Forum RegardTV

Un nouveau regard sur la télévision numérique en Suisse romande

Bienvenue sur RegardTV.net - Retrouvez ici les dernières actualités sur la TV numérique en Suisse romande

24/05/2012: Sunrise TV: plus de chaînes HD et extension de la fonction ComeBack TV

16/05/2012: Discovery Channel France n'est plus diffusée dans l'offre de Naxoo
15/05/2012: Canal+ Décalé HD, Canal+ Family HD, Trace Tropical HD et TV Polonia sont disponibles chez Naxoo
07/05/2012: Swisscom propose une offre combinée pour néophytes à 79.-/mois
26/04/2012: Plus de 20 nouvelles chaînes TV en Suisse romande chez UPC Cablecom dès le 5 juin et durant l'été
24/04/2012: UPC Cablecom et Mobilezone ont conclu un contrat de partenariat qui prendra effet le 2 mai 2012
19/04/2012: A partir du 23 avril 2012, profitez de la Fonction Mediacenter sur votre décodeur naxoo One
14/04/2012: dès le 1er mai chez Citycable la chaîne Canal Catala TV remplacera TV3 Catalunya qui elle cessera sa diffusion sur le satellite
  • Répondre au sujet

Coupure TNT au passage d'un train.

Partager

marc.suisse
Nouveau regard
Nouveau regard

Coupure TNT au passage d'un train.

Message par marc.suisse le Lun 27 Juin 2011 - 13:18

Bonjour à tous Wink

J'ai été ce week-end chez des amis afin d'orienter l'antenne vers l'émetteur de Gex, j'ai bien entendu respecté la polarisation.

Seulement voilà,ils vivent à 10 mètres de la voie ferrée Lausanne-Genève et à chaque passage d'un train, la TNT coupe.

Je voudrais savoir la raison de ce phénomène ( par curiosité ), car je pense bien qu'il n'y a pas de solution afin de solutionner ce problème.

Merci d'avance.

Cordialement

Marc...

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Opérateur TV: VO Energies (ex Télécité) 100% DVB-T (TNT)

Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Message par Jean-Marc le Lun 27 Juin 2011 - 15:26

Si tu as orienté une antenne existante et que cela décroche lors du passage des trains, c'est bien probable que l'installation n'est pas adaptée, vu la puissance de l'emetteur de Gex (si c'est bien l'orientation choisie) pas de raison que les trains gênent.

Comment est cette antenne ?
C'est a vue de Gex ? (on voit le pylône ?)
Cela se situe vers quelle localité ?

JM

marc.suisse
Nouveau regard
Nouveau regard

Message par marc.suisse le Lun 27 Juin 2011 - 17:01

Salut et merci de ta réponse Wink

J'ai oublié de préciser que les chaînes Suisses coupent aussi et elles sont en visées direct de la dôle.

La localité est Luins, à côté de Rolle.

L'antenne est une UHF, mais je n'ai plus de détails.

Mais je commence à me demander si j'ai bien orienté l'antenne pour la TNT française, faut dire que je l'ai fais avec l'indication du signal et de la qualité d'un petit récepteur TNT Visiosat.

Mais là où j'obtenais le meilleur signal est une direction légèrement à gauche de la dôle.

julien74
Regard momifié
Regard momifié

Message par julien74 le Lun 27 Juin 2011 - 23:31

Bonsoir ,

A Rolle , tu peux peut être capter l'émetteur de Chambéry Mont du Chat , là je pense que tu n'as pas la ligne CFF dans la direction de Chambéry. Wink

miky01
Regard incrusté
Regard incrusté

Opérateur TV: par sat depuis 1987

Message par miky01 le Mar 28 Juin 2011 - 11:02

Le mont du chat est tres difficile a recvoire et bien loin...

Pour Marc le mieux est Gex, mais avec une bonne antenne qui vise entre Gex et la Dole, éventuellement la placer a 45° pour avoir les meme niveaux sur les 2 polarisations, le mieux c'est 2 antennes, une pour la Suisse en vertical et une en horizontal pour la France avec le coupleur adapté qui va bien, surtout pas un large bande.

Utilise aussi du bon cable coax, comme le 17VATC, tes soucis de parasites peuvent etre causé par un mauvais blindage, ou un gain insuffisant de l'antenne.

marc.suisse
Nouveau regard
Nouveau regard

Message par marc.suisse le Mar 28 Juin 2011 - 13:18

Bonjour à vous deux et merci de vos réponses Wink

Micky =>

Je ne connaissais pas l'astuce des 45 degrés, je m'en souviendrai.

En ce qui concerne l'installation, je voudrais préciser certains points.

J'ai effectivement mis une antenne pour la Suisse et une antenne pour les chaînes française, seulement comme j'ai été là bas un peu à l'arrache, j'ai donc utilisé les antennes existantes, mais j'avoue que je connais pas leurs caractéristiques, je pense néanmoins qu'il s'agit d'antennes UHF.

J'ai mis une antenne direction la dôle avec les brins verticaux et une autre avec les brins horizontaux un peu à gauche de la dôle.

Comme je n'avais pas de coupleur pour le canal 34, j'avoue avoir bidouillé un truc avec un répartiteur avec les 2 câbles des antennes vers l'ampli....

Ce n'est pas top c'est clair, mais j'ai fais avec les moyens du bord.

En sortie de l'ampli si trouve un répartiteur 3 sorties, mais je n'ai aucune idée de la distribution dans l'immeuble.

Ce qui est drôle, c'est que la réception chez la propriétaire qui habite sous l'antenne semble bien aller, le signal était bon avec le baragraphe niveau et qualité du récepteur TNT, tandis que la réception chez la locataire n'est pas top top.

D'après ce que j'ai pu voir, le câble est de type double blindage avec isolation de l'âme noire, mais je ne sais pas si ce câble est installé partout ou non.

Il y a aussi beaucoup de prises en séries, ce qui n'aide pas non plus.

En résumé, je vais donc laisser l'installation comme ça pour la propriétaire, je vais quand même installer un coupleur pour le canal 34 et je vais installer une parabole chez la locataire pour recevoir la TNT via Atlantic bird.

Je pense que cela prendrait trop de temps pour revoir l'installation, faire les repérages des liaisons entre les appartements et dans les appartements.

Car pour bien faire, il faudrait remplacer les 2 antennes, mettre un coupleur pour le canal 34, repérer et mesurer les lignes entre l'antenne et les prises, voir remplacer les anciennes prises, peut être le câble et surtout l'ampli qui semble partir en morceau.

La propriétaire m'a également informé qu'une entreprise était déjà venue pour régler le problème des coupures avec le train, mais ils n'auraient pas résolu le problème...

Qu'en penses-tu ?

Edit : Et le plus gros problème dans mon cas est que je n'ai pas accès à un mesureur TNT...

julien74
Regard momifié
Regard momifié

Message par julien74 le Mar 28 Juin 2011 - 14:42

A Gilly près de Rolle , on captait très bien l'analogique et la TNT du Chat avant le 15 juin (je n'ai pas testé depuis...).

Je captais même les 3 chaînes analogiques du petit réémetteur d'Arbusigny (1 Watt de puissance pour chaque chaîne...).

miky01
Regard incrusté
Regard incrusté

Message par miky01 le Mar 28 Juin 2011 - 16:27

Placer une antenne a 45° c'est mechaniquement pas toujours facile, comme les fixations ne sont pas fait pour ca, mais ca l'avantage d'avoir le meme gain sur les 2 polarisations, en perdant evidament qques dB de gain sur les deux... en visant entre les 2 emeteurs, Gex et Dole ca fonctionne bien, je l'ai fait chez un pote pas loin de Nyon.
On a installé une WISI EE06, mais un peux la galere pour la fixer a 45°, mais ca fonctionne au poil...

2 antenne reste la meilleur solution, plus tu auras de gain, moin les parasites seront genante.

Pour le coupleur, installe in injecteur canal 34 comme celui ci:

Tu as le canal 34 sur une entrée et le reste des UHF sur l'autre, je pense que en soignant un un peu ton istallation ca devrait foctionner correctemment dans ta région.

Coupleur C34+ C50 /Bypass VUcc
Entrée 1 : VHF - UHF (47 - 862 MHz)
Entrée 2 : UHF C34 + C50

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Message par Jean-Marc le Mar 28 Juin 2011 - 17:01

Quelle provenance ton coupleur sélectif Miky01 ?

JM

Zebulon
Administrateur
Administrateur

Opérateur TV: Cablecom

Message par Zebulon le Mar 28 Juin 2011 - 17:51

@Jean-Marc, la photo contient le logo de radio-matériel, donc je pense qu'il est disponible chez eux.

miky01
Regard incrusté
Regard incrusté

Message par miky01 le Mar 28 Juin 2011 - 18:03

Oui c'est radio-materiel, mais il faut avoir un compte chez eux, comme c'est un grossiste ils vendent pas aux particuliers.
Pour ma part je passe par mon pote qui est un anteniste pour les installations pro, et il me fournit ce que j'ai besoin.

Vous pouvez sans soucis me demander si vous avez besoin de matos specifique difficile a trouver sur le net, mon ami antenniste est bien fourni et il me commande sans pbs ce que j'ai besoin.

Je sais qu'il y a un vendeur de Radio-materiel qui est membre de notre forum, je donne pas son pseudo mais peux etre il peux faire qque chose pour nos membres ?

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Message par Jean-Marc le Mar 28 Juin 2011 - 22:11

Merci pour l'info.

Une personne de ma famille habitant en dessus de Cully m'a demandé comment faire pour la TNT française et suisse, je lui avait répondu fin 2010 d'attendre juin 2011, elle va revenir à la charge, et je pensais lui mettre une antenne comme Miki01 propose, celle qui n'ont pas de directeur, juste le réflecteur et 2 dipoles.

Comme elle est à vue du Jura, et il n'y a que le lac qui posait avant problème avec feu la canal 4, il ne devrait pas y avoir besoin d'une installation sophistiquée.

JM

marc.suisse
Nouveau regard
Nouveau regard

Message par marc.suisse le Mer 29 Juin 2011 - 7:52

miky01 a écrit:Placer une antenne a 45° c'est mechaniquement pas toujours facile, comme les fixations ne sont pas fait pour ca, mais ca l'avantage d'avoir le meme gain sur les 2 polarisations, en perdant evidament qques dB de gain sur les deux... en visant entre les 2 emeteurs, Gex et Dole ca fonctionne bien, je l'ai fait chez un pote pas loin de Nyon.
On a installé une WISI EE06, mais un peux la galere pour la fixer a 45°, mais ca fonctionne au poil...

2 antenne reste la meilleur solution, plus tu auras de gain, moin les parasites seront genante.

Pour le coupleur, installe in injecteur canal 34 comme celui ci:

Tu as le canal 34 sur une entrée et le reste des UHF sur l'autre, je pense que en soignant un un peu ton istallation ca devrait foctionner correctemment dans ta région.

Coupleur C34+ C50 /Bypass VUcc
Entrée 1 : VHF - UHF (47 - 862 MHz)
Entrée 2 : UHF C34 + C50

Salut Wink

L'installation peut très certainement fonctionner correctement dans cette région, mais c'est sans compter 2 points un peu embêtants.

Tout d'abord la voie ferrée à proximité immédiate de l'antenne ( la propriétaire chez qui cela semble fonctionner correctement m'a dit hier soir que les chaînes coupaient un peu au passage des trains de marchandises ) et surtout de l'état et de la configuration de l'installation intérieure.

J'ai peur d'investir du temps et du matériel pour tenter de recevoir les chaînes TNT et me rendre compte pour finir que l'on aura jamais un résultant satisfaisant...

miky01
Regard incrusté
Regard incrusté

Message par miky01 le Mer 29 Juin 2011 - 14:15

A Jean-Marc, tu peux essayer une WISI EE06 a 45° qui pointe entre les 2 pylones de la Dole et Gex, si c'est a vue ca fonctionnera correctement, les niveaux sont assez elevés sur ces 2 emeteurs.

@Marc, place une antenne avec le plus grand gain possible, et en hautheur, c'est la meilleur facon de pas recevoir les parasites et perturbations.

Une WISI EB66 devrait convenire, mais sans essayer sur le terrain c'est difficile de faire des predictions pour les resultats...

Plus le gain de l'antenne est grand et l'antenne directive, moins les parasites auront une influence sur la reception du signal utile.
C'est preferable d'avoir une antenne a tres grand gain et placer un attenuateur derriere en cas de besoin, que d'avoir une antenne a faible gain et mal placée,qui ramassera tous les parasites ambiant.

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Message par Jean-Marc le Mer 29 Juin 2011 - 14:36

Merci pour l'info miky01 :-)

Ce produit se trouve chez les antenistes en France je pense, comme je vais souvent par Pontarlier....

Pour la direction depuis le Lavaux, la Barilette ou Gex c'est quasi idem, au vu de la puissance de Gex je méfierais plutôt des problèmes engendrés par le trop de "jus" qui provoquent des pixelisations sur certain récepteur, avec la pose d'un atténuateur réglable cela redevient normal

JM
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai 2012 - 20:55