Le Salève se voit bien depuis le vignoble de Lavaux,entre Lausanne et Vilette,mais pas plus loin! Il se voit très bien entre Lausanne,La Conversion,en montant sur Puidoux par le train.Mais je doute que la directivité des antennes d'émission de Léman Bleu(installées sur le téléphérique),ne couvre l'est du Lac Léman.Annemasse,oui,Thonon,limite,voire nul(caché par les Voirons).
Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

BAISIN- Regard hypnotisé

Opérateur TV: neant

Jean-Marc- Regard momifié

Opérateur TV: VO Energies (ex Télécité) 100% DVB-T (TNT)
BAISIN a écrit:Le Salève ....(caché par les Voirons).
C'est le nom que je cherchais, cette montagne (grosse colline) cache le Salève !
JM

bibolette- Regard fidèle

Opérateur TV: TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W
Dans cette optique de réception terrestre on peut considérer que l'antenne "type yagi" atténue le signal d'un facteur 10 soit (20 db) lors de sa rotation du mode de réception horizontale au mode de polarisation verticale pour un même émetteur.
En réception, l'écart entre la polarisation reçue et celle de l'antenne crée une atténuation pouvant être totale si la polarisation est perpendiculaire. La polarisation circulaire est utilisée si les antennes d'émission et réception sont orientées de façon aléatoire, par exemple pour les satellites défilants ou non stabilisés.
Hello,
Il ne faut pas confondre 45° et 90° ce sont 2 situations totalement différentes.
A 90° les 2 plans d'ondes sont othogonaux. Il n'y a pas de points géométriques commun entre les plans.
Dans le cas théorique idéal, dipole d'épaisseur nulle dans le vide, l'atténuation lors d'une cross-polarisation de 90° est totale, il n'y a plus de transmission du signal.
En effet 100% de la longeur utile de l'antenne est dans un plan et 0% dans l'autre.
Le cas d'une rotation de 45° est très différents, l'antenne exposant 0.707 [(sin(45°)) = (cos(45°) = racine carrée de 2] dans chaque plan. Et dans ce cas l'atténuation est de 3db.
Le cas général des pertes par polarisation de 2 dipoles est G = 20 log cos(theta).
Pour 45° nous avons 20 log cos(45°) = -3db.
Pour 90° 20 log cos(90) => Cos(90) = 0 log(0) = -infini, 20 à 30db en pratique
http://wireless.ictp.it/handbook/C4.pdf page 8
Si tu veux nous donnons des formations (www.hb9mm.com) sur les transmissions radio,.....

miky01- Regard incrusté

Opérateur TV: par sat depuis 1987
Salut Bibolette, es tu radio amateur ?
Je fais partie du club ATV (TV amateur de Geneve HB9TM), pour les cours, pas la peine, je suis ingénieur microonde de formation (pas les fours... les transmissions radio), c'est plus tout récent et j'ai maintenant passé du coté de l'informatique, mais avoir bossé 10 ans dans ce domaine, il me reste encore qques bases
Je suis tombé dans la marmitte du satellite il y a plus de 25 ans, a l'époque ou il y avait 16 chaines sur Astra, et que aucun LNB existait sur le marché, a part pour les instalations pro, j'en ai construit un, que j'ai gardé dans mon musée

Il y a le cornet, le guide d'nonde 10GHz, le mixer suivi d'un ampli "low noise" et tout a droite l'osciateur local, les perfs étaient pas tres bonnes, mais ca fontionnait.
La parabole aussi, ca se trouvait pas, j'en ai aussi construit une en fibre de verre, mais celle la je l'ai pas gardée...
Je fais partie du club ATV (TV amateur de Geneve HB9TM), pour les cours, pas la peine, je suis ingénieur microonde de formation (pas les fours... les transmissions radio), c'est plus tout récent et j'ai maintenant passé du coté de l'informatique, mais avoir bossé 10 ans dans ce domaine, il me reste encore qques bases

Je suis tombé dans la marmitte du satellite il y a plus de 25 ans, a l'époque ou il y avait 16 chaines sur Astra, et que aucun LNB existait sur le marché, a part pour les instalations pro, j'en ai construit un, que j'ai gardé dans mon musée

Il y a le cornet, le guide d'nonde 10GHz, le mixer suivi d'un ampli "low noise" et tout a droite l'osciateur local, les perfs étaient pas tres bonnes, mais ca fontionnait.
La parabole aussi, ca se trouvait pas, j'en ai aussi construit une en fibre de verre, mais celle la je l'ai pas gardée...

bibolette- Regard fidèle

Opérateur TV: TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W
HB9TOB,...
Il est vrai que ces problèmes de cross-pol c'est pas évident, mais je me suis replongé là dedans lors du projet swiss-cube,... Alors pour les 3db je suis sur,...
L'AMSAT a plusieurs très bon articles là dessus
Ma première installation SAT date 1986 avec le lancement de Télécom 2B, avec une parabolle Philips à double miroir de 1m. Le LNB était déja avec multiplicateur de fréquence 4x intégé façon plombrie, et oscillateur pilote à quartz multilié. Facteur de bruit 4db,.... Il faisait bien 40cm de long,...
Le tout couplé à un récepteur philips sourd comme un pot mais super sélectif, je l'utilise toujours de temps à autre avec un convertisseur arab-sat pour le 2380MHz de la barillette,...
J'ai passé la licence en 2001 après l'abandon de la CW....
Il est vrai que ces problèmes de cross-pol c'est pas évident, mais je me suis replongé là dedans lors du projet swiss-cube,... Alors pour les 3db je suis sur,...
L'AMSAT a plusieurs très bon articles là dessus
Ma première installation SAT date 1986 avec le lancement de Télécom 2B, avec une parabolle Philips à double miroir de 1m. Le LNB était déja avec multiplicateur de fréquence 4x intégé façon plombrie, et oscillateur pilote à quartz multilié. Facteur de bruit 4db,.... Il faisait bien 40cm de long,...
Le tout couplé à un récepteur philips sourd comme un pot mais super sélectif, je l'utilise toujours de temps à autre avec un convertisseur arab-sat pour le 2380MHz de la barillette,...
J'ai passé la licence en 2001 après l'abandon de la CW....

miky01- Regard incrusté

Opérateur TV: par sat depuis 1987
Ca fait plaisir de trouver qque qui a suivi le meme cheminement et les memes passions
Comme le LNB que j'ais construit était une vrai horreur comme facteur de bruit, les 1ere modeles du commerce que j'avais acheté, j'ose meme pas te dire le prix de l'époque...
A gauche un circulaire pour le D2MAC sur TDF au milieu un bi-bande avec polar magnetique, a droite un 12GHz pour Telecom 1A.

Les gregoriennes Philips sont arrivée un peu plus tard sur le marché, mais c'était des supers antennes pour cette époque
Garde la tienne, avec un LNB 0.1dB actuel ca fait des miracles.

Comme le LNB que j'ais construit était une vrai horreur comme facteur de bruit, les 1ere modeles du commerce que j'avais acheté, j'ose meme pas te dire le prix de l'époque...
A gauche un circulaire pour le D2MAC sur TDF au milieu un bi-bande avec polar magnetique, a droite un 12GHz pour Telecom 1A.

Les gregoriennes Philips sont arrivée un peu plus tard sur le marché, mais c'était des supers antennes pour cette époque
Garde la tienne, avec un LNB 0.1dB actuel ca fait des miracles.

bibolette- Regard fidèle

La philips et la LNB c'est exactement ça ,mais elle n'a pas résisté à la tornade blanche qu'est mon papa,....

BAISIN- Regard hypnotisé

Opérateur TV: neant
miky01 a écrit:Salut Bibolette, es tu radio amateur ?
@miky01,je pense que les tuner sat analogiques pourront etre encore utilisés avec les TV Amateur,malgré l'arrivée de la QPSK(vu au salon ISERAMAT,à Tullins Fures,dans le pays de la Noix de Grenoble).

bibolette- Regard fidèle

Le relai HB9IBC-1 du swissATV est équipé en DVB-S sur 10GHz depuis plusieurs années. ( http://www.hb9ibc.org/index.php?option=com_content&view=article&id=111&Itemid=93 )
Il est assez facile de le recevoir en bricolant l’oscillateur à DRO d'ancien LNB.
Il suffit souvent de coller les 2 pastilles de céramique l'une sur l'autre pour abaisser la fréquence de l'oscillateur.
En suite on peut "écouter" l'oscillateur à l'aide d'un LNB non modifié et un tuner analogique pour ajuster et estimer la fréquence de l'oscillateur modifié.
Près de l'émetteur le LNB seul suffit, autrement un petite parabole de 60 ou même 40cm monté à l'envers pour compenser l'offset fera l'affaire.
Il est assez facile de le recevoir en bricolant l’oscillateur à DRO d'ancien LNB.
Il suffit souvent de coller les 2 pastilles de céramique l'une sur l'autre pour abaisser la fréquence de l'oscillateur.
En suite on peut "écouter" l'oscillateur à l'aide d'un LNB non modifié et un tuner analogique pour ajuster et estimer la fréquence de l'oscillateur modifié.
Près de l'émetteur le LNB seul suffit, autrement un petite parabole de 60 ou même 40cm monté à l'envers pour compenser l'offset fera l'affaire.