Forum RegardTV

Un nouveau regard sur la télévision numérique en Suisse romande

Bienvenue sur RegardTV.net - Retrouvez ici les dernières actualités sur la TV numérique en Suisse romande
02/02/2012: Plusieurs émissions TV de la Radio Télévision Suisse sont disponibles sur SFinfo en version sous-titrée
24/01/2012: la chaîne Adult Swim est aussi diffusée sur le canal de Cartoon Network de 23h à 01h sur Swisscom TV
19/01/2012: La télévision de nouvelle génération: Sunrise TV bouscule le marché
17/01/2012: Swisscom rajoute la chaîne ZüriPlus dans son offre de base Swisscom TV basic et plus
16/01/2012: Davantage de liberté avec Swisscom TV: visionnage en différé et pilotage du téléviseur par l’iPad
29/12/2011: La chaîne Nat Geo Wild HD France remplace Nat Geo Wild SD France dès le 24 janvier 2012 sur Canalsat Suisse
29/12/2011: Fin de la chaîne Stylia le 31 décembre 2011 sur Canalsat Suisse
07/12/2011: L’offre Video on demand (VOD) de upc cablecom devient plus claire, plus simple à utiliser et plus rapide
  • Répondre au sujet

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Partager

Atari
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Opérateur TV: TNT FR + CH: 30 Chaînes en clair ! / DVB-T sur le câble: 0 chaînes (Cablecom)

Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Message par Atari le Jeu 4 Mar 2010 - 14:34

Sur Genève la fréquence officiel de DRS1 est le 87.8, pas le 103 :-)

paul74
Regard fidèle
Regard fidèle

Message par paul74 le Jeu 4 Mar 2010 - 18:43

julien74 a écrit:Eurêka.

Je sais d'où ça vient ton soucis du 103.0.
C'est le 103.2 de ETHNIK FM qui fait ça. Cette radio émet 6 mois par an.
Le reste du temps , l'émetteur FM reste allumé mais il diffuse du souffle provenant du fait que le Faisceau Hertzien est éteint.
Quand on va vers la Tour du Livron à Annemasse (où se trouve l'émetteur FM) , il est très dure de recevoir le 102.8 de NRJ Annecy en autoradio.
Sur un balladeur radio , ça perturbe même un peu le 103.6 d'NRJ.

Tu as donc entendu ce même son dont on parle sur le 103.2 ? Ca m'étonnerait que ce soit ça ce que j'entends chez moi parce que le 103.2 ne s'est jamais capté chez moi, même très faiblement.
@atari, oui on sait qu'à Genève c'est 87.8 mais on peut aussi recevoir faiblement le 103.0 du Chasseral ainsi que le 88.1 de Lausanne (Leucel). Chez moi, à 8 km de Genève, je reçois le 103 et le 87.8 presque à égalité de puissance Very Happy .

Luder
Administrateur
Administrateur

Opérateur TV: naxoo (DVB-T et analogique)

Message par Luder le Jeu 4 Mar 2010 - 21:39

Jamais pu recevoir Ethnik non plus chez moi. Je suis donc très surpris qu'aujourd'hui cet émetteur serait capable de produire une perturbation aussi forte. Surtout que je recevais le 103.0 plutôt bien, mais contrairement à toi Paul, c'était quand même nettement moins bien que le 87.8. A ce niveau, j'aurais même préféré recevoir le 105.3 de DRS 3 Chasseral aussi bien que DRS 1. Niveau programmation c'est plus intéressant, et puis on a déjà DRS 1 en FM et DAB sur Genève, donc...

Si d'autres personnes en Suisse romande pouvaient tester, ça serait intéressant de voir jusqu'où porte cette perturbation.

Pour revenir à Ethnik je suis plus que surpris d'apprendre que l'émetteur est allumé toute l'année alors qu'ils n'émettent que 6 mois par an. Qui paye la facture d'électricité les 6 mois où Ethnik n'émet pas ? C'est une bien curieuse méthode en tous cas...

julien74
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Message par julien74 le Jeu 4 Mar 2010 - 23:51

Là où j'habites , je reçois très mal le 103.2 , par contre , j'entends bien ce cliquetis sur le 103.2.

Si vous vous rendez sur Annemasse , essayez le 103.2 et dites-moi si ça ressemble à ce que vous entendez sur le 103.0.

En effet , je partage votre avis si vous recevez mal le 103.2 d'habitude , je vois mal comment il pourrait brouiller le 103.0...

J'ai l'impression que l'émetteur FM est le récepteur de Faisceau hertzien est allumé en permamance et que ça met en route l'émetteur FM puis le rééteinds aussitôt. Quand ETHNIK FM n'émet plus , ils doivent éteindre leur Faisceau Hertzien émetteur.

Je crois que la facture , c'est la ville d'Annemasse qui paye , vu que la MJC c'est la propriété de la ville d'Annemasse.

paul74
Regard fidèle
Regard fidèle

Message par paul74 le Ven 5 Mar 2010 - 9:26

Oui Luder, c'est normal, le Chasseral se capte beaucoup moins bien à Genève que sur les premières hauteurs (dont chez moi) au sud de la ville, ce qui fait que je reçois aussi parfaitement DRS 3 105.3 (il y en a qui ont de la chance Wink ) et tous les autres émetteurs du Chasseral : ESPACE 2 100.3 ; RSR 1 102.3 ; DRS 1 103.0 ; COULEUR3 104.2 ; RETE UNO 107.3 . Simple question de topographie, je pense que depuis le canton de St. Julien oû la pente est plutôt en exposition nord, le Chasseral doit être visible les jours de très bonne visibilité alors qu'à Genève ça doit être déjà trop bas et la chaîne du Jura fait peut-être écran ? Ce qui est bien avec le Chasseral c'est que les ondes arrivent parallèle à la crête du Salève et longent le massif donc il est reçu aussi bien d'un côté que de l'autre de la montagne donc notre collègue julien à La Muraz capte aussi DRS 3 Smile .

Atari
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Opérateur TV: TNT FR + CH: 30 Chaînes en clair ! / DVB-T sur le câble: 0 chaînes (Cablecom)

Message par Atari le Ven 5 Mar 2010 - 13:17

Hello à tous,

A Plan-les-Ouates, je capte le 103.0 DRS comme-ci comme ça avec une radio portable style radio-k7.
En effet je perçoit aussi une perturbation en trait d'union qui fait trembler la réception.

C'est drôle je viens de découvrir que le vieux poste qu'avait mes parents ne capte pas plus loin que le 104.0 !!! il fait 87.5 - 104 Mhz.

Je capte du suisse allemand vers le 99.9 (entre la radioPlus 98.9 et Espace2 100.1).

julien74
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Message par julien74 le Ven 5 Mar 2010 - 21:25

Bonsoir Atari ,

C'est soit:
- 99.4 de DRS 1 sur NAXOO.
- 99.7 de DRS 2 Bienne.

99.9 , c'est CULTURE Faverges (74) ou LFM Yverdon (VD).
99.8 , c'est INTER Lyon Pilat (69).
99.7 , c'est RADIO 74 Seyssel (74).
99.6 , c'est VIRGIN Thonon (74).
99.5 , c'est INTER Chamonix (74).

paul74
Regard fidèle
Regard fidèle

Message par paul74 le Dim 7 Mar 2010 - 11:16

Suite au message d'Atari, j'ai écouté le 99.9 avant-hier après-midi, et en effet sur 99.9 , il y avait de la musique mais je ne suis pas resté assez longtemps pour entendre une ID. Ce n'était pas LFM Yverdon (différent du 97.4) ni CULTURE Faverges. Le signal était très faible et stéréo. Je vais encore aller voir là tout de suite...
J'ai aussi un radio-réveil (à affichage non-numérique) qui ne commence qu'à 88.3 .

paul74
Regard fidèle
Regard fidèle

Message par paul74 le Dim 7 Mar 2010 - 11:31

Voilà, j'ai trouvé ce que je reçois sur 99.9 , c'est Fréquence Plus à Beaune (21).

julien74
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Message par julien74 le Dim 7 Mar 2010 - 14:47

Bien vu ;-)

paul74
Regard fidèle
Regard fidèle

Message par paul74 le Dim 7 Mar 2010 - 16:16

FM list http://www.fmlist.org/ c'est excellent ce truc ! Il y a tous les pays et toutes les fréquences. Grâce à celà j'ai trouvé l'emplacement exact de KLF 100 FM. Mille mercis ! bounce

julien74
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Message par julien74 le Mar 9 Mar 2010 - 13:12

J'ai entendu ces parasites sur le 103.0 dans la région genevoise et même chez moi , une chose est sûre , ça vient du Chasseral.
Ces parasites sont entendu uniquement si DRS 1 est reçu , je pense donc que celà vient soit de l'émetteur FM de DRS 1 , soit du traitement de son de cet émetteur.
Quand on reçoit très bien DRS 1 , on entend plus ces parasites.

Atari
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Message par Atari le Mar 9 Mar 2010 - 19:44

Hello à tous,

Pour une radio d'étudiant (Fréquence Bannane Genève) on recherche (assez urgament) un site d'émission pour couvrir Genève. Un site en Suisse si possible (car sur le Salève c'est surement du ressort du CSA ou tout du moins il faudra leur accord...), en coeur de la ville ou aux alentours.

On avait prévu un mois en FM pour avril 2010 mais on a du annuler car tous les lieux visités par l'équipe de bannane Genève nous ont été refusé : TSR, CitéBleue, Immeuble "au dessus de la Migros" à Onex (émetteur temp. de MeyrinFM et de la radio de l'euro foot).

QQN a une idée ?

Luder
Administrateur
Administrateur

Opérateur TV: naxoo (DVB-T et analogique)

Message par Luder le Mer 10 Mar 2010 - 0:12

Malheureusement non.
Le seul site temporaire que je connaissais était celui de la Migros d'Onex.

Sinon, pour le Salève, je pense que le CSA n'a rien à dire du moment que c'est une fréquence attribuable pour les radios temporaires. Bon, le 100.6 anciennement attribué à Meyrin FM ne peut plus l'être depuis le réaménagement de fréquence pour permettre l'arrivée de LFM. Reste le 95.9 qui avait été utilisé par Radio 11, lors de l'Euro 2008.

Pour le site, ça pourrait se faire depuis celui de Swisscom Broadcast. Mais bon, ça risque de pas être donné. Ça sera je pense plus cher qu'une simple ligne ISDN pour alimenter un petit émetteur sur un immeuble. Mais le problème est que ça sortirait largement de la couverture de Genève. Radio Cité, qui n'est censé couvrir que la région genevoise, se capte très bien avec un simple baladeur en plein Lausanne.

paul74
Regard fidèle
Regard fidèle

Message par paul74 le Jeu 11 Mar 2010 - 19:32

Je me demande quel logiciel ils ont utilisé pour faire ça !

http://www.emetteurs.ch/coverage_maps/maps.html

J'aimerais bien faire pareil avec d'autres émetteurs, ça semble assez correct avec quelques nuances (pour ceux que je connais).
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 9 Fév 2012 - 16:29