Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 5 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Mer Juil 20 2011, 20:35
Julien => Voici les coordonnées google maps : 46.438519,6.28967

ialex =>

Merci de ton explication !

Comme on voit qu'il s'agit d'un paramètre dans le mesureur, faut-il le régler par rapport à l'émetteur que l'on mesure ou alors cela se fait automatiquement ?





avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 5 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Jeu Juil 21 2011, 09:41
C'est automatique
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 5 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Jeu Juil 21 2011, 22:56
Merci Marc.

Moi j'avais capté à Gilly donc un peu + en hauteur que l'endroit où se trouve cet immeuble apparemment.
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 5 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Ven Juil 22 2011, 08:04
Merci bibolette green

Julien => Pas de problème Wink
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 5 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Lun Juil 25 2011, 13:30
Bonjour à tous Wink

Cela fais maintenant plus d'une semaine que l'installation fonctionne correctement, je voudrais donc remercier les gens qui m'ont aidés ici sur le forum et tout particulièrement Bibolette blue

Je voudrais comme conclusion, établir un court résumé d'une mesure TNT qui pourra être utile aux personnes découvrant ce sujet.

Tout ceci est tiré du document PDF suivant,http://www.ta-formation.com/cours-tnt/g-tnt.pdf , et de l'expérience de terrain.

Cette liste est évidemment non-exhaustive et permettra à chacun de rajouter certains points.

Les points importants sont :

  • 1 : Le niveau du signal( en dbUv ) qui attaque le téléviseur ou le décodeur


  • 2 : Le taux d'erreur BER


  • 3 : La constellation MER


Point 1 :

D'après le tableau de la page 48 du document PDF, on remarque qu'un signal entre 50 et 55 dbUv est recommandé afin de ne pas avoir de problème de réception.

Dans mon cas, j'avais 39.5 dbUv et cela fonctionne correctement.

Tout dépend bien sûr de l'appareil qui est utilisé pour recevoir les chaînes, certains sont très certainement moins exigeants que d'autre.

Le point 2 :

Le taux d'erreur caractérise le nombre de bits erronés par rapport à un nombre de bits effectivement transmis.

Donc plus la valeur est basse ( 10 exposant - .. ), moins il y aura d'erreurs de transmission.

Toujours d'après le tableau de la page 48, le seuil de 10-3 est la limite à non pas franchir, mais moi je partirais plutôt depuis le seuil de 10-4.

Il faut également savoir que l'appareil de réception ( TV ou décodeur ) va également réduire le nombre d'erreur en corrigeant lui-même une partie de ces dernières.

C'est pourquoi on parle de CBER ( avant correction ) et de VBER ( après l'étage de correction ).

Certains appareils vont corriger les erreurs de manière plus efficace que d'autres, selon leur qualité très certainement, c'est pourquoi des appareils vont fonctionner dans des conditions dans lesquelles certains autres n'iront pas.

Mais ce cas de figure indique que les conditions de réception ne sont pas terribles et il faudra donc y remédier.

Point 3 :

Le MER, indique une erreur de transmission par rapport à la longueur et la position d'un vecteur.

Je ne veux pas trop rentrer dans les détails, d'autant plus que j'en serai incapable, mais d'après la page 36 du document PDF, la valeur de 20db est un minimum.

Contrairement au BER, plus la valeur est haute, plus la réception sera bonne.

D'après ce que j'ai compris, Citycable indiquent quand à eux un minimum de 28db.

Je laisse la parole ou plutôt l'écriture à d'autres personnes désireuses d'argumenter ou de corriger tout ceci.









marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 5 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Jeu Juil 28 2011, 09:56
Bonjour à tous Wink

Dans ce sujet, le terme d'intervalle de garde a été abordé, je voudrais donc vous mettre un lien qui est fort intéressant pour la compréhension de ce dernier.

http://www.google.ch/url?sa=t&source=web&cd=3&ved=0CDUQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.distrimesure.com%2Fattachment.php%3Fid_attachment%3D81&rct=j&q=intervalle%20de%20garde&tbs=lr%3Alang_1fr&ei=PBExTuHwCsGb8QOSjrCgDg&usg=AFQjCNFXwgAdr8pyoD2eZ8_hOzH6AY6M7Q&cad=rja
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 5 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Mer Oct 19 2011, 07:44
Bonjour à tous Wink

J'ai eu un échange fort intéressant avec un professeur, principalement sur l'intervalle de garde.

Je trouve qu'il est logique que je vous propose une copie de notre échange ( avec son accord bien évidemment, je l'en remercie d'ailleurs ).

L'intervalle de garde serait un moyen de réduire les erreurs de transmissions dus au réflexions, le signal arrivant par 2 biais différents, celui qui prends le plus de temps pour arriver perturberait donc l'autre ?

Oui, c'est cela ! il se peut qu'une antenne reçoive des signaux d'un même émetteur qui ont parcouru des trajets différents.
Ils arrivent avec des retards (et donc des déphasages) et des amplitudes différents.
Ces différents signaux se superposent à l'entrée du récepteur, avec comme résultat :
- un renforcement du signal (si trajets identiques en distance, donc signaux en phase)
- un affaiblissement du signal (si trajets pas tout à fait identiques, donc signaux déphasés, voire en opposition de phase) (diapo 35 de mon document)
- un brouillage du signal (si trajets très différents, et donc échos qui arrivent avec du retard)
Dans le court intervalle de temps qui suit l'arrivée de la porteuse modulée par une nouvelle donnée, la situation est donc assez confuse à cause des échos.
Ces échos décroissent en fonction de la distance parcourue : donc en général leur amplitude décroit avec le temps (diapo 37).
Pour éviter une mauvaise interprétation du symbole transmis, on s'interdit d'essayer de lire la donnée durant un petit intervalle de temps qui s'appelle intervalle de garde (diapo 36).
En France, une valeur typique d'intervalle de garde est Tg = 28 us, ce qui correspond à un écho qui a parcouru 8,3 km de plus que le signal direct.
On estime qu'après 28us, il n'y a quasiment plus d'échos qui viennent perturber la réception et le symbole décodé a de bonnes chances d'être le bon.
Evidemment, en environnement montagneux ou urbain, les échos sont plus nombreux, parfois importants, et arrivent sur une durée plus longue : on sera donc amené à augmenter la durée de l'intervalle de garde.

D'après ce que j'ai compris, l'intervalle de garde ne serait utilisé que pour la mesure proprement dite ( avec un mesureur de champ ), ceci pendant le pointage de l'antenne et ne serait donc pas pris en compte par les récepteurs chez les gens.
Est-ce bien correct ?

Non, là votre raisonnement n'est pas correct.
C'est à l'émission que le diffuseur décide de la durée de l'intervalle de garde qui donne une bonne réception dans le secteur, compte tenu de la géographie locale.
Il fait pour cela des mesures préliminaires avant de configurer son émetteur.
La durée de l'intervalle de garde est transmise à tous les récepteurs par les signaux de service mélangés au signal multiplex d'image.
Tous les récepteurs de cette zone ne liront donc le symbole qu'une fois l'intervalle de garde écoulé.
Evidemment, plus on augmente la durée de l'intervalle de garde, moins on aura de débit disponible pour le signal utile.
On le voit bien dans le tableau en haut de la page 2 du bon document Sefram dont vous donnez le lien.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 5 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Mer Oct 19 2011, 08:13
Les français ne peuvent pas augmenter l'intervalle de garde sans diminuer le débit donc ensuite ils ne peuvent plus passer 6 chaînes dans un multiplex ou alors il faut diminuer fortement la qualité de l'image en compressant plus.

En hertzien vouloir passer 6 chaînes dans un mux avec une bonne qualité d'image est incompatible avec un environnement montagneux et la SFN.

C'est évident que pour une région plate cela fonctionne bien.

À titre d'exemple les 4 mux utilisés en haut valais ne sont pas en SFN car il y 9 à 10 chaînes par mux

JM

_________________
Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 5 6374170091
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 5 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Mer Oct 19 2011, 12:30
Salut Wink

Rafraichis moi la mémoire, c'est quoi déjà le "SFN" ?
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 5 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Mer Oct 19 2011, 12:52
SFN = single frequency network
En français on dit : émetteurs en iso fréquence
En gros c'est un réseau d'émetteurs qui sont calés sur la même fréquence
Wikipédia sur internet te donnera des détails techniques

JM

_________________
Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 5 6374170091
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 5 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Jeu Oct 20 2011, 08:09
Salut Wink

J'ai flâné un peu sur le net, parait-il que google est ton ami tongue

J'ai plus ou moins compris ce qu'était le SFN,grâce principalement à ce lien, http://tnt62.xooit.fr/t1793-qu-est-ce-que-le-SFN-ou-iso-frequence.htm, et celui là, http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_isofr%C3%A9quence_synchrone .

Néanmoins, quelques points ne me sont pas tout à fais clair.

À titre d'exemple les 4 mux utilisés en haut valais ne sont pas en SFN car il y 9 à 10 chaînes par mux

Je ne comprends pas très bien pourquoi cela n'est pas en SFN, est-ce car il doit n'y avoir que 4 à 6 chaînes pour que le SFN fonctionne ?

Car si je suis bien la logique du SFN, il est particulièrement efficace contre les échos, donc en haut-Valais, vu les montagnes, c'est important de les contrer.

C'est quoi les chaînes diffusées ? Car cela en fait un paquet, sauf si c'est des "canaux" de réserve ?..


avatar
ialex
Regard fidèle
Regard fidèle
Date d'inscription : 19/02/2010
Nombre de messages : 442
Opérateur TV : Video2000 / UPC Cablecom (forfait compact)

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 5 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Jeu Oct 20 2011, 08:42
Le problème, c'est que pour faire du SFN il faut avoir un long intervalle de garde, alors que pour diffuser beaucoup de chaînes il faut un grand débit, et donc un court intervalle de garde. Dans le cadre de la TNT française si je ne me trompe pas avec 8k sous-porteuses et un intervalle de garde à 1/32, ça donne une distance maximale de 8.4 km entre les émetteurs.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 5 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Jeu Oct 20 2011, 12:10
Comme en haut valais il y a beaucoup de chaînes dans un mux, l'intervalle de garde est quasi nul, car tout est utilisé pour les chaînes et il reste rien pour disposer d'un intervalle de garde, mais peu importe dans des vallées il y a pléthore de fréquence disponible. Donc l'usage de la SFN ne s'impose pas.

JM

_________________
Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 5 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 5 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Jeu Oct 20 2011, 19:12
Jean-Marc a écrit:Les français ne peuvent pas augmenter l'intervalle de garde sans diminuer le débit donc ensuite ils ne peuvent plus passer 6 chaînes dans un multiplex ou alors il faut diminuer fortement la qualité de l'image en compressant plus.

En hertzien vouloir passer 6 chaînes dans un mux avec une bonne qualité d'image est incompatible avec un environnement montagneux et la SFN.

C'est évident que pour une région plate cela fonctionne bien.

À titre d'exemple les 4 mux utilisés en haut valais ne sont pas en SFN car il y 9 à 10 chaînes par mux

JM
Les 4 mux du haut valais sont privés,seule la SRG SSR deutsch utilise le SFN dans cette région,sur le canal 45 UHF,à partir de l'emetteur de Montana grand signal.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum