Forum RegardTV

Un nouveau regard sur la télévision numérique en Suisse romande

Bienvenue sur RegardTV.net - Retrouvez ici les dernières actualités sur la TV numérique en Suisse romande
16/05/2012: Discovery Channel France n'est plus diffusée dans l'offre de Naxoo
15/05/2012: Canal+ Décalé HD, Canal+ Family HD, Trace Tropical HD et TV Polonia sont disponibles chez Naxoo
07/05/2012: Swisscom propose une offre combinée pour néophytes à 79.-/mois
26/04/2012: Plus de 20 nouvelles chaînes TV en Suisse romande chez UPC Cablecom dès le 5 juin et durant l'été
24/04/2012: UPC Cablecom et Mobilezone ont conclu un contrat de partenariat qui prendra effet le 2 mai 2012
19/04/2012: A partir du 23 avril 2012, profitez de la Fonction Mediacenter sur votre décodeur naxoo One
14/04/2012: dès le 1er mai chez Citycable la chaîne Canal Catala TV remplacera TV3 Catalunya qui elle cessera sa diffusion sur le satellite

13/04/2012: UPC Cablecom rachète Télémeyrin SA

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Partager

paul74
Regard fidèle
Regard fidèle

Age: 24
Date d'inscription: 02/10/2009
Nombre de messages: 313
Localisation: Collonges-s-Salève / Argonay

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Message par paul74 le Sam 3 Oct 2009 - 16:59

Bonjour à tous !
Alors si j'ai bien compris, nous sommes dans la rubrique fourre-tout. J'ai l'idée de créer ce sujet, on pourrait parler de réception et de localisation des antennes de téléphonie mobile. Je trouve que leur propag est aussi intéressante à observer. Il s'agirait donc des réseaux historiques de Swisscom, Orange CH et sunrise (nous sommes sur un forum suisse, n'est-ce pas ?), et des réseaux français (Orange F, SFR, BOUYGTEL). Swisscom a une fonction très intéressante mais qui malheureusement n'apparaît plus sur les modèles de portables récents : l'affichage des infos cellules.
J'aurais beaucoup de choses à dire là-dessus mais avant j'aimerais votre avis si ce sujet aurait bien sa place ici. Ma passion, c'est la réception des radios et des réseaux GSM. La TV et le Sat, ça l'est déjà moins.
Alors au plaisir de lire vos réactions.

paul74
Regard fidèle
Regard fidèle

Age: 24
Date d'inscription: 02/10/2009
Nombre de messages: 313
Localisation: Collonges-s-Salève / Argonay

Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Message par paul74 le Dim 4 Oct 2009 - 14:52

Bien, puisqu'on n'a pas supprimé ce sujet, j'en déduis que c'est bon. Voici les zones des infos-cellules de Swisscom mobile. En majuscule, le nom de la zone. En dessous, des exemples de lieux couverts (Suisse uniquement)

GENEVE SUD OUEST
Autoroute : de la douane de Bardonnex jusqu'au milieu du tunnel de Vernier.
Communes : Bardonnex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Bernex, Onex (en partie), Lancy (en partie), mais aussi certaines localités de la rive droite.

GENEVE CENTRE
Genève-ville : quartiers de Plainpalais, La Jonction, Châtelaine, Servette, Les Avanchets. Le Lignon, Le Petit Lancy, Le Grand Lancy (en grande partie), Carouge (en grande partie).
Autoroute : du milieu du tunnel de Vernier jusqu'à la sortie pour Route de Meyrin.

CHANCY
Commune de Chancy et environs.

PIED DU SALEVE
Communes de Troinex et Veyrier (principalement) mais aussi Puplinge.

CHENE EAUX-VIVES
Les axes Eaux-Vives - douane de Vallard et Eaux-Vives - Moillesulaz, en passant donc par Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex.

NATIONS OUEST
Autoroute : sortie Route de Meyrin jusqu'à l'échangeur de Vengeron.
Communes : Le Grand-Saconnex et Meyrin (principalement).

GENEVA AIRPORT
Uniquement l'intérieur de l'aéroport avec quelques débordements.

NATIONS EST
Route de Lausanne : du jardin botanique jusqu'à Versoix.
Communes : Prégny-Chambésy, Bellevue, Genthod, Versoix.
Autoroute : depuis le pont de la Versoix jusqu'à la frontière vaudoise.
Aussi le bord du Lac rive gauche dont Collonge-Bellerive et Vésenaz (en partie).

GENEVE NORD EST
Communes : Vandoeuvres (en partie), Meinier, Jussy, Corsier...

SAUVERNY
Autoroute : échangeur de Vengeron jusqu'au pont de la Versoix. Commune de Collex-Bossy.

Voilà pour le canton de Genève.

Dans le canton de Vaud, sur l'A1 direction Lausanne on rencontre :

NYON de la frontière vaudoise à la sortie Gland
ARZIER à proximité de la sortie Gland
ROLLE entre la sortie Gland et la sortie Aubonne
ST PREX
MORGES
LAUSANNE OUEST
LAUSANNE NORD puis en continuant sur l'A9 :
LAUSANNE
EPALINGES
CULLY
VEVEY puis en dorection du Valais :
ROCHERS DE NAYE
LEYSIN
AIGLE
MONTHEY
ST MAURICE
... et je n'ai pas été plus loin dans cette direction, vous pouvez compléter.

Dans un prochain post, je donnerais ceux que j'ai trouvé en direction de Berne via Yverdon et Payerne (si j'arrive à me souvenir de tous).
Merci d'avoir lu ce post jusqu'au bout. Very Happy

Atari
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Age: 31
Date d'inscription: 14/10/2008
Nombre de messages: 1159
Localisation: Canton de Genève
Opérateur TV: TNT FR + CH: 30 Chaînes en clair ! / DVB-T sur le câble: 0 chaînes (Cablecom)

Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Message par Atari le Lun 5 Oct 2009 - 12:11

Salut Paul74,

Moi aussi j'ai regardé ces info-cellules de près. Je ne savais pas que les nouveaux Natel n'avait plus cette fonction. Une fonction propre à Nokia non ?

En Tram depuis Carouge Accacias, c'est exactement à l'arrêt Pontet que l'on passe de Genève Centre à Genève Sud Ouest, si jamais...

A++

paul74
Regard fidèle
Regard fidèle

Age: 24
Date d'inscription: 02/10/2009
Nombre de messages: 313
Localisation: Collonges-s-Salève / Argonay

Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Message par paul74 le Lun 5 Oct 2009 - 18:18

Ah, peut-être que tu as raison. Tous les Nokias que j'ai vus ont effectivement les infos cellules mais aucun Samsung. Peut-être que ça y est encore sur les Nokias récents ?

Je ne situe pas cet arrêt de tram dont tu parles. Est-ce près de Lancy-Palettes, Bachet-de-Pesay ou Carouge-Rondeau ? Parce que c'est dans cette zone-là que se situe la limite GENEVE CENTRE / GENEVE SUD OUEST .

edit : c'est bon j'ai trouvé, c'est l'arrêt juste en face de la poste Grand Lancy 1. A cet endroit, c'est quand même GENEVE SUD OUEST qu'on a le plus souvent. Pour GENEVE CENTRE, il faut aller un peu plus au nord sur l'Avenue des Communes-Réunies en direction Lancy-centre.

paul74
Regard fidèle
Regard fidèle

Age: 24
Date d'inscription: 02/10/2009
Nombre de messages: 313
Localisation: Collonges-s-Salève / Argonay

Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Message par paul74 le Lun 5 Oct 2009 - 18:31

Je suis aussi monté au village de Saint-George au pied du Jura. Sortie A1 Gland, Begnins, Bassins, Le Vaud et Marchissy, c'est l'info-cellule ARZIER qui domine. Juste après le village de Longirod, on a LE BRASSUS, tout comme au village de Saint-George.

Luder
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription: 15/08/2006
Nombre de messages: 3220
Localisation: Genève
Opérateur TV: naxoo (DVB-T et analogique)

Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Message par Luder le Lun 5 Oct 2009 - 18:36

L'arrêt Pontets se situe là (voir en bas de page) :
http://www.tpg.ch/fr/ligne12/aller/pont

Pour la fonction info-cellule, ce n'est pas propre à Nokia mais cette marque avait en effet un menu spécifique. Pour d'autres marques, il fallait rentrer un numéro (là comme ça il me semble que c'était le 21, mais c'est pas sûr du tout) dans un menu de configuration. Mais je sais pas si cette possibilité là a disparue des nouveaux téléphones.


_________________
CÂBLE : ANALOGIQUE, DVB-T ET HD SUISSE (DVB-C EN CLAIR) VIA NAXOO
DVB-T: SSR: SFN MT SALEVE - GINGINS-BARILLETTE - GENEVE-STUDIO CARL VOGT / LMB: MT SALEVE / FRANCE: MT SALEVE + GEX-MONTROND
DAB+ : MUX SRG-SSR ROMAND

paul74
Regard fidèle
Regard fidèle

Age: 24
Date d'inscription: 02/10/2009
Nombre de messages: 313
Localisation: Collonges-s-Salève / Argonay

Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Message par paul74 le Lun 5 Oct 2009 - 18:46

Voilà, c'est bien ce qu'il me semblait.

Je ne savais pas pour les autres marques, j'en n'en ai jamais eu d'autres à part Nokia et Samsung. Sur les Nokia, on peut soir afficher soit cacher les infos cellule. Merci pour ces renseignements.
Sinon, chez Orange CH, avant il y avait l'info City 022 pour Genève et City 021 pour Lausanne, mais ils ont désactivé leurs infos cellules pendant l'été 2007.


Dernière édition par paul74 le Sam 10 Oct 2009 - 20:40, édité 1 fois

paul74
Regard fidèle
Regard fidèle

Age: 24
Date d'inscription: 02/10/2009
Nombre de messages: 313
Localisation: Collonges-s-Salève / Argonay

Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Message par paul74 le Mar 6 Oct 2009 - 11:12

Voici les infos cellule de l'axe Lausanne - Berne (autoroute A1) jusqu'à Morat.

BETTENS
COSSONAY
ORBE
YVERDON
CONCISE
DONNELOYE
ESTAVAYER-LE-LAC
PAYERNE
AVENCHES
MURTEN

paul74
Regard fidèle
Regard fidèle

Age: 24
Date d'inscription: 02/10/2009
Nombre de messages: 313
Localisation: Collonges-s-Salève / Argonay

Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Message par paul74 le Sam 10 Oct 2009 - 20:31

Chez moi vers le hameau de Vovray dans la commune d'Archamps qui est pourtant à 1,6 km à vol d'oiseau de la frontière suisse, les réseaux suisses se captent mieux que les réseaux français. Ca varie un peu en fonction des époques, mais en ce moment, ce qui se passe plus fort c'est Orange CH et Swisscom avec GENEVE SUD OUEST en info cellule, parfois aussi GENEVE CENTRE. Très légèrement moins fort, on a sunrise et BOUYGTEL à peu près à égalité. Ensuite c'est SFR, et en bon dernier on a Orange F dont la couverture ici, il faut le dire, est particulièrement mauvaise : à la cave, pas la peine d'essayer de téléphoner avec Orange F. Je crois que dernièrement Swisscom a dû modifier quelques unes de ces antennes parce que pendant longtemps, on avait sunrise et Swisscom en tête de file (à peu près à égalité). Aussi, pendant quelques temps cet été on avait l'info cellule PIED DU SALEVE qu'on n'avait jamais capté auparavant et qu'on ne capte plus.
Bien entendu, tout ce que je relève ici (infos cellules en particulier) n'est valable que quelques mètres autour de la maison, car à pas plus de 100m de chez moi, il est possible de recevoir d'autres infos-cellules comme CHENE EAUX-VIVES, PIED DU SALEVE ou NATIONS EST.
En descendant au chef-lieu d'Archamps, on n'observe plus vraiment ce phénomène des réseaux suisses dominants, ils sont à peu près à égalité (tous les réseaux en plus fort), ce qui est assez paradoxal sachant qu'on se rapproche de la frontière.
Une ébauche d'explication est peut-être la suivante. Bien que les antennes françaises reçues soient plus proches (PA de la Drize à Collonges, Site d'Archamps...), les antennes suisses reçues sont plus nombreuses car la vue en ligne directe sur l'agglo genevoise permet de recevoir toutes les antennes de l'agglo (du moins celles à forte puissance) et (sur)compense la distance supplémentaire à parcourir.
En clair, si on habite ici, mieux vaut être chez un opérateur suisse que français, et si on choisit français mieux vaut prendre BOUYGTEL ou à la limite SFR mais pas Orange F, cela dit peu de gens le font car, comme son nom l'indique, cette téléphonie est mobile donc les gens se servent de leur portable le plus souvent hors de chez eux.

paul74
Regard fidèle
Regard fidèle

Age: 24
Date d'inscription: 02/10/2009
Nombre de messages: 313
Localisation: Collonges-s-Salève / Argonay

Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Message par paul74 le Dim 11 Oct 2009 - 18:17

En ville de Genève, c'est pareil. En extérieur, BOUYGTEL se capte presque partout, SFR un peu moins bien et Orange F presque pas du tout. Je me demande si les antennes de téléphonie mobile de la tour TDF au Salève ne pointent pas vers Genève et si elles seraient faites pour couvrir la ville scratch .

paul74
Regard fidèle
Regard fidèle

Age: 24
Date d'inscription: 02/10/2009
Nombre de messages: 313
Localisation: Collonges-s-Salève / Argonay

Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Message par paul74 le Lun 12 Oct 2009 - 16:02

Quant aux opérateurs présents à l'intérieur du tunnel du Mont-Sion, l'exclusivité revient à BOUYGTEL, rien d'étonnant quand on sait que les actionnaires du projet de l'A41 Nord sont Bouygues et Area. Au début, je pensais que c'était l'antenne relais du cimetière de Charly (Andilly) qu'on captait sachant que l'autoroute passe juste quelques mètres en dessous. Ce qui est curieux, c'est que dans les tunnels de l'Epine et de Dullin (A43 en Savoie), ce sont Orange F et SFR qui sont présents mais pas BOUYGTEL. Quant aux tunnels des autoroutes de Genève, il va sans dire que les 3 opérateurs suisses y sont présents.

paul74
Regard fidèle
Regard fidèle

Age: 24
Date d'inscription: 02/10/2009
Nombre de messages: 313
Localisation: Collonges-s-Salève / Argonay

Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Message par paul74 le Mar 13 Oct 2009 - 18:48

Parlons maintenant un peu de roaming et d'itinérance.

Voici les réseaux préférentiels de Swisscom dans différents pays. France : SFR. Italie : vodafone IT. Espagne : vodafone ES.
Les réseaux préférentiels d'Orange CH. France : Orange F. Italie : TIM. Espagne : Orange.
Les résaux préférentiels de sunrise. France : BOUYGTEL. Italie : WIND. Espagne : movistar.
On peut en déduire les réseaux préférentiels français vers les autres pays. Orange F = Orange CH, etc... ; SFR = Swisscom, etc... ; BOUYGTEL = sunrise, etc...

...ce qui nous donne le tableau suivant avec dans l'ordre, les pays suivants : FRANCE - SUISSE - ESPAGNE - ITALIE
groupe Orange : Orange F - Orange CH - Orange - TIM
groupe Vodafone : SFR - Swisscom - vodafone ES - vodafone IT
sans nom : BOUYGTEL - sunrise - movistar - WIND

Chez Orange F, tous les réseaux suisses sont autorisés d'accès. En Espagne, seul vodafone ES est interdit d'accès. En Italie, tous les réseaux sont autorisés d'accès.

Chez Swisscom, les réseaux français autorisés sont SFR et BOUYGTEL, l'accès à Orange F a été interdit récemment (logiquement) de la part d'Orange F.

je vous laisse compléter la suite, je n'ai jamais eu d'autre opérateur suisse ou français.

Chez Orange (3e opérateur espagnol), l'accès aux réseaux français est autorisé sauf pour SFR ; l'accès aux trois réseaux suisses est autorisé.

Chez vodafone ES (2e opérateur espagnol), l'accès aux réseaux français est autorisé sauf pour Orange F ; l'accès aux réseaux suisses est autorisé sauf pour sunrise.

Voilà, j'espère que ces infos n'auront pas été inutiles pour tout le monde. Laughing

paul74
Regard fidèle
Regard fidèle

Age: 24
Date d'inscription: 02/10/2009
Nombre de messages: 313
Localisation: Collonges-s-Salève / Argonay

Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Message par paul74 le Lun 19 Oct 2009 - 12:59

Petite rectification concernant les itinérances de Swisscom. Avec mon mobile Swisscom, je viens d'essayer de sélectionner le réseau Orange F et ça a marché (en insistant un peu). Donc, Orange F est probablement en accès autorisé depuis Swisscom, pourtant il me semble que récemment ça ne marchait pas (et ce n'est pas une question de réception du réseau car j'ai essayé aussi au pied d'une antenne Orange F).

Autre chose : certains se souviennent-ils du 4e opérateur suisse Tele2, avant que Tele2 ne devienne un opérateur virtuel de sunrise ? En fonction des appareils, ça affichait soit T2 soit CHE 08 comme sur mon Nokia. Il faut savoir que chaque opérateur a un code particulier (technique) dans le même style, mais pourquoi l'afficher comme cela et pas le nom commercial de l'opérateur ? T2 a existé de décembre 2007 à environ octobre 2008.

Luder
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription: 15/08/2006
Nombre de messages: 3220
Localisation: Genève
Opérateur TV: naxoo (DVB-T et analogique)

Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Message par Luder le Lun 19 Oct 2009 - 13:19

Ah, sur mon SonyEricsson, ça a toujours affiché Télé2 (avec ou sans accents et/ou un espace entre Télé et 2, je sais plus).

Le nom affiché ne dépend pas plutôt de la carte SIM ? Genre en Suisse, les réseaux français apparaissent sous "Orange F", "F SFR" et "F Bouygues", alors qu'avec un mobile français ça doit sans doute afficher simplement Orange, SFR et Bouygues.

Donc si ça affichait CHE 08, c'est certainement parce que ta carte SIM a été mise à jour avant l'arrivée de Télé2. Pour le T2, c'est un choix un peu curieux, mais je ne pense pas que ça vienne de Télé2.


_________________
CÂBLE : ANALOGIQUE, DVB-T ET HD SUISSE (DVB-C EN CLAIR) VIA NAXOO
DVB-T: SSR: SFN MT SALEVE - GINGINS-BARILLETTE - GENEVE-STUDIO CARL VOGT / LMB: MT SALEVE / FRANCE: MT SALEVE + GEX-MONTROND
DAB+ : MUX SRG-SSR ROMAND

paul74
Regard fidèle
Regard fidèle

Age: 24
Date d'inscription: 02/10/2009
Nombre de messages: 313
Localisation: Collonges-s-Salève / Argonay

Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Message par paul74 le Lun 19 Oct 2009 - 13:54

Luder a écrit:Ah, sur mon SonyEricsson, ça a toujours affiché Télé2 (avec ou sans accents et/ou un espace entre Télé et 2, je sais plus).

Le nom affiché ne dépend pas plutôt de la carte SIM ? Genre en Suisse, les réseaux français apparaissent sous "Orange F", "F SFR" et "F Bouygues", alors qu'avec un mobile français ça doit sans doute afficher simplement Orange, SFR et Bouygues.

Donc si ça affichait CHE 08, c'est certainement parce que ta carte SIM a été mise à jour avant l'arrivée de Télé2. Pour le T2, c'est un choix un peu curieux, mais je ne pense pas que ça vienne de Télé2.


Salut David ! En effet, le nom affiché dépend de la carte SIM, ça je m'en doutais. C'est donc logique que le nom technique apparaisse à la place du nom commercial en fonction de la date de la carte SIM, et ça je n'y avais pas pensé, merci !
Quant aux noms des réseaux français, ça dépend, j'ai vu tous les cas :
- mobile Orange F : "Orange F" - "SFR" - "F BOUYGTEL"
- mobile SFR : même chose
- sur mon mobile Swisscom : "Orange F" - "F SFR" - "BOUYGTEL"
Donc pour Bouygues, 2 appellations possibles avec F ou sans F ; pour SFR, 2 appellations possibles également. Par contre, pour Orange, ça nous met toujours Orange F, probablement parce que Orange tout court est réservé à l'Espagne ou à la Grande-Bretagne.
Orange CH et sunrise ont la même appellation sur tous les mobiles (que je sache). Par contre pour Swisscom j'ai déjà vu Swiss GSM.

Pour les appellations T2 / CHE08 , c'était pourtant deux mobiles de carte SIM Orange F de date à peu près égale. Mystère !

Autant pour moi ! Pour BOUYGTEL, il existe aussi la version BOUYGUES et F BOUYGUES, en plus de BOUYGTEL et F BOUYGTEL
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai 2012 - 15:48