Cablecom va lancer dans un avenir proche des offres internet à plus de 100 Mbits/s ainsi qu’une plateforme de télévision interactive
Début 2009: nouveaux boîtiers décodeurs économiseurs d'énergie
Les investissements importants consentis par cablecom dans la modernisation de son réseau à 862 MHz dans toute la Suisse marquent pour les clients de cablecom le début d’une ère nouvelle. L’introduction de la nouvelle norme de transmission Docsis 3.0 au cours du premier semestre 2009 permettra aux premiers clients de surfer à une vitesse de 100 mégabits/s. La capacité de réseau supplémentaire sera simultanément utilisée pour les nouveaux services de télévision interactifs, Video et Télévision à la demande. Cablecom a également annoncé mettre tout en œuvre pour réduire la consommation énergétique des boîtiers décodeurs. La prochaine nouvelle génération de boîtiers offrant une capacité de moins de 1 Watt en mode veille est attendue pour le premier trimestre 2009.
Cablecom poursuit sur sa lancée en augmentant la puissance de son réseau câblé. A la fin de l’année, deux tiers du réseau aura atteint la bande passante maximale de 862 MHz. L’extension complète sera achevée en 2009. L’accroissement de la capacité permettra d’offrir un Internet ultrarapide. Des vitesses supérieures à 100 mégabits/s seront ainsi possibles.
Cette nouvelle technologie basée sur la norme de transmission Docsis 3.0, sera introduite progressivement sur le réseau de cablecom. Le coup d’envoi sera donné au cours du premier trimestre 2009 dans la région de Zurich: c’est là que les premiers clients témoins profiteront de l’Internet à très haut débit. Le lancement commercial aura lieu ensuite en milieu d’année à Zurich ainsi que dans d’autres grandes villes suisses. Les offres Internet qui en résulteront seront communiquées en temps utile.
Le réseau câblé HFC-(Hybride-Fibre-Cuivre) est extrêmement performant et représente une valeur sûre pour l’avenir. Il peut s’adapter rapidement et à moindres frais aux besoins de la clientèle. En prolongeant ponctuellement les 160 000 kilomètres préexistants de fibres optiques jusqu’aux maisons ou même jusqu’aux différents logements, il est possible d’accroître davantage et facilement les performances du réseau HFC. Contrairement aux simples réseaux à fibres optiques, cela permet surtout de poursuivre la diffusion de la télévision analogique vers toutes les prises existantes à l’intérieur des habitations.
Lancement massif de nouveaux services tels que les films et la télévision à la demande
Cablecom exploite en outre les nouvelles possibilités du réseau pour continuer d’enrichir l’offre télévisuelle numérique destinée à ses clients: grâce à des investissements élevés et sous la forme d’une plateforme interactive, cablecom ouvre les portes à la vidéo à la demande (VOD). Dans un premier temps, quelque 250 films seront disponibles à la demande. Le démarrage de la plateforme de télévision interactive se fera au cours du premier trimestre 2009. Elle devrait en outre offrir aux téléspectateurs une première en Suisse: la Télévision à la demande (catch-up TV). Ce service gratuit permettra aux clients de cablecom de visionner à tout moment, via une bibliothèque virtuelle, des programmes ayant déjà été diffusés. Les pourparlers correspondants sont en cours avec la télévision suisse.
La condition sine qua non à l’utilisation de ces services interactifs est le boîtier décodeur de cablecom. Ce dernier renferme le logiciel approprié et permet, via le cryptage de base, l’adressage requis des clients TV. L'offre de la télévision analogique de cablecom reste non cryptée et donc gratuite, puisque sa réception ne nécessite pas de boîtier décodeur.
Roadmap de la réduction d'énergie
Cablecom a également annoncé être en étroite collaboration avec ses distributeurs en vue de réduire la consommation d'énergie des boîtiers décodeurs numériques. La société développe un logiciel spécifique attendu pour le premier semestre 2009 et chargé de passer automatiquement les boîtiers en mode veille après un certain temps d'inactivité.
Simultanément, des spécifications ont été définies pour les boîtiers de nouvelle génération, avec notamment une fonction on/off, une réduction de la consommation globale et une capacité en veille inférieure à 1W. Les premiers boîtiers de nouvelle génération dotés de ces améliorations sont attendus sur le marché pour le premier trimestre 2009. En coopération avec ses sociétés mères UPC Broadband et Liberty Global, cablecom joue un rôle majeur dans les démarches européennes visant à développer un nouveau "code de déontologie" dans l'industrie.








