Forum RegardTV

Un nouveau regard sur la télévision numérique en Suisse romande

Bienvenue sur RegardTV.net - Retrouvez ici les dernières actualités sur la TV numérique en Suisse romande
16/05/2012: Discovery Channel France n'est plus diffusée dans l'offre de Naxoo
15/05/2012: Canal+ Décalé HD, Canal+ Family HD, Trace Tropical HD et TV Polonia sont disponibles chez Naxoo
07/05/2012: Swisscom propose une offre combinée pour néophytes à 79.-/mois
26/04/2012: Plus de 20 nouvelles chaînes TV en Suisse romande chez UPC Cablecom dès le 5 juin et durant l'été
24/04/2012: UPC Cablecom et Mobilezone ont conclu un contrat de partenariat qui prendra effet le 2 mai 2012
19/04/2012: A partir du 23 avril 2012, profitez de la Fonction Mediacenter sur votre décodeur naxoo One
14/04/2012: dès le 1er mai chez Citycable la chaîne Canal Catala TV remplacera TV3 Catalunya qui elle cessera sa diffusion sur le satellite

13/04/2012: UPC Cablecom rachète Télémeyrin SA

• Répondre au sujet

quelques radios DAB à gagner

Partager

dynek
Administrateur
Administrateur

extraterrestre Re: quelques radios DAB à gagner

Message par dynek le Jeu 1 Mai 2008 - 8:56

Ben alors.. je vois pas de bouton "participer" Neutral

Julien
Administrateur
Administrateur

Opérateur TV: UPC Cablecom, Swisscom

Message par Julien le Jeu 1 Mai 2008 - 13:24

dynek a écrit:Ben alors.. je vois pas de bouton "participer" Neutral

Trop tard pour ce concours sinon il y a toujours un nouveau concours photo ici http://www.dabpromotion.ch/index.php?lang=fr

Abonnement Digital TV UPC Cablecom: HD Recorder Philips avec forfait Comfort, option erotic, Ciné+
Swisscom: Vivo Casa 3 étoiles

Julien
Administrateur
Administrateur

Opérateur TV: UPC Cablecom, Swisscom

Message par Julien le Jeu 1 Mai 2008 - 13:26

Luder a écrit:
peluche a écrit:Luder, le jour où tu vois une radio compatible DAB/DAB+/DMB (la norme de la France) fait moi signe, car j'ai pas envie de changer de radio tous les 6 mois :A7:

De plus les radios privées suisses seront en DAB+

Alors des radios DAB/DAB+, ça ne devrait plus tarder. Il faudra par contre sûrement attendre un moment pour que les prix deviennent abordables. Par contre, à mon avis la T-DMB va être un gros fiasco en France et je serai pas surpris si ils reviennent en arrière dans quelques années pour s'harmoniser avec le reste de l'Europe. Même si ça existe probablement déjà, je pense pas qu'on trouvera des modèles DAB/DAB+/T-DMB en magasin (déjà que les modèles DAB simple sont relativement rares). Et si c'est le cas, ça va coûter très cher vu les technologies en jeu (ne pas oublier aussi que la T-DMB implique d'avoir un écran).

Au niveau Suisse, maintenant que les privés sont de la partie, la norme ne devrait plus changer de sitôt.

Bon alors allons y pour une radio DAB/DAB+ Wink

Abonnement Digital TV UPC Cablecom: HD Recorder Philips avec forfait Comfort, option erotic, Ciné+
Swisscom: Vivo Casa 3 étoiles

Luder
Administrateur
Administrateur

Opérateur TV: naxoo (DVB-T et analogique)

Message par Luder le Jeu 1 Mai 2008 - 15:51

peluche a écrit:Bon alors allons y pour une radio DAB/DAB+ Wink

Rien ne presse Wink
Pour ma part, je vais attendre les résultats de la mise au concours pour les 8 concessions DAB+. Le truc, c'est que ça devrait être comme en Suisse allemande, soit des radios qui n'existent pas en FM. Mais si c'est pour avoir des clones de One FM ou Rouge FM, non merci. Et même si je suis très tenté par la chaîne d'info en continu de la RSR, le reste devra valoir le coup pour faire l'investissement.

Sinon, pour info la SSR va faire un tour des villes romandes pour promouvoir le DAB et sans doute aussi le futur DAB+. L'occasion peut-être d'en savoir un peu plus sur tout ça. Il y aura des stands dans les gares ou centre commerciaux. Je n'ai la date que pour Genève : sauf erreur ça sera le 17 mai au C.C. de la Praille. Je ne sais pas où trouver les dates pour les autres villes malheureusement.

loustic
Modérateur
Modérateur

Opérateur TV: Canal+/CanalSat CH/Swisscom

Message par loustic le Jeu 1 Mai 2008 - 16:20

Bon, je ne veux pas être le rabat-joie, mais j'ai deux récepteurs haut de gamme DAB depuis un peu plus d' une année (Pure à 800.-) et un élément Rotel de ma Hifi, mais sur les deux, je peux vous dire que la qualité du DAB est nettement moins bonne que sur la FM.
La musique classique est même "inécoutable" en DAB; cela sature terriblement.
D'autres amateurs de musique classique affirment la même chose que moi sur le Forum DAB de Broadcast.

Télécom: Vivo Tutto

Abonnements: Tout Canal avec 2 Humax NA-FOX HD + Swisscom TV

TNT: Mont Gibloux + Mont-Pèlerin (SSR), Bantiger (SRG)

DAB(+): Canaux 12A - 12C - 7D

Luder
Administrateur
Administrateur

Message par Luder le Jeu 1 Mai 2008 - 19:10

Tout à fait. La qualité laisse à désirer sur plusieurs radios. Bon, pour les Radio Swiss Classic/Pop/Jazz, la qualité est un peu faible en effet, mais c'est le seul moyen de les recevoir en "mobile". Donc, disons que c'est mieux que rien. Mais pour DRS1 et RSI1 par exemple, c'est du mono très compressé. C'est évident que ça ne va intéresser personne quand on reçoit le même programme en FM stéréo.

En tout, sur les 11 radios du DAB, j'en reçois 7 en FM, toutes en stéréo et de meilleure qualité donc. Le seul intérêt pour l'instant, c'est la grande stabilité de la réception et l'absence de parasites. Il faut avouer que c'est très agréable, malgré une compression qui rend la qualité discutable.

A terme, avec les deux canaux que la SSR va obtenir sur le mux DAB+, ça fera 13 radios pour la Suisse romande. Largement de quoi pouvoir lancer un mux DAB+ uniquement pour la SSR (capacité max. 18 radios, mais je ne sais pas de quelle qualité), les places vides pouvant être remplies par des radios des autres régions. Et au moins la qualité pourra être augmentée. Mais ça va être bien difficile de passer les radios déjà existantes en DAB+.

dalmuti
Regard fidèle
Regard fidèle

Opérateur TV: Cablecom

Message par dalmuti le Ven 2 Mai 2008 - 3:59

RougeFM devrait postuler...

Luder
Administrateur
Administrateur

Message par Luder le Ven 2 Mai 2008 - 10:58

dalmuti a écrit:RougeFM devrait postuler...

Ce qui signifie que OneFM/LFM va le faire aussi. Chouette Neutral

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Opérateur TV: VO Energies (ex Télécité) 100% DVB-T (TNT)

Message par Jean-Marc le Sam 3 Mai 2008 - 7:33

Luder a écrit:
dalmuti a écrit:RougeFM devrait postuler...

Ce qui signifie que OneFM/LFM va le faire aussi. Chouette Neutral

Ils seront bien obligé d'y passer, car en 2017 selon l'Ofcom, il est tout simplement prévu de mette un terme à la FM, rien que cela !
Je ne retrouve plus le texte qui en parlait, peut-être pour ne pas affoler le public.

Mais il est évident que pour la SSR, la diffusion sur la bande FM et en DAB a un cout, et comme la SSR est dans le rouge, toute économie est bonne à prendre, même sur le dos des auditeurs en fin de compte.

Car personnellement je ne vois pas la nécessité de libérer la bande FM, pour en faire quoi ?

Avez vous une idée ?

JM

Luder
Administrateur
Administrateur

Message par Luder le Sam 3 Mai 2008 - 11:04

Jean-Marc a écrit:Ils seront bien obligé d'y passer, car en 2017 selon l'Ofcom, il est tout simplement prévu de mette un terme à la FM, rien que cela !
Je ne retrouve plus le texte qui en parlait, peut-être pour ne pas affoler le public.

C'est sûr qu'un jour ou l'autre ça arrivera. Peu importe si c'est en 2017, plus tôt ou plus tard. Moi ce que j'aimerai bien, c'est un minimum de diversité sur les ondes, que ça soit en analogique ou en numérique. Mais c'est tellement pas la direction que prend l'OFCOM actuellement que ça m'inquiète.

A Genève on a OneFM et Radio Lac. Radio Lac est rachetée par Rouge FM qui, comme par hasard, débarque ici aussi alors que One s'étend un peu plus en Suisse romande. Histoire de rééquilibrer le marché sans doute, l'OFCOM donne l'autorisation à Lausanne FM (prochainement LFM pour se soustraire à son encrage lausannois) de venir ici aussi. Mais ça c'est sur la FM.

Sur le DAB+, on aura les 8 premières concessions qui devront être accordées à de nouvelles radios qui n'existent pas en FM. Et je vois déjà l'OFCOM attribuer une concession à un projet de One/LFM et un autre à Rouge/Lac. Deux autres concessions seront réservées à la SSR et le reste (en principe 8 concessions) sera au libre choix du concessionnaire technique. Et là, à mon avis, on retrouvera des radios déjà existantes en FM, donc probablement One, LFM, Rouge et Lac. Vive la diversité !

Jean-Marc a écrit:
Mais il est évident que pour la SSR, la diffusion sur la bande FM et en DAB a un cout, et comme la SSR est dans le rouge, toute économie est bonne à prendre, même sur le dos des auditeurs en fin de compte.

Sur le dos des auditeurs je pense pas. La SSR est certes dans le rouge, mais le développement des réseaux DAB et DVB-T a beaucoup vidé les caisses. Si pour le DVB-T, le retour sur investissement est bon, pour le DAB c'est de loin pas encore gagné. Je ne pense donc pas que la SSR investisse d'un côté et se torpille volontairement de l'autre pour faire des économies. Ca n'aurait pas de sens.

Jean-Marc a écrit:
Car personnellement je ne vois pas la nécessité de libérer la bande FM, pour en faire quoi ?

Avez vous une idée ?

Non. Mais on peut se poser la question aussi pour les autres bandes de fréquences déjà libérée par la TV et qui ne seront pas réutilisée en numérique. Ou pour l'AM aussi qui n'en a plus pour longtemps (l'émetteur d'Option Musique ne sera pas réparé en cas de panne majeur). En tous cas, je me fais pas trop de souci pour qu'on leur trouve une utilisation Smile

merinos
Regard incrusté
Regard incrusté

Message par merinos le Mar 27 Avr 2010 - 17:01

cette fois, c'est la RSR: http://dab.rsr.ch

ça commence à sentir la fin d'Option Musique en ondes moyennes.

p'tit rappel: avec un poste DAB+ on reçoit:
- La Première dans l'ensemble de la Suisse
- Option Musique en Romandie, en Suisse italophone et dans les agglomérations de Berne, Bâle et Zurich
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2012 - 13:22