Lysergeek a écrit:Ouais donc en fait ils veulent pas acheter les droits pour les 3 langues, parce que bon je veux bien comprendre qu'il faille peut-être négocier avec différents interlocuteurs suivant la langue voulue. Mais quand bien même, acheter les 3 packages ne doit pas être si compliqué que ça, suffit juste de débourser ce qu'il faut.
Yaka, yaka...
C'est parfois plus simple à dire qu'à faire. Le public romand n'est peut-être pas non plus le plus à plaindre dans l'histoire. On a des séries en français, moins qu'en allemand peut-être, mais toujours plus qu'en italien où il n'y en a aucune.
Débourser ça parait simple oui... maintenant, est-ce pertinent ? HD suisse s'est définitivement embourbé dans son format "un jour, une langue". L'idée de départ (des programmes proposés dans les quatre langues nationales le plus souvent possible) n'a jamais fonctionné. Une série avec une piste son en français perdu au milieu de programmes proposés uniquement en allemand, je suis pas certain que ça marcherait mieux que la même série proposé le jour de la TSR.
Est-ce pertinent dans le contexte économique tendu que connait la SSR actuellement ? Surtout pour une chaine test comme HD suisse, qui est vouée à disparaître dans 25 mois ?
Et puis, le problème, c'est aussi une trop grande main mise de la SF sur cette chaine. Les autres chaines semblent peu conviées à la confection de la chaine et ça n'aide certainement pas.
Je pense qu'il va donc falloir s'y faire. Là où il faut par contre être vigilant c'est sur les programmes nationaux et autres retransmissions sportives où les commentaires en français et en italien doivent être proposés. Il y a trop souvent des problèmes à ce niveau et ça, ça n'est pas normal.
Lysergeek a écrit:
Et quand on sait combien de millions ont été versés en trop à billag (et seront encore versés dans les prochaines années) on se dit qu'on pourrait être en droit d'exiger d'avoir au moins les séries en 3 langues sur Suisse HD!
Rien à voir avec Billag. De plus, l'argent en trop, dérisoire par rapport au nombre d'année et du nombre de personnes soumises à la redevance, n'était pas destiné à la SSR qui a touché la somme prévue par la loi, ni plus, ni moins.
Le cas pourrait effectivement se reproduire (dans une moins proportion car il y a eu des particularité en 2007 je crois qui ont accentué ce surplus) car les chaines privées bénéficiaires d'une partie de la redevance pourront à nouveau ne pas atteindre les conditions nécessaires pour toucher l'ensemble des fonds ces prochaines années. Il faudra que la loi soit adaptée pour que le surplus soit facilement remboursé. Mais, tu l'auras compris, ça ne changera rien au cas de la SSR.