par jean-luc le Dim 31 Jan 2010 - 22:44
Il faut quand même rectifier un point, TF1HD,FR2HD, M6HD ne sont pas des exclusivité CanalSat, ces chaines sont disponibles sur le service public de la TNT française qui compte 18 chaines.
Comme l'état français à l'obligation de fournir le service public partout en France, celle-ci à mis en soumission la possibilité de recevoir le bouquet de la TNT française via le satelite, toutefois la récéption est résérvé au résident français.
Le groupe canal à été le premier à "offrir" le bouquet sur le satelite, il s'agit des appareils labélisé "TNTSAT", ceux-ci permettent uniquement la récéption du satelite Astra, ces appareils sont bridés et ne permettent pas la récéption d'autre satelite, d'ailleur la fonction disecq de ces appareils se limite au choix possible d'un seule tête et certain model n'ont même pas de disecq implenté, Canal à par contre profité de rendre les appareils TNTSAT également compatible Canal "ready", ce qui leur permet d'offrir les bouquets canal aux propriétaires de ces appareils.
Sentant le vent tourner, eutelsat qui possède le satelite AB3 qui diffusait alors le service public français en analogique,a à son tour diffusé le bouquet de la TNT Française avec la labelisation "FRANSAT".
AB3 est un petit satelite, alors pour rendre leur appareil plus compétitif, les appareils FRANSAT n'ont pas de limitation sur le DISECQ, L'Aston Simba HD possèdent même 2 lecteurs Viacess, ça tombe bien pour les Suisse, une carte FRANSAT et une carte SSR.
Je sais bien que les puriste diront que ce n'est pas normal que l'on ne puisse pas utiliser n'importe quel terminal, mais en attendant, moi qui ne possèdait pas encore de terminal satelite HD, c'est pas vraiement un gros souci d'acheter un labelisé "Fransat" comme le simba HD, je le possède depuis 4 mois et aucun soucis avec, le Disecq à bien détecté ma LNB AB3 et ma LNB Astra/Hotbird.