Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+17
765
Julien
KL3
MaXXima
mixou38
Leman
Jean-Marc
bibolette
ialex
loustic
Frédéric Raphaël
BAISIN
miky01
paul74
Luder
julien74
Atari
21 participants
Aller en bas
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Juin 30 2011, 09:02
Hier je suis passé par Perly, Maxxima semble être de retour sur le 107.5 et cette fois le RDS est présent "MAXXIMA" et il est même dynamique, ça affiche le titre des musiques. Je suis aussi passé par les tunnels de Confignon et de Vernier, il y a des radios en plus, voici la liste complète, lorsque la station a le PS dynamique, c'est aussi le cas dans les tunnels :

87.8 DRS 1 (nouveau),
88.4 LFM (nouveau),
91.8 YES FM
92.2 CITE (nouveau)
94.9 RSR-1ERE
97.6 ROUGE FM
104.4 COULEUR3 (nouveau)
107.0 ONE FM
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Juil 02 2011, 21:39
Radio Zones 93.8 n'émet plus depuis au moins 5 jours, que se passe-t-il scratch ?
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Juil 03 2011, 12:19
Ça devait être pas intermittence, car je suis sûr de l'avoir reçu il y a moins de 5 jours.

Mais effectivement, actuellement il n'y a plus rien.

C'est sans doute lié à cette histoire de russe qui a racheté la maison où se trouve l'émetteur et qui le coupe régulièrement.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Juil 04 2011, 14:47
Oui sans doute Luder Wink .

Retour de la propagation troposphérique "ducting" ce matin : à cette occasion, elle venait du sud. Entendu sur le Salève :
M T I sur 102.1 à Privas en Ardèche, ceci couvrait la réception habituelle de Fun Radio Annecy. Ca faisait bizarre d'entendre l'accent du midi dans le poste avec des pubs pour Pierrelate et Avignon Laughing !
France Bleu Drôme-Ardèche sur 98.4, à noter que par endroits il y a une réception permanente du 87.9 de Valence pour cette station.
Meilleure réception qu'à l'accoutumée je pense également des stations de Valence, Annonay et Saint-Etienne.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Juil 07 2011, 09:28
Bon, il n'y a guère que moi qui poste sur ce sujet... je ne voudrais pas le convertir en mon blog personnel Laughing .
Hier soir, la propagation sporadique était de retour... et de façon spectaculaire ici sur la commune de Vers, spectaculaire dans le sens surtout où j'ai reçu des radios que je n'aurais jamais espéré recevoir.
C'est la Finlande qui était à l'honneur pour mon plus grand bonheur puisqu'apparement (mais j'attends confirmation de la station), j'aurais reçu Radio KLF fréquence de Turku 101.9 qui est je rappelle la radio que je diffuse quotidiennement en pirate autour de chez moi sur 88.1, mais ce qui m'a paru très louche c'est que le 101.9 et le 88.1 étaient parfaitement synchronisés alors qu'entre la FM et le streaming il y a en général au moins quelques secondes d'écart, à moins que le 101.9 soit alimenté en streaming également mais ça n'explique pas nécessairement non plus que ce soit parfaitement synchro. Bref, j'ai envoyé un mail à KLF et j'attends leur point de vue bom .
Mais ce qui est certain, c'est que j'ai reçu d'autres stations de Finlande et de Suède : 87.6 SR P 1 (Suède), 89.8 YLE YKSI avec le PTY : CLASSICS, 90.7 YLE YKSI également, et en appuyant sur AF ça a basculé sur 89.8 Laughing . Il y avait le RDS sur 90.7. Autres radios : 93.7 - 93.8 - 93.9 - 95.8 (pas sûr), 98.1 PTY : POP, 98.7 (pas sûr), tout ceci de Finlande c'est sûr car je sais distinguer la langue finnoise du suédois (je comprends quelques mots de finnois), 101.5 (vers le Pont de Combe), 102.1. Le 101.9 je l'aurais entendu sur la commune d'Archamps.
Ce qui me fait douter du 101.9, c'est aussi que lorsque je mets le récepteur très proche de l'émetteur, je reçois ma radio pirate sur d'autres fréquences comme par exemple 93.6 (fort) et 99.1 (moins fort). Pour être sûr j'aurais dû couper ma radio pirate mais j'y ai pensé un peu tard Wink .
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Juil 07 2011, 11:17
paul74 a écrit:Bon, il n'y a guère que moi qui poste sur ce sujet... je ne voudrais pas le convertir en mon blog personnel Laughing .

Pas de problème: c'est très intéressant ce que tu écris! Smile

J'ai été passionné par tout cela et j'allais sur les sommets avec une raio et aussi une TV pour voir tout ce que j'arrivais à capter. Mais maintenant que j'ai passé au satellite, je suis moins "pris par ce virus"! Wink

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Juil 07 2011, 12:05
Non, pas de soucis Paul!
Je réagis rarement, surtout en ce qui concerne la propagation, car je suis de loin pas aussi chanceux que toi. Je n'ai jamais rien reçu de très éloigné et surtout rien en provenance de l'étranger (sans compter la France bien entendu). Mais je lis avec beaucoup d'intérêt tes écoutes Smile

Pour le 101.9, j'ai aussi quelques doutes. Notamment concernant le fait que ce soit synchro avec le streaming. Même si c'était un émetteur alimenté par streaming en Finlande je pense que tu aurais tout de même entendu un léger décalage. Tout simplement parce que le "chemin" entre le serveur de streaming (sans doute localisé en Finlande) et l'émetteur est plus court que jusque chez toi. Déjà là un léger différent. Le matériel, le logiciel utilisé, etc... tout ça peut provoquer un décalage. Écouter le même stream sur deux PC différent ne sera pas forcément synchro.

Je ne sais pas comment on calcule cela, mais le 101.9 ne serait pas une harmonique du 88.1 ?

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Juil 07 2011, 18:30
loustic a écrit:
paul74 a écrit:Bon, il n'y a guère que moi qui poste sur ce sujet... je ne voudrais pas le convertir en mon blog personnel Laughing .

Pas de problème: c'est très intéressant ce que tu écris! Smile

J'ai été passionné par tout cela et j'allais sur les sommets avec une raio et aussi une TV pour voir tout ce que j'arrivais à capter. Mais maintenant que j'ai passé au satellite, je suis moins "pris par ce virus"! Wink
Moi,aussi,je montais sur les hauteurs,au dessus de Grenoble,et déterminais les endroits dégagés,où le Mux SSR,canal 34 UHF de la Dole passait le mieux,et avant,le canal E4 analogique,de la TSR1.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Juil 08 2011, 13:37
Radio Zones est de retour sur les ondes. Elle avait disparu de la bande FM depuis plusieurs jours et hier soir encore elle n'y était pas. Mais là c'était peut-être dû aux orages ?

_________________
IPTV : SUNRISE TV
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Juil 09 2011, 02:37
En ballade vers Chamonix , j'ai été surpris en autoradio de recevoir clair et net le 107.9 de ONE FM Yverdon , je recevais le 107 du Salève mais avec une moins bonne réception.

J'ai trouvé que la réception du 103.6 FM d'NRJ avait bien baissé depuis quelques années.

A Cham , on capte assez bien Gex , La Dôle et Chasseral , on reçoit aussi un peu les radios de St Gervais , Combloux , Les Contamines Montjoie , Megève.

Enfin le 90.0 de PLUS Chamonix ne marche pas , l'émetteur est bien allumé mais il diffuse du souffle et pas de RDS.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Juil 09 2011, 23:15
Ce soir j'ai remarqué qu'il y a eû une panne sur INTER , MUSIQUE et CULTURE sur l'émetteur de Gex.
Panne qui a également impacté les réémetteurs FM de Gex à savoir Cluses , La Clusaz , St Jean de Sixt et Faverges.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Juil 10 2011, 11:18
Luder a écrit:

Pour le 101.9, j'ai aussi quelques doutes. Notamment concernant le fait que ce soit synchro avec le streaming. Même si c'était un émetteur alimenté par streaming en Finlande je pense que tu aurais tout de même entendu un léger décalage. Tout simplement parce que le "chemin" entre le serveur de streaming (sans doute localisé en Finlande) et l'émetteur est plus court que jusque chez toi. Déjà là un léger différent. Le matériel, le logiciel utilisé, etc... tout ça peut provoquer un décalage. Écouter le même stream sur deux PC différent ne sera pas forcément synchro.

Je ne sais pas comment on calcule cela, mais le 101.9 ne serait pas une harmonique du 88.1 ?

Salut Luder. Oui, une harmonique, c'est ce à quoi j'ai tout d'abord pensé vu qu'il y en a aussi sur 93.6 et 99.1 lorsque je suis sur 88.1 , or je n'en ai jamais constaté sur le 101.9 , et d'ailleurs ces harmoniques sont propres à l'émetteur que j'utilise, j'ai l'impression.
Mais ce qui m'a troublé c'est de voir que le signal apparaissait et repartait sans même toucher le poste, comme lors d'une propagation par e-sporadique ou ionosphérique. Puis je suis allé voir sur le site et effectivement le 101.9 est une fréquence utilisée par cette radio dans la ville de Turku.
En effet lorsque je lance le player sur 2 postes différents j'obtiens un décalage. Enfin, je n'ai toujours pas obtenu de réponse à mon mail, le mystère reste donc entier pour l'instant.

Salut Julien. Le 107.9 de One, je l'ai aussi entendu dans la vallée de Couz, après Chambéry, en autoradio. En effet hier soir ces émetteurs de Gex étaient en rade, INFO était aussi concerné par cette panne mais pas BLEU.SAV . Ils étaient muets mais la porteuse était présente.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Juil 10 2011, 15:08
France Bleu Pays de Savoie est toujours ou à nouveau en panne actuellement. Il n'y a que la porteuse. Radio Zones est à nouveau en panne, mais cette fois c'est peut-être pas dû au russe.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Juil 10 2011, 16:28
Je confirme ces 2 infos, c'est souvent, je trouve, qu'il y a des pannes au Colomby de Gex / Gex-Montrond.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Juil 13 2011, 08:24
Encore beaucoup de propagation sporadique hier en fin d'après-midi en provenance d'Espagne vers 17h/18h. Pas mal de stations avec le RDS. En bas de bande, une radio reçue sur chaque fréquence presque à chaque fois que c'était possible (fréquence dégagée). En cas de RDS, notation en majuscules.

87.5 ESRADIO (pour la 2e fois de la saison).
87.6 Cadena Cien
88.0 ?
89.0 ?
89.1 ?
89.8 ?
90.0 ?
90.3 ONDACERO
90.6 ?
91.0 ? (je pense avoir même entendu de l'arabe un court instant)
91.6 ?
92.0 ?
92.5 ?
92.8 ?
93.6 PUNTO R. (Punto Radio).
94.0 ?
95.4 Kiss FM

Pour les stations non identifiées (?), beaucoup d'informations ou de format talk, peu de musicales reçues, seules je crois 92.5 et 94.0 étaient musicales.

paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Juil 13 2011, 08:54
Après recherche, toutes les stations identifiées viennent de l'Andalousie, tout au sud de l'Espagne :

87.5 ESRADIO Sevilla
87.6 Cadena Cien Cordoba
90.3 ONDACERO Càdiz / Jerez de la Frontera
93.6 PUNTO RADIO Càdiz
95.4 Kiss FM Jerez de la Frontera

bom
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Juil 24 2011, 11:13
A Annemasse, le 91.5 (ancienne fréquence d'Ethnik FM) diffuse un souffle très désagréable qui cause pas mal de brouillages jusqu'à bien à l'extérieur de la ville, ce depuis quelques semaines. Que se passe-t-il ?
Vers Cluses, j'ai entendu (il y a une semaine) une porteuse sur le 99.7 .
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Juil 24 2011, 23:40
Bonsoir Paul ,

Pour le 91.5 , c'est normal , c'était pareil du temps où Ethnik utilisait le 103.2.
En fait l'émetteur est allumé , mais il diffuse du souffle que le Faisceau Hertzien entre les studios et l'émetteur est éteind.
On a l'impression que l'émetteur diffusant ce souffle s'éteind puis se rallume toutes les secondes.

Pour le 99.7 , ça doit être comme chaque année la radio temporaire pour le festival "Musique en stock" à Cluses.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Juil 25 2011, 07:44
julien74 a écrit:Bonsoir Paul ,

Pour le 91.5 , c'est normal , c'était pareil du temps où Ethnik utilisait le 103.2.
En fait l'émetteur est allumé , mais il diffuse du souffle que le Faisceau Hertzien entre les studios et l'émetteur est éteind.
On a l'impression que l'émetteur diffusant ce souffle s'éteind puis se rallume toutes les secondes.

Pour le 99.7 , ça doit être comme chaque année la radio temporaire pour le festival "Musique en stock" à Cluses.

OK, merci pour la véritable explication technique. Mais reste une question : ont-il le droit de laisser les émetteurs allumés après expiration de l'autorisation (30 juin pour Ethnik je crois) ?

Radio Zones de nouveau HS.
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Juil 25 2011, 13:19
C'est pas autorisé, mais ca motive le reprenneur de la fréquence à payer un "dédomagement" à l'ancien propriétaire. C'est malheureusement pratique courante du coté français,.....
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Aoû 09 2011, 14:44
Bizarre quand même, on imagine difficilement qu'un tel acte de perturbation puisse rester impuni. RSR et Yes FM sont inaudibles au Perrier, même en autoradio.
Je préfèrerais à la place de ça qu'il y ait 10 radios pirates à 1W sur la ville d'Annemasse Smile .
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Aoû 09 2011, 17:14
bibolette a écrit:C'est pas autorisé, mais ca motive le reprenneur de la fréquence à payer un "dédomagement" à l'ancien propriétaire. C'est malheureusement pratique courante du coté français,.....
Ah! Encore une magouille de plus !!!!!!!
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Aoû 09 2011, 19:04
Je ne comprends pas bien : un dédommagement pour qui, pour quoi ? scratch
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Aoû 10 2011, 13:50
A noter que sur le 107.5 je reçois depuis quelques mois une radio musicale années 80. A 13h43, "Too Many Broken Hearts" de Jason Donovan. La prog musicale est riche, sensationnelle et très diverse ! Ca ne peut pas être pirate quand même, le traitement de son est super aussi. Je croyais que ça venait de très loin à l'intérieur de la Suisse, mais je n'ai rien trouvé sur émetteurs.ch
Ca ne s'appelle plus KANAL 80 mais Radio General 80s "dive into it", c'est tout en anglais. D'autres infos ?
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 23 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Aoû 10 2011, 15:06
Sur le 107.5 à Genève ?
Je vais tester ça en rentrant chez moi en voiture ce soir...

Pour Radio Zone, il faut vraiment qu'ils trouvent une solution rapidement à leur émetteur. Pourquoi ne pas se mettre avec Radio74 au restaurent du Yeti, aux Crozet ?

Pour le 95.1 d'Annemasse c'est pas légal certe, mais il faudrait que des relevé soient effectuée en ville d'Annemasse pour le découvrir, a moins que qqn ou une radio s'en plaigne auprès des services techniques du CSA. Sans ça l'émetteur peu rester branché des années si il est perché sur le haut d'un immeuble et relié à l’électricité.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum