Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Fibre optique sur la Riviera

+8
Kayterine
marc.suisse
Jean-Marc
doom2012
redge
Zebulon
BAISIN
Julien
12 participants
Aller en bas
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Mar Aoû 11 2015, 22:11
Julien a écrit:Vevey est en train d'être fibré à son tour, les clients Swisscom reçoivent actuellement les informations adéquats pour le fibrage de leur appartements

Ca sera tout fibré, lors de la prochaine Fête des Vignerons. green
avatar
stbart
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 04/05/2012
Nombre de messages : 34
Localisation : Vevey
Opérateur TV : MyCanal (QoQa.ch)

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Jeu Aoû 20 2015, 14:57
Julien a écrit:Vevey est en train d'être fibré à son tour, les clients Swisscom reçoivent actuellement les informations adéquats pour le fibrage de leur appartements

Hum habitant Vevey, j'ai bien vu que Swisscom fibre les rues, mais à voir ça ne sera pas du FTTH, mais plutôt du FTTS car tout arrive dans de grosse chambre à câble mais y a pas de tranchées vers les immeubles, d'ailleurs en faisant le checker https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/checker.html et en mettant des rue du centre ville, on sait la date et le débit qu'il sera possible d'avoir, par exemple le résultat pour mon adresse:

Code:
Débit Internet à cette adresse
Débit descendant: 60 Mbit/s au max.
Débit ascendant: 15 Mbit/s au max.
Swisscom TV est disponible en qualité HD
Vous bénéficiez de Swisscom TV en qualité HD et pouvez utiliser toutes les fonctions dans leur intégralité.

Plus de performance à partir de août 2016 Masquer les détails
Entre août 2016 et novembre 2016 le site sera étendu avec la technologie de fibre optique. Ainsi vous pouvez bénéficier de l'Internet ultra-rapide avec max. 90 Mbit/s download et 15 Mbit/s upload.
Besoin d'un renseignement?

Mais étonnant qu'on ne puisse avoir que du 90Mbit/s...

A+
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Jeu Aoû 20 2015, 15:07
Il y a jamais eu de tranchée devant les immeubles à Montreux pour le FTTH Wink Quand ils déroulaient la fibre dans mon quartier c'était via les différentes bouches sur le trottoir. Dans mon immeuble et garage ca passe par le même tube que le cuivre qui arrive dans une chambre à câbles

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Jeu Aoû 20 2015, 15:41
stbart a écrit:Mais étonnant qu'on ne puisse avoir que du 90Mbit/s...
C'est le débit Max en VDSL si très très proche de l'armoire

Pour aller plus vite il faut du g.fast qui n'est l'as encore installé sauf un village test en suisse alémanique.

Donc une fois le g.fast en place à Vevey tu aura bien plus que 100 Mbit/s qui est le Max du Max en VDSL

Donc pas de FTTH à Vevey, mais du FTTS  (street) voir FTTB (building)

JM

_________________
Fibre optique sur la Riviera - Page 3 6374170091
avatar
stbart
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 04/05/2012
Nombre de messages : 34
Localisation : Vevey
Opérateur TV : MyCanal (QoQa.ch)

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Jeu Aoû 20 2015, 16:04
Julien a écrit:Il y a jamais eu de tranchée devant les immeubles à Montreux pour le FTTH Wink Quand ils déroulaient la fibre dans mon quartier c'était via les différentes bouches sur le trottoir. Dans mon immeuble et garage ca passe par le même tube que le cuivre qui arrive dans une chambre à câbles

Tout dépends du réseau sous-terrain aussi, par exemple à Lausanne ils doivent régulièrement faire de petites fouilles voir mini tranchée pour passer les fibres, mais je suis d'accord que tout passe dans la mesure du possible dans le même tube.

Pour ce qui est de Vevey, les nouvelles chambres à câble sont quasi vide, donc à mon avis en plus de la boite à épissure y'aura d'autres équipements dedans, car ça fait gros pour raccorder des fibres, surtout qu'il y'a qu'une à deux grosse fibre qui arrive (câble noir avec ligne orange) sur une boite d'épissure, dans certaines rue il y'a 2 chambres dans une rue qui fait tout environ 500m (vieille ville), donc effectivement je pense comme Jean-Marc ;-)

ça ressemble pas mal à ça, mais en plus vide actuellement (c'est le FTTS Swisscom à Charat):
Fibre optique sur la Riviera - Page 3 FTTS_charrat
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Jeu Aoû 20 2015, 16:12
Swisscom privilégie le FTTB et FTTS et ensuite du VDSL puis du g.fast

La fibre dans le salon c'est réservé s'il y a une collaboration avec d'autres intervenants comme des services industriels (par exemple à Yverdon).

Le FTTH c'est trop cher semblerait-il si Swisscom est tout seul 😕

D'ailleurs le g.fast est surnommé "the FTTH killer" au royaume unis !

JM

_________________
Fibre optique sur la Riviera - Page 3 6374170091
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4415
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Jeu Aoû 20 2015, 23:01
Jean-Marc a écrit:Donc pas de FTTH à Vevey, ...
tu dois être fatigué pour raconter des ânerie pareilles...

pour rappel:
Julien, admin du site regardtv.net, il est client FTTH de Swisscom à Vevey depuis quelque temps !
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Jeu Aoû 20 2015, 23:04
Je suis de Montreux Redge Wink

Je sais que cet automne Swisscom va commencer à fibrer des appartements à Vevey, donc il y a des quartiers qui seront bien en FTTH Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4415
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Jeu Aoû 20 2015, 23:10
moi aussi fatigué même pas fait gaffe, confondu Vevey avec Montreux :-( , désolé,
ouf, tu m'as sauvé avec ta réponse ;-)
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Jeu Aoû 20 2015, 23:16
J'ai encore reçu confirmation cette après-midi avec un monteur qui était en train de poser la fibre dans l'appartement d'un de mes voisin, qui m'a dit que dès novembre ils vont avoir du boulot sur Vevey pour fibrer des appartements

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Jeu Aoû 20 2015, 23:20
Swisscom a-t-il conclu un quelconque accord sur Vevey ? avec les SI de Vevey ?

Car pour le moment Swisscom pose des fibres en FTTH lorsqu'il y des accords ou bien lors de la construction d'un nouveau quartier avec plus de 80 (+/-) logements d'un bloc.

Sinon cela sera le g.fast, moins cher et pas besoin de rentrer chez les gens, donc bien plus rapidement déployé.

La fibre en FFTH c'est trop cher et surtout beaucoup trop long à poser à grande échelle, Swisscom doit aller vite pour rester en concurrence avec des cablos qui vont passer au DOSCSI 3.1 sans attendre, la migration au DOCSIS 3.1 sera moins couteuse que les adaptations qui ont été faites pour passer du DOCSIS 2.0 au 3.0 ces 5 dernières années.

Et si je suis fatigué pour redge, lui parfois il me fatigue par contre ...

JM

_________________
Fibre optique sur la Riviera - Page 3 6374170091
avatar
stbart
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 04/05/2012
Nombre de messages : 34
Localisation : Vevey
Opérateur TV : MyCanal (QoQa.ch)

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Ven Aoû 21 2015, 08:51
Julien a écrit:J'ai encore reçu confirmation cette après-midi avec un monteur qui était en train de poser la fibre dans l'appartement d'un de mes voisin, qui m'a dit que dès novembre ils vont avoir du boulot sur Vevey pour fibrer des appartements

Si c'est vrai c'est une bonne nouvelle :-) on verra bien, Novembre n'est plus très loin et dans le quartier d'un ami c'est prévu entre décembre 2015 et janvier 2016 selon le checker Swisscom avec les mêmes infos que pour mon adresse, donc je n'hésiterais pas à vous dire quelle technologie utilisée.


Jean-Marc a écrit:Swisscom a-t-il conclu un quelconque accord sur Vevey ? avec les SI de Vevey ?

Car pour le moment Swisscom pose des fibres en FTTH lorsqu'il y des accords ou bien lors de la construction d'un nouveau quartier avec plus de 80 (+/-) logements d'un bloc.

Pas que je sache, j'ai encore épluché Google et je trouve aucune info, hormis des fibres tirées par la Romande Energie pour la ville et qui ne seront pas mise à disposition des habitants.
avatar
stbart
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 04/05/2012
Nombre de messages : 34
Localisation : Vevey
Opérateur TV : MyCanal (QoQa.ch)

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Jeu Oct 01 2015, 11:58
Je relance un peu le sujet, vu que j'ai fais de nouvelles recherches et une petite balade du côté Est de la ville...

Malheureusement sur Vevey ça ne sera pas du FFTH, FFTS ou FFTB, mais simplement l’activation du Vectoring sur nos lignes actuels avec sans doute l'ajout de mini PUS (sous terrain ?), du coup ça sera du FTTC amélioré...

La rue d'Italie a été passée au Vectoring, les débit max sont de 90/10 Mbit/s au lieu d'un misérable 15/1 Mbit/s

Pour chez moi c'est toujours indiqué entre septembre 2016 et décembre 2016, mais aujourd'hui en me connectant sur mon espace client, j'ai ceci:
Fibre optique sur la Riviera - Page 3 151001115637225739

En cliquant sur le "En savoirs plus" on arrive sur cette page) et là on apprend un peux plus... et l'à on aperçois que Swisscom joue avec les mots, un peux comme UPC et leur fibre optique Wink ...

Dans la FAQ nous avons 3 alternatives possibles selon les indications du checker (swisscom.ch/checker), pour résumé les voicis:

- le site sera étendu avec la nouvelle technologie -> FTTH
- le site sera étendu avec la fibre optique -> FTTS/FTTB (+ G.Fast ?)
- le site sera étendu avec la technologie de fibre optique -> FTTC + Vectoring

Pour Vevey nous avons donc droit à la phrase : « le site sera étendu avec la technologie de fibre optique », donc du coup Vectoring...

Pour mon adresse via le checker Swisscom, on la retrouve bien cette fameuse phrase...
Fibre optique sur la Riviera - Page 3 151001115335738029

Un passage sur le checker de Vadian, là aussi du changement

Info théorique:
Fibre optique sur la Riviera - Page 3 151001112943575524

Info technique "réel":
Fibre optique sur la Riviera - Page 3 151001112943400997

Donc on voit bien que ça restera du VDSL et les fibres tirées l'on été juste pour absorber les nouvelles charges / voir ajout de mini PUS sous-terrain, mais en tout cas pas pour du FTTS/FTTB + G.Fast et c'est bien dommage !

Cordialement.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Jeu Oct 01 2015, 12:17
@stbart,

Il ne faut pas prendre les réponses du Checker comme "gravée dans le marbre" !

Le checker c'est l'état actuel du terrain, avec parfois l'annonce que cela sera bientôt amélioré.

Quand à du FTTH sur Vevey ... il me semble qu'un intervenant de ce forum avait écrit que des fibres étaient posées dans des immeubles, donc du FTTH, ou bien ce sont des fibres en attente pour un usage futur ?

Ce qui est certain, c'est que le VDSL véctorisé plafonne à 100 MBit/s en download, pour aller plus haut sur du cuivre il faut passer au g.fast.

Le texte mentionnant 90 Mbit/s en download et 15 Mbit/s en upload indique bien que c'est du VDSL véctorisé, sans la vectorisation, le VDSL plafonne à 70 Mbit/s sur une très courte ligne.

Quand à dire que c'est bien dommage, sache que bien des clients Swisscom sont en dessus de 10 Mbiit/s et qu'aucune date d'amélioration est disponible.

Si tu veux du pur FTTH à Vevey, il te faut aller convaincre ta commune de se payer la fibre avec un accord avec Swisscom, ce que fait Yverdon en ce moment , Yverdon sera à env. 99% en FTTH avant 2020.

Swisscom ne pose plus beaucoup de la fibre tout seul en solo, c'est trop cher, le ROI est mauvais !

JM

_________________
Fibre optique sur la Riviera - Page 3 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Ven Oct 02 2015, 17:40
Donc, pareil pour le Checker du site web Suisse Digital, ex Swisscable, il ne faut pas prendre ses données pour info béton, pour tester l' éligibilté à un téléreseau( coax ou FTTH)
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Sam Sep 23 2017, 14:24
Un petit up pour vous dire que je trouve hallucinant qu'un immeuble récent au centre de Montreux qui date de 2013.

En effet je recherche un peu les vitesses sur Montreux, comme j'ai envie de déménager

C'est Rue de la Paix 4 (nouvelle Coop)

Le checker Swisscom me sort du 40/10 avec une annonce que l'immeuble peut être fibré mais faut contacter la gérance

- Ce qui me choc c'est que c'est un ilot d'immeuble  récent de 2013
- C'est au centre de Montreux (Swisscom utilise une photo de Montreux pour sa pub FTTH)
- Que le reste (peu) des immeubles encore sur cuivre affichent du minimum à 100 mégas (surtout dans les hauts de la commune)

Je me demande si c'est une réticence du proprio qui joue au petit  Gaulois à Montreux Rolling Eyes

Si j'en ai l'occasion faut que je demande à la gérance.  Mais bon ça me donne pas envie de m'intéresser à cet immeuble silent

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Sam Sep 23 2017, 14:58
En effet Julien, c'est énervant !

J'ai un oncle qui habite (en location) à Ouchy dans un immeuble soit disant en FTTH selon le checker Swisscom, et bien non, les proprios (c'est une grosse PPE) ont refusés, car il y avait des frais cachés... eh oui !

C'est une erreur de penser que Swisscom va payer le 100% des frais interne, si c'est un ancien immeuble le ou les proprios vont devoir payer, et là c'est parfois Niet !

JM

_________________
Fibre optique sur la Riviera - Page 3 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Sam Sep 23 2017, 16:45
Il est quand même navrant que le promoteur immobilier n' ait pas prévu d' emplacement, pour la FTTH, en 2013, alors qu' il savait, pertinemment que la FTTH était en train de s" étendre.

Beaucoup de pros de l' immobilier ne suivent pas l' évolution, en matière de télécom, ou de télédistribution.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Sam Sep 23 2017, 17:10
Mon cher Baisin, tout est question d'argent, il n'y a que cela qui compte, et rien d'autre.

Et je puis te dire qu'en terme d'immobilier sur la Rivièra Lémanique, les prix sont stratosphériques, alors la fibre, c'est la "6ème" roue du char, ils s'en moquent ... tous se louent et vend "facilement" ...

De plus en 2013, pour que Swisscom arrive avec ses fibres dans les appartements, il fallait 50 logements d'un bloc, actuellement c'est passé à 40 au début 2017, alors l'immeuble cité par Julien il entrait dans la catégorie fibre ou non, et dans un quartier fibré ou prévu pour plus tard.

Swisscom ce n'est pas une entreprise philanthropique et de surcroit la fibre ne fait pas partie du service universel, donc voila le résultat, l'état n'oblige rien du tout, ici c'est la liberté de commerce et des simples recommandations ...

JM

_________________
Fibre optique sur la Riviera - Page 3 6374170091
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Jeu Juil 22 2021, 15:33
Apparemment La fibre optique commence à être disponible à Vevey, car j'ai tappé  rue du Panorama 12, 1800 Vevey sur le site de Swisscom et le résultat est:

Fibre
Fibre disponible
Vitesse de connexion Internet
Débit descendant:
10 Gbit/s au max.Débit ascendant:
10 Gbit/s au max.

Un ami m'a confirmé qu'on est passé chez lui, lui mettre une prise FTTH

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Ven Juil 23 2021, 11:30
On lui a mis une prise FTTH, sur sa demande, il a accepté de s' abonner à ce service.

Mais, pour celui qui ne désire pas s' abonner, comment fait-on ? La prise FTTH est présente, mais sans signaux.

avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1561

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Ven Juil 23 2021, 11:46
vu de France, deux trucs à savoir concernant le marché suisse:
- Swisscom ne propose plus le RTC (PSTN), pour Sunrise, j'ai un doute.
- le prix des abonnements internet ne change pas selon le support.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Dim Aoû 08 2021, 23:05
Même Villeneuve (VD) est fibrée en FTTH Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Fibre optique sur la Riviera - Page 3 Empty Re: Fibre optique sur la Riviera

Lun Aoû 09 2021, 06:09
Julien a écrit:Même Villeneuve (VD) est fibrée en FTTH Wink

Pas partout, dans le centre du bourg :

Code:
Le résultat de votre recherche
Grand-Rue 10, 1844 Villeneuve VD

 Vitesse de connexion Internet
Débit descendant:
400 Mbit/s au max.Débit ascendant:
90 Mbit/s au max.

C'est pour les immeubles neufs comme ici

Code:
Le résultat de votre recherche
rue de Carroz-Devant 10, 1844 Villeneuve VD

Fibre
Fibre disponible
 Vitesse de connexion Internet
Débit descendant:
10 Gbit/s au max.Débit ascendant:
10 Gbit/s au max.

C'est ainsi partout dans les communes qui n'ont pas payés de leur poche (env 50%) la pose de la fibre dans la totalité de la commune, Swisscom fait dans la rentabilité pour le neuf et les gros immeubles, transformation du FTTB en FTTH entre 2020 et 2025, ceci pour arriver à 60% de racc en FTTH.
Les 40% restant resteront en cuivre.

Par contre Yverdon-les-Bains à payé des millions pour que le 100% de ses résidents disposent de la fibre.

Pour rappel, Xavier Studer a écrit dans son blog (le 25.04.21) un article qui évoque le mauvais classement de la Suisse Fibre optique: la Suisse clairement en dessous des moyennes européennes

Ne soyons pas aveuglés par les annonces publicitaires massives de nos opérateurs qui savent très bien nous enfumer, Swisscom comme les autres ne vont "jamais" poser du FTTH partout si les règles obligatoires n'évoluent pas.

UPC/sunrise par exemple va faire perdurer son cable coaxial, avec la tentation de migrer les clients Sunrise sur le coax partout où cela sera possible, ceci dans le but de ne plus payer le last mile à Swisscom, vu que le réseau Sunrise ne va pas chez les clients contrairement à celui de UPC.

La Suisse sera bientôt le cancre de la fibre en Europe, avec en plus une disparité de raccordements sans égal, et des prix stratosphériques, il suffit de regarder les prix de l'électricité ...

_________________
Fibre optique sur la Riviera - Page 3 6374170091
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum