Forum RegardTV

Un nouveau regard sur la télévision numérique en Suisse romande

Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Qualité du signal sur le téléréseau

Partagez

staki
Regard habitué
Regard habitué

Age : 57
Date d'inscription : 05/12/2011
Nombre de messages : 129
Localisation : Malleray
Opérateur TV : UPC Cablecom
Points : 1986
Réputation : 0

Qualité du signal sur le téléréseau

Message par staki le Jeu Juin 21 2012, 11:08

Suite à des problèmes de freeze et de pixellisation de l'image, upc-cablecom a fini par m'envoyer un technicien (d'une entreprise privée, mandatée par cablecom) ce matin.

C'était bien un problème de réseau. Le technicien m'a gentiment expliqué le problème: depuis que cablecom a introduit de nouvelles chaînes le 5 juin, hd notamment, certains réseaux trop vieux ont de la peine à passer correctement certaines fréquences sans atténuation excessive (surtout les canaux supérieurs à 800-850 MHz). D'où les problèmes de freeze ou de pixellisation de l'image, voire d'écran noir (quand le tuner de la télé décroche complètement).
C'est justement le cas à Bienne ou le réseau est trop ancien, en ce moment ils tournent toute la journée dans tous les immeubles pour augmenter la puissance des amplis pour avoir un signal suffisamment puissant dans les prises des appartements.
D'autre part, le technicien m'a appris que cela dépend aussi de la qualité des tuners. Certaines marques ou certains modèles de télés sont équipés de tuners bas de gamme qui ne sont pas assez sensibles pour traiter des signaux inférieurs à 60 dB. Comme par hasard c'est le cas des Samsung série D, comme la mienne (UE40D5000) ! Razz
Et cela dépend aussi du décodeur. Les Digicard se contentent d'un signal de 58-60 dB, alors que les box nécessitent impérativement 70 db ou plus. Intéressant à savoir !
Pour finir, s'il y a de temps à autre juste quelques perturbations passagères, cela peut-être dû à un technicien qui règle un ampli de rue ou de quartier.

Conclusion: si les perturbations reviennent en permanence, il faut téléphoner à upc-cablecom, qui va mandater une entreprise pour envoyer un technicien régler l'ampli de l'immeuble. Evidemment si personne ne signale le problème, rien ne sera fait, il faut impérativement le signaler soi-même. Bon à savoir ! Cool

Julien
Administrateur
Administrateur

Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 12920
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15230
Réputation : 116

Re: Qualité du signal sur le téléréseau

Message par Julien le Jeu Juin 21 2012, 15:02

Merci pour le Feedback Smile

Et tu sais toujourss pas quand tu pourras bénéficier des nouvelles chaînes ?


_________________

Swisscom: Vivo XS (fibre optique), HD Français+, Teleclub Premium, Teleclub Sports, Play (Teleclub Play/Canalplay)

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5016
Opérateur TV : Netplus
Points : 8085
Réputation : 30

Re: Qualité du signal sur le téléréseau

Message par Jean-Marc le Jeu Juin 21 2012, 15:14

Parfois les câbles coax dans les immeubles sont trop vieux et dans ce cas même en poussant les amplis cela ne passe pas et trop de dB cela peut aussi provoquer des bloquage et des freeze d'image

La solution la fibre au plus prêt du client ou alors remplacer les vieux coax sans double blindage, mais cela les proprio rechigne, changer ma BMW oui, tout les 3 ans, mais pas des câbles, ils se doivent d'être éternelle

JM


_________________
Câble : DVB-T et Netbox (DVB-T et IPTV)
Internet : DOCSIS 3.0  50'000/5'000

staki
Regard habitué
Regard habitué

Age : 57
Date d'inscription : 05/12/2011
Nombre de messages : 129
Localisation : Malleray
Opérateur TV : UPC Cablecom
Points : 1986
Réputation : 0

Re: Qualité du signal sur le téléréseau

Message par staki le Jeu Juin 21 2012, 15:45

@Julien a écrit:Merci pour le Feedback Smile
Et tu sais toujourss pas quand tu pourras bénéficier des nouvelles chaînes ?
Puisque j'ai le bouquet romand mini gratuit, je ne les aurai jamais ! (en tout cas ici à Bienne) Wink Et en ce qui concerne les bouquets payants, je ne sais pas ce qu'il en est. Mais il me semble avoir entendu dire qu'à Bienne les nouvelles chaînes ne sont disponibles que pour l'offre en suisse-allemand. Si un autre foromeur romand habite à Bienne, il pourrait confirmer ou infirmer....

@Jean-Marc a écrit:trop de dB cela peut aussi provoquer des bloquage et des freeze d'image
Oui, c'est aussi ce que m'a dit le technicien.

@Jean-Marc a écrit:La solution la fibre au plus prêt du client ou alors remplacer les vieux coax sans double blindage, mais cela les proprio rechigne, changer ma BMW oui, tout les 3 ans, mais pas des câbles, ils se doivent d'être éternelle
Ici c'est carrément tout le réseau qui est vieux, y compris dans les rues. Je n'ose imaginer ce que ça coûterait de changer tous les coax par de la fibre jusqu'à l'entrée des immeubles ! Il faudrait qu'un milliardaire vienne habiter en ville et paye des millions d'impôts ! green
Quant à la propriétaire de mon immeuble, elle refuse déjà d'installer une minuterie automatique pour la lumière dans les escaliers ! Si ça reste allumé toute la nuit, elle s'en fiche, car le coût de l'électricité est reporté sur les charges payées par les locataires ! Alors changer le coax, c'est pas demain la veille !! green


De toute façon je me suis réjoui trop tôt !!
Quand le techno est parti à 8 heures ce matin l'image était nickel. Et à midi quand j'ai allumé la télé ça a recommencé, freezes et pixellisations à gogo !!
J'ai retéléphoné à upc-cablecom, et là je me suis souvenu que cela arrive le plus souvent entre midi et treize heures trente, et entre dix-huit et vingt heures. Et avec une telle intensité seulement depuis 3-4- jours !!!
Bizarre !! confused
Le hotliner m'a dit que c'était une information "intéressante", et que je devais retéléphoner la prochaine fois que ça arrive (donc ce soir si c'est comme ces derniers jours !) green

Qu'est-ce qui pourrait bien faire ça à ces heures de la journée ? Un appareil dans un restaurant ? Ou si c'était un voisin qui rentre manger, ça m'étonnerait qu'il utilise son four à micro-ondes plus de quelques minutes, non ?
Ou du wifi ? Là aussi, pourquoi ça ne ferait ça qu'à ces heures ?

J'avoue que j'y perds mon latin..... scratch

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5016
Opérateur TV : Netplus
Points : 8085
Réputation : 30

Re: Qualité du signal sur le téléréseau

Message par Jean-Marc le Jeu Juin 21 2012, 16:55

Le coax c'est du double blindage ?, celui qui arrive à ta prise, bref celui de l'immeuble ?

Si UPC ne prévoit pas de fibrer la ville de Bienne dans les 5 ans, il te faut rapidement passer à Swisscom TV !

Par exemple, le cablos local de ma région va tout migrer en fibre, dans un 1er temps jusqu'au point d'entrée des maisons, puis jusqu'a la prise dans un 2eme temps, bref le même topo que Lausanne ou Sion (Sierre ...)

Garder les coax, cela ne va pas jouer, la 4G (LTE) de la téléphonie mobile va occuper la bande entre 800 et 862 MHZ dès le 1er janvier 2013, soit les canaux 60 à 69 de la TV, donc les cablos se voient raboter environ 10% de leur bande passante, le passage à la fibre est obligatoire sous peine de mettre la clé sous la porte.

Je me méfie que UPC ne fasse pas les investissements nécessaires partout, déjà qu'il peine à moderniser son réseau classique, alors fibrer partout... oups ?

JM


_________________
Câble : DVB-T et Netbox (DVB-T et IPTV)
Internet : DOCSIS 3.0  50'000/5'000

staki
Regard habitué
Regard habitué

Age : 57
Date d'inscription : 05/12/2011
Nombre de messages : 129
Localisation : Malleray
Opérateur TV : UPC Cablecom
Points : 1986
Réputation : 0

Re: Qualité du signal sur le téléréseau

Message par staki le Jeu Juin 21 2012, 17:11

Euh, je ne sais pas pour le blindage du coax. Pour ça il faudrait que je démonte ma prise pour reluquer le coax de plus près.
Par contre ce que je sais c'est que les trois étages sont reliés en série, ça part de la cave, et ça passe d'appartement en appartement. Le techno m'a expliqué ce matin que c'est différent dans les nouveaux immeubles, là chaque appartement dispose de son propre câble depuis l'ampli à l'entrée de l'immeuble.

Je sais que Cablecom fait pas mal de travaux en ville de Bienne, mais de là à fibrer toutes les rues, ça m'étonnerait. Comme Bienne n'est pas une grosse ville d'importance stratégique, ils risquent de vouloir faire des économies. Tant pis s'ils perdent quelques clients !
Swisscom par contre est en train de le faire, ce printemps ils ont tiré la fibre jusque dans mon immeuble.
Mais il faut d'abord que je me renseigne pour voir quel est le débit maximum avec les vieilles paires de cuivre qui alimentent les prise de téléphone des appartements. A mon avis ça va coincer à ce niveau. Comme la propriétaire ne veut pas mettre de la fibre jusque dans les appartements, pas le choix !

mageo
Nouveau regard
Nouveau regard

Age : 34
Date d'inscription : 08/09/2011
Nombre de messages : 38
Localisation : Sierre
Opérateur TV : net+ fibre Sierre
Points : 1957
Réputation : 0

Re: Qualité du signal sur le téléréseau

Message par mageo le Jeu Juin 21 2012, 17:14

Ce qui me parait surtout gonflé dans l'histoire c'est que Cablecom ait sciemment utilisé des fréquences hautes sachant très bien que le câblage ancien n'est pas capable de les supporter...

staki
Regard habitué
Regard habitué

Age : 57
Date d'inscription : 05/12/2011
Nombre de messages : 129
Localisation : Malleray
Opérateur TV : UPC Cablecom
Points : 1986
Réputation : 0

Re: Qualité du signal sur le téléréseau

Message par staki le Jeu Juin 21 2012, 17:18

Ils s'en fichent complètement ! Tout ce qui compte pour eux c'est de ramasser un maximum de clients. Quant à savoir si les réseaux existants sont adaptés, ils voient "après coup", au cas par cas, en bricolant comme ils peuvent.

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5016
Opérateur TV : Netplus
Points : 8085
Réputation : 30

Re: Qualité du signal sur le téléréseau

Message par Jean-Marc le Jeu Juin 21 2012, 17:22

@staki a écrit:Comme la propriétaire ne veut pas mettre de la fibre jusque dans les appartements, pas le choix !
C'est Swisscom qui va payer, sinon la fibre ne pendra pas, et Swisscom et les cablos n'auront pas d'autres choix dans un 1er temps que de payer eux, ensuite la réglementation obligera les proprio à le faire.

S'il n'y avait pas de réglementation, il y aurait des propios qui loueraient des logements sans eau courante, c'est sur et certain.

Mais bon dans ton cas, je chercherais un autre logement, car ta proprio elle semble être dans la catégorie des radins complets, à moins que tu payes 500.- pour un 4 pièces !

JM


_________________
Câble : DVB-T et Netbox (DVB-T et IPTV)
Internet : DOCSIS 3.0  50'000/5'000

staki
Regard habitué
Regard habitué

Age : 57
Date d'inscription : 05/12/2011
Nombre de messages : 129
Localisation : Malleray
Opérateur TV : UPC Cablecom
Points : 1986
Réputation : 0

Re: Qualité du signal sur le téléréseau

Message par staki le Jeu Juin 21 2012, 17:28

Autrement dit les propriétaires n'ont pas le choix ? Ils doivent se plier à Swisscom ?

Hihi, oui, ma proprio est complètement radin ! Elle appartient à cette catégorie de propriétaires qui sont multimillionnaires mais rechignent à dépenser 5 centimes !
Je paye 650 frs sans les charges pour un deux pièces cuisine, c'est clair que même pour Bienne ce n'est pas très cher. Si je déménage je ne retrouverai jamais un deux pièces à ce prix !

redge
Regard momifié
Regard momifié

Age : 43
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 3061
Localisation : Genève ville
Opérateur TV : Naxoo
Points : 5990
Réputation : 47

Re: Qualité du signal sur le téléréseau

Message par redge le Sam Juin 23 2012, 23:11

staki

ya vraiment des régies ou/et propriétaire qui sont vraiment imbéciles !

Il faut l'"attaquer" pour qu'elle claque plus vite, (humour noire de mauvais gout, je l'accorde.)

argument par courrier recommandé et preuve à l'appui:
meme si elle est radine, il faut lui expliquer que la pose est gratuite et pris en charge par Swisscom et que c'est dans son interet car c'est elle qui devra payer plus tard si elle refuse la pose lorsque c'est proposé gratuitement pour l'ensemble de l'immeuble, plus value pour l'immeuble pour continuer à traire les locataires sans mauvaises surprise plus tard !

cis
Nouveau regard
Nouveau regard

Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2007
Nombre de messages : 91
Localisation : Haut-Valais Naters
Opérateur TV : Swisscom TV
Points : 3661
Réputation : 1

Re: Qualité du signal sur le téléréseau

Message par cis le Dim Juin 24 2012, 06:33

Pour être gérant d'un immeuble habité qu'avec des propriétaires, je peux te dire qu'il est difficile de faire boire à des ânes qui n'ont pas soif Laughing

staki
Regard habitué
Regard habitué

Age : 57
Date d'inscription : 05/12/2011
Nombre de messages : 129
Localisation : Malleray
Opérateur TV : UPC Cablecom
Points : 1986
Réputation : 0

Re: Qualité du signal sur le téléréseau

Message par staki le Dim Juin 24 2012, 10:07

@redge a écrit:staki
meme si elle est radine, il faut lui expliquer que la pose est gratuite et pris en charge par Swisscom et que c'est dans son interet car c'est elle qui devra payer plus tard si elle refuse la pose lorsque c'est proposé gratuitement pour l'ensemble de l'immeuble, plus value pour l'immeuble pour continuer à traire les locataires sans mauvaises surprise plus tard !

Le plus drôle (si j'ose dire) c'est que Swisscom a tiré de la fibre à travers les caves, de façon à câbler tous les immeubles de la rue. Donc il suffirait de remplacer les vieilles paires de cuivre par de la fibre jusque dans les appartements. Ce ne doit pas être très compliqué, ni très cher.

Je vais aller discuter avec elle, et utiliser les arguments que tu cites. On verra bien ce qu'elle dit !

Merci beaucoup pour les renseignements ! Wink


staki
Regard habitué
Regard habitué

Age : 57
Date d'inscription : 05/12/2011
Nombre de messages : 129
Localisation : Malleray
Opérateur TV : UPC Cablecom
Points : 1986
Réputation : 0

Re: Qualité du signal sur le téléréseau

Message par staki le Dim Juin 24 2012, 10:15

@cis a écrit:Pour être gérant d'un immeuble habité qu'avec des propriétaires, je peux te dire qu'il est difficile de faire boire à des ânes qui n'ont pas soif Laughing

Je confirme ! Au début des années 90, j'habitais à Territet, près de Montreux, dans un immeuble en copropriété (je sous-louais l'appartement d'un coproprio), eh bien on n'avait même pas le câble, car les copropriétaires n'arrivaient pas à se mettre d'accord !
Heureusement j'avais une fenêtre qui donnait à l'ouest, et avec une simple antenne en V j'arrivais à capter l'émetteur du Mont-Pélerin, et j'avais au moins les chaînes principales !
Les copropriétés c'est l'horreur !! affraid

redge
Regard momifié
Regard momifié

Age : 43
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 3061
Localisation : Genève ville
Opérateur TV : Naxoo
Points : 5990
Réputation : 47

Re: Qualité du signal sur le téléréseau

Message par redge le Dim Juin 24 2012, 11:08

Pour être gérant d'un immeuble habité qu'avec des propriétaires, je peux te dire qu'il est difficile de faire boire à des ânes qui n'ont pas soif
tout dépens de la manière que c'est présenté, il faut montrer un exemple concret, voir un immeuble qui l'a déjà fait !
C'est bien plus parlant que du blabla !
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer Déc 07 2016, 23:11