Forum RegardTV

Un nouveau regard sur la télévision numérique en Suisse romande

Bienvenue sur RegardTV.net - Retrouvez ici les dernières actualités sur la TV numérique en Suisse romande
16/05/2012: Discovery Channel France n'est plus diffusée dans l'offre de Naxoo
15/05/2012: Canal+ Décalé HD, Canal+ Family HD, Trace Tropical HD et TV Polonia sont disponibles chez Naxoo
07/05/2012: Swisscom propose une offre combinée pour néophytes à 79.-/mois
26/04/2012: Plus de 20 nouvelles chaînes TV en Suisse romande chez UPC Cablecom dès le 5 juin et durant l'été
24/04/2012: UPC Cablecom et Mobilezone ont conclu un contrat de partenariat qui prendra effet le 2 mai 2012
19/04/2012: A partir du 23 avril 2012, profitez de la Fonction Mediacenter sur votre décodeur naxoo One
14/04/2012: dès le 1er mai chez Citycable la chaîne Canal Catala TV remplacera TV3 Catalunya qui elle cessera sa diffusion sur le satellite

13/04/2012: UPC Cablecom rachète Télémeyrin SA

• Répondre au sujet

il y a HD et HD ?

Partager

Megaton
Regard habitué
Regard habitué

Opérateur TV: Video 2000, cablecon HD recorder + Collection HD + Canal+ HD

Re: il y a HD et HD ?

Message par Megaton le Mer 10 Mar 2010 - 18:01

marder a écrit:Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

- La source est-elle en HD ou en SD ? Beaucoup de chaînes généralistes en HD, comme Canal, TF1 ou France 2 diffusent en HD des programmes dont la source est en SD. La qualité est meilleure que pour le même programme diffusé en SD, mais bien moins bonne que si la source était en HD.

Pour mon exemple cité plus haut, match arsenal porto, manifestement la source était en HD, vu la qualité de HD Suisse...

marder
Modérateur
Modérateur

Opérateur TV: CityTV, CanalSat CH, Sat Access, MTV Unlimited

Message par marder le Mer 10 Mar 2010 - 18:40

La réponse se trouve peut-être ici :

Débit de HD Suisse sur Hotbird - http://www.linowsat.de/0130/bitrate/850012399/990.html
Débit de Canal+ HD sur Astra - http://www.linowsat.de/0192/bitrate/110612522/9201.html

Le débit moyen de HD Suisse est de 9 Mbps alors que celui de Canal+ HD est autour de 6 Mbps.

evoisard
Nouveau regard
Nouveau regard

Message par evoisard le Mer 10 Mar 2010 - 20:16

Luder a écrit:
Et si tu as raison. Il n'y a pas d'histoire de qualité du signal. C'est du numérique, donc du tout ou rien.

Je ne suis pas sûr de ce que vous évoquez en parlant de la qualité du signal.

S'il s'agit de perte de qualité durant la transmission du signal, c'est clair qu'il n'y en a pas. C'est l'avantage du numérique.

Par contre, s'il s'agit de pertes dues à l'encodage du signal vidéo, là, il y en a forcément. La plupart des signaux vidéo (ex: DVB) sont encodées en MPEG-2 ou H.264/MPEG-4 qui utilisent les deux une compression d'image avec perte (lossy compression). J'imagine que selon le taux de compression, on pourrait bien voir une différence...

Luder
Administrateur
Administrateur

Opérateur TV: naxoo (DVB-T et analogique)

Message par Luder le Mer 10 Mar 2010 - 21:04

Oui, la partie citée ne concernait que la réception. Je fais la distinction entre "réception" et "transmission", car au niveau de la transmission en elle-même (pour moi la transmission se fait au niveau de l'émetteur) on peut encore avoir une dégradation supplémentaire de l'image due au débit qu'on alloue au signal. Il risque en effet d'y avoir une nouvelle compression à cette étape qui, comme tu l'as très bien expliqué, provoque une perte de données.

evoisard
Nouveau regard
Nouveau regard

Message par evoisard le Jeu 11 Mar 2010 - 12:54

Absolument d'accord avec toi: s'ils doivent limiter le débit, alors ils doivent compresser plus au détriment de la qualité de l'image, pas de miracle.

Eric

Megaton
Regard habitué
Regard habitué

Opérateur TV: Video 2000, cablecon HD recorder + Collection HD + Canal+ HD

Message par Megaton le Mer 31 Mar 2010 - 18:09

Je reviens à la charge avec mes histoires de ligue des champions.
Hier soir j'ai donc suivi Lyon-Bordeaux sur TF1 hd et TF1 SD.
en Alternance avec le match Bayern Manchester sur HD SUISSE.
Si effectivement on peut voir une "petite" différence entre TF1 HD et TF1, avec HD Suisse ça n'a rien à voir, c'est la baffe tant la qualité est au rendez-vous..Très largement supérieur.
Bon ceci dit, les chaines françaises HD, tant qu'elles sont en direct ou documentaire en native HD, la qualité est acceptable. Mais beaucoup de docs sont encore en SD et la qualité baisse d'un cran à chaque reportages, ne parlons pas des vieilles séries..
A quand la Full HD (en native) tout le temps pour tous ?
Parce les écrans led 3 D arrivent sur le marché....et on ne m'y reprendra pas avec mon "vieux" LCD de 3 ans..Si faut attendre 10 ans pour avoir des programmes 3d en HD, avec lunettes y-tou y-tou !

jean-luc
Invité

Message par jean-luc le Jeu 1 Avr 2010 - 7:52

Pour la 3D, il faudra déjà avoir une TV compatible 3D, quelques modèles seront en vente cette année, mais tous les écrans actuel sont incompatible, il faut que la TV accepte un signal video avec des fréquences d'image 100Hz-120Hz,les téléviseurs actuel ne supporte pas ces fréquences....qui sont de 50Hz-60Hz.

trz303
Nouveau regard
Nouveau regard

Opérateur TV: Naxoo

Message par trz303 le Jeu 1 Avr 2010 - 8:57

Megaton a écrit:
A quand la Full HD (en native) tout le temps pour tous ?

D'après un pote qui bosse à la TSR, c'est planifié pour 2014 (en tout cas pour les chaînes suisses).

Pour la 3D ça tient à mon avis plus du gadget commercial actuellement, car il faut des lunettes spéciales et je me vois mal être obligé d'avoir tout le temps des lunettes pour regarder la TV ...

Ripley
Regard habitué
Regard habitué

Opérateur TV: NetcomTV

Message par Ripley le Jeu 1 Avr 2010 - 10:46

En Full HD 1080p comme les Blu-Ray ? Je suis optimiste mais franchement 2014 me semble bien tôt. Je n'ose pas imaginer le débit qu'il faut pour ce genre de résolution. Et en plus au vu de la situation actuelle, si déjà en 2014 nous avions plein de chaînes HD en 720 sans suppléments de prix, je serais bien content. Smile

trz303
Nouveau regard
Nouveau regard

Opérateur TV: Naxoo

Message par trz303 le Jeu 1 Avr 2010 - 11:06

Heu non, en 720p comme Suisse HD, mais c'est déjà pas mal ...

Ripley
Regard habitué
Regard habitué

Opérateur TV: NetcomTV

Message par Ripley le Jeu 1 Avr 2010 - 11:20

Tout à fait...

Christophe
Regard habitué
Regard habitué

Message par Christophe le Jeu 1 Avr 2010 - 12:12

Ripley a écrit:En Full HD 1080p comme les Blu-Ray ? Je suis optimiste mais franchement 2014 me semble bien tôt. Je n'ose pas imaginer le débit qu'il faut pour ce genre de résolution. Et en plus au vu de la situation actuelle, si déjà en 2014 nous avions plein de chaînes HD en 720 sans suppléments de prix, je serais bien content. Smile

Quand on voit que Cablecom propose des débit de l'ordre de 100'000 kbits/sec (12 Mo/sec. si mes calculs sont corrects) et qu'un blueray de très bonne qualité demande en gros
audio en hd : 4'000 kbps
video 1080p : 20'000 kbps

Ce qui nous fait un débit de 24'000 kbits / s. ce qui équivant à 23.5 Mb / sec. et donc 3Mo/sec. (c'est bien correct ?!)

Donc théoriquement, on pourrait passer des blue-ray en qualité Full HP 1080p avec un son en DTS-HD Master Audio 5.1 blue

A moins que je me trompe complètement sur les débits et je m'en excuse d'avance cheers
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 19 Mai 2012 - 2:34