Forum RegardTV

Un nouveau regard sur la télévision numérique en Suisse romande

Bienvenue sur RegardTV.net - Retrouvez ici les dernières actualités sur la TV numérique en Suisse romande
16/05/2012: Discovery Channel France n'est plus diffusée dans l'offre de Naxoo
15/05/2012: Canal+ Décalé HD, Canal+ Family HD, Trace Tropical HD et TV Polonia sont disponibles chez Naxoo
07/05/2012: Swisscom propose une offre combinée pour néophytes à 79.-/mois
26/04/2012: Plus de 20 nouvelles chaînes TV en Suisse romande chez UPC Cablecom dès le 5 juin et durant l'été
24/04/2012: UPC Cablecom et Mobilezone ont conclu un contrat de partenariat qui prendra effet le 2 mai 2012
19/04/2012: A partir du 23 avril 2012, profitez de la Fonction Mediacenter sur votre décodeur naxoo One
14/04/2012: dès le 1er mai chez Citycable la chaîne Canal Catala TV remplacera TV3 Catalunya qui elle cessera sa diffusion sur le satellite

13/04/2012: UPC Cablecom rachète Télémeyrin SA

• Répondre au sujet

France 3 (presque) en HD

Partager

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Opérateur TV: VO Energies (ex Télécité) 100% DVB-T (TNT)

Re: France 3 (presque) en HD

Message par Jean-Marc le Dim 26 Déc 2010 - 16:21

@redge, si tu cherches sur Google pour France 3 HD tu verras que cela parle pour les bouquets TVIP ADSL, mais rien est annoncé chez CanalSat.

Donc cela laisse à penser que pour le moment il existe bien une version France 3 HD pour la TVIP via l'ADSL et pas par le satellite.

Quand à la fin de l'analogique français prévue pour fin novembre 2011 (pas 2012) elle ne rime pas avec l'apparition de la 3 en haute définition !

Ensuit il faudra que les français planifient le déploiement des multiplex R7 et R8, ce qui sera pas chose facile, surtout en région frontalière !

Pour adjoindre des nouvelles chaines HD il faudra des nouveaux mux ou passer en DVB-T2, mais dans les 2 cas de figure, cela présage de nouvelles galères en France, déjà que la TNT a laissé pas mal de gens dans la difficulté pour la simple réception des chaines historiques, donc ...

De plus les canaux UHF 63 à 69 (le dividente numérique ... n'importe quoi) ont été dévolu pour d'autre usage que la TV hertzienne, ce sont les opérateurs téléphonique qui ont récupérés cette bande de fréquence, en Suisse aussi, bonjours les brouillages pour les téléréseaux utilisant ces canaux, ce qui est la cas, pour les installations pas câblées nickel.

JM

redge
Regard incrusté
Regard incrusté

Opérateur TV: Naxoo + Swisscom

Message par redge le Dim 26 Déc 2010 - 16:45

Quand à la fin de l'analogique français prévue pour fin novembre 2011 (pas 2012)

Faux, une région à repoussé en début 2012 pour éviter de pourrir leur fin d'année 2011 !! CQFD

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Message par Jean-Marc le Dim 26 Déc 2010 - 16:46

Ta source STP !

Car selon http://www.tousaunumerique.fr/ou-et-quand/ le 29 11 2011 c'est le Roussillon, rien pour 2012 `

JM

Dernière édition par Jean-Marc le Dim 26 Déc 2010 - 16:57, édité 1 fois (Raison : Ajout lien www.tousaunumerique.fr)

redge
Regard incrusté
Regard incrusté

Message par redge le Dim 26 Déc 2010 - 20:19

mes excuses, me suis trompé d'année, c'est reporté février 2011 et non pas 2012 !

Le passage à la télévision «tout numérique» du Nord-Pas-de-Calais s’effectuera début février 2011 au lieu du 7 décembre 2010». C’est par un communiqué d’une grande sobriété que le CSA a annoncé la première décision de report (substantiel) dans le processus de passage progressif des régions françaises au tout numérique (TNT et autres formes de télévision numérique, par satellite, par câble, par ADSL, via la fibre…) : forme du communiqué (10 lignes), laconisme des justifications avancées (le décalage serait «lié à des motifs techniques») ou encore date choisie pour sa publication (le vendredi 30 juillet, veille du grand chassé estival, pour une décision arrêtée dix jours plus tôt aux dires mêmes du Conseil)… Le CSA a manifestement choisi de minimiser l’ampleur de l’évènement.

http://blog.lefigaro.fr/philippe-bailly/2010/07/passage-au-tout-numerique-decalage-en-nord-pas-de-calais-ou-retard-national.html

saillans
Regard habitué
Regard habitué

Opérateur TV: SFRbox+TNT Suisse+ Naxoo analogique (bureau)

Message par saillans le Lun 27 Déc 2010 - 1:09

Je reçois France 3 HD chez moi avec ma box SFR, disons que c'est un bricolage un peu bancal. Un grande partie des émissions sont en HD mais quand ça n'est pas le cas, je n'ai pas de signal! Cela me force à passer manuellement sur une version SD de la chaine.

Je pense qu'un bon indicatif sur la disponibilité de la chaine est son arrivée sur Fransat/TNTSat.

FranceTélé doit inaugurer sa nouvelle régie finale dans quelques mois ce qui devrait permettre un passage rapide de France 3, France 4 et France 5 en HD. A ce propos, je vous invite à glaner quelques infos sur ce blog http://www.yoyo151.fr/index.php

Ceci dit, je préfère le bricolage de France 3 qui permet d'avoir de la HD depuis mai 2010 à la perfectionite de la SSR qui va nous forcer à attendre 2012.

redge
Regard incrusté
Regard incrusté

Message par redge le Lun 27 Déc 2010 - 7:24

en voila une information sur France3 HD utile, nous voilà mieux informé pour patienter.

miky01
Regard incrusté
Regard incrusté

Opérateur TV: par sat depuis 1987

Message par miky01 le Lun 27 Déc 2010 - 10:16

saillans a écrit:
Ceci dit, je préfère le bricolage de France 3 qui permet d'avoir de la HD depuis mai 2010 à la perfectionite de la SSR qui va nous forcer à attendre 2012.

Je pense pas que c'est une question de perfectionisme...
mais simplement de budgets.

C'est comme pour les 2 mux TNT qui était prévus, le 2eme a été repoussé au Calandes Grec, faute de moyens.

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Message par Jean-Marc le Lun 27 Déc 2010 - 14:55

C'est miky01 qui est dans le vrai, pour cause de restrictions budgétaires pas de 2eme mux TV et la HD est prévue pour 2012 mais sans diffusion hertzienne.

Je peux imaginer que cela se passera bel et bien ainsi, pour les non câblés c'est le satellite qui sera mis en avant pour la HD, lancer un 2eme mux c'est hors de propos pour la SSR, Swisscom Broadcast demanderait tout simple le double qu'actuellement, il ne faut pas rêver, c'est très très cher en Suisse.

JM

Atari
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Opérateur TV: TNT FR + CH: 30 Chaînes en clair ! / DVB-T sur le câble: 0 chaînes (Cablecom)

Message par Atari le Lun 27 Déc 2010 - 19:42

Pour le 2ème Mux Suisse on pourrait tout de même imaginer que le nombre de chaîne passe de 4 à 6 ou 7 comme en france... Tout du moins diffuser SF2 et RSILa2 comme à l'époque de l'analogique.

miky01
Regard incrusté
Regard incrusté

Message par miky01 le Lun 27 Déc 2010 - 20:02

Passer de 4 chaines a 6 chaines oblige a changer les paramètres de modulation, c-a-d diminuer considérablement la facilité de réception, une robustesse du signal mediocre...
C'est le choix qui a été fait en France, la quantité au détriment de la qualité, mais pas sur que ce soit un avantage pour le consomateur d'avoir des chaines sans intérets en plus, et etre obligé d'investire dans des antennes a grand gain pour que ca fonctionne correctement.

Pour ma part je préfère de tres loin avoir une modulation 16QAM que une 64QAM et RSI2, SF2 en plus sur le meme mux et une réception pourrie green

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Message par Jean-Marc le Lun 27 Déc 2010 - 23:25

Pour la SSR il n'est pas à l'ordre du jour ni en projet de lancer un 2eme mux, alors pourquoi diable spéculer sur le nombre de chaines de ce mux "virtuel", à l'époque de l'analogique SF2 et TSI2 n'était pas disponible en romandie !

Miky01 a raison, passer 6 chaines dans un mux c'est au détriment de la robustesse, de même que l'isofréquence (SFN) est bien plus délicat, d'ailleurs c'est une problématique en France voisine !

JM

saillans
Regard habitué
Regard habitué

Opérateur TV: SFRbox+TNT Suisse+ Naxoo analogique (bureau)

Message par saillans le Mar 28 Déc 2010 - 1:35

@mky01: Crois-moi, ils sont pas capables de penser simple et pas cher, si tu voyais la régie finale de HD Suisse... Le top du top de la technologie, 14 Mbits sur le satellite... pour une chaine que personne ne regarde.

Pour le reste, 80% de la population Suisse est abonnée au cable, 10% au satellite et de memoire autour de 5% par la TNT. Un gestion intelligente voudrait donc que l'on invite les quelques personnes qui ont la TNT et qui veulent la HD à passer à un autre mode de reception. Je sais, c'est très politiquement incorrect de dire aux gens qui payent la redevance de s'abonner au cable ou d'installer une parabole mais il faut savoir ce que l'on veut (dépenser), surtout vu le prix d'un mux TNT.

miky01
Regard incrusté
Regard incrusté

Message par miky01 le Mar 28 Déc 2010 - 10:31

Faut interprèter les chiffres, dans les 80% sur le cable, sont comptés ceux qui ont une antenne collective TNT et sont racordés a une prise...

Regarde le nombre d'antennes sur les toits et tu verras que 5% c'est tres sous estimé, meme si il y a surement des désafectées, j'ai un bon pote qui est anteniste pro, je peux te dire qu'il est débordé de boulot depuis l'arivée de la TNT Francaise sur le Bassin Lemanique.

Et en romandie il doit y avoir des milliers de prises Cablecom dans les immeubles, que les gens n'utilise pas ou plus a cause du DVB-C crypté.... facile de compter des clients fictifs.

Je pense que si on coupait tous les emeteurs TNT, ca serait plutot 40% de la population voir plus, qui aurait plus de TV.

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Message par Jean-Marc le Mar 28 Déc 2010 - 11:44

En Suisse il n'y a pas plus de 10% d'utilisateurs de la TNT hertzienne, il faut voir les choses globalement, c'est évident que de nombreux villages de la côte lémanique, gros de Vaud et campagne genevoise n'ont pas le câble ou pas éligible à Swisscom TV, mais sur l'ensemble de la romandie c'est peu de monde.

Même dans ces villages, la plus part on posé des paraboles car il existe aussi des zones d'ombres pour les chaines françaises en romandie, Gex-Montrond ou le Salève ne sont pas visibles depuis de très nombreux villages vaudois et fribourgeois, donc c'est la parabole ou que 4 chaines suisses !

Quand aux antennes visibles dans les villes, ce sont le plus souvent des reliquats non démontés lors de la pose du câble, il y en a partout, en regardant de près on voit que les cables "pendouilles" misérablement, donc elles sont hors de service.

40% c'est trop Miky01, selon les statistique, la Suisse fait partie des pays les plus câblés d'Europe (entre 80 et 85%), les 1er seraient les belges, étrange pour un pays presque tout plat (mis à part la Valonie) !

En gros c'est 80% avec le téléréseau, 10% avec Swisscom TV, et les 10% restant se partage entre l'herzien et/ou le satellite.

Pour te dire qu'en suisse alémanique il y a des grandes régions rurales comme celle entre Berne et Lucerne, qui ont été câblées fin des années 70 début des années 80, ou seul les fermes isolées échappent aux cablos, même si cela peut sembler beaucoup de fermes, en pourcentage c'est très peu de ménage.

JM

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai 2012 - 6:56