Forum RegardTV

Un nouveau regard sur la télévision numérique en Suisse romande

Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Abolition du cryptage des chaînes numériques gratuites

Partagez

mitch969
Nouveau regard
Nouveau regard

Date d'inscription : 12/12/2009
Nombre de messages : 4
Points : 2561
Réputation : 0

Abolition du cryptage des chaînes numériques gratuites

Message par mitch969 le Sam Déc 12 2009, 23:26

Bonjour,

Afin que la situation change rapidement sur le cas du cryptage inacceptable des chaînes gratuites suisses par Cablecom-UPC, je vous prie d'envoyer la lettre suivante à Cablecom-UPC via courrier ou email. Vous pouvez aussi faire part de votre mécontentement par téléphone au 0800 66 88 66.

Adresse email : kundendienst@cablecom.ch
Adresse : cablecom S.à.r.l., cablecom digital tv, Case postale, 8112 Otelfingen.

Merci d'avance de soutenir le mouvement.

Voici la lettre :

-------------------------------------

Abolition du cryptage des chaînes numériques gratuites


Chère Cablecom-UPC,

Par la présente, je demande l’abolition immédiate du cryptage des chaînes numériques gratuites, y compris des chaînes HD. En effet, il est inacceptable que vous preniez en otage les citoyens suisses en les obligeant à payer pour un service gratuit. Les motifs de ma demande sont les suivants :

- Chaque citoyen suisse paie à Billag les droits de diffusion des chaînes numériques de base. Pourquoi cryptez-vous les chaînes gratuites ?
- De nombreuses villes et communes ont fait le choix de distribuer les chaînes numériques gratuitement à l’ensemble de leur concitoyen via le protocole DVB-T (TNT). Pourquoi continuez-vous à crypter les chaînes numériques gratuites sur le protocole DVB-C ?
- Le décodeur que vous m’obligez à vous louer consomme énormément d’énergie, allumé comme en veille, alors que mon téléviseur gère le protocole DVB-C non crypté. Donc en plus de payer pour un appareil dont je n’ai pas besoin, ma consommation électrique à fortement augmenté. Quel est la pratique de Cablecom-UPC par rapport à l’écologie ?
- Mon décodeur est défaillant que ce soit en terme d’utilisation qu’en terme de fonctionalités (Mediabox HD receiver). En effet, ce décodeur est non seulement totalement dépassé en terme de technologie (il a près de 10 ans) mais en plus vous n’avez même pas prit la peine d’essayer de corriger leur défauts malgré les plaintes des clients. Mon téléviseur offre plus de fonctionnalité que les vieux décodeurs que vous nous obliger à vous louer (pas besoin de coller un scotch sur mon téléviseur pour qu’il fonctionne correctement, mon téléviseur me permet de choisir l’ordre des chaînes, etc..). Qu’est-ce que vous avez entrepris pour améliorer le confort de vos clients ?

Dans le cas où vous décideriez de maintenir le cryptage des chaînes numériques gratuites, je vous prie de m’en informer des motifs par courrier d’ici au 31 janvier 2010. Sans nouvelle de votre part ou en cas de réponse négative, une campagne nationale sera lancée afin d’informer les consommateurs suisses de vos pratiques via les associations des consommateurs et les médias suisses de la presse et de la télévision.

Dans l’attentes de vos nouvellles, je vous envoie, cher Cablecom-UPC, mes cordiales salutatitons.

Luder
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3320
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 5932
Réputation : 7

Re: Abolition du cryptage des chaînes numériques gratuites

Message par Luder le Dim Déc 13 2009, 03:02

Salut et bienvenue Wink

Tout d'abord, bravo pour ton action. Bravo aussi pour avoir souligner l'aspect écologique de la consommation des décodeurs. Cet aspect est trop souvent abordé sous son seul aspect économique.

Quelques remarques tout de même.
Premièrement, et c'est plutôt une question, qui se cache derrière cette lettre ? Est-ce qu'il s'agit d'une initiative personnelle de ta part ou cela est bel est bien une première étape avant le lancement d'une action de plus grande envergure. Si oui, quelles sont les associations qui soutiennent cette action ?

Deuxièmement, ton premier argument est erroné. Billag est l'organe d'encaissement de la redevance radio/tv. Celle-ci sert à financer uniquement les chaines de la SSR et les radios ou TV locales qui remplissent les conditions pour y avoir droit. En aucun cas Billag (soit la redevance) ne couvre les droits de diffusion pour les chaines de l'offre de base de nos téléréseaux. Le fait qu'on paye la redevance ne nous octroie donc pas automatiquement l'accès garanti aux chaines de l'offre de base.

Cela dit, l'accès aux chaines touchant la redevance devrait, de facto, être en libre accès.

Enfin, et c'est un peu en rapport avec la remarque ci-dessus, il faudrait être plus précis sur ce que tu entends par "chaines gratuites". Gratuit où, pour qui, etc... Les chaines de l'offre de base ne sont, par exemple, pas forcément toutes "gratuites" pour le téléréseau qui doit parfois négocier des droits différents par rapport à la diffusion analogique.

Voilà. J'espère que tu auras compris que ces remarques n'ont aucunement le but de nuire à ton actions, mais se veulent constructives Smile


_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM

merinos
Invité

Re: Abolition du cryptage des chaînes numériques gratuites

Message par merinos le Dim Déc 13 2009, 03:21

une des "plaisanteries" est que cablecom n'est plus trop libre du choix des décodeurs --> c'est au niveau européen qu'ils sont choisis.

pour la Romandie, il y a une dizaine de TV low pay (Planète, Eurosport FR, MTV FR, Mezzo, AB1, etc...), contrairement à la Suisse alémanique où toutes les TV sont en clair sur le sat et/ou à la frontière.

je parlerais plutôt "des TV numériques de l'offre de base comprise dans l'abonnement au téléréseau".

côté média, ça fait un moment que ça remue: http://www.grundverschluesselung.ch

mais ABE, la FRC et les médias romands semblent avoir des soucis de compréhension.

Si la FRC passe dans le coin, je les remercie pour le bouquin suite à la traduction de la pétition de SKS, mais je ne me suis jamais battu contre "le monopole de cablecom" mais contre les "décodeurs imposés". Wink

merinos
Invité

Re: Abolition du cryptage des chaînes numériques gratuites

Message par merinos le Dim Déc 13 2009, 03:26

...et vais me coucher pour ma grammaire. Embarassed

autre page sympa: http://www.2222.ch/index.php/dvbcromandie.html

mitch969
Nouveau regard
Nouveau regard

Date d'inscription : 12/12/2009
Nombre de messages : 4
Points : 2561
Réputation : 0

Re: Abolition du cryptage des chaînes numériques gratuites

Message par mitch969 le Dim Déc 13 2009, 11:00

Bonjour,

Pour répondre à votre question, c'est une initiative personnelle. Le moment semble particulièrement opportun puisque Cablecom a lancé une campagne marketing pour redorer son blason en annonçant qu'elle est maintenant à l'écoute de ses clients et qu'elle va tout entreprendre pour corriger les erreurs du passé ("changing for you!"). Cette entreprise va également changer de raison sociale "avec comme objectif de souligner qu'ils ont changé". Je souhaite voir jusqu'à quel point ils sont à l'écoute de leur client et jusqu'où ils sont prêts à aller pour la satisfaction de leur clientèle.

Pour ton deuxième point, effectivement je me suis emmêlé les pinceaux. Je paie environ chf 25.- tout les mois à mon téléréseau local. Cela comprends les frais d'infrastructure mais également les droits d'auteurs SUISA et une redevance pour les chaînes étrangères. Evidemment, mon téléréseau local appartient à Cablecom, du moins à plus de 50%...

Ce que j'entends par chaînes numériques gratuites, c'est l'ensemble des chaînes de l'offre analogique plus HD Suisse. Comme pour beaucoup de citoyen, cette offre me suffit amplement.

La mise à disposition d'une offre numérique gratuite par le protocole DVD-C ne devrait pas avoir d'impact important sur les revenus de Cablecom puisque relativement peu de téléviseur gère actuellement ce protocole. De plus, ce changement n'implique aucun investissement, "il suffit d'appuyer sur un bouton" Very Happy. Je pense que ce changement aurait néanmoins un impact positif majeur sur l'image de Cablecom, surtout en terme écologique.

Bonne journée.

Julien
Administrateur
Administrateur

Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 12927
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15242
Réputation : 116

Re: Abolition du cryptage des chaînes numériques gratuites

Message par Julien le Dim Déc 13 2009, 13:40

Bonjour,

De toute façon, le marché de la télévision en 2010 va changer également avec l'arrivé de la TNT française par chez nous et les opérateurs le savent il y a qu'a voir les tests en 2009 effectués en DVB-T par Naxoo, également des tests de Cablecom en Suisse allemande, sans oublier les déclarations de son directeur Eric Tveter cet automne qui disait qu'ils allaient proposer une offre de chaîne numérique sans décodeur

Pour la romandie les opérateurs savent très bien qui va pouvoir capter la TNT hertzienne, ils sont quand même pas naïfs et vont pas laisser partir une source d'abonnement de base à 27.-/mois et par client, on l'a déjà vu avec Cablecom VS Swisscom TV, Cablecom s'en est aperçu et si ils laissent faire ça alors là c'est du pure suicide économique


_________________

Swisscom: Vivo XS (fibre optique), HD Français+, Teleclub Premium, Teleclub Sports, Play (Teleclub Play/Canalplay)

Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté

Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 888
Localisation : Lausanne
Points : 4437
Réputation : 1

Re: Abolition du cryptage des chaînes numériques gratuites

Message par Frédéric Raphaël le Dim Déc 13 2009, 14:08

@mitch969 a écrit:
Abolition du cryptage des chaînes numériques gratuites


Chère Cablecom-UPC,

Par la présente, je demande l’abolition immédiate du cryptage des chaînes numériques gratuites, y compris des chaînes HD. En effet, il est inacceptable que vous preniez en otage les citoyens suisses en les obligeant à payer pour un service gratuit. Les motifs de ma demande sont les suivants :

- Chaque citoyen suisse paie à Billag les droits de diffusion des chaînes numériques de base. Pourquoi cryptez-vous les chaînes gratuites ?
- De nombreuses villes et communes ont fait le choix de distribuer les chaînes numériques gratuitement à l’ensemble de leur concitoyen via le protocole DVB-T (TNT). Pourquoi continuez-vous à crypter les chaînes numériques gratuites sur le protocole DVB-C ?
- Le décodeur que vous m’obligez à vous louer consomme énormément d’énergie, allumé comme en veille, alors que mon téléviseur gère le protocole DVB-C non crypté. Donc en plus de payer pour un appareil dont je n’ai pas besoin, ma consommation électrique à fortement augmenté. Quel est la pratique de Cablecom-UPC par rapport à l’écologie ?
- Mon décodeur est défaillant que ce soit en terme d’utilisation qu’en terme de fonctionalités (Mediabox HD receiver). En effet, ce décodeur est non seulement totalement dépassé en terme de technologie (il a près de 10 ans) mais en plus vous n’avez même pas prit la peine d’essayer de corriger leur défauts malgré les plaintes des clients. Mon téléviseur offre plus de fonctionnalité que les vieux décodeurs que vous nous obliger à vous louer (pas besoin de coller un scotch sur mon téléviseur pour qu’il fonctionne correctement, mon téléviseur me permet de choisir l’ordre des chaînes, etc..). Qu’est-ce que vous avez entrepris pour améliorer le confort de vos clients ?

Dans le cas où vous décideriez de maintenir le cryptage des chaînes numériques gratuites, je vous prie de m’en informer des motifs par courrier d’ici au 31 janvier 2010. Sans nouvelle de votre part ou en cas de réponse négative, une campagne nationale sera lancée afin d’informer les consommateurs suisses de vos pratiques via les associations des consommateurs et les médias suisses de la presse et de la télévision.

Dans l’attentes de vos nouvellles, je vous envoie, cher Cablecom-UPC, mes cordiales salutatitons.


Merci pour cette lettre qui m'a bien fait rire green green

On s'entend bien : la cause est noble, mais je ne pense pas que c'est avec une lettre ainsi formulée que tu vas changer quoique ce soit...

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5018
Opérateur TV : Netplus
Points : 8090
Réputation : 30

Re: Abolition du cryptage des chaînes numériques gratuites

Message par Jean-Marc le Dim Déc 13 2009, 15:45

C'est une bonne et louable initiative.

Cependant envoyée sous cette forme, même par 100 personnes, ce courrier subira un "classement vertical".

En effet utiliser des termes comme "abolition immédiate", "otage", forte augmentation de la consommation électrique, ne seront pas porteur, cela sera mal interprété.

Pour que Cablecom évolue et change, cela se concrétisera par des actions "politiques" de concert avec les associations de protections consommateurs.

Étant donné que le sujet est très technique, et que nos politiciens ne sont pas à l'aise avec cela, ni d'ailleurs les associations de protections des consommateurs, Cablecom a ainsi de bonnes longueurs d'avance, ce qui complique actuellement un retour vers une situation saine et raisonnable comme certains cablos opérateurs pratiquent actuellement.

La logique se devrait d'être la suivante, du mon avis personnel qui n'engage que moi :
1) Une diminution lente, mais avec des dates clairement annoncées du bouquet de chaines analogique, avec une date de fin de la TV analogique annoncée clairement.
2) Une diffusion immédiate d'un bouquet numérique non crypté et facile d'accès pour toutes les TV, soit de la TNT (DVB-T) comme pratiqué par les cablos opérateurs vaudois indépendant de Cablecom.
3) Une diffusion non cryptée des chaines généralistes avec la norme DVB-C
4) Les bouquets payants spécialisés sont cryptés et nécessitent des équipements propriétaires pour être décodés.

Voila cela parait simple pour la majorité d'entre nous sur ce forum, mais pour monsieur et madame Tout-Le-monde, c'est du chinois d'extra terrestre.

JM

Julien
Administrateur
Administrateur

Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 12927
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15242
Réputation : 116

Re: Abolition du cryptage des chaînes numériques gratuites

Message par Julien le Dim Déc 13 2009, 15:55

3) Une diffusion non cryptée des chaines généralistes avec la norme DVB-C

J'ai compris ce que tu voulais dire, mais le plus juste c'est

Une diffusion non cryptée des chaines de l'offre basique avec la norme DVB-C

Car généraliste ça signifie plutôt le thème de la chaîne sinon ça exclu les chaînes thématiques comme Eurosport, Euronews, Cartoon, Planète et d'autres de l'offre de base numérique Wink


_________________

Swisscom: Vivo XS (fibre optique), HD Français+, Teleclub Premium, Teleclub Sports, Play (Teleclub Play/Canalplay)

merinos
Invité

Re: Abolition du cryptage des chaînes numériques gratuites

Message par merinos le Dim Déc 13 2009, 17:10

Ce que j'entends par chaînes numériques gratuites, c'est l'ensemble des chaînes de l'offre analogique plus HD Suisse. Comme pour beaucoup de citoyens, cette offre me suffit amplement.
j'ai un souci... ça se complique...

pour moi, l'offre numérique de base ne correspond pas à l'offre analogique...

maintenant, si l'on demande que les mêmes TV analogiques soient en numérique clair, cela coupe en deux cette "offre numérique de base"!
et les grandes minorités linguistiques de Berne se font couillonner (pour parler français).

alors non, c'est déjà assez le cheni sans encore en rajouter une couche... Rolling Eyes

il faut absolument rester précis et clair.

--> sur le téléréseau en Romandie, il existe environ une dizaine de TV qui ne sont pas gratuites.

personnellement, je demande que:
"les TV numériques de base soient diffusées en clair" punkt schluss

après, on peut encore demander qu'elles soient en DVB-T, mais pour les Alémaniques, c'est quelque de para normal (nos amis germanophones mélangent l'offre, la norme et le support pour la TNT).

merinos
Invité

Re: Abolition du cryptage des chaînes numériques gratuites

Message par merinos le Dim Déc 13 2009, 17:29

à Lausanne, en analogique, les TV low pay (faiblement rémunérées) sont:
- AB1
- TMC *
- RTL 9
- Eurosport
- Planète
- Animaux
- Escales
- Mezzo
- MCM top
- MTV
- Cartoon Network

* qui est aujourd'hui en clair sur le sat
(sous réserves...)

Atari
Modérateur
Modérateur

Age : 36
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 1969
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : TNT hertzienne CH/FR + Naxoo analogique/digital + Swisscom TV
Points : 5066
Réputation : 2

Re: Abolition du cryptage des chaînes numériques gratuites

Message par Atari le Dim Déc 13 2009, 23:23

@ Mitch969:

Si ton télé réseau est aussi propriété de ta commune et que tu te trouve à proximité de Lausanne, tu peux demander à ton autorité communale (en écrivant a l'administratif ou en contactant un membre du municipal) de se raccorder à l'offre TNT via câble des SIL (CityCâble).

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5018
Opérateur TV : Netplus
Points : 8090
Réputation : 30

Re: Abolition du cryptage des chaînes numériques gratuites

Message par Jean-Marc le Lun Déc 14 2009, 06:08

@Atari,

Les téléréseaux proches de Lausanne qui ne sont pas entre les mains de Cablecom sont quasi déjà équipés tous TNT, c'est le cas de Renens/Ecublens par exemple.

Pour Pully/Lutry et le Lavaux les communes qui avaient construis eux même leur téléréseau, ils ont été vendu à ... Cablecom !

Il y a le cas de Bussigny qui doit encore être un téléréseau communal alimenté par Cablecom avec une convention j'imagine, site web Bussivision
Pour le moment c'est le numérique de DigiTV, donc DVB-C crypté made by Cablecom.

Pour les autres communes proches de Lausanne, comme Morges, Cossonay, Echallens ... c'est encore et toujours Cablecom.

JM

marder
Modérateur
Modérateur

Age : 52
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited
Points : 3666
Réputation : 1

Re: Abolition du cryptage des chaînes numériques gratuites

Message par marder le Lun Déc 14 2009, 11:29

@Jean-Marc a écrit:
4) Les bouquets payants spécialisés sont cryptés et nécessitent des équipements propriétaires pour être décodés.
Un récepteur propriétaire n'est pas forcément nécessaire pour pouvoir décoder. Selon la technologie utilisée, une CAM ou une carte insérée dans un récepteur du marché suffisent.

C'est pour recevoir des services spéciaux genre VOD que des récepteurs propriétaires sont nécessaires.

merinos
Invité

Re: Abolition du cryptage des chaînes numériques gratuites

Message par merinos le Mar Déc 15 2009, 15:21

@ mitch969

deux mots pourquoi je bondis lorsque l'on veut couper en 2 l'offre numérique de base...

à Berne (et plus largement en Suisse alémanique, sauf à Bâle), entre 2004 et 2008, l'offre analogique est passée d'environ 60 à environ 40 télévisions...
http://www.cablecom.ch/FR/041115_medienmitteilung_migration.pdf
http://www.cablecom.ch/fr/faq_web.pdf

avec la logique de vouloir demander que seulement les TV numériques déjà présentes dans l'offre analogique soient en clair, cela n'est pas très sympa pour celles et ceux ayant déjà vu une ou plusieurs de leurs chaines disparaitre... Rolling Eyes
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam Déc 10 2016, 19:31