Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse Empty M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse

Jeu Oct 07 2010, 21:00
M. Prix a publié une étude intéressante sur le prix des téléréseaux en Suisse

L'étude compare en particulier le prix pour le raccordement et le nombre de chaines reçues en analogique. Elle ne tient absolument pas compte des offres numériques, notamment des chaines "gratuites" en DVB-T. Ne soyez donc pas surpris de voir les SIL être cités parmi les réseaux offrant un mauvais rapport prix/offre.

L'étude est basée sur un questionnaire envoyés à diverses entreprises de téléréseau. Il n'y a pas de constatation sur place du nombre de chaines proposées par exemple. Ainsi, pour les réseaux genevois, 022 Télégenève revendique 40 chaines. Ce nombre ne peut être atteint qu'en comptant le canal partagé France 5/arte en tant que deux chaines. A l'inverse, TéléMeyrin par exemple ne revendique que 38 chaines. C'est visiblement sans compter TVM3, pourtant diffusée sur ce réseau. Si on compte France 5/arte en tant que deux chaines, on arrive également à 40 chaines. Cela change tout de même la donne, puisque dans l'étude le prix par chaine est calculé.

Si vous êtes raccordé à un des réseaux testé, il serait intéressant de voir si le même type d'erreur a été commis.

Pour résumer l'étude, le réseau testé le moins cher de Suisse est à Binningen et coûte 5.36 CHF HT/mois pour 55 chaines, alors que le réseau testé romand le plus cher est TéléLancy à 23.90 CHF HT/mois pour "38" chaines (40 en réalité avec TVM3 et Lancy TV, voire 41 si on compte France 5 + arte). Le téléréseau testé romand le moins cher est Synergy à Martigny à 14.92 CHF HT/mois, mais il ne propose que 32 chaines analogiques.

Pour un résumé plus détaillé, direction la newsletter n°5 de M. Prix. Et pour l'étude complète, elle peut-être consultée également sur le site de M. Prix ou directement ici.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Saintnemo
Saintnemo
Regard fidèle
Regard fidèle
Date d'inscription : 29/05/2010
Nombre de messages : 437
Localisation : Versoix
Opérateur TV : Cablecom/Naxoo Analogique

M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse Empty Re: M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse

Jeu Oct 07 2010, 21:34
A l'air de la mort de l'analogique tout proche (quoi que...) on a droit a une étude completement a la traine Very Happy
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse Empty Re: M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse

Jeu Oct 07 2010, 23:00
Ouaip... bizarre comme étude.

Télé Lancy à l'offre analogique fournie par Télégenève/Naxoo comme n'importe quel commune de Genève. Elle à donc les fameux 39 canaux analogique diffusé via Télégenève et propose en plus LancyTV ce qui fait 40 canaux analogique diffusant un programme 24h/24.

Au niveaux des chaînes cela en fait 41 avec le partage du même canal de France5/Arte et en comptabilisant le canal Naxoo comme étant une chaîne, ce qui reste à discuter, de même c'est comptabiliser Canal+ comme étant une chaîne à part entière alors qu'elle est cryptée 80% du temps.

Cette étude est mal réalisé à mon avis ils aurait du définir ce qu'ils entende par chaîne. De même ils aurait du comptabiliser l'offre de canaux numérique non crypté. il faudrait faire un commentaire à M. Prix sur cette étude qui reste un bon signe.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse Empty Re: M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse

Ven Oct 08 2010, 00:43
Sur le fond, l'étude n'est pas mauvaise. L'idée étant qu'on paye une taxe de raccordement au câble et que cette taxe, entre autres, une offre de chaines TV analogique. Et ce, partout dans le pays, quelque soit le réseau, modernisé ou non, etc... C'était le postulat le plus simple pour faire une comparaison de prix nationale.

Évidemment, comme le disait Saintnemo, ça donne l'impression d'être une étude complètement à la traine. Je suis d'accord. Mais la page 5 de l'étude vient semble-t-il nous donner tort. Il est indiqué "qu'environ trois quarts des foyers suisses continuent à regarder la télévision analogique". Peut-être pas si à la traine finalement...

Le principal problème dans cette étude c'est qu'elle est basée uniquement sur les réponses à un questionnaire. Il n'y a pas eu de constatation sur place sur ce qui est vraiment proposé, certains réseaux ont interprété les questions différemment. C'est peut-être pas TVM3 que Télélancy et les autres n'ont pas compté, mais peut-être le Canal naxoo ou Canal+, comme tu le faisais remarquer Atari. Compter le Canal naxoo comme chaine est certes abusif, mais tous les téléréseaux je crois ont au moins un canal de service, quand il n'y en a pas deux (comme à l'époque à Genève avec Infotel et Infotemps Razz ). Donc si tout le monde compte son canal de service, OK, si certains le compte, d'autres non, si certains compte Canal+ ou pas, etc... Bon, au final le taux d'erreur doit pas changer radicalement le classement, mais quand même.

Et en en discutant avec Julien, il m'a fait remarquer que, dans le tableau complet (page 25 de l'étude) Cablecom ne compte que les chaines de son offre de base numérique, soit 55 chaines, alors que naxoo compte l'ensemble de ses chaines, soit 250. Heureusement, ça n'entre pas en ligne de compte dans la comparaison, mais ça prouve la faiblesse du système utilisé comme base à cette étude.

Des questions à présent.
- Dans ce même tableau, il y a une colonne taxes. Qu'est-ce que cela inclut ? Les droits d'auteurs ? Dans ce cas, comment des réseaux qui diffusent la même chose, comme 022 Télégenève, TéléLancy, TéléCarouge, etc... peuvent avoir des prix différents ?
- Je dois me tromper quelque part, mais avec les prix annoncés par naxoo ici pour un raccordement individuel en Ville de Genève, je n'arrive pas à retrouver les mêmes prix par mois que ceux indiqué par M. Prix.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse Empty Re: M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse

Ven Oct 08 2010, 06:28
Dans les tableaux de l'annexe, je constate des inexactitudes, par exemple il n'y a pas le même nombre de chaines numérique pour les réseaux partenaires de Citycable, alors que ce sont strictement les mêmes bouquets, technique et flux de distribution oblige.

Certains réseau n'ont pas mentionné l'offre DVB-C de cablecom ou alors c'est indiqué DVB-C ou Offre Cablecom

Je pense que les réponses "incomplètes" ou "erronées" recues n'ont pas été vérifiées, comme relevé dans un précédent message, ce qui me mets dans le doute pour la fiabilité de cette étude, je trouve cela un peu "leger", une étude basée sur un retour de questionnaire non vérifié c'est ...

A la page 2, à la fin du chapitre 2.1, il est mentionné que l'offre analogique allait continuer dans le futur !

C'est assez consternant, c'est peut-être bien dans le but d'imposer et de taxer le numérique, je pense que le lobby Swisscable n'y est pas "étranger"

D'ailleurs cette étude est basée sur l'accès analogique pour ce qui concerne le prix par chaine, donc c'est un peu champ libre aux cablos pour le numérique et les prix.

Une fois de plus ce Monsieur Prix c'est d'une hypocrisie et un vrai "alibi" pour faire croire que les prix sont surveillés en Suisse, mon oeil !

JM




_________________
M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse 6374170091
avatar
JeanLuc
Invité

M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse Empty Re: M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse

Ven Oct 08 2010, 08:07
S'il y a encore autant d'abonné analogique,c'est aussi grace au cryptage des chaines de base,pour une étude sérieuse,il aurait fallut comparer le nombre de chaine de bases comprises dans l'abonnement,en comptant 1 seul fois les chaines,indépendament qu'elle soit en analogique ou numérique,mais seulement celle accessible à un TV standard analogique/DBV-T/DBV-C sans cryptage.

Comme quoi les statistiques,ont leur fait dire ce que l'on veux.....dans 2 ans, M.prix nous fera un statistique du nombre d'auditeur de la radio, dans la statistique,il ne tiendra compte que de la bande OM et LO, pas de la bande FM et des autres forme de radio sous prétexe que les radio à tubes et les transistors des années 60 n'ont pas tous ces possibilités.
Saintnemo
Saintnemo
Regard fidèle
Regard fidèle
Date d'inscription : 29/05/2010
Nombre de messages : 437
Localisation : Versoix
Opérateur TV : Cablecom/Naxoo Analogique

M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse Empty Re: M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse

Ven Oct 08 2010, 08:10
Évidemment, comme le disait Saintnemo, ça donne l'impression d'être une étude complètement à la traine. Je suis d'accord. Mais la page 5 de l'étude vient semble-t-il nous donner tort. Il est indiqué "qu'environ trois quarts des foyers suisses continuent à regarder la télévision analogique". Peut-être pas si à la traine finalement...

Peut être que c'est un chiffre vrai, mais en même temps, quand ta des entreprises qui te cachent le fait que le numérique est gratuit et qu'ils te le font payé. Le lambda n'y connaissant rien se fait gentiment ***** Surprised

Moi je pense que cette étude c'est du n'importe quoi, de la poudre de perlinpinpin
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse Empty Re: M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse

Ven Oct 08 2010, 09:18
Cette étude à été mentionné à la RSR1 "on en parle" Ils ont surtout relevé que les réseaux publics offrait d'avantage de chaîne analogique pour le même prix que les réseaux privé. Qu'en suisse alémanique sur 44 réseaux 11 était public et en suisse romande sur 25 réseaux seul 3 était publics.

Ou tout du moins des chiffres dans ses eaux là.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1554

M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse Empty Re: M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse

Ven Oct 08 2010, 13:32
mon os du moment...
La diffusion analogique ne permet par exemple pas de proposer de nouveaux services comme... , l’enregistreur vidéo numérique (PVR), ...
PVR = personal video recorder

mais à l'instant même où j'écris ces lignes, je me trouve à environ 1 mètre d'un graveur DVD à disque dur de salon me permettant pourtant d'avoir ce type de produit avec la seule télévision analogique. green
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse Empty Re: M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse

Ven Oct 08 2010, 13:54
Jetez une oeil sur ce document de Swisscable sur lequel on constate que sur 2'880'325 clients au câble au 31.12.09 seulement 600'000 sont en numérique, la progression sur un an est de 90'000 clients.

En une année les cablos on perdu presque 10'000 clients, ce qui me semble peu au vu des chiffres annoncés par Swisscom TV.

Quand à la progression des clients TV en numérique elle baisse pour la 3eme année consécutive !

Je me demande bien comment les cablos vont faire pour contrer Swisscom TV et le conservatisme des Suisses avec leur TV analogique !

60'000 client TV numérique c'est 20,8% affraid

Perso, je pense que les clients Swisscom TV ce sont les jeunes, quand aux personnes de plus de 50 ans ainsi que les "lambda", ils se contentent de la TV analogique et qu'ils ne sont pas prêt de changer, c'est du du genre "touche pas ma TV" comme les "touche pas à ma Poste" ou mon Stade de le Pontaise !

Avec tout ceci c'est Cablecom qui rigole en douce, car monsieur Prix ne dit rien sur la TV numérique payante !

JM

_________________
M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse 6374170091
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14563
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse Empty Re: M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse

Ven Oct 08 2010, 14:07
On a beau critiquer M. Prix, il fait aussi ce qui peut avec les moyens légaux à sa disposition Wink et à noter s'il serait pas là l'abo de base analogique aurait fait un bon de 2.-/mois (au lieu des 0.70 CHF) chez Cablecom et sans accès internet

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
jean
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 19/04/2010
Nombre de messages : 108

M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse Empty Re: M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse

Ven Oct 08 2010, 14:26
Jean Marc, étant personnellement un profane dans le domaine numérique je pense que ce n'est pas par conservatisme que les gents restent en analogique mais par ignorance.

Les pubs mettent en avant la qualité d'image (la HD aussi) mais on s'en rend pas compte et elle est bonne en analogique. Plus de chaines oui mais quoi? (par exemple qui connait Syfy).
Et cela à l'air d'être compliqué (je parle même pas de vos sempiternelles histoires de DVB-C,T,X,Y,Z).
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse Empty Re: M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse

Ven Oct 08 2010, 15:50
@Jean, je comprends tout a fait que cela ne soit pas très évident pour les profanes, cependant avant de dire je comprends rien, c'est du chinois, ect ... il faut un aussi écouter et essayer par soi même.
Ensuite avancer que la TV analogique est bonne .... m'enfin : dans ce cas je te laisse essayer avec une TV de 102 cm, en regardant la même chaine avec 3 choix, en 1er en analogique, en 2eme en numérique et en 3em en HD.
Il n'y a pas photo, celui qui a une vue normale, ne voudra plus revenir à l'analogique tellement le saut qualitatif est impressionnant et visible sans discussion.

Plus une TV poosède une grande diagonale, plus les défauts de l'analogique sont visible et cela devient très vite insupportable, bien entendu si on possède un TV avec un petit écran, l'analogique suffit amplement.

Autre inconvénient de l'analogique, les bandes noires du 16/9 qui obligent de zoomer, ce qui provoque une perte de qualité.

J'espère ne pas avoir utiliser trop de termes techniques !

JM

_________________
M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse 6374170091
avatar
jean
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 19/04/2010
Nombre de messages : 108

M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse Empty Re: M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse

Ven Oct 08 2010, 18:10
JM il est vrai qu' on peut dificilement faire plus facile avec la mediabox (Cablecom) mais pour les seniors pas habitués à l'informatique, peser ses carottes à la Migros c'est dificile (véridique).

C'est plus au niveau de l'offre que l'on va persuader les gents à migrer sur le numérique que sur la qualité (à mon avis).

Petit aparté entre nous, j'ai une TVLed Samsung 101cm et je suis déçu quand je regarde des emissions SD comme Friends sur RTL9.
Saintnemo
Saintnemo
Regard fidèle
Regard fidèle
Date d'inscription : 29/05/2010
Nombre de messages : 437
Localisation : Versoix
Opérateur TV : Cablecom/Naxoo Analogique

M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse Empty Re: M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse

Ven Oct 08 2010, 18:25
Il y avait un article dans le matin, aujourd'hui.

Avec une intervention du patron des SIL, disant en gros que c'était n'importe quoi l'étude de M. Prix, car ils proposaient 120 chaines numériques! Il a aussi dit que pour Swisscom TV, les comptes devait se faire... bah oui, comment ils se se font? Surprised
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse Empty Re: M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse

Ven Oct 08 2010, 21:46
SD comme Friends sur RTL9.
Ouais, bon RTL9 je suis même pas sur que le terme de SD est approprié.
Je propose un nouvel acronyme : De la SDLQ Very Happy (Standard Definition Low Quality)
Ca me semble aprroprié !
avatar
Jeanluc
Invité

M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse Empty Re: M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse

Sam Oct 09 2010, 11:49
M.Prix fait trop la part belle à Cablecom, forcement que Cablecom peut avoir un bon ratio Prix/chaine analogique puisque tout est crypté en digital chez eux, lorsque l'on fait un comparatif,on tient compte du standard en vigueur,et le standard en activité en suisse, c'est l'analogique et le DBV-T pour le terrestre,tous les téléviseur en vente comporte au moins ces 2 standard.

Quand à ceux qui prétende que le DBV-T c'est pas pour le téléréseau,je leur rappelerai que l'analogique n'etait initialement pas prévu non plus pour le téléréseau mais pour la récéption par des antennes individuelles, et alors? tous le monde s'en fiche royalement du standard employé.

Un comparatif sérieux devait prendre en compte les chaines analogique et DBV-T gratuite car elle font partie du standard minimum actuel, en ne les comptabilisant qu'une seule fois si elle sont présente dans les 2 standard, dans le prix de base,vous payez aussi pour le service numérique des chaine numérique DBV-T,il est donc normal de comptabiliser dans le ratio Prix/chaine.

Pourquoi compre t'on alors les débits internets entre le téléréseau et la téléphonie, c'est pas le même type de support qu'on utilise,c'est du coax et du bifilaire?
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse Empty Re: M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse

Sam Oct 09 2010, 14:20
Jeanluc a écrit:Quand à ceux qui prétende que le DBV-T c'est pas pour le téléréseau,je leur rappelerai que l'analogique n'etait initialement pas prévu non plus pour le téléréseau mais pour la récéption par des antennes individuelles, et alors? tous le monde s'en fiche royalement du standard employé.

Le DVB-C est surement plus efficiant pour le télérseau, mais par contre rien impose un cryptage 100% propriétaire, a part pour remplire ses caisses pour vendre ou louer du matos propriétaire...
avatar
JeanLuc
Invité

M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse Empty Re: M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse

Dim Oct 10 2010, 14:06
D'accord avec toi Micky,mais le DVB-C n'est pas obligatoirement implementé sur un TV standard,le DVB-T oui car la TV par antenne individuelle est à ce standard,le C est certe plus efficace que le T, mais si tout les téléréseaux auraient basculé le bouquet de base analogique en DVB-T,on aurait pu éliminer l'analogique en même temps que le passage numérique des émetteurs,si l'analogique persite,c'est que le ministre des transports n'a pas eu le courage de l'imposer,c'est pour favoriser Swisscom TV et Cablecom que le ministre n'a pas imposé ceci,au USA, le cryptage des chaines publiques est interdit,seul les chaines privée peuvent crypté,ceci pour permettre à la concurrence d'exister (utralibéralisme oblige).

C'est claire que Swisscom TV et les bouquets payants,ça interesse quand même moins de monde quand la base est comprise dans l'abonnement et est accessible à pratiquement n'importe quel téléviseur.....la plupart des clients se contente du bouquet de base et ne voient pas l'interet de passer au numérique avec un boitier externe,meme pour une meilleur qualité,la TV c'est quand même pas si important...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum