TF1, France2 et M6 en HD, comment motiver Swisscom à bouger

Zebulon- Administrateur

Opérateur TV: Cablecom
J'ai d'autre chat a fouetter, TF1 et M6 HD c'est du "nice to have" mais je vais pas retourner la terre pour savoir ce qui empêche Swisscom de proposer ces chaînes. J'arrive a vivre sans. J'avais demandé au support via twitter qui m'ont répondu que ces chaînes n'étais plus prévues pour le moment. P@scal avais été a ce moment la chercher les infos au service de presse, qui avais indiqué que c'était toujours prévu pour Q1. Bref si les chaînes n'arrive pas a la fin du mois, je verrais avec P@scal si il peut se renseigner, mais je veut pas me battre une demie heure avec un support qui n'est pas au courant pour avoir un responsable qui ne veut pas communiquer sur le sujet.

zatbe- Invité
Au cas où une réponse à quelqu'un sur le twitter de swisscom, ça semble toujours pas très clair:
@zabborammok TF1 HD et M6 HD seront prochainement diffusées, la date n'est pas encore définie. Toutes nos excuses pour ce report.
2:54 PM Mar 25th via HootSuite in reply to zabborammok
@zabborammok TF1 HD et M6 HD seront prochainement diffusées, la date n'est pas encore définie. Toutes nos excuses pour ce report.
2:54 PM Mar 25th via HootSuite in reply to zabborammok

redge- Regard incrusté

Opérateur TV: Naxoo + Swisscom
faut pas esperer la lune, swisscom attend betement la concurrence de la TNT le 15 juin 2011, cela leur fais des frais, faut pas presser le citron... attendre à point.
Cela fait déjà 1 an que Swisscom nous mene en bateau... avec les chaines francaises HD (France2 HD a déjà été ajouté entre temps) il manque TF1 HD, M6 HD
Cela fait déjà 1 an que Swisscom nous mene en bateau... avec les chaines francaises HD (France2 HD a déjà été ajouté entre temps) il manque TF1 HD, M6 HD

zatbe- Invité
Ne pas oublier qu'il manque aussi France 3 HD, NRJ 12 HD, Direct 8 HD, BFMTV HD.
Enfin, la liste ne finit pas de grandir...
Enfin, la liste ne finit pas de grandir...

Luder- Administrateur

Opérateur TV: naxoo (DVB-T et analogique)
Il n'existe pas de version satellitaire de France 3 HD, ni via la TNT. Cette chaine a été lancée à la va vite sur les box ADSL pour pouvoir proposer tous les matchs de Roland Garros en HD. En effet, la diffusion de la compétition était partagée entre France 2 et France 3 et seule la première existait en version HD à l'époque. A ma connaissance, il n'y a pour ainsi dire aucun programme régulier en HD sur cette chaine.
Concernant NRJ12 HD, je crois que ça ne fait que quelques semaines qu'ils commencent à diffuser des programmes dont le master est en HD. Jusqu'ici c'était du 100% upscallé. Même si c'est bien fait, l'intérêt reste limité.
Pour Direct 8 HD je sais pas, mais bon vu le nombre d'heures qu'ils diffusent de vidéos pompées sur internet, j'ai quelques doutes sur la nécessité de la HD.
Enfin, BFMTV HD, c'est très bien, mais ici aussi l'intérêt pour une chaine d'info en continue reste discutable. Surtout quand on sait que APTN (si je ne m'abuse), soit l'une des principales agences de presse et sources d'images, vient seulement de passer intégralement au 16/9, on peut se dire qu'ici aussi la majorité des images sont encore en SD à la base.
Tout ça pour dire que la HD c'est bien beau, mais faut pas que les opérateurs ajoutent des chaines HD à la pelle juste pour rentrer dans une course à celui qui aura la plus longue liste. Il faut que le contenu le justifie. Et à l'heure actuelle, j'ai pas l'impression que ce soit le cas, à part pour TF1, France 2, M6 et arte HD.
Concernant NRJ12 HD, je crois que ça ne fait que quelques semaines qu'ils commencent à diffuser des programmes dont le master est en HD. Jusqu'ici c'était du 100% upscallé. Même si c'est bien fait, l'intérêt reste limité.
Pour Direct 8 HD je sais pas, mais bon vu le nombre d'heures qu'ils diffusent de vidéos pompées sur internet, j'ai quelques doutes sur la nécessité de la HD.
Enfin, BFMTV HD, c'est très bien, mais ici aussi l'intérêt pour une chaine d'info en continue reste discutable. Surtout quand on sait que APTN (si je ne m'abuse), soit l'une des principales agences de presse et sources d'images, vient seulement de passer intégralement au 16/9, on peut se dire qu'ici aussi la majorité des images sont encore en SD à la base.
Tout ça pour dire que la HD c'est bien beau, mais faut pas que les opérateurs ajoutent des chaines HD à la pelle juste pour rentrer dans une course à celui qui aura la plus longue liste. Il faut que le contenu le justifie. Et à l'heure actuelle, j'ai pas l'impression que ce soit le cas, à part pour TF1, France 2, M6 et arte HD.

Jean-Marc- Regard momifié

Opérateur TV: VO Energies (ex Télécité) 100% DVB-T (TNT)
Pour quelles raisons TF1 HD et M6 HD manquent à l'appelle chez Swisscom ?
L'opérateur ne communique pas à ce propos !
Je peux imaginer que SC ne veux pas dépenser de l'argent pour capter ces programmes en TNT hertzien soit à Bale ou dans le Jura et qu'il préfère attendre que cela arrive dans le bassin lémanique le 15 juin !
Ou alors SC utilise que le satellite et néglige la réception hertzienne, dans ce cas cela prendra un peu de temps avant que les avocats de TF1 et M6 cèdent ou alors SC paye, et les clients aussi !
JM
L'opérateur ne communique pas à ce propos !
Je peux imaginer que SC ne veux pas dépenser de l'argent pour capter ces programmes en TNT hertzien soit à Bale ou dans le Jura et qu'il préfère attendre que cela arrive dans le bassin lémanique le 15 juin !
Ou alors SC utilise que le satellite et néglige la réception hertzienne, dans ce cas cela prendra un peu de temps avant que les avocats de TF1 et M6 cèdent ou alors SC paye, et les clients aussi !
JM

Zebulon- Administrateur

Opérateur TV: Cablecom
Un message de Swisscom sur leur forum :
Cher membres,
Merci pour votre question et vos divers commentaires au sujet des deux chaînes très attendues que sont TF1 HD et M6 HD.
Tout d'abord, nous vous confirmons que ces chaînes seront bientôt diffusées. La date n'est pas encore définie, nous vous présentons toutes nos excuses pour le report et comprenons votre impatience.
Il nous tient à cœur de vous informer et dès que possible, nous vous le communiquons.
D'ici là, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec Swisscom TV.
Meilleures salutations !

Nul et sans valeur ce message de Swisscom 
Pas de semblant d'explication ni de délai
JM

Pas de semblant d'explication ni de délai
JM

rhaat- Invité
Oui, cela aurait pu lire (de façon aussi pertinente). Bref, un message qui dit rien, ne promet rien et n'explique rien.
Je suis sûr si quelqu'un demande au sujet de TSR HD, cela donnera le même message...
"Cher membres,
Merci pour votre question et vos divers commentaires au sujet des deux chaînes très attendues que sont TSR 1 HD et TSR 2 HD.
Tout d'abord, nous vous confirmons que ces chaînes seront bientôt diffusées. La date n'est pas encore définie, nous vous présentons toutes nos excuses pour le report et comprenons votre impatience.
Il nous tient à cœur de vous informer et dès que possible, nous vous le communiquons.
Meilleures salutations !"
Je suis sûr si quelqu'un demande au sujet de TSR HD, cela donnera le même message...
"Cher membres,
Merci pour votre question et vos divers commentaires au sujet des deux chaînes très attendues que sont TSR 1 HD et TSR 2 HD.
Meilleures salutations !"

redge- Regard incrusté

Opérateur TV: Naxoo + Swisscom
rhaat
[quote="Le blog télécoms de Xavier Studer]TSR1 et TSR2 en HD début 2012
27 août 2009
Il en était question depuis de longs mois, cette fois c'est officiel. Six chaînes de la SSR seront proposées début 2012 en qualité HD sur les réseaux fixes. Parallèlement la diffusion en qualité standard se poursuivra jusqu'en 2015. "A l’expiration de cette phase, SF info passera elle aussi au format haute définition", comme indiqué dans un communiqué de la SSR.[/quote]
http://tsr.blogs.com/telecom/2009/08/tsr1-et-tsr2-en-hd-début-2012.html
[quote="Le blog télécoms de Xavier Studer]TSR1 et TSR2 en HD début 2012
27 août 2009
Il en était question depuis de longs mois, cette fois c'est officiel. Six chaînes de la SSR seront proposées début 2012 en qualité HD sur les réseaux fixes. Parallèlement la diffusion en qualité standard se poursuivra jusqu'en 2015. "A l’expiration de cette phase, SF info passera elle aussi au format haute définition", comme indiqué dans un communiqué de la SSR.[/quote]
http://tsr.blogs.com/telecom/2009/08/tsr1-et-tsr2-en-hd-début-2012.html

Attention, ce communiqué de la SSR date du mois d'aout 2009 redge !
Je doute que la période de transition s'arrete en 2015, actuellement le parc de TV HD est estimé à 40%, donc dans 4 ans il ne sera pas à 100%.
De même que Swisscom TV ne sera pas accessible en HD pour le 100% de ses clients en 2015.
Bon, il existe des équipements pour faire du downscale en SD, ce que Swisscom et les cablos feront sans hésiter, sinon c'est l'écran noir assuré.
Swiscom sera le plus ennuyé dans cette migration, car son réseau ne pourra pas être mis au gout du jour d'ici 2015 pour les clients excentrés.
Je pense que la RTS passera en HD début 2012 comme annoncé, mais que la période de transition sera de 10 ans, tout au moins chez les cablos et Swisscom, voir plus chez ce dernier, vu l'ampleur des travaux (et la lenteur de Swisscom) pour améliorer les clients non éligibles en HD.
JM
Je doute que la période de transition s'arrete en 2015, actuellement le parc de TV HD est estimé à 40%, donc dans 4 ans il ne sera pas à 100%.
De même que Swisscom TV ne sera pas accessible en HD pour le 100% de ses clients en 2015.
Bon, il existe des équipements pour faire du downscale en SD, ce que Swisscom et les cablos feront sans hésiter, sinon c'est l'écran noir assuré.
Swiscom sera le plus ennuyé dans cette migration, car son réseau ne pourra pas être mis au gout du jour d'ici 2015 pour les clients excentrés.
Je pense que la RTS passera en HD début 2012 comme annoncé, mais que la période de transition sera de 10 ans, tout au moins chez les cablos et Swisscom, voir plus chez ce dernier, vu l'ampleur des travaux (et la lenteur de Swisscom) pour améliorer les clients non éligibles en HD.
JM

steven_ffx- Regard fidèle

Opérateur TV: DVB-T (installation commune)
Je suis effectivement d'accord pour dire que 2015, ça semble trop proche mais tu me parrais quand même très pécimiste Jean-Marc. 10 ans c'est très long vu la vitesse à laquelle les technologies évoluent. Dans 10 ans on broadcastera du 1080p 3D sur les téléréseaux, ce qui sera devenu le nouveau standard et là on parlera toujours de HD mais cette fois il s'agira du 2160p qui s'implantera gentillement pour garder la qualité sur nos écrans OLED de 3 mètres de diagonale. Swisscom pourra-t-il vraiment se permettre de toujours faire de la SD?!
A mon avis, c'est bel et bien des questions que Swisscom est en train d'anticiper et je ne serais pas surpris qu'en 2012, l'encodage des chaînes HD soit revu à la baisse (p.ex: HD à 8 mbps) et les conditions d'égibilité changées car une fois la RTS en HD, le grand public va vraiment commencer à se poser la question de la disponibilité HD lorsqu'il contracte un abonnement.
Mais effectivement, ce qui est assez typique de Swisscom c'est que même si ils anticipent les questions, il réagissent quand même de manière effective avec toujours un temps de retard. Donc je dirais que ces modifications pour l'éligibilité arriveront à la fin 2012 alors que la RTS aura déjà diffusé de la HD pendant presque une année.
A mon avis, c'est bel et bien des questions que Swisscom est en train d'anticiper et je ne serais pas surpris qu'en 2012, l'encodage des chaînes HD soit revu à la baisse (p.ex: HD à 8 mbps) et les conditions d'égibilité changées car une fois la RTS en HD, le grand public va vraiment commencer à se poser la question de la disponibilité HD lorsqu'il contracte un abonnement.
Mais effectivement, ce qui est assez typique de Swisscom c'est que même si ils anticipent les questions, il réagissent quand même de manière effective avec toujours un temps de retard. Donc je dirais que ces modifications pour l'éligibilité arriveront à la fin 2012 alors que la RTS aura déjà diffusé de la HD pendant presque une année.

Christophe- Regard habitué

Pour info :
Dans 9 mois donc
Monsieur
Nous vous remercions de votre demande d’information et de l'intérêt que vous portez aux chaînes SRG SSR idée suisse.
A partir de 2012, SRG SSR idée suisse diffusera parallèlement à l'actuel format standard (TV SD) ses chaînes TV TSR 1, TSR 2, SF 1, SF 2, RSI LA 1 et RSI LA 2 par satellite en qualité haute définition (TV HD).
Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.
Meilleures salutations
xxxxxxxxxxxx
SRG SSR idée suisse
Media Services
Dans 9 mois donc

Lysergeek- Nouveau regard

Miracle! Après une année d'attente! Enfin M6HD et TF1HD !!!

Lothi- Regard incrusté

Opérateur TV: Swisscom TV + HDF
Bon ben avec un peu de bol on est partit pour une généralisation de la HD?:-)
Quid aux experts du site. 13eme rue et Syfy en HD sont aussi en exclue pour le cable comme les sd? (Pardon je m'éloigne un peu du sujet qu'est TF1 et m6 en HD)
Quid aux experts du site. 13eme rue et Syfy en HD sont aussi en exclue pour le cable comme les sd? (Pardon je m'éloigne un peu du sujet qu'est TF1 et m6 en HD)