Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+16
miky01
Clusien
Titi1066
piwu
Luder
MaXXima
bibolette
765
Julien
Jean-Marc
merinos
redge
Atari
julien74
paul74
BAISIN
20 participants
Aller en bas
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Aoû 17 2015, 12:15
Je voit quand même un point positif pour cet emmeteur, il permet de couvrir les hauteurs de Margnier, Thyez et Chatillon, la où les radios de Croix d'Agy ne passent pas très bien.

Pour le 89.8 de Flaine, et ben je ne s'est pas vraiment qui diffuse, sur annuaire radio, il n'y a rien d'écrit, par contre d'après Mixture, c'est Towercast.

Mais bon ça m'étonnerait quand même que Towercast ne met pas de traitement de son sur ses emmeteurs scratch
Puis bon c'est rare que les de les grands diffuseurs comme TDF et Tower emmetent depuis le toit d'un magasin...

Non je pense que c'est de l'auto diffusion.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Aoû 17 2015, 12:37
Là pour le coup le 101.3 devrait peut être avoir + de puissance, 500 Watts ou 1000 Watts pour compenser le site d'émission assez ridicule juste bon pour les antennes GSM.

Je suis assez étonné que l'ancien site d'émission du 89.8 qui était assez haut ne couvre pas grand chose comme superficie, je me souviens que ça passait un peu sur la RN entre Cluses et Sallanches.
Je l'avais reçu un peu sur les Crêtes du Salève pas loin de la grosse tour Telecom.

Actuellement j'ai réussi à capter un peu le 89.8 au bout du Salève entre Mornex et Etrembières.

Petite remarque égoïste de ma part, pour moi heureusement que Virgin 89.8 n'est pas à la Croix d'Agy car c'est déjà délicat de capter Virage Radio Chambéry 89.9 à cause de FG Annecy 90.0, Europe 1 Bellegarde 89.8 et éventuellement Virgin Annemasse 90.1 alors avec le 89.8 à la Croix d'Agy ça serait la totale. Wink
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Aoû 22 2015, 17:56
Bonjour,

De passage sur l'autoroute vers Archamps hier en effet le 95.4 de La Radio Plus n'émet pas sur le pylône au bord de la branche d'autoroute qui va à Bardonnex.

Par contre en passant à côté du pylône d'Autoroute Info 107.7 vers le cinéma Gaumont c'est là que j'ai eû du signal avec RDS sur mon baladeur radio RDS Sony avec les écouteurs débranchés (donc sans antenne...).
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Aoû 22 2015, 23:04
Bonsoir,

Si je comprend bien, le 95.4 émet depuis le pylône utilisé par Autoroute Info 107.7?

----

Oui effectivement si une radio émet depuis Croix d'Agy sur 89.8, tu auras plus de mal à écouter Virgin 89.9 de Chambéry. en effet, c'est une remarque égoïste Very Happy LOL

j'ai quelques questions:

-Ou se situait l’enceint émetteur de Virgin 89.8 de Flaine?
-Ou se situait l’enceint émetteur de THOLLON à Saint Sigismont? a quel endroit précisément?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Aoû 22 2015, 23:30
Bonsoir l'ami,

Je ne suis pas sûr à 100%, dans la voiture avec mon baladeur RDS venant d'Annemasse avec écouteurs débranchés j'ai commencé à avoir le signal RDS sur le 95.4 vers le bâtiment Baïko dans la zone d'Archamps, je l'avais bien en passant devant le pylône d'Autoroute Info et plus loin je l'ai perdu ce signal RDS en prenant l'embranchement pour aller à Bardonnex avec le pylône rouge sur ma droite.

Je ne suis pas sûr à 100% car cette radio m'avait fait pareil à St Sigismond près du restaurant (où il y avait l'antenne de Thollon 104.1) où j'avais le signal RDS de France Info 101.3 alors que l'émetteur était à Scionzier.

Tout ça pour en arriver à l'émetteur de Thollon Cluses 104.1 qui était donc à St Sigismond sur le toit du restaurant Le Tavaillon (1 Route d'Araches).

Virgin Flaine 89.8 émettait avec 50 Watts depuis la gare d'arrivée du Téléphérique des Grandes Platières à Flaine, je ne sais pas si c'est pas une des antennes que l'on voit sur cette photo:
Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Sommet-flaine
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Aoû 22 2015, 23:39
Merci pour tes réponses Juju Smile

Mais voila qu'une autre question me vien en tête: Depuis quelle année émet France Info à Cluses?

Promis après j' arrête avec mes questions Wink Very Happy
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Aoû 23 2015, 00:02
Je t'en pris c'est un plaisir...

Je ne me souviens plus de mémoire de l'arrivée de France Info sur le 103.3.
ça s'est fait en dehors de la nuit bleue de 1996 et en dehors de la nuit bleue de 2011.
J'ai consulté mes guides de la radio papier, sur l'édition 2001 ça n'apparaît pas, par contre sur l'édition 2003/2004 j'ai bien la fréquence 103.3 qui apparaît pour France Info à Cluses.

Sur les éditions 1995, 1997, 1998, 1999 et 2001 c'est la fréquence 101.1 qui est indiquée pour Cluses, celle de l'émetteur de Gex.

Le dernier guide de la radio paru en 2009 indique toujours le 103.3 étant donné que le 101.3 date de 2011.

Tes questions ne me dérangent pas du tout, j'ai énormément appris grâce aux internautes sur les forums, si de mon côté je peux modestement à mon petit niveau te renseigner c'est avec plaisir.
Je suis toujours ravi de parler radio, émetteur, réception avec toi ce n'est pas une corvée.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Aoû 23 2015, 00:45
Je trouve bien que l'on puisse discuter sans se faire insulter de tous les sens, pas comme sur radioactu, c'est pour cela que je disait "c'est ma dernière question" Wink Car si tu incites trop sur R.A, il y a un moment ou un autre que l'on va t'envoyer Ch***... Puis bon dans la vrai vie j'aime pas trop poser de questions, car ça a tendance à énerver les gens quand il y en a vraiment trop.

Mais bon je sais que toi tu es un vrai passionné et pas un gars qui vient uniquement pour critiquer.

D'ailleurs si tu veux me poser une question, des dizaines ou même des centaines, n'hésite pas Wink

-------
J'ai remarqué une erreur de ma part, ce n'est pas VIRGIN sur 89.9 mais VIRAGE.

C'est ce genre d’erreur qui est inévitable quand on écoute en même temps que l'on écris une radio qui à presque le même nom Wink

D'ailleurs c'est bizarre que Lagardère n'est pas été déposer plainte, car VIRGIN et VIRAGE ce sont des noms assez ressemblants.

Lagardère avait porté plainte il y a quelques années contre une radio associative LFM, car le nom de cette radio ressemblait à leur magazine "Elle". Mais bon la je trouves que c'était un peu abusé...



julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Aoû 23 2015, 11:34
Merci c'est sympa, je n'hésiterai pas, par le passé je t'ai déjà posé pas mal de questions aussi, tu m'apprends plein de choses.

Virage n'est pas un nouveau nom, il existe depuis 1992 avec la naissance de cette radio locale associative de Lyon Virage FM, en 1995 je crois Virage FM a décidé de reprendre les programmes de Couleur 3 en utilisant un faisceau hertzien qui passait par La Dôle puis Gex puis Mont July (Bourg en Bresse) puis Fourvière.
Ce n'est que récemment il y a 10 ans environ qu'Europe 2 a été transformé en Virgin Radio et qu'Europe 2 TV a été transformé en Virgin 17.

La radio Ellebore à Chambéry a repris pendant un certain temps les programmes de Couleur3 avant que Virage FM n'obtienne une fréquence à Chambéry.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Aoû 23 2015, 14:25
Ah d’accord, je ne savait pas que Virage existait avant. Je pensait qu'avant Couleur 3 France il n'y avait rien.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Aoû 23 2015, 17:08
Il y a un truc intéressant sur la page wikipedia de Couleur3: https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_3#Diffusion_en_France

Donc apparemment c'est en 1993 / 1994 (j'ai vu 1992 sur le site web Schoop).

Il m'avait semblé avoir compris que Virage FM existait avant la reprise des programmes de Couleur3 je ne sais pas si c'est moi qui me trompe ou Wikipedia.

Mais la reprise de la version suisse par satellite au début je ne pense pas car ma mère avait découpé un article d'un journal suisse où on avait un schéma qui montrait que le faisceau partait des studios à Lausanne (St François) et passait par La Dôle, Gex, Bourg en Bresse (Mont July) pour arriver à Fourvière.
La reprise par satellite a plutôt dû se faire à la fin des années 90 et dans les années 2000.

Oui c'était Virage FM puis Virage programme Couleur3 puis enfin Virage Radio depuis que Couleur3 n'est plus diffusée à l'antenne.
Du point de vue législatif avec le CSA ça ne pouvait pas s'appeler Couleur3 en France, il fallait utiliser l'indicatif Virage programme Couleur3.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Aoû 25 2015, 15:08
Bonjour messieurs,
l'autre jour aux Eaux-Vives le long du quai j'ai plutôt bien reçu le 101.6 de K6FM Dijon en autoradio.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Aoû 25 2015, 16:56
julien74 a écrit:Il y a un truc intéressant sur la page wikipedia de Couleur3: https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_3#Diffusion_en_France

Donc apparemment c'est en 1993 / 1994 (j'ai vu 1992 sur le site web Schoop).

Il m'avait semblé avoir compris que Virage FM existait avant la reprise des programmes de Couleur3 je ne sais pas si c'est moi qui me trompe ou Wikipedia.

Mais la reprise de la version suisse par satellite au début je ne pense pas car ma mère avait découpé un article d'un journal suisse où on avait un schéma qui montrait que le faisceau partait des studios à Lausanne (St François) et passait par La Dôle, Gex, Bourg en Bresse (Mont July) pour arriver à Fourvière.
La reprise par satellite a plutôt dû se faire à la fin des années 90 et dans les années 2000.

Oui c'était Virage FM puis Virage programme Couleur3 puis enfin Virage Radio depuis que Couleur3 n'est plus diffusée à l'antenne.
Du point de vue législatif avec le CSA ça ne pouvait pas s'appeler Couleur3 en France, il fallait utiliser l'indicatif Virage programme Couleur3.

La version "Française" de Couleur 3 était soumise à quotas, et passait de la pub, ce qui n' est pas le cas de la vraie Couleur 3. Vive le Block 12A DAB+( pour l' autoradio ), et HOT BIRD, où elle est en clair !
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Aoû 26 2015, 18:24
Bonjour,

Belle propagation aujourd'hui, c'est ma première de l'année Very Happy :
RNE Classica sur 89.8, reçu à Marignier, à complètement recouvert Virgin Radio 89.8 de Flaine. Très bonne réception.


J'ai aussi reçu des radios sur 92.2, 93.1, 94.9 et 102.7, mais je n'est pas pu les identifiés, le signal était trop faible pour afficher le RDS.

Virgin Radio 92.1 était un peu brouillée, quand je plaçait sur 92.2, on pouvait entendre une radio, mais elle était bien brouillée par Virgin.
Il me semble que 93.1 et 94.9 étaient des radios italiennes.
Il y a avait un mélange de 2 radios sur 102.7, qui n'étaient pas françaises.


paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Aoû 27 2015, 07:54
Bonne pêche, j'ai pas pensé à écouter hier soir Wink .
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Sep 01 2015, 11:52
Bonjour,

Celà fait 2 nuits que je remarque qu'il y a du silence en stéréo et avec RDS sur les 2 fréquences de Perrine FM 98.0 et 98.4.

Hier j'ai remarqué au Plan Salève (entre Cruseilles et La Croisette) que je captais sur l'autoradio France Bleu Drôme-Ardêche Valence 87.9 (réception moyenne), Rire et Chansons Valence 90.3 avec une bonne réception, France Bleu Isère Voiron 101.0 (moustaché par France Info Gex 101.1) et France Info Chambéry 105.1 (très parasité par Nostalgie Annemasse 105.0).
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Sep 01 2015, 14:33
Bonjour,

J ai constaté la meme chose hier soir, vers 21h, ça a duré toute la nuit.
Les fluxs Internet étaient H.S.

Tout est revenu a la normal ce matin.

J avais capté le 90.3 entre Groisy et Evires sur la nationale.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Sep 01 2015, 17:27
Bonjour,

Merci pour ta confirmation.
Il me semblait avoir aussi entendu du silence vers 22 heures lundi.

Je me demande si c'est une panne?
Ils sont peut être en vacances?

Pourtant il me semble qu'ils sont abonnés à la banque de programme Sophia de Radio France, ça aurait dû basculer sur cette banque de programmes qui diffuse un flux musical 24h/24 avec des flash info toutes les heures, des chroniques et même des animateurs en journée.

Est-ce volontaire? J'ai vu que les radios suisse du groupe BNJ (RTN, RFJ et RJB) ne diffusait plus de musique la nuit pour payer moins cher en droit d'auteur, à la place il y a des bruits de la nature.

A cette occasion ça m'a permis de capter le RDS de cette radio sur les fréquences 98.0 et 98.4 car en temps normal quand il y a de la modulation je ne peux pas l'avoir sur le 98.0 car je capte cette fréquence par rebond sur la montagne des Frêtes et éventuellement sur le Salève quand au 98.4 je reçois mieux le 98.3 de Musique Annecy donc en temps normal je n'arrive pas à avoir le RDS sur le 98.4.

Je regarderais ce soir si il y a encore du silence.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Sep 03 2015, 01:44
Apparemment la nuit passée et cette nuit il n'y a pas de coupure sur Perrine FM.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Sep 03 2015, 14:44
Tiens à Montreux, je capte 55 stations DAB+ dont certaines déclinaisons cantonales de la SRF et d'autres radios privées alémanique radio zürisee ou encore Radio 32

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Sep 03 2015, 18:56
Réception par ricochets ?

Tu te souviens du canal DAB ?

JM

_________________
Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 6374170091
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4415
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Sep 03 2015, 21:07
Julien a écrit:Tiens à Montreux, je capte 55 stations DAB+
Quels sont les noms des multiplex reçus
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Sep 04 2015, 11:00
J'ai remarqué qu'au même endroit je ne reçois pas les mêmes bouquets DAB+ entre le poste radio portatif et l'autoradio. L'autoradio reçoit des choses que le poste ne reçoit pas et vice versa aussi, même en faisant plusieurs scans. Etrange...
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Sep 05 2015, 19:44
Je passe le week-end à Collonges-sous-Saléve et je constate que le 95.4 de Plus passe mieux, ça s' est amélioré depuis la dernière fois que je suis passé.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 22 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Sep 06 2015, 10:51
Bonjour,

Depuis ce samedi, le RDS de RMC à Chambéry à changé.
Auparavant le code PS était comme partout en France (sauf à Paris) "RMC INFO" mais depuis samedi c'est devenu simplement "RMC".

De même le Radiotext qui n'était pas activé sur RMC à Chambéry (et sur aucune autre fréquence FM en France non plus) est depuis samedi activé sur RMC à Chambéy et diffuse en boucle la phrase suivante: "RMC CHAMBERY 104.5".
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum