Forum RegardTV

Un nouveau regard sur la télévision numérique en Suisse romande

Bienvenue sur RegardTV.net - Retrouvez ici les dernières actualités sur la TV numérique en Suisse romande
16/05/2012: Discovery Channel France n'est plus diffusée dans l'offre de Naxoo
15/05/2012: Canal+ Décalé HD, Canal+ Family HD, Trace Tropical HD et TV Polonia sont disponibles chez Naxoo
07/05/2012: Swisscom propose une offre combinée pour néophytes à 79.-/mois
26/04/2012: Plus de 20 nouvelles chaînes TV en Suisse romande chez UPC Cablecom dès le 5 juin et durant l'été
24/04/2012: UPC Cablecom et Mobilezone ont conclu un contrat de partenariat qui prendra effet le 2 mai 2012
19/04/2012: A partir du 23 avril 2012, profitez de la Fonction Mediacenter sur votre décodeur naxoo One
14/04/2012: dès le 1er mai chez Citycable la chaîne Canal Catala TV remplacera TV3 Catalunya qui elle cessera sa diffusion sur le satellite

13/04/2012: UPC Cablecom rachète Télémeyrin SA

• Répondre au sujet

M6 Suisse

Partager

Luder
Administrateur
Administrateur

Opérateur TV: naxoo (DVB-T et analogique)

M6 Suisse

Message par Luder le Ven 2 Mar 2007 - 19:36

Décidément, naxoo a vraiment choisi son moment pour reprendre M6 Suisse Rolling Eyes Les problèmes de son que j'évoquais en début de semaine sur ce topic ne semblent pas être isolés au réseau naxoo.

En effet, sur allo.ch, certains ont remarqués le même problème sur BluewinTV et chez Cablecom. Il n'y aurait pas de problème sur une installation 5.1. Ce soir, je jette un oeil (ou plutôt une oreille) et c'est carrément hideux. Forcer le mono sur ma télé réduit le phénomène, mais le son reste mauvais.

J'ai même enregistré un petit extrait à télécharger ici :
http://www.rogepost.com/n/5654494334
(format OGG, 289ko)

Qu'en est-il sur votre réseau ?

Dernière édition par le Ven 6 Avr 2007 - 23:39, édité 1 fois

loustic
Modérateur
Modérateur

Opérateur TV: Canal+/CanalSat CH/Swisscom

Re: M6 Suisse

Message par loustic le Ven 2 Mar 2007 - 21:28

J'ai Cablecom digital et le son est très bon avec un home cinema 5.1, mais c'est vrai que si j'écoute avec les haut-parleurs de la tv, la musique couvre un peu les paroles.

Luder
Administrateur
Administrateur

Message par Luder le Lun 5 Mar 2007 - 11:37

Ce matin sur OneFM ils ont lancé un appel à propos des problèmes de son sur M6. Ils ont reçu des centaines de mails et SMS et ont décidés d'appeler le service téléspectateur d'M6. D'après eux, ils avaient déjà reçu quelques feedback à ce sujet, mais ils ont pris les coordonnées de la radio pour les tenir au courant de l'évolution du problème.

Donc maintenant on sait qu'ils sont au courant et on a plus qu'à espérer que ça se résolve rapidement.

Luder
Administrateur
Administrateur

Message par Luder le Mar 6 Mar 2007 - 22:49

Le service technique d'M6 a rappelé OneFM hier dans l'après-midi pour leur dire que le problème avait été réglé. En bref, il n'y a visiblement aucun contrôle de la diffusion du signal suisse... en espérant qu'on ne soit plus obligé de passer par une radio pour faire en sorte qu'une télévision émette correctement Wink

Luder
Administrateur
Administrateur

Message par Luder le Ven 6 Avr 2007 - 23:57

J'ai renommé le topic en "M6 Suisse", pour qu'on puisse parler de façon plus générale de cette chaîne.

Là je regardais "Sex and the City". Avant le début du premier épisode, il y a eu une page de pub suisse. Jusque là rien d'anormal. Mais ça fait à peine une dizaine de minutes que ça a commencé que revoilà une page de pub suisse ! L'ORTV revisée n'a pas changée à ce sujet. Il est interdit d'interrompre une série par de la publicité. Même un (télé)film ne peut pas être coupés s'il n'est pas plus long que 45 minutes. Et un épisode de "Sex and the City" fait moins de 45 minutes. Donc peu importe comment on interprète la loi, cette coupure est autorisée sur les chaînes privées en France, mais pas en Suisse. Je suis curieux de voir si la prochaine coupure pub sera également suisse.

Ajouté à cela le fait que M6 Suisse diffuse des publicités françaises dans ses coupures pub suisse (numéros audiotel français, prix en euros...), ça fait déjà pas mal. Il serait intéressant de connaître la durée des pubs suisse au total (sur une heure et une journée) pour voir si là aussi ça ne respecte pas la loi suisse.

Et il ne faut pas compter sur le CSA, qui semble bien peu disposée à faire appliquer les lois quand il s'agit de médias français couvrant la Suisse (cas de NRJ/Nostalgie sur le Léman par exemple).

Edit 00h10 : Bah tiens... nouvelle pub suisse.

Dernière édition par le Sam 7 Avr 2007 - 0:52, édité 1 fois

Julien
Administrateur
Administrateur

Opérateur TV: UPC Cablecom, Swisscom

Message par Julien le Sam 7 Avr 2007 - 0:37

Tu es sur que M6 doit respecter la loi Suisse, pour ca il faut une concession l'as t'elle ?

Fauderait écrire à l'ofcom sur le sujet pour savoir leur point de vue Wink

Edit : bein elle en a pas d'autorisation

http://www.ofcom.admin.ch/themen/radio_tv/marktuebersicht/tv_sprachregional/index.html?lang=fr

Je pense que si c'étais illégal en Suisse, l'ofcom aurait déjà intervenu

Abonnement Digital TV UPC Cablecom: HD Recorder Philips avec forfait Comfort, option erotic, Ciné+
Swisscom: Vivo Casa 3 étoiles

Luder
Administrateur
Administrateur

Message par Luder le Sam 7 Avr 2007 - 0:57

peluche a écrit:Tu es sur que M6 doit respecter la loi Suisse, pour ca il faut une concession l'as t'elle ?

Fauderait écrire à l'ofcom sur le sujet pour savoir leur point de vue Wink

Edit : bein elle en a pas d'autorisation

http://www.ofcom.admin.ch/themen/radio_tv/marktuebersicht/tv_sprachregional/index.html?lang=fr

Je pense que si c'était illégal en Suisse, l'ofcom aurait déjà intervenu

Je savais qu'elle n'était pas concessionnée. Cependant, si elle ne respecte pas la loi Suisse, il doit y avoir moyen d'agir. L'OFCOM pourrait, par exemple, contraindre les téléréseaux à repasser sur le signal français. Autrement ça serait trop simple. Les chaînes iraient se réfugier dans certains pays comme le Luxembourg, assez libre sur ce genre de choses, et éviteraient ainsi de devoir appliquer des lois jugées trop restrictives dans leur pays d'origine.

Dans le cas précis d'M6 Suisse, il faudrait que je jette un oeil sur la directive sur la Télévision Sans Frontière, qui permet justement à M6 de diffuser un programme destiné à la Suisse en ayant simplement une autorisation en France. A ce propos, la TVSF ne gère actuellement pas la problématique des fenêtres publicitaires. Une révision de cette directive doit inclure cela. Quoi qu'il en soit, jusqu'à maintenant il me semblait que les coupures respectaient assez la loi suisse, c'est à dire coupure suisse avant et/ou après un épisode d'une série, mais pas pendant.

dalmuti
Regard fidèle
Regard fidèle

Opérateur TV: Cablecom

Message par dalmuti le Sam 7 Avr 2007 - 11:37

Si c'était illégal, la TSR aurait déjà rué dans les brancards, non ?

naxoo 1
Regard habitué
Regard habitué

Opérateur TV: cablecom

Message par naxoo 1 le Sam 7 Avr 2007 - 13:52

JE NE VOIS PAS POURQUOI ON FAIT AUTANT DE BRUIT POUR CETTE FENETRE DE PUB SUISSE SUR M6 !!!
ce n est que de la pub et ça leur fait en + de la pub chaque fois quand on parle .
bravo M6 bien jouer....

skysier
Modérateur
Modérateur

Opérateur TV: Cablecom

Message par skysier le Sam 7 Avr 2007 - 15:19

naxoo 1 a écrit:JE NE VOIS PAS POURQUOI ON FAIT AUTANT DE BRUIT POUR CETTE FENETRE DE PUB SUISSE SUR M6 !!!
ce n est que de la pub et ça leur fait en + de la pub chaque fois quand on parle .
bravo M6 bien jouer....

Le problème c'est que M6 diffuse de la pub suisse alors que les programmes sont nationaux. Les chaînes comme RTL (allemand) ont des programmes spécifiques à certaines heures pour la Suisse.

C'est ce qui dérange la SSR : diffuser la pub pour la Suisse alors que le programme est le programme français.

merinos
Invité

Message par merinos le Sam 7 Avr 2007 - 15:21

...

Dernière édition par le Lun 28 Mai 2007 - 17:23, édité 1 fois

Luder
Administrateur
Administrateur

Message par Luder le Sam 7 Avr 2007 - 15:36

dalmuti a écrit:Si c'était illégal, la TSR aurait déjà rué dans les brancards, non ?

Je ne sais pas. Il faudrait un expert dans le sujet parce que j'ai un peu de mal à bien saisir toutes les subtilités de la TVSF. D'ailleurs la révision dont je parlais prévoit aussi de clarifier l'article 11 concernant la publicité, qui a posé quelques soucis suite à différentes interprétations.

Ceci dit, j'ai réagit car j'ai constaté une différence à ce qui se faisait avant où les séries n'étaient interrompues que par des pubs françaises. Or là, on a eu au moins 3 pages de pubs suisses successives, dont deux qui ont interrompu un épisode d'une série de moins de 45 minutes. Qu'en est-il dans les séries sur les chaînes privées suisses, pour ceux qui les reçoivent ?

naxoo 1 a écrit:
JE NE VOIS PAS POURQUOI ON FAIT AUTANT DE BRUIT POUR CETTE FENETRE DE PUB SUISSE SUR M6 !!!
bravo M6 bien jouer....

Je crois que skysier et merinos ont déjà bien répondu à ta remarque. Je préciserais juste que RTL pose les mêmes problèmes qu'M6. A ma connaissance il n'y avait pas de programmes spécifiques à la Suisse sur cette chaîne, mais ça a peut-être changé ? Par contre Sat.1 diffuse bel et bien des programmes spécifiques à la Suisse. Elle a d'ailleurs obtenue une concession pour notre pays.

Merinos l'a très bien dit. M6 diffuse des pubs en Suisse sans payer les droits des programmes qu'elle diffuse chez nous. Droits, parfois d'exclusivités, que la SSR a payé avec l'argent de la redevance (donc en partie le tiens naxoo1) . Il est donc tout à fait légitime qu'elle cherche à défendre cela. Si elle ne respecte déjà pas cela, j'estime qu'elle pourrait au moins respecter les règles de la publicité en Suisse, d'où mon questionnement.

Pour finir, j'ajouterais deux autres problèmes avec cette fenêtre pub. La première est qu'il semble clair aujourd'hui qu'il y a des arrangements financiers entre M6 et les téléréseaux pour qu'ils reprennent le signal suisse. Pas très réglo à mon avis. Autre problème, la diffusion de publicité destinée au public français dans des pages de pubs suisses avec des produits disponibles qu'en France et/ou avec des numéros surtaxés français, ce qui peut induire en erreur les consommateurs suisses.

Julien
Administrateur
Administrateur

Message par Julien le Dim 20 Mai 2007 - 14:00

En parlant de M6 suisse, j'ai remarqué un phénomène bizzare aujourd'hui avec Cablecom

En analogique : Pendant les Simpson il y a M6 France car il y a le TXT, quand il y a le jingle pub l'image disparaît une fraction de seconde (neige) ensuite l'image vacille quelques secondes (3sec) et la plus de TXT et c'est les pubs suisses, A la fin des pubs c'est la même chose, l'image disparaît une fraction de seconde (neige), l'image vacille quelques sec (3sec) et là retour du TXT, ca donne l'impression que quelqu'un switch les signaux d'M6 :C6: :F9:

Par contre en numérique, rien de tel, c'est tous le temps le signal suisse même durant les émissions donc pas de perturbation de l'image durant le jingle pub

Abonnement Digital TV UPC Cablecom: HD Recorder Philips avec forfait Comfort, option erotic, Ciné+

Luder
Administrateur
Administrateur

Message par Luder le Dim 20 Mai 2007 - 14:51

peluche a écrit:En parlant de M6 suisse, j'ai remarqué un phénomène bizzare aujourd'hui avec Cablecom

En analogique : Pendant les Simpson il y a M6 France car il y a le TXT, quand il y a le jingle pub l'image disparaît une fraction de seconde (neige) ensuite l'image vacille quelques secondes (3sec) et la plus de TXT et c'est les pubs suisses, A la fin des pubs c'est la même chose, l'image disparaît une fraction de seconde (neige), l'image vacille quelques sec (3sec) et là retour du TXT, ca donne l'impression que quelqu'un switch les signaux d'M6 :C6: :F9:

Par contre en numérique, rien de tel, c'est tous le temps le signal suisse même durant les émissions donc pas de perturbation de l'image durant le jingle pub

Très curieux en effet. Rien de tout ça sur naxoo. Je me demande si ce n'est pas un système qui aurait été mis en place à l'époque de la Coupe du Monde de football pour éviter les écrans noirs durant les matchs, tout en continuant à diffuser les pubs suisses.

Ce qui me parait curieux dans l'histoire, c'est que tu dis ne plus avoir de TXT durant les pubs suisses. Pourtant, M6 Suisse diffuse bien un télétexte, minimaliste c'est vrai, mais tu devrais quand même voir quelque chose (page 100 et 888 pour le sous-titrage).

M6 France est semble-t-il reçue depuis une source analogique sur ton téléréseau (AB3 ou un émetteur terrestre voisin). D'où peut-être l'explication de la neige lors du switch. Mais ça fait pas très professionnel en tous cas.

Julien
Administrateur
Administrateur

Message par Julien le Dim 20 Mai 2007 - 14:59

Pourtant, M6 Suisse diffuse bien un télétexte, minimaliste c'est vrai, mais tu devrais quand même voir quelque chose (page 100 et 888 pour le sous-titrage).

Pourtant j'ai bien vérifié pas de TXT durant les pubs suisses. En faites je parle de la neige, mais chez moi en analogique au lieu de mettre de la neige, c'est un écran bleu, mais bon l'écran bleu veut bien dire coupure du signal pendant une fraction de seconde.

En numérique, c'est le signal suisse mais il n'y a aucun TXT et aucun problème lors du passage de pub.

Je vais voir ses prochains jours si le problème continue en analogique et prendre contact avec Cablecom Wink

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2012 - 1:21