin de l’année, deux tiers du réseau aura atteint la bande passante maximale de 862 MHz. L’extension complète sera achevée en 2009. L’accroissement de la capacité permettra d’offrir un Internet ultrarapide. Des vitesses supérieures à 100 mégabits/s seront ainsi possibles.

Cette nouvelle technologie basée sur la norme de transmission Docsis 3.0, sera introduite progressivement sur le réseau de cablecom. Le coup d’envoi sera donné au cours du premier trimestre 2009 dans la région de Zurich: c’est là que les premiers clients témoins profiteront de l’Internet à très haut débit. Le lancement commercial aura lieu ensuite en milieu d’année à Zurich ainsi que dans d’autres grandes villes suisses. Les offres Internet qui en résulteront seront communiquées en temps utile.

Le réseau câblé HFC-(Hybride-Fibre-Cuivre) est extrêmement performant et représente une valeur sûre pour l’avenir. Il peut s’adapter rapidement et à moindres frais aux besoins de la clientèle. En prolongeant ponctuellement les 160 000 kilomètres préexistants de fibres optiques jusqu’aux maisons ou même jusqu’aux différents logements, il est possible d’accroître davantage et facilement les performances du réseau HFC. Contrairement aux simples réseaux à fibres optiques, cela permet surtout de poursuivre la diffusion de la télévision analogique vers toutes les prises existantes à l’intérieur des habitations.

Lancement massif de nouveaux services tels que les films et la télévision à la demande
Cablecom exploite en outre les nouvelles possibilités du réseau pour continuer d’enrichir l’offre télévisuelle numérique destinée à ses clients: grâce à des investissements élevés et sous la forme d’une plateforme interactive, cablecom ouvre les portes à la vidéo à la demande (VOD). Dans un premier temps, quelque 250 films seront disponibles à la demande. Le démarrage de la plateforme de télévision interactive se fera au cours du premier trimestre 2009. Elle devrait en outre offrir aux téléspectateurs une première en Suisse: la Télévision à la demande (catch-up TV). Ce service gratuit permettra aux clients de cablecom de visionner à tout moment, via une bibliothèque virtuelle, des programmes ayant déjà été diffusés. Les pourparlers correspondants sont en cours avec la télévision suisse.

La condition sine qua non à l’utilisation de ces services interactifs est le boîtier décodeur de cablecom. Ce dernier renferme le logiciel approprié et permet, via le cryptage de base, l’adressage requis des clients TV. L'offre de la télévision analogique de cablecom reste non cryptée et donc gratuite, puisque sa réception ne nécessite pas de boîtier décodeur.

Roadmap de la réduction d'énergie
Cablecom a également annoncé être en étroite collaboration avec ses distributeurs en vue de réduire la consommation d'énergie des boîtiers décodeurs numériques. La société développe un logiciel spécifique attendu pour le premier semestre 2009 et chargé de passer automatiquement les boîtiers en mode veille après un certain temps d'inactivité.

Simultanément, des spécifications ont été définies pour les boîtiers de nouvelle génération, avec notamment une fonction on/off, une réduction de la consommation globale et une capacité en veille inférieure à 1W. Les premiers boîtiers de nouvelle génération dotés de ces améliorations sont attendus sur le marché pour le premier trimestre 2009. En coopération avec ses sociétés mères UPC Broadband et Liberty Global, cablecom joue un rôle majeur dans les démarches européennes visant à développer un nouveau "code de déontologie" dans l'industrie.


_________________

Swisscom: Vivo XS (fibre optique), HD Français+, Teleclub Premium, Teleclub Sports, Play (Teleclub Play/Canalplay)

Julien
Administrateur
Administrateur

Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 12927
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15243
Réputation : 116

Re: Cablecom: Internet et plateforme de télévision

Message par Julien le Mar Aoû 26 2008, 14:48

L'offre de la télévision analogique de cablecom reste non cryptée et donc gratuite, puisque sa réception ne nécessite pas de boîtier décodeur

ah bon ?? c'est gratuit l'analogique Shocked c'est quoi la facture Sitel que je reçois tous les 3 mois ??? Rolling Eyes


_________________

Swisscom: Vivo XS (fibre optique), HD Français+, Teleclub Premium, Teleclub Sports, Play (Teleclub Play/Canalplay)

dynek
Administrateur
Administrateur

Age : 33
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 762
Localisation : Vuiteboeuf
Opérateur TV : VO Energies
Points : 4141
Réputation : 0

Re: Cablecom: Internet et plateforme de télévision

Message par dynek le Mar Aoû 26 2008, 15:28

T'es vraiment rapide! Je viens de voir la news sur le net et je voulais la mettre en ligne Very Happy

merinos
Invité

Re: Cablecom: Internet et plateforme de télévision

Message par merinos le Mar Aoû 26 2008, 17:28

la TV à la demande "gratuite" comme l'offre de base numérique? :E7:

depuis quand:
- une offre en clair est synonyme de gratuit? --> les TV numériques en DVB-T à Lausanne (24,75/mois)
- une offre chiffrée est synonyme de payant? --> les 8 TV de la SRG SSR idée suisse sur Hot Bird

je suis en partie d'accord pour un boitier concernant la TV à la demande, mais celle-ci n'a rien avoir avec la diffusion en DVB-C de l'offre de base! c'est un amalgame pur et simple... cette affirmation est mensongère! :C1:

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5018
Opérateur TV : Netplus
Points : 8091
Réputation : 30

Re: Cablecom: Internet et plateforme de télévision

Message par Jean-Marc le Mar Aoû 26 2008, 22:11

Ce communiqué de Cablecom, me fait penser que la TV l'analogique va subsister très longtemps, car pour palier au manque de place, Cablecom va augmenter à fond la bande passante c'est à dire pousser a 862 MHz, ce qui correspond en réalité au canal UHF 69, le dernier existant, après ce sont les fréquences du téléphone mobile, donc c'est cuit ! et avec du câble coaxial bonjour l'atténuation dès que l'on passe la barre des 900 MHz

Donc si l'analogique subite, c'est pour mieux imposer le DVB-C Crypté et ne pas offrir du numérique compris dans l'abonnement de base et ne nécessitant pas leur STB propriétaire, c'est dire du DVB-T ou du C mais non crypté.

Bon, en ce qui concerne le DOCSIS 3, ce dernier utilise 24 MHZ de bande passante pour un canal, soit 3 fois plus que la DOCSIS 1 ou 2, donc il est nécessaire de pousser à 862 MHz, pour éviter de toucher à l'analogique !

Quand à la fin du communiqué qui dit ceci :
Cablecom joue un rôle majeur dans les démarches européennes visant à développer un nouveau "code de déontologie" dans l'industrie.
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Vaut mieux en rire ! n'est ce pas ?

JM

merinos
Invité

Re: Cablecom: Internet et plateforme de télévision

Message par merinos le Mar Aoû 26 2008, 22:43

Ce communiqué de Cablecom, me fait penser que la TV l'analogique va subsister très longtemps,...
ça va être amusant vis-à-vis des clients des téléréseaux indépendants qui seront eux passés en grande partie à la TV numérique... :C7:

Vaut mieux en rire ! n'est ce pas ?
+ 1'000

peut-être de la déontologie est synonyme de vaseline chez eux... Laughing
surtout en harcelant les petites grands-mamans pour leur fourguer un décodeur...

cardinal1989
Regard habitué
Regard habitué

Age : 27
Date d'inscription : 06/11/2007
Nombre de messages : 102
Localisation : Treyvaux (Fribourg)
Opérateur TV : Cablecom
Points : 3350
Réputation : 0

Re: Cablecom: Internet et plateforme de télévision

Message par cardinal1989 le Mer Aoû 27 2008, 12:49

S'il ils tiennent leurs promesses et les délais c'est un miracle. Mais tant mieux s'ils s'y arrivent. Vivement que la VOD fonctionne. Et quand je pense que mon secteur n’est toujours pas modernisé. :G8:


_________________


Abonnement: Cablecom analogique, réseau non modernisé (jusqu'à quand?); Swisscom Casa Trio.

miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1296
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987
Points : 4590
Réputation : 3

Re: Cablecom: Internet et plateforme de télévision

Message par miky01 le Mer Aoû 27 2008, 21:15

@Jean-Marc a écrit:Cablecom joue un rôle majeur dans les démarches européennes visant à développer un nouveau "code de déontologie" dans l'industrie.

Aujourd'hui ils vendent des abos 20Mb, alimenté par un canal Docsis2 de 40Mb, a 500 personnes en meme temps... donc du sharing a outrance Embarassed

Demain ils vont vendre du 100Mb sur un canal docsis3 de 200Mb, aux meme 500 personnes... Ca doit etre ca la définition du "code de déontologie" made-in-cablecom confused

Julien
Administrateur
Administrateur

Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 12927
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15243
Réputation : 116

Re: Cablecom: Internet et plateforme de télévision

Message par Julien le Sam Oct 04 2008, 18:49

Un article intéressant ici http://www.telesatellite.com/infos/idisp.asp/i/3423 sur la catch up en Suisse

On y apprend que les émissions et autres productions de la TSR seront payantes en catch up TV et ceci sur tous les réseaux (Cablecom, Bluewin, vario etc..)

Perso, c'st de l'abu car le consommateur paye déjà ses programmes via la redevance

Quand je pense qu'en France, Canal+ le propose "gratuitement" à ces abonnés


_________________

Swisscom: Vivo XS (fibre optique), HD Français+, Teleclub Premium, Teleclub Sports, Play (Teleclub Play/Canalplay)

LolZ
Regard incrusté
Regard incrusté

Age : 46
Date d'inscription : 05/08/2006
Nombre de messages : 693
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Opérateur TV : Cablecom
Points : 3940
Réputation : 1

Re: Cablecom: Internet et plateforme de télévision

Message par LolZ le Sam Oct 04 2008, 21:40

peluche a écrit:
Perso, c'st de l'abu car le consommateur paye déjà ses programmes via la redevance

En fait, non, pas tout à fait. La redevance est censée financer la réception de programmes de radio et de télévision (payer les émetteurs, etc) et pas les programmes eux-même. Par contre, Le produit des redevances est destiné en premier lieu au financement des programmes. Va comprendre! On voit que la loi n'est pas très adaptée au monde numérique du XXIe siècle No

Base légale : http://www.admin.ch/ch/f/rs/784_40/a68.html

Pour l'anecdote, Billag est une filiale de Accarda qui appartient à... Swisscom Razz


Dernière édition par LolZ le Sam Oct 04 2008, 21:44, édité 1 fois


_________________
Testé en clinique, d'accord; mais chez moi, ça va marcher?
-Jean-Michel Vauclair (Gardien de la paix)
http://www.fricheule.net/

dalmuti
Regard fidèle
Regard fidèle

Age : 51
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 475
Localisation : Vevey
Opérateur TV : Cablecom
Points : 3921
Réputation : 0

Re: Cablecom: Internet et plateforme de télévision

Message par dalmuti le Sam Oct 04 2008, 21:42

L'article original vient de largeur.com:
http://largeur.com/expArt.asp?artID=2700


_________________
Le Grand Dalmuti
http://www.fumercafaitdumal.ch/m/mandanten/179/topic4126.html
La fumée passive tue.
Bip bip biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

Julien
Administrateur
Administrateur

Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 12927
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15243
Réputation : 116

Re: Cablecom: Internet et plateforme de télévision

Message par Julien le Sam Oct 04 2008, 21:47

J'ai remarqué depuis que Gilles Marchand est à la tête de la TSR, c'est devenu buisness is buisness à la TSR


_________________

Swisscom: Vivo XS (fibre optique), HD Français+, Teleclub Premium, Teleclub Sports, Play (Teleclub Play/Canalplay)

dalmuti
Regard fidèle
Regard fidèle

Age : 51
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 475
Localisation : Vevey
Opérateur TV : Cablecom
Points : 3921
Réputation : 0

Re: Cablecom: Internet et plateforme de télévision

Message par dalmuti le Sam Oct 04 2008, 22:13

peluche a écrit:
On y apprend que les émissions et autres productions de la TSR seront payantes en catch up TV et ceci sur tous les réseaux (Cablecom, Bluewin, vario etc..)

A nuancer:



A plus grande échelle, et à plus long terme, il faudra certainement payer (à la pièce ou sous forme d'abonnement) pour pouvoir regarder à sa guise des émissions en différé. Cablecom n'a pas encore fixé les tarifs. Dans un premier temps, l'opérateur pourrait utiliser l'offre TSR comme un produit d'appel afin d'attirer de nouveaux clients vers son service. Quoi qu'il en soit, l'opérateur devra rétribuer la chaîne pour pouvoir stocker et diffuser ses programmes. Le montant de cette rétribution n'a pas encore été déterminé.


_________________
Le Grand Dalmuti
http://www.fumercafaitdumal.ch/m/mandanten/179/topic4126.html
La fumée passive tue.
Bip bip biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

dalmuti
Regard fidèle
Regard fidèle

Age : 51
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 475
Localisation : Vevey
Opérateur TV : Cablecom
Points : 3921
Réputation : 0

Re: Cablecom: Internet et plateforme de télévision

Message par dalmuti le Dim Aoû 23 2009, 20:03

Bientôt un an et toujours pas de nouveaux décodeurs...


_________________
Le Grand Dalmuti
http://www.fumercafaitdumal.ch/m/mandanten/179/topic4126.html
La fumée passive tue.
Bip bip biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim Déc 11 2016, 05:11