Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Saturation d'un ampli et problème de réception TNT. Empty Saturation d'un ampli et problème de réception TNT.

Lun Juil 02 2012, 13:20
Bonjour à toutes et tous Rolling Eyes

J'ai eu 2 cas similaires récemment et j'aurais voulu svp avoir vos avis, je vous explique:

J'ai du aller dépanner une installation téléréseau car une personne avait du mal à recevoir les chaînes de la TNT sur Lausanne.

Bon faut dire que l'installation n'est pas franchement idéal :

Un amplificateur de la ville de Lausanne avec un répartiteur à 2 branché dessus.

Une ligne d'environ 15 mètres avec du câble coaxial de bonne qualité pour attaquer un amplificateur domestique sur lequel est branché un répartiteur à 5 sorties et ensuite sur une sortie une ligne d'environ 20m va sur une prise téléréseau multimédia.

Le signal ( analogique ) à la prise est environ de 65-70 db

Pourtant, la TNT ne passe pas, la puissance du signal et la qualité font du yoyo entre 0 et environ 50%.

J'ai enlevé l'ampli domestique, pris le câble d'entrée que j'ai ponté à la ligne allant directement à la prise.

Là je n'ai plus que 54 à 59 db, mais la TNT fonctionne correctement.

Deux questions me viennent à l'esprit :

- Est-ce que malgré le signal analogique, l'ampli posait problème aux niveaux du numérique, mais à quel niveau ?

- Les appareils TNT semblent avoir besoin d'un signal TNT minimum plus bas que l'analogique, est-ce correct ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une excellente journée.

Cordialement

Marc Cool

Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Saturation d'un ampli et problème de réception TNT. Empty Re: Saturation d'un ampli et problème de réception TNT.

Lun Juil 02 2012, 14:20
Possible que l'amplificateur domestique sature ?

C'est quelle référence cet ampli ?

Trop de jus avec la TNT et cela sature sur certain récepteur, parfois il faut atténuer un peu le signal.

Ce qu'il faut c'est vérifier le niveau sur les barres graphe du récepteur, cela ne doit pas osciller, et être stable vers les 70 à 90 % en qualité et un puissance.

Si le barre graphe font le yoyo comme tu dis c'est pas bon du tout.

En effet ls TNT se contente d'un niveau moindre que l'analogique, mais il ne doit pas être trop perturbé.

JM

_________________
Saturation d'un ampli et problème de réception TNT. 6374170091
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Saturation d'un ampli et problème de réception TNT. Empty Re: Saturation d'un ampli et problème de réception TNT.

Mar Juil 03 2012, 07:42
Salut, merci pour ta réponse Very Happy

Je n'ai pas noté la référence, mais il s'agit d'un ampli de marque Axing.

Mais j'ai déjà rencontré le même problème avec un wisi.

Pour le signal, il était bien à 80% en puissance mais à 40% en qualité, mais le signal faisait surtout du yoyo entre ces valeurs et 0.

Mais tu penses que c'est simplement car l'amplificateur sature ?

Encore merci green
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Saturation d'un ampli et problème de réception TNT. Empty Re: Saturation d'un ampli et problème de réception TNT.

Mar Juil 03 2012, 11:13
Si c'est un ancien ampli prévu pour l'analogique, ca peux poser des pbs, bruit de phase trop élevé, mauvaise linéarité, ce qui gène pas en analogique, mais en numérique ca génère un taux d'erreur que beaucoup de tuner ont du mal gèrer et a corriger, ca dépend du chipset qui est utilisé sur le TV, certain sont franchement tres mauvais.

Pour les niveaux il faut effectvement 10dB de moins que en analogique.

_________________
TV par sat - abo C+ Csat (Fr-Mediaguard) IPTV fibre avec K-Net & TNTsat - 3 antennes sat et une motorisée - TNT RTS & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Saturation d'un ampli et problème de réception TNT. Empty Re: Saturation d'un ampli et problème de réception TNT.

Mar Juil 03 2012, 12:53
Salut Micky, merci pour ta réponse Very Happy

Je ne savais pas que les anciens amplificateurs, donc pour l'analogique à la base n'étaient pas compatibles avec les signaux de la TNT, merci donc pour la précision !

Rappelles moi stp ce qu'est la linéarité ?

En ce qui concerne le niveau du signal en numérique, si je me base sur une niveau minimal de 63 db en analogique, cela voudrait dire que l'on pourrait aller jusqu'à 53db.

Par contre je pense que c'est vraiment théorique, car dans mon cas d'installation, https://www.regardtv.net/t4085p90-coupure-tnt-au-passage-d-un-train, je n'avais que 39,5 sur la prise terminale et cela fonctionnait encore correctement.

Merci encore green


avatar
le tiot
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 01/07/2012
Nombre de messages : 53

Saturation d'un ampli et problème de réception TNT. Empty Re: Saturation d'un ampli et problème de réception TNT.

Mar Juil 03 2012, 13:28
marc.suisse a écrit:Salut Micky, merci pour ta réponse Very Happy

Je ne savais pas que les anciens amplificateurs, donc pour l'analogique à la base n'étaient pas compatibles avec les signaux de la TNT, merci donc pour la précision !

Rappelles moi stp ce qu'est la linéarité ?

En ce qui concerne le niveau du signal en numérique, si je me base sur une niveau minimal de 63 db en analogique, cela voudrait dire que l'on pourrait aller jusqu'à 53db.

Par contre je pense que c'est vraiment théorique, car dans mon cas d'installation, https://www.regardtv.net/t4085p90-coupure-tnt-au-passage-d-un-train, je n'avais que 39,5 sur la prise terminale et cela fonctionnait encore correctement.

Merci encore green



moi non plus puisque je les utilises sans contrainte...
trop souvent c'est le contraire que l'on voit....
les conseils sont souvent , une antenne plus un ampli, pour
gommer les manques....oui au passage d'une antenne par un train , voir une masse métallique le signal est souvent dévié comme de la fumée au vent.....
@+73
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Saturation d'un ampli et problème de réception TNT. Empty Re: Saturation d'un ampli et problème de réception TNT.

Mar Juil 03 2012, 13:54
On peux pas dire que un ancien ampli analogique est inutilisable en TNT, mais dans les cas limites et difficiles ils peuvent ajouter des pbs que tu n'aurais pas avec un ampli moderne, qui sont plus linéaire, facteur de bruit beaucoup plus bas, bruit de phase plus faible, etc...

La linéarité c'est que le signal de sortie est identique au signal d'entrée mais en plus puissant, si le signal d'entrée varie de 10dB, tu dois avoir 10dB sur la sortie, et sur une grande dynamique, la phase du signal doit aussi rester constante en fonction du niveau.

Si tu te connecte avant l'ampli as tu les memes pbs ? La personne qui est connectée a l'autre sortie du répartiteur a 2 sortie a aussi des soucis ?

Tout ampli a un niveau de sortie maximum, entre 100 et 120dBuV, qu'il faut en aucun cas dépasser sinon il sature, et la puissance de sortie maxi diminiue drastiquement avec le nombre de caneaux que tu amplifie, donc sur un téléréseau ou il y a beaucoup de caneaux il faut travailler tres en dessous du maxi acceptable.

Si ca fonctionne bien avant l'ampli, il faut diminuer le signal le plus possible sur son entrée avec un attenuateur réglable.

_________________
TV par sat - abo C+ Csat (Fr-Mediaguard) IPTV fibre avec K-Net & TNTsat - 3 antennes sat et une motorisée - TNT RTS & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum