Ayant marre de ne pouvoir conserver certains enregistrements sans perte de qualité (et surtout de perdre tous mes enregistrements lors d'un changement d'appareil suite à une panne ou une évolution de matériel), j'ai décidé d'acheter le set-top box Topfield CRP-2401CI+.
Je l'utilise depuis maintenant une semaine et aimerais vous faire part de mes considérations par rapport au HD Mediabox Recorder Philips (que je n'ai pas encore résilié).
Les plus
- La qualité d'image est impressionnante, même avec les chaînes SD.
- La qualité des enregistrements est parfaite et, lorsque le fichier est décrypté (voir 'Les moins'), les avances/reculs rapides sont absolument fluides et peuvent être accélérés jusqu'à 64x.
- Sur le HD Mediabox Recorder, j'avais toujours un décalage entre le son et l'image sur les enregistrements HD. Ce n'est pas le cas sur le Topfield.
- La sortie par prise péritel (sur mon enregistreur à disque dur SD) donne une bien meilleure image que le HD Mediabox Recorder et il est possible d'utiliser en même temps la sortie HDMI sur le téléviseur et la sortie péritel sur l'enregistreur externe. (Mais il est vrai qu'avec la qualité d'enregistrement du Topfield, je ne vais plus trop utiliser cette ancienne solution.)
- Le changement de chaîne est également rapide.
- On peut classer les chaînes dans l'ordre désiré et également créer des groupes de favoris (HD, Sport, Info, ...).
- Les enregistrements peuvent être copiés sur disque dur ou clé USB externe, et également être importés sur PC via le réseau.
- Le téléchargement de fichiers et la programmation d'enregistrements peut également se faire à distance via une connexion internet (moyennant un paramétrage adéquat de l'appareil et du routeur).
- Des signets (bookmarks) peuvent être ajoutés pour accéder facilement à des points précis de l'enregistrement.
- Les enregistrements peuvent être édités (supprimer une ou plusieurs séquences, extraire une séquence dans un autre fichier, etc.). Pour cela, il faut installer un "TAP" (Topfield Application Programm), c'est-à-dire une application complémentaire ajoutant des fonctions à l'appareil. Il y en a une bonne série, dont une qui facilite justement l'installation des autres TAP.
- Des répertoires peuvent être créés pour classer les enregistrements.
- Il est également possible d'uploader (ou copier d'un support USB) des mp3, DivX et photos sur le disque dur de l'appareil.
Les moins
- Le mode d'emploi n'existe qu'en allemand (sur le site européen) ou en anglais (sur le site coréen) et ne décrit pas toutes les fonctions. La plupart des forums sur l'appareil sont en allemand donc il est conseillé de comprendre cette langue pour trouver des solutions.
- La mise en service est un peu compliquée car il y a actuellement un bug dans le firmware qui empêche de mémoriser le Network ID sur la carte CI+. La solution est d'initialiser la carte sur un autre appareil muni d'un logement CI+. N'en possédant pas, je me suis adressé à la boutique de mon téléréseau (Vidéo 2000 à Neuchâtel) qui me l'a très aimablement initialisée sur un de leur téléviseurs.
- La recherche des chaînes n'a pas fonctionné du premier coup. J'ai d'abord essayé le mode manuel en entrant les paramètres fournis par le téléréseau. Il me manquait alors 2 chaînes HD et 6 SD (j'ai le bouquet Comfort). Après une nouvelle recherche, les 6 chaînes SD sont arrivées mais pour les 2 HD, j'ai dû effectuer une recherche automatique qui a duré nettement plus longtemps (paradoxalement). Bon point néanmoins : une nouvelle recherche de chaînes n'annule pas celles déjà trouvées et conserve même l'ordre qu'on avait défini.
- Le plus gros point faible, mais qui est maintenant résolu, est que l'EPG d'origine ne s'affiche que pour la chaîne active et celles ayant la même fréquence, et seulement pour 2 jours. Mais si l'on se déplace sur une autre chaîne, l'EPG se charge rapidement (mais toujours seulement pour 2 jours). Il semble que c'est dû au fait que upc cablecom gère l'EPG différemment de l'Allemagne. Toutefois, le TAP "SmartEPG_TMS" résout complètement ce problème : l'EPG est disponible pour toutes les chaînes souhaitées et pendant 7 jours. De plus, il offre des fonctions de recherche et enregistrement automatique d'émissions par mot-clés. Un must ! (Voir message n° 17 pour la configuration.)
- Si un enregistrement programmé par le timer s'effectue lorsque l'appareil est commuté sur une autre chaîne, l'enregistrement sera crypté. Il pourra être visionné sur l'appareil tant que la chaîne ne modifie pas sa clé mais ne pourra pas être vu sur un autre support. De plus, la navigation dans le fichier (avance/recul rapide) n'est pas aisée (pas de défilement d'image ou alors saccadé). Il faut donc décrypter l'enregistrement et ceci doit se faire par un visionnement/copie en temps réel. Mais on peut programmer le décryptage pendant la nuit (ou la période que l'on souhaite) au moyen d'une option spéciale du timer. Il faut alors placer l'enregistrement dans le répertoire de décryptage prévu à cet effet. Il y a même un TAP (RebuildNAV & RecCopy) qui place automatiquement les fichiers dans ce répertoire et programme le timer lorsque nécessaire. L'inconvénient est donc minime et ce n'est pas une faiblesse de l'appareil mais une contrainte due au cryptage. (Par contre, les enregistrements effectués lorsque que l'appareil est commuté sur la chaîne enregistrée sont automatiquement décryptés lors de l'enregistrement.)
- L'utilisation de l'appareil n'est pas toute simple car il y a beaucoup de fonctions et, comme indiqué plus haut, elles ne sont pas toutes indiquées dans le manuel. Mais on s'y fait assez vite.
A voir
- Les fichiers d'enregistrements ont l'extension ".rec". Sur un PC, il suffit de la remplacer par ".ts" pour pouvoir visionner la vidéo avec VLC ou même Windows Media Player si l'on dispose du bon codec. Par contre, je ne suis pas encore parvenu à trouver un programme permettant d'éditer ces fichiers. Le premier que j'ai testé gère bien l'image mais le son est perdu. Je vais donc continuer mes recherches.
Conclusion
Je suis enchanté de cet appareil. Moi qui ai toujours aimé constituer une collection d'enregistrements de bons moments télé, je retrouve enfin cette possibilité qui s'était bien dégradée depuis que Cablecom avait coupé le signal de mon décodeur Nokia (qui, lui, sortait un bon signal pour mon enregistreur à disque dur). Je ne conseillerais cependant cet appareil qu'à ceux qui, comme moi, souhaitent conserver à long terme des enregistrements. Si ce n'est que pour visionner des émissions en différé, cela ne vaut peut-être pas la peine.
Dernière édition par Luc le Jeu 19 Jan 2012 - 22:32, édité 2 fois