Forum RegardTV

Un nouveau regard sur la télévision numérique en Suisse romande

Bienvenue sur RegardTV.net - Retrouvez ici les dernières actualités sur la TV numérique en Suisse romande
16/05/2012: Discovery Channel France n'est plus diffusée dans l'offre de Naxoo
15/05/2012: Canal+ Décalé HD, Canal+ Family HD, Trace Tropical HD et TV Polonia sont disponibles chez Naxoo
07/05/2012: Swisscom propose une offre combinée pour néophytes à 79.-/mois
26/04/2012: Plus de 20 nouvelles chaînes TV en Suisse romande chez UPC Cablecom dès le 5 juin et durant l'été
24/04/2012: UPC Cablecom et Mobilezone ont conclu un contrat de partenariat qui prendra effet le 2 mai 2012
19/04/2012: A partir du 23 avril 2012, profitez de la Fonction Mediacenter sur votre décodeur naxoo One
14/04/2012: dès le 1er mai chez Citycable la chaîne Canal Catala TV remplacera TV3 Catalunya qui elle cessera sa diffusion sur le satellite

13/04/2012: UPC Cablecom rachète Télémeyrin SA

• Répondre au sujet

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Partager

julien74
Regard momifié
Regard momifié

Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Message par julien74 le Jeu 13 Aoû 2009 - 16:28

En fait , je cherchais surtout à savoir si l'antenne d'émission se trouvait au plafond , contre le mur , etc...

Oui , je connais , mais merci quand même pour le lien.

Recevais-tu le 103.2 (radio temporaire) sur ta chaîne où sur ton autoradio?
A ce propos , l'émetteur se trouve sur le toit de la tour HLM du Livron , il y a un faisceau hertzien entre cette tour et la MJC de Romagny qui se trouve à quelques centaines de mètres de là à vol d'oiseau (la MJC se trouve juste derrière l'Hypermarché Géant).

Connais-tu le site utilisé à Carouge pour la diffusion en temporaire de MEYRIN FM (100.6) et également la radio de l'Euro de Foot (95.9)?

As-tu essayé de recevoir des radios du téléréseau au rez de chaussée de ton immeuble avec ton baladeur?

Pour le mail , je parlais de la possibilité de mettre mon adresse e-mail à moi sous mon profil pour que les gens puissent me mailer. Wink

Une nouvelle radio temporaire émet en ce moment sur le 107.9 depuis Yverdon , KAKO FM ou KOKO FM , je ne sais plus...

Atari
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Opérateur TV: TNT FR + CH: 30 Chaînes en clair ! / DVB-T sur le câble: 0 chaînes (Cablecom)

Message par Atari le Jeu 13 Aoû 2009 - 17:36

Pour Ethnik FM 103.2 La réception était très mauvaise, en voiture ça allait un peu mieux, mais tout dépendait de l'endroit.
J'habite Plan-les-Ouates.

Pour Meyrin FM et EuroFoot, j'en ai aucune idée... C?est une bonne question. Je me demande si c'est pas du matériel mobile. Qu'ils installe pour 1 moi et qu'ils remballent ensuite.

Pour la réception des fréquences dans mon immeuble je vais essayer ce soir. J'ai ma voiture parqué devant je vais aussi essayer. Mais a priori je devrais rien recevoir, les câbles coaxiaux sont blindée... Sinon tu imaginerais les plainte de pollution électrosmog ou de perturbation de réception en FM hertzien.

Pour ton mail il est déjà sous ton profil, tu clique sur envoyer un mail...

Concernant Koko FM sur le 107.9 jamais entendu parlé !!! Surement une autorisation temporaire mais je sais pas ou ça se trouve sur le site de l'Ofcom.
Je vais tenter de la recevoir en rentrant.

Et le résultat du beau travail, t'as vu Luder comme on a bossé ? :-)
http://maps.google.ch/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=113336475301093396896.000471031b3673f0f5c65&t=h&z=9

julien74
Regard momifié
Regard momifié

Message par julien74 le Jeu 13 Aoû 2009 - 18:23

Pour ces 2 temporaires , je crois que c'était la Tour Migros de Carouge qui était utlilisé , j'avais lu ça sur Radioactu.

Moi , j'y étais arrivé près d'un immeuble à Carouge et aussi à l'Hopital de Chêne avec ma petite radio baladeur.
Les fréquences les moins encombrées sont 99.5 DRS1 , 107.9 SWISS MUSIC RADIO (ROCK NATION maintenant).

En effet , tout à l'heure j'ai trituré les paramètres dans mon profil suite à ton message , mais ça n'avait rien donné , c'est depuis peu que le mail s'affiche sous mon profil.

Le site web est indiqué sur le RDS (genre KOKO,CH) , mais je ne me souviens plus de l'orthographe exacte , je reverrais ça demain en voiture.

Luder
Administrateur
Administrateur

Opérateur TV: naxoo (DVB-T et analogique)

Message par Luder le Jeu 13 Aoû 2009 - 18:49

Hey Smile C'est excellent ! Bravo à vous deux Wink
D'ailleurs, pour tout te dire, j'étais tomber par hasard sur l'une de tes cartes dernièrement cosodo et je m'étais dit que, décidément, le web était petit Laughing

Par contre, ça a plus grand chose à voir avec les sources de diffusion de naxoo Smile Je diviserais peut-être le topic, donc soyez pas surpris au cas où Smile

Sinon, un petite remarque. Sur la tour de la TSR, il y a un émetteur DVB-T et un émetteur DAB. Il faudrait soit ajouter DAB, soit enlever DVB-T. J'y ai vu aussi d'autres types d'antenne, faudrait que je vous montre les photos pour voir ce que vous en pensez.

Et si tu veux l'ajouter, il y a aussi l'antenne gogniométrique de l'OFCOM, qui permet de détecter les émissions perturbatrices ou pirates. Elle se trouve sur le Signal de Bernex à Genève :
http://maps.google.ch/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=&ie=UTF8&ll=46.169306,6.069371&spn=0.000502,0.001029&t=h&z=20

Puis, tant qu'on est à partager des liens Google Maps, voici une installation assez sympa à voir (en vrai j'entends), mais qui n'a pas grand chose à voir avec les émetteurs radio/tv :
http://maps.google.ch/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=&ie=UTF8&ll=46.163849,5.99978&spn=0.002006,0.004115&t=h&z=18
Il s'agit d'une antenne utilisée par l'aéroport de Cointrin.

Normalement, j'ai des photos de ces antennes, si j'arrive à remettre la main dessus je les mettrais ici Smile

@julien74 :
Pour l'émetteur temporaire, j'avais aussi lu sur Radioactu qu'il s'agirait d'une tour Migros, mais à Onex. A Carouge, la Migros n'a pas vraiment de tour (il y en a une tour administrative, mais qui doit faire 5-6 étages, contre près une quinzaine à Onex). Ou alors c'est sur les Tours-de-Carouge ? J'avais fait des tests près de la tour Migros à Onex j'avais pas trouvé la réception exceptionnellement meilleure.

Pour la radio temporaire à Yverdon, à mon avis c'est impossible de la recevoir chez nous. La puissance d'émission de ces radios est généralement très faibles et, comme dans le cas de Meyrin FM et Radio 11, les sites d'émissions ne sont pas optimaux pour une émission lointaine.

Luder
Administrateur
Administrateur

Message par Luder le Jeu 13 Aoû 2009 - 19:12

Je me permet un double post pour répondre à deux autres de tes questions Julien Wink

Pour l'émetteur dans le parking, est-ce qu'il y a vraiment une antenne ou ils utilisent le même système que dans les parkings, soit un câble rayonnant ?

Pour les radios reçues sur chaîne hifi, voici une liste que j'avais fait il y a quelques temps. Je suis pas sûr de la localisation des émetteurs. La qualité n'est souvent très dégradée.

89.4 - Radio Fribourg (Sorens Gibloux)
90.5 - France Culture (Chambéry – Mont du Chat)
91.5 - Radio Semnoz (Annecy Le Vieux)
92.5 - RSR Espace 2 (Sorens Gibloux)
93.0 - La Radio Plus (Reyvrod)
93.3 - Radio Lac (Nyon Levratte)
93.5 - France Inter (Chambéry - Mont du Chat)
94.0 - La Radio Plus (Annecy - La Thuillière)
95.2 - France Bleu Savoie (Annecy)
95.6 - Radio Lac (Thollon Leucel)
95.9 - Radio Mont-Blanc (Cluses – Croix D'Agy)
96.2 - RSR Espace 2 (Thollon Leucel)
97.4 - Lausanne FM (Praz Champs Maître)
97.8 - RSI Rete Uno (Thollon Leucel)
98.0 - Perrine (Etaux)
98.4 - Perrine (Faucigny)
98.5 - RSR Couleur 3 (Thollon Leucel)
98.6 - France Musique (Chambéry – Mont du Chat)
99.6 - Europe 2 (Thonon)
99.7 - Radio 74 (Corbonnod – Les Granges)
100.5 - Europe 2 (Annecy Le Vieux)
100.85 - ? Skyrock ? (Chambéry – St Sulpice)
101.5 - ODS (Annecy Belvèdere)
102.0 - ODS (Cluses – Croix D'Agy)
102.1 - Fun Radio (Annecy Le Vieux)
102.3 - RSR La Première (Nods Chasseral)
102.6 - RSR La Première (Thollon Leucel)
102.8 - NRJ (Annecy Belvèdere)
103.0 - SR DRS1 Bern (Nods Chasseral)
103.3 - Lausanne FM (Thollon Leucel)
103.9 - France Bleu Savoie (Chambéry - Mont du Chat)
104.2 - RSR Couleur 3 (Nods Chasseral)
105.3 - SR DRS3 (Nods Chasseral)
106.5 - Rouge FM (Thollon Leucel)
107.3 - RSI Rete Uno (Nods Chasseral)

Atari
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Opérateur TV: TNT FR + CH: 30 Chaînes en clair ! / DVB-T sur le câble: 0 chaînes (Cablecom)

Message par Atari le Jeu 13 Aoû 2009 - 20:21

Et la tour de Migros genève avec la publicité pour le M-Park ?
Ici : http://maps.google.ch/maps/ms?source=s_q&hl=fr&geocode=&ie=UTF8&t=h&msa=0&msid=113336475301093396896.000471031b3673f0f5c65&ll=46.182764,6.132261&spn=0.000512,0.001034&z=20

Et Luder t'était tombé sur quel carte ??? :-)

Luder
Administrateur
Administrateur

Message par Luder le Jeu 13 Aoû 2009 - 20:31

LOL Smile Suis-je bête. C'est parfois les plus gros trucs qu'on oublie Laughing

Pour la carte, c'était celle sur la festival du développement durable Wink

julien74
Regard momifié
Regard momifié

Message par julien74 le Jeu 13 Aoû 2009 - 21:37

@ Luder: Ce sont des grosses paraboles pointées vers La Dôle , les antennes sur la Tour de la TSR dont tu parles?

Pour Bernex , j'étais passé devant l'autre jour , je croyais que c'était un simple pylône GSM , on en apprend tous les jours. Very Happy

Je crois que les 2 radios temporaires venaient (pour être passé sur la Route de Lancy avec mon baladeur ça passait à fond) de la Tour Migros suivante: http://maps.google.ch/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=&ie=UTF8&t=h&ll=46.188397,6.110273&spn=0.000684,0.001206&z=20 .

Pour le 107.9 , les années précédentes , je recevais bien RADIO CARNAVAL sur mon baladeur chez moi , ça venait de je ne sais pas trop où sur le Plateau Vaudois: www.carnaval.ch
Cette année , cette radio vient d'Yverdon , et passe des titres golds (Irène Carra) mais la réception est mauvaise chez moi avec le baladeur par contre en voiture en descandant sur La Muraz , ça marche très bien avec le signal RDS.
Je me demande si ce n'est pas ROUGE FM qui met à disposition son site émetteur de Premier pour le 107.9?
Dans les années 90 , je recevais chez moi sur 107.9 COULEUR 3 sur l'émetteur de Frontanezier au Nord d'Yverdon.
Je crois que je reçois cet émetteur pour la TNT Suisse avec celui de Chasseral: www.emetteurs.ch/gallery/album10

Pour LAC dans le parking , je ne sais pas si ils utilisent des câbles rayonnants? Tu y vas dans ce parking de temps en temps?

Merci pour ta liste FM , tu utilises quoi comme antenne sur ta hi-fi?

@ Cosodo: je ne pense pas que ça soit la tour du M-PARC , ça serait trop dure de monter une antenne FM là-haut. Wink

Atari
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Message par Atari le Ven 14 Aoû 2009 - 0:08

DIs Julien est ce que tu sais ou est cet anciens site d'émission ?
Station : RADIO ORIENT
Zone de planification : ANNEMASSE/FERNEY
Département : HAUTE SAVOIE (74)
Fréquence : 92.70 Mhz FM
Adresse du site de diffusion : Châlet Cicuella-sur-Sicle - Le Mont Salève
Commune : MONNETIER MORNEX
Code Postale : 74560
Puissance : 500 W
N° Autorisation : 00-741 du 13/06/00
Date JO : 2000-11-24
Altitude : 1085 m
Altitude Sol : 1075 m

Il en rèste quoi ?

Pour la transmission des radio dans les tunels on utilise à priori toujours la technique du câble rayonnant. Nexance à Neuchatel est même le lideur mondial de cette technologie.
C'est assez simple, on prend un câble coaxial blindé et on effectue des trous à interval régulier dans la gaines exterieur. De ce fait, le câble central rayonne à l'exterieur et cela crée un mini émetteur.

julien74
Regard momifié
Regard momifié

Message par julien74 le Ven 14 Aoû 2009 - 21:24

Pour le 107.9 , c'est radio KOPO avec comme identification RDS KOPO,CH: www.kopo.ch

En autoradio , on l'entend un peu sur la route entre Palettes , Plan les Ouates , l'école de Saconnex d'Arve et surtout Saconnex d'Arve Dessus et un peu Compesières.
On la reçoit aussi en France à Collonges s/s Salève , Bossey , Pas de l'Echelle (Terrasses de Genève) , La Muraz , Esery.
Je crois que les ondes rebondissent un peu sur le Salève.

Je n'en ai aucune idée Cosodo , je ne connais pas ce châlet , je peux te confirmer que depuis des années (2004 en tout cas , mais bien plus je pense) , ORIENT est bien sur la Tour Telecom TDF de la Grande Gorge aux côtés de VIRGIN , ROUGE et ONE.
Je le sais car en ballade là-haut en 2004 , j'ai vu une équipe TDF qui m'a laissé entrer avec eux dans le local technique au pied de cette grande tour.
J'y ai vu les 4 émetteurs UHF analogique SAGEM , les émetteurs FM de VIRGIN et ORIENT.
Le technicien m'a appris que ORIENT était reçu via le satellite EUTELSAT W3A , c'est diffusé dans un format spécifique qui ne peut pas être reçu par nos récepteurs satellites grand public.

En parlant de Tunnel , j'ai constaté aujourd'hui que l'on pouvait entendre dans les 2 tunnels de Genève de l'A1 (Confignon et Vernier) les radios suivantes:
87.8 DRS 1.
91.8 LAC.
92.2 CITE.
94.9 RSR-1ERE.
97.6 ROUGE FM.
107.0 ONE FM.

La tranchée couverte de Chèvres , il n'y a pas de réémission FM.

Bonne soirée l'ami Wink

@ Luder: tu as une idée concernant le rééémetteur de LAC dans le parking du Quai du Mont Blanc?

julien74
Regard momifié
Regard momifié

Message par julien74 le Ven 21 Aoû 2009 - 2:44

Bonsoir ,

Avez-vous réussi à recevoir STOP FM 94.0?
- www.stopfm.ch
- www.radioactu.com/la/t34098-stop-fm-en-fm.....html

Luder
Administrateur
Administrateur

Message par Luder le Sam 22 Aoû 2009 - 13:31

Pour le 107.9, j'entends quelque chose mais c'est vraiment lointain. Quant au 94.0, j'entends aussi quelque chose, lointain également, mais très brouillé. J'ai pas cherché à écouter assez longtemps pour savoir si c'était STOP FM.

Pour le parking du Mont-Blanc, non je n'ai pas d'idée. J'avais juste émis l'hypothèse de câble rayonnant car ça me parait plus simple, mais je ne sais pas du tout ce qui est utilisé.

Atari
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Message par Atari le Sam 22 Aoû 2009 - 19:15

Sachez tout de même que sur le 107.9 il n'y a plus rien depuis lundi je crois...

Chez moi j'ai la radio via Naxoo donc j'ai pas les mêmes stations. Dans ma voiture mon autoradio ne capte rien sur ces fréquences (j'avais essayé) mais cette auto radio n'est vraiment pas très sensible niveau récèption. ça va très bien poour la radio dans genève, mais faut pas espérer capter une station loingtaine...

julien74
Regard momifié
Regard momifié

Message par julien74 le Dim 23 Aoû 2009 - 1:38

@ Luder: sur le 107.9 tu as peut être entendu des bribes de AUTOROUTE INFO 107.7 ou alors DRS 2 diffusée sur cette fréquence sur NAXOO ou enfin une radio étrangère reçue avec les propagation exceptionnelle d'onde que l'on a ces jours-ci à cause de la chaleur.

Connais-tu quelqu'un qui va souvent à ce parking?

@ tous les 2: Pour le 94.0 , le son est pas très fort donc cette radio a tendance à se faire passer dessus par PLUS Annecy sur la même fréquence qui a un traitement de son qui donne au son une sacrée puissance.

En plus si on reçoit fort le 93.8 , ça n'arrange pas pour recevoir STOP FM 94.0.

J'ai réussi à recevoir en autoradio STOP FM vers Le Châble , Feigères , Viry , Vers (des villages se trouvant pas loin de la nouvelle autoroute entre St Julien et le Mont Sion) car on est un peu en hauteur et la vu est dégagée sur le jet d'eau , Genève , le Lac et par conséquence vers Vaud et Lausanne.

Vers La Muraz , la réception est aussi délicate car PLUS Annecy passe fort ici aussi malgré la vue dégagée en direction de Lausanne , Yverdon.

Je comprends qu'à Genève la réception du 107.9 de Yverdon et du 94.0 de Lausanne soit difficile.
Ce printemps il y avait également FREQUENCE BANANE (radio de l'EPFL) qui était diffusée en temporaire sur le 92.4 à Lausanne.

Luder
Administrateur
Administrateur

Message par Luder le Dim 23 Aoû 2009 - 21:06

Je précise que mon test du 107.9 était plus ancien Wink Mais je referais un test, si j'entends encore quelque chose c'est que c'était pas ça Smile

Merci pour les précisions concernant le 94.0. Il y aurait donc des chances que ce que j'ai reçu venait en fait d'Annecy, puisque je reçois quelques émetteurs de là bas. Le son est tellement dégueulasse que j'avoue ne pas avoir envie d'essayer de reconnaître la station Smile

Pour le parking, non je ne connais personne qui l'utilise, même de manière occasionnelle. Et même si c'était le cas, je sais pas s'il aurait fait attention à repérer une éventuelle antenne ou installation Laughing

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2012 - 13:40