Par contre pour le nombre de nouvelles chaînes, c'est un peu plus que 15 nouvelles chaînes. Sauf erreur, j'ai compté 188 chaînes actives, ça nous ferait donc 22 chaînes pour arriver à 210 au total. Mais c'est bien que la majorité soient dans le bouquet gratuit.
Sinon, pour le reste du reportage c'est du blabla commercial sans aucun intérêt. Les 500 à 600 chaînes de capacité c'est très drôle quand on sait qu'il y a quelques mois seulement M. Mayer nous disait ne pas vouloir dépasser les 200 chaînes car il estimait que c'était une bonne offre. C'est pas demain la veille qu'on aura 600 chaînes chez naxoo :C7: Bon, vous allez me dire que le même M. Mayer nous avait dit que l'offre internet de naxoo serait de 2Mbps maximum car c'était suffisant et quelques mois après, il venait attirer le chaland avec des promesses à 20Mbps :F10:
Pour la HD, qu'on nous a une nouvelle fois promis pour tout bientôt (ça va juste faire une année et demi, mais passons...), si je ne fais pas erreur, cela serait indissociable du réseau modernisé. Cela voudrait dire que tant qu'on est pas éligible pour internet, on aura pas accès à la HD. Sachant qu'ils sont loin d'être terminés, ça va encore passer pour des promesses en l'air pour certains abonnés.
Ensuite, les beaux discours sur le choix de l'abonné me fait tout au mieux sourire jaune. Quelle est le choix quand on paye un raccordement au téléréseau via les charges de son appartement et qu'il semble difficile de récupérer cette somme intégralement (pour la réinvestir dans un abonnement sat ou BluewinTV par exemple) ? Et d'une manière générale, je trouve assez drôle qu'on vienne nous dire que c'est au téléspectateur de déterminer ce qu'il souhaite voire, qu'il a le choix, etc... quand on lui force la main en supprimant des chaînes...
Enfin, j'ai trouvé assez cocasse que M. Mayer nous dise que la numérisation avait commencé avec la TSR qui allait supprimer la diffusion analogique en juin prochain. Aurait-il déjà oublié qu'il avait supprimé RTL TV et ORF1 en analogique du temps où le grand publique ne savait rien de la numérisation de la diffusion terrestre de la TSR ? Et puis ça leur fait une belle jambe à Chancy de leur dire qu'ils peuvent prendre BluewinTV, forcément ils ont pas le câble. Mais le comble, c'est que... euh... d'après mes tests ils n'ont PAS BluewinTV. Merci M. Mayer :B10:
Juste encore deux mots... Si l'accord avec M6 Suisse peut nous apporter Paris Première dans l'offre de base gratuite, pourquoi pas. Mais W9, bof bof... Sinon, c'est apparemment 4 chaînes qui seront supprimées au total, vu qu'une des trois mires continuellement diffusée avec la mention "TG-MESURES" a été supprimée (celle sur le canal 38 ).