Redge, rappelle-moi à quoi te servait il y a 6 mois ta TV DVB-T ? Éventuellement pour le bouquet DVB-T de la SSR, mais autrement à rien. Faudrait pas oublier que qu'il n'y a qu'en ville que naxoo diffuse un bouquet gratuit, libre d'accès, en DVB-T. Et quand bien même ça se ferait dans les autres communes, au niveau national ça resterait très clairement une exception. Donc on va pas blâmer ceux qui ont eu l'outrecuidance de ne pas acheter une TV DVB-T/C Full-HD car ils n'ont/avaient pas accès au contenu nécessaire ou, plus simplement, n'en avait pas l'utilité.
Donc non, conserver l'analogique ça n'a clairement pas d'intérêt que pour les vieux. C'est juste ce qui évite aujourd'hui aux téléréseaux de crouler sous les plaintes et les désabonnements vu l'impopularité de la chose.
La version courte ?
Tant que le taux de pénétration du numérique n'est pas suffisamment élevé, il n'y aucun intérêt pour les téléréseaux à supprimer l'analogique. A eux de se poser la question pourquoi ce taux reste relativement bas.
Plus en détail ?
Si plusieurs TV et magnétoscope : c'est autant d'appareils à louer et autant d'abonnements à conclure. Pas envie de faire exploser ma facture mensuelle pour avec le câble numérique sur tous mes postes.
Décodeurs : Qualité laissant à désirer, limitations (impossibilité de récupérer de manière numérique ses enregistrements), prochainement probablement interdiction de sauter les pubs ou d'enregistrer ce qu'on veut, mais aussi et surtout une consommation excessive et inacceptable en 2010 !
Flexibilité : Le câble numérique DVB-C aujourd'hui ne permet pas de "brancher et regarder" (à part le canal naxoo

et éventuellement HD suisse si on a le décodeur et la TV qui vont bien) puisqu'il faut conclure un contrat, recevoir le décodeur, la carte, activer le tout...
DVB-T sur le câble : OK c'est pratique, c'est cool et tout ce qu'on veut, mais techniquement parlant ça reste d'une absurdité totale sur le câble. Ce n'est donc pas la solution. Et chez naxoo, l'intérêt se limite uniquement à la qualité d'image et à France 5/arte 24h/24, puisque c'est la même chose qu'en analogique. Alors oui, ça vaut la peine de s'acheter un récepteur, mais tant que l'offre n'évolue pas par rapport à l'analogique ça ne vaudra la peine que pour la meilleure TV du logement.
Donc en gros : prix, flexibilité, peu de limitations et consommation électrique, font que l'analogique a encore de l'intérêt sur le câble. Tant qu'une offre de base complète, non cryptée, donc avec libre choix du récepteur, n'est pas proposée, idéalement en DVB-C, on ne pourra pas supprimer l'analogique sans que ça sente le roussi pour les téléréseaux.
D'ailleurs, dans la guerre qui les opposent à Swisscom TV, les téléréseaux n'omettent pas de rappeler les avantages de l'analogique. C'est pas pour rien à mon avis.
Alors oui, techniquement c'est évident que l'analogique sur le câble est dépassé. Dans la réalité de tous les jours et commercialement parlant, c'est le contraire.