Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

TF1 Suisse (màj 31.08)

+11
Julien
Saintnemo
afnstv
piwu
Lothi
aurelien
BAISIN
Luder
yoyorex
Jean-Marc
saillans
15 participants
Aller en bas
avatar
saillans
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 04/01/2007
Nombre de messages : 205
Localisation : France voisine
Opérateur TV : Freebox 4K+TNT Suisse+ UPC DVB-C (bureau)

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty TF1 Suisse (màj 31.08)

Mer Avr 27 2011, 11:50
© La Liberté; 23.04.2011; Seite 3
Faksimile
1er Cahier
publicité suisse
TF1 s'engouffre dans la brèche

A l'image de M6, le géant français devrait introduire des décrochages publicitaires sur le petit écran helvétique d'ici six mois. Les TV régionales affûtent leurs armes.
CHRISTIAN HUMBERT et patricia michaud

Dès l'automne 2011, les téléspectateurs helvétiques seront-ils appâtés par Migros, Rivella ou alors Zweifel lors des pauses publicitaires sur TF1? S'engouffrant dans la brèche ouverte par sa concurrente M6, la chaîne de télévision française s'apprête à investir le marché suisse des réclames. «Un projet est sur la table. L'arrivée de TF1 est annoncée», nous a confié Gilles Marchand, le directeur de la Radio Télévision Suisse (RTS). Plus loquace, un de ses collaborateurs nous a précisé, sous couvert d'anonymat, que la chaîne hexagonale démarrera ces décrochages publicitaires «d'ici six mois».

Cette annonce, que le directeur délégué à la stratégie de TF1 Thomas Jacques ne souhaite pas commenter, concrétise ce que tous les acteurs du monde médiatique suisse attendaient, voire redoutaient, depuis une année. En janvier 2010, le Tribunal fédéral a donné raison à M6 dans son bras de fer avec la Télévision suisse romande (TSR). Estimant que les fenêtres publicitaires de la chaîne privée française, diffusées en Suisse depuis 2001, ne violent ni la loi fédérale sur le droit d'auteur, ni celle contre la concurrence déloyale, les juges de Mont-Repos ont ouvert la voie à l'arrivée sur le marché publicitaire helvétique d'autres TV francophones.

Quelque 524 millions

Suite à ce verdict, les connaisseurs ont annoncé qu'un bouleversement du marché n'était pas exclu. C'est que les réclames sur le petit écran représentent un marché juteux: en terre helvétique, elles généreraient quelque 524 millions de francs par année. Pour la seule Suisse romande, M6 encaisserait 56 millions, selon M. Marchand. «Il est difficile de savoir ce que les chiffres informels de M6 que nous possédons recoupent vraiment; ce qui est sûr, c'est qu'avec l'arrivée de TF1, ce sont encore des millions de francs qui vont partir vers la France», souligne pour sa part Christophe Rasch, le directeur de la chaîne valdo-fribourgeoise La Télé. Une fuite des recettes qui ne sera que légèrement atténuée par l'effet de concurrence entre les deux grandes chaînes hexagonales.

Qui sentira le plus passer la pilule après ce nouveau partage du gâteau publicitaire? Du côté de la TSR, l'arrivée de TF1 ne devrait pas faire trop de dégâts. En effet, la principale chaîne francophone de Suisse reçoit actuellement plus de demandes d'annonceurs qu'elle ne peut en honorer. Un surplus qui, justement, faisait le bonheur des TV régionales helvétiques avant l'arrivée des géantes étrangères, rappelle M. Rasch. De son côté, le directeur de la télévision genevoise Léman Bleu refuse de peindre le diable sur la muraille. «Ce sont surtout les annonces pour des produits suprarégionaux qui seront concernées; chez nous, ce marché ne représente que 10 à 15% des recettes publicitaires», note Antoni Mayer. Et d'ajouter que selon une étude réalisée en Suisse alémanique - où le géant allemand SAT1 opère un décrochage publicitaire -, l'arrivée d'acteurs étrangers permet de gonfler le volume global de la publicité TV, et par conséquent les recettes liées.

Mystérieux éditeur

Gilles Marchand va dans le même sens, jugeant que «si un nouvel acteur apparaît, ce sera surtout au détriment de la presse écrite» (voir ci-contre). Christophe Rasch, lui, n'en démord pas. «Pour les chaînes TV privées, cette concurrence constitue un sérieux manque à gagner.» Et pour le téléspectateur aussi, «puisque M6 et TF1 n'ont aucun intérêt à créer des émissions de valeur spécialement orientées sur la Suisse».

Une autre menace liée à l'arrivée de la chaîne française donne des cheveux blancs au directeur de La Télé. «Selon les rumeurs, un groupe de presse alémanique serait sur les rangs pour s'occuper de la vente des publicités de TF1 en Suisse; or, ce groupe aura vraisemblablement recours à Publiplan (ndlr: le système de réservation en ligne de Publisuisse, elle-même détenue à 99,8% par SRG SSR idée suisse).» Et M. Rasch d'annoncer clairement la couleur: «Si ce triumvirat TF1+SSR+éditeur suisse se confirme, les TV régionales réagiront auprès des autorités!» Pour rappel, l'un des chevaux de bataille de Telesuisse (Association des télévisions régionales suisses) est la lutte contre le monopole de la SSR. «Les revendications risquent bien de s'intensifier ces prochains mois», confirme Antoni Mayer.

