Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+16
miky01
Clusien
Titi1066
piwu
Luder
MaXXima
bibolette
765
Julien
Jean-Marc
merinos
redge
Atari
julien74
paul74
BAISIN
20 participants
Aller en bas
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Déc 11 2014, 19:52
En fait je pense que NRJ et Rire & sont émissent depuis toujours par Towercast.

Ces 2 radios sont apparues 2 mois après C Radio, RMC, RTL et RFM qui sont émises depuis le grand Pylone TDF. Il me semble qu'NRJ group à eu la même date d'autorisation que les autres 4 autres radio, c'est bien ça?

Si NRJ Group était émis par TDF, ces 2 radios seraient apparues en même temps que les 4 autres, ça me semble logique.

Je pense que si ces 2 radios sont apparues en retard, c'est par ce que Towercast ne devais pas être près à émettrent, ou bien ils n'avaient pas encore l'autorisation de s'implanter la haut.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Déc 11 2014, 23:29
Pas bête ton raisonnement, tu as peut-être raison.

Mais il n'est pas impossible non plus que NRJ et RIRE sont depuis 2011 sur le site TDF et que depuis cette année Towercast utilise le petit pylône France Telecom sur lequel ils ont planté l'antenne FM.
Moi je penche plutôt pour cette solution car entre 2011 et 2014 dans le J.O. c'est bien le pylône TDF qui est mentionné, je vois mal le J.O. annoncer un mauvais emplacement pendant 3 ans...
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 12 2014, 22:33
Oui, c'est toi qui à peu être raison, mais je n'ai pas vu sur le site des J.O que NRJ et Rire & utilisaient le pylone TFD à l'époque, tu as vu ça ou exactement? Moi, il est écris que c'est la Croix d'Agy et c'est tout.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024710630&dateTexte=&categorieLien=id
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 13 2014, 00:27
Non je peux très bien me tromper donc je ne suis pas sûr à 100% de ce que je t'ai dit car c'est rare mais parfois un site d'émission mentionné dans le J.O. eput être différent de la réalité.
J'ai en tête l'exemple de Plus 90.7 St Jean de Sixt qui pendant de nombreuses années était soit-disant émis depuis la salle des fêtes (il y a quelques années j'avais bien vu qu'il n'y avait aucune antenne sur le toit de cette salle des fêtes...) alors qu'en réalité l'émetteur était celui de St Jean de Sixt Forgeassoud comme pour la TV / TNT ainsi que FUN 100.3 et Radio France (Inter / Culture / Musique / Bleu Savoie).

J'ai vu ça sur le site Annuradio qui mentionnait bien le pylône TDF depuis octobre 2011.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 13 2014, 20:14
Annuaire radio a du se tromper en fait. C est moi qui avait rectifié l'erreur en envoyant un mail à celui qui géré ce site.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 13 2014, 20:18
Le radio texte de la Radio Plus Annenemasse est bloqué depuis presque 2 mois sur "LA RADIO PLUS. GET TOGHERVER - MADONNA"
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 13 2014, 21:16
Mais au moment où tu avais signalé ça au site Annuradio j'avais également vu sur la newsletter du CSA ce changement de site de diffusion pour NRJ et Rire à Cluses.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Déc 15 2014, 21:52
Radio74 Annecy 88.1 m a l air bien puissant. France Culture Cluses est brouillé par le 88.1 a Bonneville. J était à l arrêt, je n est pas pensé à tester en roulant.
La puissance à été augmentée?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Déc 17 2014, 01:19
Site à une panne d'émetteur la puissance de Radio 74 88.1 était très faible pendant quelques mois c'est ce qui explique que la réception de Culture Cluses 88 FM était bonne.

Radio 74 88.1 émet seule depuis le pylône de Cuvat (au-dessus de la colline qui domine le péage d'Allonzier sur l'A41), de là-haut la vue est parfaite vers Annecy et son lac ainsi que vers les Voiron, le Môle, les montagnes de la Vallée Verte, les montagnes du Faucigny donc en effet vers Bonneville les ondes de Cuvat rebondissent sur les pentes Sud du Môle ce qui brouille la réception de Culture Cluses 88 FM.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Déc 17 2014, 20:51
Bonsoir Julien, tu as tout dit. Je rajouterais que la puissance n'est que de 150 watts au lieu des 1 kW autorisés donc ça pourrait être pire, mais le 96.7 vient en secours pour France Culture.
Mais c'est vrai que pendant plus d'un an, la puissance était encore plus faible, environ 35 W.
De passage a Aix les Bains, j'ai pu écouter Aix FM sur 88 qui recouvre complètement le 88.1 à partir de La Biolle / Albens. Le 88.1 ne passe presque pas de toute façon à Aix en temps normal.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Déc 17 2014, 20:58
Bonsoir Paul
D’où tiens tu ces infos concernant la puissance du 88.1?
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Déc 23 2014, 01:19
Radio Oreint Annemasse en mono? Il me semble qu il y a quelque temps c'était en stéréo.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Déc 23 2014, 13:33
Pour info le 88.1 d'Annecy est en panne, l'émetteur est complètement éteind.

De mon côté ça me permet d'avoir une bonne réception de Culture Cluses 88.0 et aussi de capter Culture Grenoble Chamrousse 88.2 que je ne peux pas capter d'habitude.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 26 2014, 08:57
julien74 a écrit:Pour info le 88.1 d'Annecy est en panne, l'émetteur est complètement éteind.

De mon côté ça me permet d'avoir une bonne réception de Culture Cluses 88.0 et aussi de capter Culture Grenoble Chamrousse 88.2 que je ne peux pas capter d'habitude.

Merci pour l'info, c'est vraiment un émetteur à problèmes celui-là.
Joyeux Noël à tous !
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 26 2014, 13:25
Le 88.1 est à nouveau opérationnel depuis hier...
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Déc 28 2014, 00:31
Plus de son sur Nostalgie Mont Blanc 88.5. Il y a seulement la porteuse, le RDS et le RT qui fonctionnent. J ai constaté ceci vers 00h25.
Ce problème est peut être du à la neige??? Ça à bien neigé ce soir...
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Déc 28 2014, 00:41
Certainement de la neige qui est tombé sur la parabole non chauffée de Nostalgie Mont Blanc dans les mêmes locaux que Radio Mont-Blanc et C Radio à Domancy / Sallanches.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Déc 29 2014, 18:56
Clusien a écrit:Plus de son sur Nostalgie Mont Blanc 88.5. Il y a seulement la porteuse, le RDS et le RT qui fonctionnent. J ai constaté ceci vers 00h25.
Ce problème est peut être du à la neige???  Ça à bien neigé ce soir...

Ce qui veut dire que le relais reçoit un signal numérique et le convertit en analogique.


Qui dit neige sur la parabole pilote, dit absence de signal( tout ou rien ), ou dans ce cas absence de flux audio.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Jan 05 2015, 10:22
Bonjour,
bonne année, bonne santé ;-)
Comme vous l'aurez sûrement remarqué, en ce début d'année le son de Radio74 s' était nettement dégradé, n'épargnant aucune fréquence ni même le DAB. Cela est réparé à présent. Je ne m'étendrai pas sûr les raisons archi techniques de liaison streaming, mais ce qu'on peut dire c'est qu'aucun réglage particulier n'a été fait sur les émetteurs sur place, que ce soit à Crozet ou ailleurs. Tout est commandé à distance, le traitement de son et compresseur restent également inchangés. Pour vous donner une idée, on aurait dit qu'on écoutait un flux 32 ko/s sur la FM. Bon il reste un petit souci dans la stéréo du 88.8 mais c'est du détail.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Jan 05 2015, 15:43
Une chose que j'ai oublié de préciser, c'est que les autres fréquences de R74 par rapport au 88.8 ont un retard de 75 à 80 secondes ! Ce n'est plus un simple décalage là, c'est un gouffre abyssal ! Jamais on n'avait atteint un tel retard. Quand on passe d'une fréquence à l'autre on a l'impression de zapper sur une autre radio.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Jan 10 2015, 22:44
Salut Paul, Bonne année et bonne santé! Very Happy Bonne année également à Julien 74 et tous les autres utilisateurs et modérateurs de ce forum.

Paul: Le 88.1 passe vraiment mieux vers Evires et Groisy depuis que la puissance à été augmentée. Mais il n'y a toujours pas de RDS depuis bien longtemps, est ce normal ou bien c'est une panne?

A quoi est du ce décalage IMPRESSIONNANT? Traitement de son différent des autres fréquences? Ou bien problème de faisceaux?

_________________________________________________________________________________________________________________
#JeSuisCharlie
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Jan 10 2015, 23:26
Merci, bonne année à toi Clusien Wink
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Jan 11 2015, 02:28
Je viens de m’apercevoir que sur le site du J.O, La Radio Plus Les Gets devrait emmètre sur 94.0 alors qu'elle emmet depuis (toujours?) sur 92.6. La Radio Plus le Biot emmet sur 94.0 alors que sur les J.O, c'est écris 92.6... Pour quelle raison est ce comme cela?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Jan 11 2015, 13:08
ça été de tous temps comme ça.
Je n'ai pas la raison officielle mais je supposes que ça vient du fait que le réémetteur du Biot est en fait un repiquage FM du 93 FM de Thonon.
Et le réémetteur de Morzine est en fait un repiquage FM du 94 FM du Biot.
Enfin le 95.8 de Châtel est également un repiquage FM du 93 FM de Thonon.

Je pense qu'il aurait été difficile de repiquer le 93 FM au Biot pour le réémettre sur le 92.6, il y aurait eû sans doute un brouillage par le réémetteur du Biot lui-même, c'est pour ça qu'il y a eû une inversion des fréquences qui j'imagine a été négocié avec le CTR de Lyon, de toutes façons le 92.6 et le 94 FM ne brouillent personne à ma connaissance.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 14 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Jan 11 2015, 14:35
Clusien a écrit:Salut Paul,  Bonne année et bonne santé! Very Happy Bonne année également à Julien 74 et tous les autres utilisateurs et modérateurs de ce forum.

Paul: Le 88.1 passe vraiment mieux vers Evires et Groisy depuis que la puissance à été augmentée. Mais il n'y a toujours pas de RDS depuis bien longtemps, est ce normal ou bien c'est une panne?

A quoi est du ce décalage IMPRESSIONNANT? Traitement de son différent des autres fréquences? Ou bien problème de faisceaux?

_________________________________________________________________________________________________________________
#JeSuisCharlie

Merci.
En ce qui concerne le décalage, c'est variable, parfois 15 secondes, parfois moins, ce décalage de 1min30 n'a duré qu'un jour.
Le 88.1 reprend le signal Hot Bird. Or (et c'est ça la nouveauté), le signal est acheminé vers BSS à Bruxelles par Internet et non plus par satellite. C'est cette compagnie qui s' occupe d'envoyer le signal sur Hot Bird et autres satellites très connus. Donc à l'émetteur du 88.1 il y a juste un décodeur satellite qui reprend l'audio, et rien d'autre.
Autrefois oui, le 88.1 étaient alimentes par FH, de même que le 99.7, ils avaient donc la stéréo et le RDS qui étaient repris directement du 88.8
Or, le rétablissement du FH n'est pas à l'ordre du jour, on s' orienterait plutôt vers une reprise du flux Internet à Cuvat. Ce qui imposerait d'y installer un nouvel encodeur RDS.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum