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Julien
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Sunrise: diminution du chiffre d'affaires au 1er semestre Empty Sunrise: diminution du chiffre d'affaires au 1er semestre

Ven Aoû 23 2013, 20:50
Communiqué de presse Sunrise, 22.08.2013

La baisse des prix et de l'itinérance a entraîné une diminution du chiffre d'affaires au premier semestre 2013

- Diminution du chiffre d'affaires (-3,8%) et de l'EBITDA (-6,2%)
- Les investissements augmentent de 40,7%, la migration vers UMTS 900 est terminée et le déploiement de LTE est accéléré
- L'acquisition de Lebara et d'Ortel Mobile renforce la position de Sunrise dans les services mobiles prépayés, en particulier les appels internationaux à bas prix


Sur un marché très concurrentiel, Sunrise a réalisé un chiffre d'affaires total de CHF 984 millions au premier semestre 2013 (-3,8%). Cette évolution est principalement due à la baisse du prix des plans tarifaires mobiles et de l'itinérance chez Sunrise, dont les clients actuels et nouveaux bénéficient. La plupart des clients concernés par la migration ont déjà choisi des plans tarifaires qui leur convenaient mieux. Le bénéfice d'exploitation (EBITDA) du plus grand opérateur de télécommunications privé de Suisse s'élève à CHF 292 millions, en diminution de 6,2% par rapport à la même période de l'année précédente (CHF 311 millions). La base de clients mobiles postpayés a augmenté de 45 600 (+4,0%) en un an, mais cela n'a pas suffi à compenser complètement les effets des baisses de prix et le chiffre d’affaires en repli concernant le Roaming.

L'augmentation de la clientèle télévision soutient le chiffre d'affaires des produits Internet
La base de clients de Sunrise TV continue à croître fortement, en particulier dans les segments haut de gamme Sunrise TV Set start et Sunrise TV Set comfort, atteignant 60 000 clients. En avril 2013 a été lancée une offre de base, Sunrise TV basic, qui permet d'accéder avantageusement à la gamme de produits Sunrise TV.

Investissements continus dans l'infrastructure de réseau
Les dépenses d'investissement ont augmenté de 40,7% pour atteindre CHF 97,9 millions au premier semestre 2013. Elles sont principalement dues à l'achèvement de la migration vers UMTS 900, à l'amélioration de la capacité du réseau et au lancement du réseau LTE en juin. Sunrise poursuit la modernisation complète de ses infrastructures au moyen d'investissements importants dans ses réseaux mobile et fixe. D'ici fin octobre, plus de 50% de tous les clients de Sunrise pourront surfer ultra rapide sur le réseau 4G/LTE. Les clients (prépayés et postpayés) disposant de terminaux compatibles 4G/LTE bénéficient de la technologie LTE dans le cadre de leur débit et quota de volume actuels. Les clients qui choisissent NOW, le modèle tarifaire simple et orienté client lancé en mai, devraient bénéficier du débit maximal dans toutes les options tarifaires, que ce soit sur le réseau 2G/3G (jusqu'à 42 Mbit/s) ou 4G/LTE (jusqu'à 100 Mbit/s).

Sunrise devient le leader incontesté en Suisse dans les appels internationaux à bas prix
Avec le rachat de Lebara GmbH Switzerland et de Treternity Ortel Mobile AG en juillet, Sunrise renforce son orientation client en matière de services mobiles prépayés, et en particulier sa position auprès des clients multiculturels. Sunrise continuera d'exploiter Lebara et Ortel Mobile comme entreprises distinctes, sous leur marque actuelle. En conjonction avec sa propre marque, yallo, cette acquisition place Sunrise aux avant-postes du marché suisse des offres mobiles prépayées concentrées sur les appels internationaux et les services de données à bas prix.

Libor Voncina, CEO de Sunrise, commente: «Les chiffres financiers actuels reflètent un marché très compétitif. Nos clients bénéficient de baisses de prix importantes. Nos efforts pour améliorer notre réseau, nos initiatives en matière de service à la clientèle ainsi que l'acquisition de Lebara et d'Ortel Mobile placent Sunrise en bonne position pour sa croissance future. Nous sommes la seule alternative comme prestataire de services complets du marché en Suisse et ambitionnons de devenir l'opérateur favori de tous les types de clients.»

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Sunrise: diminution du chiffre d'affaires au 1er semestre Empty Re: Sunrise: diminution du chiffre d'affaires au 1er semestre

Lun Aoû 26 2013, 09:47
Dommage pour Sunrise !

Je suis passé pour des raisons pro de chez Sunrise à Swisscom en mobile. J'ai vu la différence... pas forcément sur le réseau mais sur la qualité du service client et un peu sur ma facture qui est plus cher.

Swisscom est plus chère que Sunrise c'est inéluctable mais quel service client ! Je me souviens avoir passer de long moment au téléphone avec Sunrise expliquer encore et encore le même problème avec internet ou une facture, et à chaque fois à une personne différente, avec à chaque fois la promesse qu'on allait me rappeler, jamais de rappel !!!

Là chez Swisscom, t’appel, on t'écoute, on te prend pas pour un débile qui a pas branché le câble électrique sur le routeur, on te rappel si il le faut dans l'heure qui suit, on est compréhensif, etc. Ok ça a surement un petit coût un bon service client mais ça fait toute la différence !!!

Je pense que Sunrise devrait investir dans son service client et de manière massive. Un bon service client, compréhensif, orienté vers le client et non au profit pour Sunrise serait une très bonne chose. Depuis le rachat de Sunrise par un fond d'investissement, les prix de Sunrise augmentent alors les clients partent. Si le service client est très bon peut être resteront-il.
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Sunrise: diminution du chiffre d'affaires au 1er semestre Empty Re: Sunrise: diminution du chiffre d'affaires au 1er semestre

Lun Aoû 26 2013, 15:10
Ouais ....

J'ai eu Sunrise quelques années, même en dégroupé pendant 2 ans, j'en retire rien de génial, avant le dégroupage un problème dans le central m'avais coupé l'Internet pendant 10 jours, pour cause de mésentente entre Swisscom et Sunrise, une fois dégroupé cela c'est bien passé, mais bon une fois l'offre du téléréseau disponible j'ai quitté Sunrise.

Comme l'écrit Atari le service client n'est pas à la hauteur.

Mais bon Sunrise à fait des mauvais choix (risque), le pari du degroupage avec de l'ADSL2+ est très rapidement devenu obsolète, d'ailleurs Sunrise TV utilise les équipements VDSL de Swisscom.
Donc les millions dépensés pour le dégroupage n'ont pas du être très rentable, voir même à perte ?

Comment se passe l'Internet (sans TV) chez Sunrise ? Vu que l'ADSL2+ c'est 20 mbits maxi (ligne courte), alors que Swisscom propose mieux sur son VDSL ?

JM

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