Forum RegardTV

Un nouveau regard sur la télévision numérique en Suisse romande

Bienvenue sur RegardTV.net - Retrouvez ici les dernières actualités sur la TV numérique en Suisse romande

24/05/2012: Sunrise TV: plus de chaînes HD et extension de la fonction ComeBack TV

16/05/2012: Discovery Channel France n'est plus diffusée dans l'offre de Naxoo
15/05/2012: Canal+ Décalé HD, Canal+ Family HD, Trace Tropical HD et TV Polonia sont disponibles chez Naxoo
07/05/2012: Swisscom propose une offre combinée pour néophytes à 79.-/mois
26/04/2012: Plus de 20 nouvelles chaînes TV en Suisse romande chez UPC Cablecom dès le 5 juin et durant l'été
24/04/2012: UPC Cablecom et Mobilezone ont conclu un contrat de partenariat qui prendra effet le 2 mai 2012
19/04/2012: A partir du 23 avril 2012, profitez de la Fonction Mediacenter sur votre décodeur naxoo One
14/04/2012: dès le 1er mai chez Citycable la chaîne Canal Catala TV remplacera TV3 Catalunya qui elle cessera sa diffusion sur le satellite
  • Répondre au sujet

Les sous-titres et vous...

Partager

Sondage

Regardez-vous vos films en vo sous-titrée et si oui par quel moyen ?

Total des votes: x

merinos
Regard incrusté
Regard incrusté

Re: Les sous-titres et vous...

Message par merinos le Lun 28 Nov 2011 - 14:28

De toute manière les diffuseurs se moquent du petit pourcentage de personnes qui préfèrent les films en VO ou VOST.

pas TF1, y compris avec son signal suisse.

en parlant de sous-titrage..., je milite, du côté de Swisscom TV, pour l'incrustation "germanophone" de celui-ci (diffusé en DVB) afin que nos amis alémaniques puissent suivre une partie des émissions de TV5MONDE Europe.

avec le sondage, juste faire attention... certaines chaînes ne proposent les sous-titres qu'en TXT (la TSR) et d'autres qu'en DVB (signal Europe de TV5MONDE, sauf FR en TXT également).

Luder
Administrateur
Administrateur

Opérateur TV: naxoo (DVB-T et analogique)

Re: Les sous-titres et vous...

Message par Luder le Sam 3 Déc 2011 - 14:11

Le sous-titrage c'est une chose, certes essentielle pour les sourds et malentendants. Mais pour les autres, le sous-titrage, qu'il soit DVB ou TXT, n'a de sens que si la VO est proposée en parallèle. Et c'est là qu'il y a beaucoup de boulot à faire.

Chez nous, la SSR propose la quasi totalité de ses films et séries en bicanal, c'est très bien. Mais le sous-titrage uniquement via TXT ne convient que peu pour un amateur de VOST. Déjà pour le côté esthétique, mais aussi car le sous-titrage en lui même est destiné aux malentendants, ce qui change passablement d'un sous-titrage comme sur les DVD, beaucoup plus proche du dialogue réel.

Et du côté des chaînes françaises, on a le sous-titrage DVB sur plusieurs d'entre-elles, mais c'est souvent la VO qui est absente. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi aujourd'hui la VO a toujours autant de peine à s'imposer chez nos voisins. C'est encore plus surprenant aujourd'hui alors que l'analogique vit ses dernières heures.

Enfin, pour répondre à la question, oui je regarde généralement les films et séries en VOSTFR, parfois avec les sous-titres anglais. Mais... sur DVD. A la TV, je me contente de la VO, sans sous-titres, si c'est un film ou une série qui j'ai déjà vu plusieurs fois. Autrement j'ai encore un peu de peine avec l'accent de certains acteurs Smile

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 25 Mai 2012 - 4:41