Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Qualité des chaines de la rts hd

+15
willehalm
Fox
evoisard
Patrick_B
steven_ffx
Julien
Jean-Marc
afnstv
MoxFulder
miky01
Fred
georges 5
naxoo 1
redge
louviau
19 participants
Aller en bas
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Qualité des chaines de la rts hd - Page 2 Empty Re: Qualité des chaines de la rts hd

Dim Mar 18 2012, 10:57
Alors que la BBc va filmer les JO 2012,en ultra HD 4K,voire 8K native,
Il faut arrêter avec ces formats 4K et 8K qui dépassent largement le pouvoir de séparation de l’œil.
Il sont intéressant comme format de régie pour pouvoir retraiter et recadrer un image en temps réel sans perdre de qualité.

Franchement que va-t-on faire avec du 4K en p24 et en 4:2:0, en h264, comme la JVC, à part perdre de la sensibilité ?

Moi ce que je voudrais c'est une vraie diffusion en fullHD en 1080p50 et en 4:2:2, sans une compression de malade.
Cela apportera bien plus que du 4K. Mais bien sur c'est beaucoup plus couteux à mettre en place et exige une augmentation du débit.

C'est donc bien plus simple de faire de la course au pixels avec des chiffres dont tous le monde croit comprendre la signification, que de faire de réelles améliorations couteuses et difficiles à expliquer au grand public.
Ripley
Ripley
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 49
Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 1496
Localisation : Sion
Opérateur TV : Net+

Qualité des chaines de la rts hd - Page 2 Empty Re: Qualité des chaines de la rts hd

Dim Mar 18 2012, 13:10
Tout à fait d'accord Bibolette...
Patrick_B
Patrick_B
Regard fidèle
Regard fidèle
Date d'inscription : 07/10/2007
Nombre de messages : 305

Qualité des chaines de la rts hd - Page 2 Empty Re: Qualité des chaines de la rts hd

Lun Mar 19 2012, 14:05
bibolette a écrit:
Alors que la BBc va filmer les JO 2012,en ultra HD 4K,voire 8K native,
Il faut arrêter avec ces formats 4K et 8K qui dépassent largement le pouvoir de séparation de l’œil.



L' Oeil humain
120 millions de batonnets (sensible à la luminosité) et 10 millions de cônes (sensibles aux couleurs)

Si on se base sur les cones ça fait du 3162x3162
11000x11000 en se basant sur les bâtonnets
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Qualité des chaines de la rts hd - Page 2 Empty Re: Qualité des chaines de la rts hd

Lun Mar 19 2012, 18:08
Oui, mais l'oeuil est aussi composé d'une cornée (= lentille) et d'un iris (= dipharagme).

La résolution d'un appareil optique dépend de la limite de diffraction qui vaut en gros
68.75 lamda/D.
Lambda étant la longeur d'onde et D le diamètre optique.

Pour l'oeil humain on peux estimer que cette valeur est au mieux de 30 secondes d'arc et en pratique d'une minute d'arc soit 0,017°. La valeur moyenne se situant à 2 minutes d'arc.

Une image 4K devrait donc couvrir 65.28° du champ de vision pour que le pouvoir de séparartion de l'oeil corresonde à la résolution de l'image. Dit autrement cela revient à se mettre à 78cm d'un écran de 1m de base. C'est plus que le champ de visison couleur qui est de l'ordre de 60° en vison binoculaire.

Un champ de vision confortable est d'env 36°, soit un pouvoir de séparation de l'oeil de 2117 pixels.

Et pour avoir un champ de vision de 36° il faut se mettre à 2.2m d'un 63 pouces ou à 1.80m de 50 pouces.

source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_r%C3%A9solution
http://myhometheater.homestead.com/viewingdistancemetric.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_visuel
avatar
iA64
Invité

Qualité des chaines de la rts hd - Page 2 Empty Re: Qualité des chaines de la rts hd

Dim Fév 24 2013, 14:21
Je suis également de l'avis que l'image de la RTS est moins bonne que celle de TF1 HD. Il arrive que la théorie ne rejoigne pas la réalité!
avatar
DéDé
Invité

Qualité des chaines de la rts hd - Page 2 Empty qualité d'image HD entre la france et la suisse

Dim Juil 07 2013, 18:11
Actuellement je regarde le tour de Françe cycliste en haute définition sur un écran de 102cm de diagonale, et je dois dire que la qualité d'image sur rts hd est meilleure que sur fr2 hd.il est facile de comparer en naviguant d'une chaine à l'autre.
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4412
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Qualité des chaines de la rts hd - Page 2 Empty Re: Qualité des chaines de la rts hd

Lun Juil 08 2013, 22:18
si j'ai bon souvenir mais cela dépend aussi du traitement/format image supporté par la TV
rts1 hd = 720p adapté pour les mouvements rapide du sport
france2 hd = 1080i inadapté pour du sport

sur ma tv samsung UE40B7000 , j'obtient un meilleure résultat dans le cas contraire !
en 1080i mieux géré (pas de scintillement d'image en haut d'image)
en 720p mal géré (scintillement en haut de l'image essentiellement sur image statique peu mouvementé)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum