Forum RegardTV

Un nouveau regard sur la télévision numérique en Suisse romande

Bienvenue sur RegardTV.net - Retrouvez ici les dernières actualités sur la TV numérique en Suisse romande

24/05/2012: Sunrise TV: plus de chaînes HD et extension de la fonction ComeBack TV

16/05/2012: Discovery Channel France n'est plus diffusée dans l'offre de Naxoo
15/05/2012: Canal+ Décalé HD, Canal+ Family HD, Trace Tropical HD et TV Polonia sont disponibles chez Naxoo
07/05/2012: Swisscom propose une offre combinée pour néophytes à 79.-/mois
26/04/2012: Plus de 20 nouvelles chaînes TV en Suisse romande chez UPC Cablecom dès le 5 juin et durant l'été
24/04/2012: UPC Cablecom et Mobilezone ont conclu un contrat de partenariat qui prendra effet le 2 mai 2012
19/04/2012: A partir du 23 avril 2012, profitez de la Fonction Mediacenter sur votre décodeur naxoo One
14/04/2012: dès le 1er mai chez Citycable la chaîne Canal Catala TV remplacera TV3 Catalunya qui elle cessera sa diffusion sur le satellite
  • Répondre au sujet

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse

Partager

steph_dn_FX
Nouveau regard
Nouveau regard

Re: Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse

Message par steph_dn_FX le Mer 22 Fév 2012 - 19:53

miky01 a écrit:Ben simplement car les petites chaines Francaises (qui ont tous des moyens bien superieurs a ceux de la TSR), fournissent certe du HD, mais en HD il y a en réalité que le logo de la chaine...

Je suis bien d'accord qu'il y a quasi "tromperie" de certaines chaînes françaises qui nous filent une grande partie de SD upscalé.

Mais quand je parlais de petites chaînes, je parlais réellement de chaînes avec des moyens INFINIMENT plus petits que ceux de SSR. J'ai déjà eu l'occasion de visiter de véritables petites chaînes en Suisse et ailleurs et je peux t'assurer que certaines avec des petits moyens ont réussi le passage à la HD il y a déjà un moment de ça. OK les investissements pour ce passage sont plus petits que ceux de SSR, mais à l'échelle de ces petites stations c'est beaucoup plus louable qu'ils arrivent, eux, à produire la quasi totalité de leurs programmes en HD.

steph_dn_FX
Nouveau regard
Nouveau regard

Message par steph_dn_FX le Mer 22 Fév 2012 - 20:00

Luder a écrit:Contrairement à TF1, la TSR ne peut pas s'offrir le renouvellement de sa régie finale, de l'intégralité de ses régies, de tous ses supports de stockage, de tous ses équipements (dans les studios régionaux y compris) en même temps. La mise à niveau des équipements du TJ interviendra sûrement lors du renouvellement naturel de celui-ci.

Les moyens ne sont pas les mêmes certes, mais faut pas oublier que la HD a pointé son nez il y a déjà une bonne dizaine d'années...donc nous faire patienter pour diffuser les chaînes SSR en HD, c'était le "1er effet kisscool", mais à la limite compréhensible, mais lors du lancement apprendre que beaucoup de programmes ne seront pas natifs HD, c'est le "2e effet kisscool" et là franchement, ça craint !

Le fait est que l'usine à gaz SSR RTS Idée TSR SF RSI XWDYDE Laughing n'a aucune vision d'avenir. Un changement de régie pouvait se prévoir 10 ans à l'avance...ou plutôt devrait se prévoir.

Il y a d'autres exemples qui démontrent que SSR a toujours non pas 1 mais 10 trains de retard. Un vieil exemple : dans le matériel de tournage utilisé...alors que la plupart des chaînes dans le monde entier (nationales, régionales, locales) cessent d'utiliser des cam SONY Z1 au profit des EX1, TSR commencent à acheter des Z1 pour ses rédactions romandes ??!!! Chercher l'erreur...

Luder
Administrateur
Administrateur

Opérateur TV: naxoo (DVB-T et analogique)

Message par Luder le Jeu 23 Fév 2012 - 10:05

De quels petites chaines parles-tu ? On peut prendre l'exemple de La Télé... c'était à l'origine des toutes petites chaines locales qui ont certes fusionnées, mais ça reste au final une petite chaine régionale. Ils ont réussi à être, selon les propos de la direction, 100% HD dès le départ. Normal, car tout a été refait et modernisé de A à Z. Mais aujourd'hui cela donne quoi ? Une chaine qui est toujours diffusée en SD et qui sera sans doute pas diffusée en HD avant un bon moment. Pourquoi ? Parce que les coûts de diffusion, et notamment d'acheminement du signal vers les différentes têtes de réseau, coûte nettement plus cher. Et on trouve autant d'exemples inverses. Léman Bleu n'est toujours pas fichue de diffuser en 16/9 par exemple... alors la HD.

Tu as bien raison de souligner que les investissements sont différents pour une telle modernisation entre la SSR et une petite chaine. C'est juste le jour et la nuit en fait. Pour la SSR c'est même sans doute plus lourd que TF1. Du fait de notre pays plurilingue, de la multiplication des sites à moderniser (France 3 est dans le même genre de galère)... et puis il est bon de rappeler que sur les chaines françaises une majorité des programmes sont produits par des maisons de production indépendantes et sont tournées dans des locaux n'appartenant pas forcément aux chaines. Pour TF1 par exemple, je crois que la quasi totalité des programmes réguliers ne sont pas produits en interne.

Pour finir, la HD n'a pas tant de retard que ça. Je dirais que ça aurait été idéal de la lancer il y a un an, car on aurait atteint aujourd'hui un taux de programmes HD natif satisfaisant. C'est relativement récent que ce taux est satisfaisant sur les chaines françaises. Si la SSR avait lancé la HD en 2007, comme c'était prévu à l'origine le taux aurait augmenté plus faiblement. Là, j'ai confiance pour que celui-ci augmente rapidement, à la faveur des achats de programmes (début de nouvelles saisons pour les séries par exemple).

Pour la régie... oui, j'imagine que les employés dans la régie finale de la TSR aurait bien été content que celle-ci ait été modernisée plus tôt. L'ancienne a vraiment été usée jusqu'au bout à ce que je crois savoir. Mais bon... moderniser la régie il y a 10 ans aurait fait qu'aujourd'hui celle-ci aurait eu... 10 ans de retard. Cela se planifie certes à l'avance, et c'est le cas à la TSR puisque cela coïncide avec la destruction du bâtiment où elle se trouvait (ce qui est en train d'être fait), mais pas 10 ans. Ca ne sert à rien. Là au moins on peut se dire que la TSR est aujourd'hui dotée d'une régie finale actuelle. C'est plus du côté de l'achat des programmes où il semble qu'ils ont été excessivement prudents en n'acquérant pas suffisamment de programmes HD pour le lancement.

Vasu01
Nouveau regard
Nouveau regard

Opérateur TV: Swisscom TV

Message par Vasu01 le Jeu 23 Fév 2012 - 10:55

Donc si je comprend bien, les séries diffusées ces prochains temps, ne seront pas forcément diffusé en HD. Par exemple ils n'ont pas achetés le programme HD de NCIS saison 9 qui sera diffusées mercredi prochain. scratch

Christophe
Regard habitué
Regard habitué

Message par Christophe le Jeu 23 Fév 2012 - 13:31

Ce serait franchement étonnant. C'est un droit de diffusion que la SSR reçoit des majors. J'imagine qu'elle reçoit la série dans un format HD et jusqu'à présent l'a toujours diffusé en SD donc ce serait franchement étonnant de voir une série prochainement programmée dans un format SD.

aurelien
Regard habitué
Regard habitué

Message par aurelien le Jeu 23 Fév 2012 - 15:36

Je penses alors que tu seras étonné. Je viens de regarder les programmes tv de la RTS sur sf.tv. Et bien je n'ai trouvé sur une semaine (du 29 au 6) qu'une seule série, 20 Rock, diffusée à passé minuit en HD (apparemment c'est une nouvelle saison). Pour toutes les autres séries américaines, et il y en a pas mal diffusée en ce moment, rien de HD. J'ai tendance à faire confiance à la mention HD du guide tv, car ça confirme ce qui avait été donné plus haut dans ce sujet pour les premiers jours de diffusion. En une semaine sur les deux chaînes, il doit y avoir 2 magazines maisons, quelques documentaires, un dessin animé (tintin, qui est recadré), 2 films et du sport en direct en HD native. Ça fait peu.

Si je me souviens bien comment ça c'était passé pour le passage en 16/9 et en supposant qu'ils fassent de même pour la HD, je penses qu'on aura de la HD que pour les nouvelles saisons (donc qui ne commenceront pas leur diffusion avant le 29). Pour les saisons en cours et les rediffusions, je penses qu'on aura jamais de HD, mais je peux me tromper.

Zebulon
Administrateur
Administrateur

Opérateur TV: Cablecom

Message par Zebulon le Jeu 23 Fév 2012 - 16:32

Je suis pas d’accord pour dire que la HD pour les émissions en plateau n'apporte rien, quand on regardais Sport Panorama sur HD Suisse c'était quand même autre chose que sport dernière.

Sinon les Suisses allemand ne semble pas beaucoup mieux loti :

http://www.blick.ch/life/digital/wer-jetzt-scharf-wird-und-wer-nicht-id1777971.html

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Opérateur TV: VO Energies (ex Télécité) 100% DVB-T (TNT)

Message par Jean-Marc le Jeu 23 Fév 2012 - 16:35

Christophe a écrit:... C'est un droit de diffusion que la SSR reçoit des majors...

Les contracts prévoient peut-être des tarifs différenciés pour une version SD, dans le business rien n'est simple, tout ce négocie !

Allez savoir, les fichiers sont avec des encodages HD, mais le contrat stipule que cela doit être diffusé en SD, tout est possible !

JM

Luder
Administrateur
Administrateur

Message par Luder le Jeu 23 Fév 2012 - 18:24

Oui, tout est sans doute qu'une question de droits de diffusion. Les majors ne manquent pas une occasion de se faire de l'argent, donc je suis persuadé qu'il y a des droits de diffusion distincts pour la SD et la HD. On avait déjà discuté de ça lors de la diffusion des séries sur HD suisse.

De plus, au vu de l'ancien système de diffusion de la TSR, j'imagine qu'il était inutile d'acheter en HD tant que la nouvelle régie n'était pas prête, ce qui est récent.

Non, franchement à ce niveau je me fais pas trop de soucis. Ca sera une question de quelques semaines je pense avant que ça se complète, notamment niveau films.

BAISIN
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Opérateur TV: neant

Message par BAISIN le Jeu 23 Fév 2012 - 18:52

Ne pas se faire d'illusions:La prochaine diffusion en HD sera du 720p,pas plus!Il y aura davantage d'émissions"upscallées" que de HD Native(ex:JO,et Euro 2012).Ces images ne sont pas encore dignes d'etre projetées au cinéma !
Le jour ou la SSR utilisera la 4K native,on en reparlera !
Il faudra juger la SSR HD le jour où elle diffusera des films,de type"AVATAR",ou "l'age de glace",ou du PIXAR,qui sont en ultra Haute définition native,voire,même,du 4K natif !!!!!!!!!!!
Même les chaines HD Françaises ne font pas le poids!Dans la majorité des cas!Cependant j'avais vu"l'age de glace",sur une des chaines cinéma de Canalsat,chez mon frère,abonné à l'IPTV,et ayant une dalle full HD,et le résultat était pas mal,mais voila,il faut privilégier la qualité,et non la quantité.L'image devait etre du 4K natif downscallé en 1080i,mon frère habitant en ville,pouvait bénéficier d'un débit adéquat.Le 4K natif permet la projection en 3D compatible 2D.

steph_dn_FX
Nouveau regard
Nouveau regard

Message par steph_dn_FX le Jeu 23 Fév 2012 - 20:26

Luder a écrit:Pour TF1 par exemple, je crois que la quasi totalité des programmes réguliers ne sont pas produits en interne.

Pour la régie... oui, j'imagine que les employés dans la régie finale de la TSR aurait bien été content que celle-ci ait été modernisée plus tôt. L'ancienne a vraiment été usée jusqu'au bout à ce que je crois savoir. Mais bon... moderniser la régie il y a 10 ans aurait fait qu'aujourd'hui celle-ci aurait eu... 10 ans de retard. Cela se planifie certes à l'avance, et c'est le cas à la TSR puisque cela coïncide avec la destruction du bâtiment où elle se trouvait (ce qui est en train d'être fait), mais pas 10 ans. Ca ne sert à rien. Là au moins on peut se dire que la TSR est aujourd'hui dotée d'une régie finale actuelle. C'est plus du côté de l'achat des programmes où il semble qu'ils ont été excessivement prudents en n'acquérant pas suffisamment de programmes HD pour le lancement.

Tu as raison, TF1 fait produire une grande partie de ses programmes par des boîtes externes. Et même au sein de TF1 production, pour la production d'une émission ils font appel à des prestataires pour le matériel de tournage et à un autre prestataire pour la partie post-prod. Ce qui fait, qu'ils travaillent toujours avec du matériel dernière génération et qu'ils ont pu négocier plus facilement le passage à la HD.

Tu ne m'enlèveras pas de l'esprit que c'est pas une question de moyen, c'est une question d'organisation et de planification, ce qui, de mon point de vue, est un mauvais point au sein de SSR. Je dis bien entendu pas qu'il fallait acheter une nouvelle régie il y a 10 ans, mais qu'ils ont eu 10 ans pour s'y préparer....dans le matériel ainsi que pour l'achat des programmes en HD.

Et si ils n'ont pas les moyens de se payer des séries en HD (à cause des droits et tout ça) et faire le TJ en HD, alors ils auraient mieux faire de rester en SD et pas faire ce pseudo lancement qui est un coup dans l'eau !

steph_dn_FX
Nouveau regard
Nouveau regard

Message par steph_dn_FX le Jeu 23 Fév 2012 - 20:30

Zebulon a écrit:Je suis pas d’accord pour dire que la HD pour les émissions en plateau n'apporte rien, quand on regardais Sport Panorama sur HD Suisse c'était quand même autre chose que sport dernière.

Sinon les Suisses allemand ne semble pas beaucoup mieux loti :

http://www.blick.ch/life/digital/wer-jetzt-scharf-wird-und-wer-nicht-id1777971.html

T'as raison, un plateau en HD bien éclairé, franchement ça le fait !

Et pour une fois, on ne peut pas se plaindre niveau röstigraben, on est aussi mal servi que la partie germanophone héhé

Luder
Administrateur
Administrateur

Message par Luder le Jeu 23 Fév 2012 - 21:45

steph_dn_FX a écrit:Tu ne m'enlèveras pas de l'esprit que c'est pas une question de moyen, c'est une question d'organisation et de planification, ce qui, de mon point de vue, est un mauvais point au sein de SSR. Je dis bien entendu pas qu'il fallait acheter une nouvelle régie il y a 10 ans, mais qu'ils ont eu 10 ans pour s'y préparer....dans le matériel ainsi que pour l'achat des programmes en HD.

C'est bien pour une question de moyens que le lancement de la HD a été repoussé de 2010 à 2012 quand même. Il y avait également des incertitudes, comme des décisions défavorables pour la SSR en matière de redevance en 2007, les mesures d'économies d'envergures, qui avaient notamment vu des chaines comme RSI La 2 ou Option Musique menacées. Dans un tel contexte, je peux comprendre une certaine frilosité à faire des investissements avant d'être sûr d'où on va. Allez savoir, ils auraient très bien pu faire une demande de prolongation de le concession d'HD suisse et repousser d'une année la transition des chaines historiques, le temps d'acquérir un catalogue plus conséquent ? Ou ne pas assumer le simulcast SD/HD jusqu'en 2015...

steph_dn_FX a écrit:Et si ils n'ont pas les moyens de se payer des séries en HD (à cause des droits et tout ça) et faire le TJ en HD, alors ils auraient mieux faire de rester en SD et pas faire ce pseudo lancement qui est un coup dans l'eau !

J'ai pas dit qu'ils n'ont pas les moyens de s'acheter les séries en HD, juste que je pense (je suis pas dans les secrets de la tour !) qu'ils n'ont commencé à acquérir les programmes étrangers en HD que lorsque tout était prêt, techniquement et administrativement parlant, pour la HD. Donc les saisons en cours et le catalogue de film déjà acquis est en SD et les nouvelles acquisitions le seront en HD. Du moins j'espère que ça se passera comme ça, autrement oui, là, il y aura de quoi être déçu.

Pour le coup dans l'eau, à moins que j'ai loupé quelque chose, c'est surtout "les autres" qui ont fait du 29 février un événement. Je pense notamment à Cablecom qui s'en sert pour faire la promo de leur offre numérique. La SRG SSR en elle même n'a pas fait, à ma connaissance, de campagne spécifique pour cela, en dehors d'HD suisse (mais c'est normal, puisqu'il fallait avertir les téléspectateurs de la fin de la chaine). En tous cas, rien vu sur la TSR. On peut même s'étonner qu'ils ne communiquent pas plus sur le changement de nom qui aura lieu en même temps. Et chez nos voisins, est-ce qu'il y a eu des promos sur la SF ou la RSI ?

Julien
Administrateur
Administrateur

Opérateur TV: UPC Cablecom, Swisscom

Message par Julien le Jeu 23 Fév 2012 - 21:50

Swisscom a fait un tout ménage en tous cas sur la Riviera

Abonnement Digital TV UPC Cablecom: HD Recorder Philips avec forfait Comfort, option erotic, Ciné+
Swisscom: Vivo Casa 3 étoiles

Syloda
Regard habitué
Regard habitué

Opérateur TV: Vivo Tutto, TéléRéseau inclu dans mon loyer au cas ou !

Message par Syloda le Jeu 23 Fév 2012 - 21:54

Dans ce super débat, j'aimerai mettre en avant les personnes de la RTS ayant le choix d'achats des films, séries, reportages, etc.

A une époque pas si lointaine nous avions le vendredi soir après le journal du soir une programmation fantastique au propre comme au figuré, des choix "osés" face aux publics Suisse. Même dans la semaine nous avions "une" avance de choix artistiques. Ou sont ces personnes qui étaient à l'avant garde et qui avec la HD nous seraient bien utiles aujourd'hui.

Dernière édition par Syloda le Jeu 23 Fév 2012 - 23:52, édité 2 fois
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 25 Mai 2012 - 6:21