Pour l'instant, le groupe de presse alémanique en question n'est pas connu. Selon notre source à la RTS, Ringier aurait été contacté par TF1, mais aurait refusé le mandat. Quant au porte-parole de Tamedia, il souligne qu'«aucune collaboration avec cette chaîne n'est prévue, ni n'a été discutée». Ce qui n'empêche pas les TV régionales d'être dans les starting-blocks: «Notre dossier est prêt; nous pouvons agir dans les semaines à venir si c'est nécessaire», avertit M. Rasch. I


Dernière édition par saillans le Mer Aoû 31 2011, 10:50, édité 7 fois
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Mer Avr 27 2011, 13:38
Que verseront les annonceurs utilisant TF1 Suisse aux cablos ou à Swisscom TV, car tout est la, sinon à quoi bon utiliser un autre flux que celui déjà en service ?

Car les cablos ne vont pas changer sans que TF1 Suisse paye, tout cela a un coût que TF1 devra assumer.

Ensuite si les matchs de foot seront avec un écran noir pour cause de droits d'auteurs (merci d'avance à baisin pour un petit commentaire fugace à ce propos) les annonceurs suisses seront hyper content car les cablos switcherons sur une source non obscurcie.

JM

_________________
TF1 Suisse (màj 31.08) 6374170091
avatar
yoyorex
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 37
Date d'inscription : 25/04/2007
Nombre de messages : 72
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo - forfait excellence / naxoo one

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Mer Avr 27 2011, 15:51
Un peu hors sujet mais ce que je trouve drôle aussi c'est qu'en Suisse M6HD est toujours diffusée avec les pubs françaises alors que M6 est diffusée avec les pubs suisses... Visiblement le manque à gagner ne doit pas être trop élevé pour le groupe pour qu'il ne réagit pas... Laughing
Personnellement, ne regardant plus que M6HD puisque j'en ai la possibilité, les pubs Suisses ne m'atteignent jamais! (Bon et puis je zappe pendant la pub mais c'est une autre histoire..) Razz
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Mer Avr 27 2011, 16:29
C'était à prévoir... Je suis même surpris que ça ne se soit pas fait plus vite. Je les imaginais plus en train d'attendre patiemment le résultat de la bataille juridique entre la SSR et M6 et se lancer presque juste après en cas de décision favorable. Là ça fera une bonne année et demi après que TF1 lancera sa fenêtre si tout cela se confirme pour cet automne.

Je suis en fait beaucoup plus surpris par ces élucubrations sur la régie publicitaire. Il est surprenant que le nom de Goldbach Medias (ex-IP Multimedia) n'ait même pas été prononcé. Or, ils ne sont ni associé à un groupe de presse, ni utilisateur de la plateforme Mediaplan de la SSR. Par contre, ils gèrent déjà la totalité des fenêtres publicitaires allemandes et françaises. Si des groupes concurrents tels que RTL et ProSiebenSat.1 ont pu s'entendre et utiliser la même régie, pourquoi ça ne pourrait pas être le cas de TF1 et M6 ?

Mais bon, c'est pas surprenant qu'on en soit arrivé là. Quand on voit Christophe Rasch menacer de porter plainte si TF1 venait à utiliser une régie qui utilise elle-même Mediaplan, de Publisuisse, une filialle de la SSR (pfiouu)... je ne peux m'empêcher de trouver ça un poil ridicule. Où était-il quand il s'agissait de défendre le marché publicitaire romand ?! Qui fait le plus de mal à ce marché ? La prétendue omniprésence de Publiplan, qui maintient l'argent intégralement en Suisse, ou les fenêtres publicitaires françaises, dont les bénéfices partent intégralement en France ? M. Rasch ne se trompe-t-il pas un peu de bataille ?

En même temps, quand on lit M. Mayer minimiser l'impact de ce nouvel entrant, tout en indiquant que 10 à 15% des recettes sont potentiellement menacées, il y a de quoi se poser des questions. Les chaines régionales ont déjà toutes les peines du monde à rentrer dans leurs frais. Pas sûr qu'il serait aussi facile que ça de se passer d'autant de recettes publicitaires.

En tous cas, si le marché publicitaire romand doit être profondément perturbé par l'arrivée de TF1, on ne pourra pas reprocher à la SSR de n'avoir rien fait. Les médias privés, radio, tv et presse écrite, ne pourront pas en dire autant alors qu'ils risquent d'être les premières victimes.

Pour finir, dans cette histoire, ce qui m'embête le plus, c'est que l'arrivée de TF1 met sans doute un terme définitif à tout espoir de développement du paysage audiovisuel romand, du moins dans le secteur de la TV. Le marché était déjà trop petit pour que des acteurs majeurs investissent. Résultat, à part la minable TVM3, aucune chaine romande capable d'au moins essayer de rivaliser la TSR n'existe. Et à l'avenir ça sera encore pire. Il est presque déjà acquis que TVM3 ne verra pas sa concession renouvelée et sans doute que personne, pas même Rouge TV, ne fera de demande pour la reprendre. En effet, qui investira pour une campagne sur une telle chaine alors qu'il y a la TSR d'un côté et de l'autre, avec des prix cassés, les deux chaines françaises réalisant régulièrement les meilleurs audiences étrangères en Suisse romande ?

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
saillans
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 04/01/2007
Nombre de messages : 205
Localisation : France voisine
Opérateur TV : Freebox 4K+TNT Suisse+ UPC DVB-C (bureau)

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Mer Avr 27 2011, 17:00

Quelques suppositions:

Chez TF1, ils n'aiment pas trop s'associer avec les autres, ce n'est pas dans leur culture et ça risque donc de prendre du temps. La TSR a par ailleurs toujours fait savoir que si TF1 suivait l'exemple de M6, elle ferait tout pour s'y associer au travers de Publisuisse histoire de ne pas être 100% perdant. Contrairement à la presse, la pub TV demande un système de "digital delivery" assez performant et standardisé des spots.

La ou je suis d'accord avec Luder et surpris, c'est la réaction des TV locales: Leur seule façon de se développer serait d'avoir une partie de leurs programmes en commun (en direct) pour pouvoir attirer des annonceurs nationaux. Ils n'en ont jamais été capables en 15 ans d'existence et continueront donc à végéter, leur quote part de redevance étant limitée par leurs revenus propre (1 frs gagné = 1 frs de redevance). C'est effectivement triste car on peut enterrer l'espoir d'avoir une alternative privée à la TSR de type 3+ en Suisse Romand. Nos politiciens ont été incapables de protéger le marché audiovisuel au profit d'acteurs locaux comme cela a été fait en Belgique ou TF1 à été contrée. J'ajoute de cablecom a aussi une grande part de responsabilité en ne privilégiant pas les acteurs locaux (l'affaire Joiz ces jours en témoigne).

Enfin concernant TVM3, il ne faut pas sous-estimer ce que rapporte Mme Irma et sa boule de crystal tous les soirs...

avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Mer Avr 27 2011, 17:15
Jean-Marc a écrit:Que verseront les annonceurs utilisant TF1 Suisse aux cablos ou à Swisscom TV, car tout est la, sinon à quoi bon utiliser un autre flux que celui déjà en service ?

Car les cablos ne vont pas changer sans que TF1 Suisse paye, tout cela a un coût que TF1 devra assumer.

Ensuite si les matchs de foot seront avec un écran noir pour cause de droits d'auteurs (merci d'avance à baisin pour un petit commentaire fugace à ce propos) les annonceurs suisses seront hyper content car les cablos switcherons sur une source non obscurcie.

JM
Ou,alors,une émission de substitution,en lieu et place des matchs de foot,à l'instar de M6 Suisse.Ce qui permettrait,je l'espère,une TF1 Suisse tout en clair,comme M6,vraisemblablement en MPEG4.Ce qui permettrait de se passer de décos labellisés FRANSAT,ou TNTSAT.Mais bon,l'empire Bouygues/Maxwell est très compétent pour les coups tordus!!!! Mad
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Mer Avr 27 2011, 17:29
Oui, c'est ce que je pensais aussi pour TF1. Mais disons que je les vois mal lancer leur propre régie publicitaire en Suisse. A moins qu'ils fassent les choses comme il faut, c'est à dire en commençant déjà par s'annoncer auprès de l'OFCOM. Plusieurs fenêtres publicitaires allemandes l'ont fait et aucune francophone.

Après, si ça créer des emplois en Suisse, ça pourrait presque être une bonne chose. Mais je doute fortement qu'on en arrive là.

Pour TVM3, l'émission de voyance et les pubs érotiques doivent effectivement être lucratives. Il n'empêche que la chaine ne respecte presque plus aucun engagement de sa concession (ou alors faut m'expliquer) et de ce fait je ne vois pas en quoi elle aurait droit à un renouvellement de concession. Quand on voit que l'OFCOM a été très pointilleux sur ces mêmes engagements dans le domaine de la radio, il serait surprenant qu'il soit coulant pour la télévision.

Edit :

BAISIN a écrit:Ou,alors,une émission de substitution,en lieu et place des matchs de foot,à l'instar de M6 Suisse.Ce qui permettrait,je l'espère,une TF1 Suisse tout en clair,comme M6,vraisemblablement en MPEG4.Ce qui permettrait de se passer de décos labellisés FRANSAT,ou TNTSAT.Mais bon,l'empire Bouygues/Maxwell est très compétent pour les coups tordus!!!!

Pas viable je pense.
Les téléspectateurs se plaindront, car il n'y a pas le match de foot annoncé à grand renfort de bandes annonces. Les annonceurs ne seront pas très intéressé, toute l'audience étant reporté sur l'autre chaine diffusant les matchs.

Non, TF1 fera comme M6 à fait pour l'Euro. C'est à dire tout simplement pas de publicité suisse durant les matchs.

Après, tout dépendra du moyen de transport du signal suisse de TF1. Signal satellite en clair comme M6 ou Ad-Inserter comme RTL9 et Cartoon Network ? Si c'est le premier moyen, ils risquent effectivement de se voir imposer un cryptage par les ayants-droits. Non pas pour protéger le marché romand, mais parce que les ayants-droits cherchent à faire respecter le fait que TF1 ou M6 n'ont acquis des droits que pour la France et qu'une diffusion satellitaire en clair outrepasse ces droits.

Pour savoir les avantages de la diffusion par satellite (contrôle à 100% du signal, facilité et rapidité de la reprise par les câblos) sans les inconvénients, TF1 pourrait tout simplement opter pour une diffusion cryptée avec diffusion des cartes uniquement auprès des opérateurs partenaires.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Mer Avr 27 2011, 19:02
Luder a écrit:TF1 pourrait tout simplement opter pour une diffusion cryptée avec diffusion des cartes uniquement auprès des opérateurs partenaires.
Je peux imaginer que cela cera cette solution avec un canal SD et un 2eme en HD, sinon c'est du travail bâclé !

Je me demande combien de temps les annonceurs suisses vont accepter M6HD sans les pub suisses, sont-ils aveugles ou stupides ?

JM

_________________
TF1 Suisse (màj 31.08) 6374170091
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Mer Avr 27 2011, 19:24
Si la diffusion ne sert à alimenter que les téléréseaux, une double diffusion SD/HD est inutile. Les téléréseaux feront eux même la conversion.

Pour les annonceurs, comme déjà expliqué, tant que la SSR ne sera pas passé à la HD, le volume de spots fournis en HD restera très faible. Une fois que ce sera fait, ça sera comme pour le 16/9, la plupart des spots seront en HD et à partir de ce moment peut-être que certains commenceront à vouloir que M6 passe à la HD aussi. Et encore... quand on voit comment les spots étaient charcutés pendant un bon moment sur M6 lors du passage de la SSR au 16/9, il y a de quoi penser qu'ils en ont pas grand chose à faire finalement.

Il ne faut pas non plus oublier que de nombreuses chaines suisses resteront encore en SD après 2012. Je pense à quelques chaines privées alémaniques, TVM3 et Rouge TV en romandie (à moins que ça soit en préparation pour cette dernière ?) et surtout les chaines locales. Les dirigeants de La Télé avaient beau prétendre le contraire, tout porte à croire que la HD n'est pas pour demain chez eux*, comme chez les autres (Léman Bleu bosse encore avec du matos l'empêchant de diffuser en 16/9, c'est dire).

Les annonceurs devront donc s'habituer à voir leurs spots diffusés en SD encore un moment.

*) En même temps, construire de nos jours une régie de diffusion sans matériel compatible HD doit être difficile

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
aurelien
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 18/04/2007
Nombre de messages : 210

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Mer Avr 27 2011, 22:14
Je penses que la double diffusion serait utile quand même, afin de ne pas avoir de logo TF1HD sur la chaîne SD, ce qui pourrait créer le doute chez le téléspectateur non avertit.

En ce qui concerne la pub sur les canaux HD, à mon avis la plupart si ce n'est pas toutes les pubs sur les chaînes françaises HD sont du SD upscalé. Je ne vois pas le problème, les gens regardent un canal HD pour voir les programmes en HD, je penses que tout le monde se moque que les pubs ne soient pas en HD. Après les annonceurs seront libres de livrer des pubs en HD si ils le désirent, il me semble.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Jeu Avr 28 2011, 05:24
aurelien a écrit:....les gens regardent un canal HD pour voir les programmes en HD, je penses que tout le monde se moque que les pubs ne soient pas en HD. Après les annonceurs seront libres de livrer des pubs en HD si ils le désirent.
C'est bien pour cela que je ne comprends pas les annonceurs suisses de M6 Suisse qui perdent des téléspectateurs au fur et à mesure que ces dernier regardent M6 HD sur le cable, Cablecom et Citycable diffusent M6 HD depuis plus d'une année, et rien ne bouge.

Et une double diffusion est nécessaire, sinon comme déjà dit, le logo HD sera present même en SD et cela ce n'est pas imaginable, sauf chez Naxoo peut-être, c'est le champion des choses incongrues.

JM

_________________
TF1 Suisse (màj 31.08) 6374170091
avatar
saillans
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 04/01/2007
Nombre de messages : 205
Localisation : France voisine
Opérateur TV : Freebox 4K+TNT Suisse+ UPC DVB-C (bureau)

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Jeu Avr 28 2011, 10:55
80% des gens regardent toujours la télévision en analogique. Parmi les 20% autres, combien regardent les chaines disponibles en HD systématiquement en lieu et place de la version SD ? Le nerf de la guerre pour une chaine de TV en Suisse c'est encore et toujours d'être diffusé dans l'offre analogique des téléreseaux.

Concernant la diffusion d'une chaine SD avec le logo HD, les américains sont de grands spécialistes... On peut tout a fait l'imaginer. Rien n'empêche M6/TF1 de nous faire une version HD sans logo HD.


© 24 Heures; 28.04.2011; Seite 22vc4
Faksimile
vaudoise
Nuages sur La Télé
«Des dizaines de millions iront sur TF1»

Laure Pingoud

- Entre le désengagement d’Edipresse et l’arrivée de TF1 sur le marché publicitaire suisse, la chaîne vaudoise vit des changements

Laure Pingoud

Nouvel horizon pour La Télé. Mi-avril, la chaîne valdo-fribourgeoise apprenait que son actionnaire Edipresse allait quitter l’affaire, à la suite de son rachat par Tamedia et de la décision du nouveau groupe de presse de se défaire de ses activités audiovisuelles. En même temps, son animateur vedette, Alexis Favre, annonçait son départ. Aujourd’hui, la voici confrontée à la concurrence de TF1: après celle de M6, l’arrivée de la chaîne française sur le marché publicitaire suisse est annoncée, comme l’a révéléLa Libertésamedi. Réactions du directeur de La Télé, Christophe Rasch.

Edipresse veut se désengager de la Télé. Comment allez-vous gérer ce départ?

Cette annonce n’est pas si déterminante. Il était important d’avoir un partenaire fort comme Edipresse durant le démarrage. Ce sont des professionnels des médias qui ont aidé à certaines étapes. Mais aujourd’hui ce n’est pas lui qui paie nos salaires, ni qui détermine la stratégie de la chaîne. L’une des pistes probables est que les autres actionnaires historiques se partagent les 23% en mains d’Edipresse. Un acteur extérieur ne peut pas faire grand-chose d’une telle participation.

Ce départ n’a donc aucune conséquence?

Perdre un acteur historique a un impact, surtout sur le marché des annonceurs, mais cela ne change rien au plan opérationnel. Notre vrai souci dans la stratégie de Tamedia concerne la vente de sa régie publicitaire Belcom, qui est notre partenaire pour la publicité nationale. Que va-t-elle devenir et comment pourrons-nous être bien représentés à Zurich? A cela s’ajoute l’arrivée de la fenêtre suisse de TF1, le 5 septembre prochain. Ce sont plusieurs dizaines de millions de francs de publicité du marché suisse qui partiront en France, pour une chaîne qui vient simplement poser «son aspirateur à dollars», sans proposer de contenu suisse ni créer de la valeur sur ce marché. La Télé, elle, doit remplir un mandat d’information contraignant défini par la Confédération et d’autres obligations, notamment celle de nous financer par la publicité à hauteur de 50%.

Comment allez-vous réagir?

A l’échelle politique pour faire évoluer notre concession. Nous voulons une plus grande part de la redevance, être diffusé à l’échelle romande et sur tous les canaux, afin de remplir au mieux notre mandat de proximité. Il faut que les politiciens décident ce qu’ils veulent. Là, le groupe de presse Ringier va commercialiser la publicité pour TF1 avec l’aide des outils de la SSR.

C’est-à-dire?

Toutes les réservations passent par le Publiplan, qui appartient à la SSR et qui ponctionne un forfait au passage. Pendant ce temps, la TSR, malgré son mandat de service public, devient de moins en moins romande. En avril, elle s’est désintéressée des élections communales. Il est temps de redéfinir les rôles, de faire évoluer les mandats.

Pour la Télé, les élections ont été positives. Les audiences record annoncées durent-elles?

Il n’y a aucun meilleur symptôme de notre santé. En septembre 2009, nous avions une moyenne de 42 500 spectateurs cumulés par jour. Après avoir grimpé à 63 000 en janvier 2010, puis stagné, nous avons passé à 75 000 en renforçant la proximité avec la couverture politique. En avril, nous sommes à 80 000.

Avez-vous pu atteindre l’équilibre financier?

Non. Comme prévu, nous visons l’équilibre pour l’exercice prochain. Depuis le 1er janvier, nous avons fait 1,5 million de chiffre d’affaires alors que l’objectif sur l’année était de 2,2 millions de francs. Ces chiffres sont bons, mais nous terminerons quand même avec une perte.

Après le départ de Fathi Derder, des directeurs financier et des programmes, Alexis Favre s’en va. N’y a-t-il pas un malaise?

Alexis Favre a reçu une offre duTemps; c’est excellent que les gens bougent. Les raisons de ces mouvements sont toutes différentes et n’ont rien à voir avec l’évolution de la chaîne. Nous allons bien. Le départ de Fathi Derder n’a eu aucun impact sur l’audience. Les journalistes se focalisent sur une personne, alors qu’il y a cinquante personnes pour faire vivre un plateau. J’ai cinquante nouveaux, prêts à remplacer celui qui est à l’antenne.

Le départ de votre présentateur amènera-t-il néanmoins des changements?

De toute façon la grille évolue. Il y aura des changements en septembre. Je ne peux pas en dire plus, sinon que les informations seront davantage séparées des magazines et que nous allons renforcer les sports, notamment avec des débats.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Jeu Avr 28 2011, 13:07
Sans vouloir passer pour un oiseau de mauvaise augure, La Télé ce n'est pas une réussite, je me demande même si elle va tenir le coup sur le long terme.

Quand à M6 et TF1 version pub pour la suisse, c'est à notre gouvernement de prendre ses responsabilités et de décréter un AFU pour que cesse cette ignominie, mais bon ... Je ne vais pas en rajouter je risque de m'énerver Evil or Very Mad

JM

_________________
TF1 Suisse (màj 31.08) 6374170091
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Jeu Avr 28 2011, 14:11
La mauvaise foi ça va un moment, mais faut pas pousser non plus. Soit M. Rasch minimise l'impact de la situation actuelle et future de la chaine histoire de rassurer les actuels actionnaires (qui sont invités à reprendre les actifs délaissés par Edipresse) ou pour ne pas effrayer un éventuel nouvel entrant dans l'actionnariat de la chaine. Soit on a un sacré différent d'interprétation de la situation.

Bon, déjà entre hier et aujourd'hui on a une date de lancement et on apprend que c'est Ringier qui commercialiserait la fenêtre publicitaire de TF1.

"Ce sont plusieurs dizaines de millions de francs de publicité du marché suisse qui partiront en France, pour une chaîne qui vient simplement poser «son aspirateur à dollars», sans proposer de contenu suisse ni créer de la valeur sur ce marché."

Encore une fois, où étaient les Léman Bleu, TVRL, Canal 9 et autres Canal alpha en 2001 lorsque M6 a débarqué avec ses grands sabots ? Ou en 2003 quand la TSR/SSR a porté plainte ? Ils n'avaient pas les moyens de se lancer dans une bataille juridique j'imagine. C'est fou comme là c'est bien pratique d'avoir la TSR pour faire le sale boulot. Mais faut peut-être pas venir pleurer aujourd'hui avec des arguments qui étaient déjà tenus il y a 10 ans !!!

"Nous voulons une plus grande part de la redevance, être diffusé à l’échelle romande et sur tous les canaux, afin de remplir au mieux notre mandat de proximité"

Rien que ça Smile C'est marrant car le chevalier anti-SSR, grand journaliste au professionnalisme irréprochable, qui officie par ailleurs sur La Télé et Léman Bleu, oui j'ai cité l'inimitable Pascal Décaillet ( Rolling Eyes ) invoque au contraire que les médias privés devraient se passer totalement de la redevance.

Pour la diffusion sur tous les canaux, en principe s'ils ont une concession et surtout s'ils touchent une quote-part de la redevance, ils sont en droit de réclamer une accès garanti. Pour ce qui est de la diffusion à l'échelle romande faut arrêter un peu la fumette. Qu'ils cherchent déjà à contenter les téléspectateurs du canton de Vaud et de Fribourg, ce qui est loin d'être facile. Après, je suis pas sûr que La Télé intéresse les habitants du Haut-Valais ou que Léman Bleu intéresse les jurassiens. Ah ben oui, car si La Télé doit pouvoir être diffusée sur toute la romandie, toutes les autres chaines régionales romandes devraient bénéficier du même droit.

S'il doit y avoir une chaine diffusée à l'échelle romande, ça devrait être une sorte de best-of des chaines régionales, mais pas une au détriment des autres ou toutes en même temps. Ca n'aurait aucun sens, peu d'intérêt pour les téléspectateurs et un bénéfice très limité pour les chaines.

"Toutes les réservations passent par le Publiplan, qui appartient à la SSR et qui ponctionne un forfait au passage. Pendant ce temps, la TSR, malgré son mandat de service public, devient de moins en moins romande. En avril, elle s’est désintéressée des élections communales. Il est temps de redéfinir les rôles, de faire évoluer les mandats."

Là je crois qu'on atteint le pompon !
Publiplan c'est la SSR, pas la TSR. Et la SSR est nationale, pas romande. Je vois donc pas le rapport.
Ensuite, si la TSR devait consacrer plusieurs heures à chaque élections communales, à quoi servirait les chaines régionales ? En gros M. Rasch se plaint que la TSR ne lui a pas coupé l'herbe sous les pieds, incroyable n'est-ce pas ?
Le pire c'est que la TSR c'était justement fait tirer les oreilles il y a quelques années car elle n'avait pas le droit de faire de l'info trop régional, justement pour ne pas défavoriser les chaines régionales. Cela avait conduit notamment en la suppression des journaux Genève Région, Vaud Région, Neuchâtel Région, etc...

Les rôles et mandats sont très clair. La TSR doit couvrir l'actualité romande, les chaines régionale l'actualité de leur régions et, jusqu'à preuve du contraire, les élections communales sont surtout une actualité régionale.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
Téloche
Invité

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Jeu Avr 28 2011, 14:35
Ce que je trouve le plus énervant aussi, c'est que M6 (et bientôt TF1) se fait de l'argent grâce aux pubs suisses, et interdit toujours aux téléspectateurs suisses d'accéder à M6 replay pour soi-disant des problèmes de "droits"...

Pour un film ou une série je veux bien comprendre, mais pour une émission produite par la chaîne (comme Capital) c'est complètement incohérent...

Si vraiment il y'a un problème de "droits" pourquoi on reçoit M6 en Suisse alors ?
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Jeu Avr 28 2011, 15:11
Je peux imaginer que si ce genre de chose (les pubs) se passait dans autres pays, il y aurait immédiatement une interdiction, mais en Suisse on laisse aller, après x années les chaines locales pleurent misères, réclament une diffusion sur tous les canaux, hum La Télé savait avant même de commencer qu'elle n'aurait pas de diffusion hertzienne mais elle a accepter sans broncher une décision sans fondement pour des motifs peu clair, quelle attitude mole et de soumission, à la limite de la béatitude !

Perso, je trouve cette tv valdo-fribourgeoise ... Pas terrible, c'est mon avis, mais posez la question et bien , pas d'enthousiasme.
Je préfèrais la tv locale canal NV et celle de lausanne, il y avait vraiment un sens régional que je ne retrouve pas dans la télé.

Si Tamedia se retire c'est pas un hasard

JM

_________________
TF1 Suisse (màj 31.08) 6374170091
avatar
Lothi
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 51
Date d'inscription : 08/09/2008
Nombre de messages : 697
Localisation : lausanne, soleure
Opérateur TV : Swisscom TV + HDF
http://www.mangamaniak.ch

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Ven Avr 29 2011, 13:56
Tamedia veut se retirer de toutes les télés locales dans lesquelles ils se trouvent....

TéléBärn, la Télé + encore je crois TéléZüri (mais là suis plus sur si ils y sont ou non)
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Ven Avr 29 2011, 14:21
Si Tamedia se retire c'est peut-être du à une déconvenue pour eux dans les TV locales, je peux imaginer que Tamedia voulait plutôt des TV styles commerciales que régionales/locales

JM

_________________
TF1 Suisse (màj 31.08) 6374170091
piwu
piwu
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 61
Date d'inscription : 20/09/2008
Nombre de messages : 591
Localisation : Région Echallens
Opérateur TV : Canal Suisse , Netflix, Disney+ (résilié), Teleboy (avantage du timeshift)

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Sam Avr 30 2011, 12:19
Téloche a écrit:Ce que je trouve le plus énervant aussi, c'est que M6 (et bientôt TF1) se fait de l'argent grâce aux pubs suisses, et interdit toujours aux téléspectateurs suisses d'accéder à M6 replay pour soi-disant des problèmes de "droits"...

Pour un film ou une série je veux bien comprendre, mais pour une émission produite par la chaîne (comme Capital) c'est complètement incohérent...

Si vraiment il y'a un problème de "droits" pourquoi on reçoit M6 en Suisse alors ?

+1
De plus, selon Canal+ Suisse, ils ne veulent pas non plus diffuser leurs chaînes soeur, Téva, Paris Première, les M6 Music, TF6 dans l'offre suisse.
De plus sur M6/W9 replay, on a droit à la pub avant que le contrôle de géolocalisation de l'adresse IP fasse son boulot. Juridiquement, il serait intéressant de savoir comment fonctionne la VOD / la diffusion TV.

_________________
Opérateurs: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) dès 4.2020, Netflix, dès 12.2019 Disney+ résilié en août 2022), Teleboy
  -  Google Chromecast 3 (DE Version) - SAMSUNG UE46H7080
TV par satellite: Visiosat G3: Astra 2 (28.2°) et 1 (19.2°), Hotbird 13°

Swisscom: blue Home sur FTTH (Internet M - Tél Fixe M)
Swisscom: Blue Mobile avec iPhone 11 (M) et iPhone XR (M)

{2005-2009}       ex-TPS Grand Public/BIS Panorama (2005-2009)
(12.2009-03.2020) CanalSat CH Grand Essentiel (canal +
(2015-2020)       Les chaînes Canal +

 En réserve: 2x Humax NA-FOX, Humax iCord HD 500Go, Sony KDL40-W2000
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Sam Avr 30 2011, 19:41
Jean-Marc a écrit:Je peux imaginer que si ce genre de chose (les pubs) se passait dans autres pays, il y aurait immédiatement une interdiction, mais en Suisse on laisse aller, après x années les chaines locales pleurent misères, réclament une diffusion sur tous les canaux, hum La Télé savait avant même de commencer qu'elle n'aurait pas de diffusion hertzienne mais elle a accepter sans broncher une décision sans fondement pour des motifs peu clair, quelle attitude mole et de soumission, à la limite de la béatitude !

Ce sont des réglementations européennes, la Suisse est de loin pas une exception en la matière.

Le meilleur exemple n'est autre que RTL9. Télévision luxembourgeoise, à destination presque exclusive de la France et à présent de la Suisse. Le groupe RTL en Belgique (RTL-TVi, Club RTL, Plug RTL), soit la principale concurrence de la RTBF, a également renoncé à ses licences belges pour se contenter des licences luxembourgeoises, ce qui théoriquement leur permet beaucoup plus de liberté en matière de programme et surtout de publicité. Après, la situation est un peu différente dans le sens où le groupe c'est engagé à respecter la législation belge. Mais rien de contraignant.

Que dire des déclinaisons d'MTV ? Toutes relèves de la législation anglaise, même si les pubs sont a destination de la France, pareil pour Cartoon Network, etc... La Grande-Bretagne héberge je crois le plus grand nombre de télévision à destination exclusive d'un pays tiers.

Donc non, la Suisse avec M6 est de loin pas un cas unique.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
saillans
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 04/01/2007
Nombre de messages : 205
Localisation : France voisine
Opérateur TV : Freebox 4K+TNT Suisse+ UPC DVB-C (bureau)

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Ven Mai 20 2011, 11:32
© L'Express / L'Impartial; 20.05.2011; Seite 25imp
Faksimile
L'IMPARTIAL Société
TÉLÉVISION La chaîne française ouvre des fenêtres publicitaires pour la Suisse.
Ringier vendra la pub de TF1
NICOLAS WILLEMIN

L'éditeur suisse Ringier devrait annoncer la semaine prochaine à Paris qu'il commercialisera dès septembre prochain les fenêtres publicitaires que TF1 diffusera en Suisse. La chaîne française rejoint ainsi sa petite sœur M6 qui a ouvert ses fenêtres romandes en 2001.

Nos collègues de «La Liberté» avaient révélé le 23 avril dernier que TF1 préparait de telles fenêtres, mais on se demandait qui allait les commercialiser en Suisse. La décision de l'éditeur zurichois de se lancer dans cette aventure est surprenante à plus d'un titre. Il est certes actif depuis longtemps dans le domaine télévisuel et produit des émissions diffusées sur différentes chaînes, mais il n'a pas beaucoup d'expérience dans la vente de spots TV.

Presse écrite touchée

Par ailleurs, tous les observateurs de la branche estiment que l'arrivée de TF1 sur le marché de la publicité TV helvétique devrait certes toucher un peu la TSR, mais surtout que son développement en Suisse romande se ferait au détriment de la presse écrite.

Outre M6, la TSR est en effet seule à offrir une couverture romande aux annonceurs nationaux et ne peut plus répondre à leurs demandes. L'arrivée d'une nouvelle offre attractive - TF1 est depuis longtemps la deuxième chaîne la plus regardée par les Romands derrière TSR1 - devrait donc en séduire plus d'un. «Il est probable que la répartition des investissements publicitaires entre la presse, la TV, la radio et internet soit modifiée, note le directeur général de la RTS Gilles Marchand. Cette arrivée de TF1 va créer un appel d'air en faveur de la publicité audiovisuelle. Et comme cette répartition est historiquement favorable à la presse écrite, cette nouvelle donne ne sera sans doute pas neutre.»

Ringier est concerné

Et il est clair que les titres les plus touchés seront ceux qui accueillent majoritairement ces annonceurs nationaux. Parmi ceux-ci en Suisse romande, le quotidien «Le Temps» et les magazines «L'Hebdo» et «L'Illustré», des titres que Ringier contrôle en partie pour le premier et complètement pour les autres.

Rédactrice en chef de «Cominmag», magazine du marketing de la communication et des médias, Victoria Marchand n'est pas surprise par la décision de Ringier de se concurrencer ainsi en s'occupant de TF1 en Suisse: «Il y a quelques semaines, j'ai interrogé le patron de Ringier et il m'a clairement dit qu'il ne croyait plus à la rentabilité de la presse écrite et que l'un des secteurs qui l'intéressait était la TV. Les gens de Ringier sont donc prêts à prendre ce risque car ils pensent qu'à terme, ils profiteront du transfert de la pub de la presse écrite vers l'audiovisuel.»

D'après nos informations, trois opérateurs étaient en lice pour ces fenêtres pub de TF1. Goldbach Media est le spécialiste en la matière puisqu'il commercialise déjà celles de M6 en Suisse romande et celles des chaînes allemandes Sat1, Prosieben et RTL. Mais il était exclu pour TF1 de travailler avec le partenaire de son concurrent M6.

Publicitas, numéro un en Suisse de la publicité dans la presse quotidienne, a également étudié le dossier mais a vite renoncé: TF1 souhaitait en effet une garantie de revenues de plusieurs millions de francs dès la première année. Ringier aurait accepté cette garantie, mais en la réduisant.

Entre 7 et 10 millions

Le chiffre d'affaires brut annuel de M6 en Suisse romande est estimé à plus de 60 millions de francs, mais comme la chaîne française multiplie les offres particulières, son résultat net se situerait entre 7 et 10 millions de francs. A titre de comparaison, le chiffre d'affaires brut de la TSR est estimé à 168 millions.

A noter que TF1 devra négocier avec les téléréseaux romands pour que ceux-ci reprennent sa version «helvétique» qui sera diffusée par satellite. Reprise qui, comme cela se passe actuellement avec M6, entraînera le versement d'une rémunération.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Ven Mai 20 2011, 11:41
TF1 devra fournir des flux SD et HD !

Cela sent les problèmes à plein nez pour les événements sportifs avec des écrans noirs à la clé selon l'importance des enjeux financiers et des "contrats" publicitaires faramineux conclus entre TF1 et ... (à vous de choisir les mots ou termes colorés qui vous plaisent Cool )

Style coupe du Monde de Foot, tennis, F1, ...

JM

_________________
TF1 Suisse (màj 31.08) 6374170091
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Ven Mai 20 2011, 13:34
Non, ce n'est semble-t-il plus un problème. M6 ne diffuse plus de publicité suisse avant, pendant et juste après les retransmissions pour lesquels les droits pourraient poser problème. Je l'avais encore signalé cette semaine lors de la retransmission de l'Europa League.

Ce qui est plus surprenant, c'est le maintient des diffusions en clair sur le satellite. C'est ça qui risque de changer ces prochains temps. Je serais pas surpris que TF1 Suisse soit crypté dès le départ. En fait, ce serait même le contraire qui serait surprenant !

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
afnstv
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 63
Date d'inscription : 31/08/2006
Nombre de messages : 474
Localisation : Bernex Genève
Opérateur TV : UPC Comfort + canal+

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Ven Mai 20 2011, 15:26
Bonjour
TF1 "suisse" en SD ou HD la est la question
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

TF1 Suisse (màj 31.08) Empty Re: TF1 Suisse (màj 31.08)

Ven Mai 20 2011, 15:55
Ce que je crains,chez TF1,que le signal soit crypté"abusivement",même si les programmes"suisses"ne sont pas soumis à droits d'auteur,et que M6 Suisse fasse la même chose(question concurrence!),pour faire plaisir aux téléréseaux Romands,et Français! Mad
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum