Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

3ème bouquet radio DAB (Genève)

+14
piwu
cocoche
Titi1066
Luder
redge
julien74
merinos
Jean-Marc
Julien
X-Sat
BAISIN
Atari
MaXXima
paul74
18 participants
Aller en bas
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4412
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Lun Juil 14 2014, 20:29
une antenne cuivre fil souple, je peux pas changer l'antenne
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mar Juil 15 2014, 23:33
Il faudrait essayer de dégainer un petit bout à l'extrêmité de manière à connecter le cuivre à une antenne VHF
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mer Juil 16 2014, 16:15
Avec le récepteur PURE, je reçois ce bouquet sans coupures sur l'agglomération de Cluses (Scionzier, Marignier, etc...) alors que le 88.8 et le 93.8 s'entendent avec du souffle et sans RDS. Le DAB+, c'est prodigieux !  bom 
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Dim Juil 20 2014, 16:29
Ce qui est étonnant par contre, c'est que le signal est mauvais entre Valleiry et Viry, même entre Viry et La Côte ça arrive à couper puisqu'une petite colline cache la vue en direction de Crozet. A Viry, on doit être trop à droite du lobe. A mon avis, pour avoir un signal correct, il faut être entre 60° et 180° par rapport à l'antenne qui doit pointer - j'imagine - à 120° ce qui correspond à Genève.
Pour rappel, le signal FM de Crozet est bon jusqu'à l'Intermarché de Vulbens, ensuite le signal se dégrade à l'approche du Pont Carnot.
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4412
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Dim Juil 20 2014, 23:31
julient74 a écrit:Il faudrait essayer de dégainer un petit bout à l'extrêmité de manière à connecter le cuivre à une antenne VHF
niet, pas trop envie de bricoler sur ce point là, je préfère une amélioration coté émetteur car les 2 autres ensembles sont impeccables.

Si ils souhaitent ne rien changer, tant pis pour leur audimat et par conséquence disparition à terme.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Lun Juil 21 2014, 01:07
L'ensemble SSR émet avec 38 kW depuis La Dôle (avec un réémetteur DAB+ sur la tour de la RTS à La Jonction).
L'ensemble Radios Privées Romandes émet avec 10 kW depuis le Téléphérique du Salève.
Le 3ème ensemble émet avec 0,6 kW (600 Watts) depuis Crozet.

Tu as une bonne réception sur ton poste DAB+ en mode FM sur Radio 74 88.8 FM et Radio Zones 93.8 FM?

Tu n'aurais pas une antenne TV intérieure Redge?
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Lun Juil 21 2014, 08:33
A quoi bon une autre antenne Julien74, sur les radios DAB, en général il n'y a pas connecteur pour raccorder une antenne externe !

Je partage l'avis de redge !

Les puissances d'émission doivent permettre au commun des mortelles d'écouter la radio sans devoir déployer des artifices supplémentaires.

julien74 a écrit:L'ensemble SSR émet avec 38 kW depuis La Dôle (avec un réémetteur DAB+ sur la tour de la RTS à La Jonction).
L'ensemble Radios Privées Romandes émet avec 10 kW depuis le Téléphérique du Salève.
Le 3ème ensemble émet avec 0,6 kW (600 Watts) depuis Crozet.
Tu as bien explique la réalité, nous avons un ensemble RTS qui possède une très très bonne réception dans toute la romandie, le 2eme ensemble est bien reçu avec des faiblesses locales qui devront être corrigées, quand au 3ème ensemble genevois, 600 Watts cela ne suffira pas pour obtenir un auditoire suffisant.

J'imagine que le site choisi l'est pour des raisons économique, sinon la station de téléphérique du Salève est préférable, mais bon il faut payer, alors... si ces gens n'ont pas les moyens ... il ne survivront pas !

JM

_________________
3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 6374170091
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Lun Juil 21 2014, 15:56
Chaque site émetteur a ses avantages et ses défauts.
Il y a des zones couvertes par le téléphérique qui ne le sont pas par Crozet et inversemment , le téléphérique n'est pas forcément le meilleur site la tour telecom TDF au sommet du Salève est bien meilleure et sûrement moins cher que Swisscom.

J'avais fait il y a quelques semaines un essai dans le magasin Boulanger à Annemasse où je recevais parfaitement les 3 bouquets DAB+ avec une radio portable Sony avec l'antenne repliée tout contre la coque c'est à dire dans la même position que lorsque l'on achète ce produit et que l'on ouvre pour la 1ère fois le carton d'emballage.

Ces antennes fil ne sont pas extra aussi bien en FM et encore plus en DAB+ , il faut juste dégainer l'extrémité et raccorder les brins de cuivre du fil à une bonne antenne.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mar Juil 22 2014, 07:18
Bonjour Julien,
Boulanger Annemasse, c'est là-bas que j'ai acheté mon récepteur DAB+ de marque Pure. On a eu de la chance, parce qu'en général ce n'est pas facile de choisir son récepteur en le testant au magasin où ne reçoit généralement pas grand chose.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mar Juil 22 2014, 13:24
Bonjour Paul ,

Moi je ne l'ai pas encore acheté , je voulais juste tester le DAB+ dont on parle tant.  Wink
Je me demande si quelques mètres + loin dans le magasin Géant j'aurais eû une aussi bonne réception car la réception FM est difficile dans ce magasin même les radios FM du Salève.

Pour le Sony en démonstration il était raccordé à une prise électrique via le transfo Sony fournit avec l'appareil.
mc713705
mc713705
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 02/04/2014
Nombre de messages : 2
http://www.emetteurs.ch

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Dim Juil 27 2014, 16:01
Pour ceux que ça intéresse, qoqa.ch fait une offre spéciale assez intéressante sur le récepteur DAB+ Geneva worldradio en ce moment.
Je connais pas la qualité de réception de ce récepteur par contre mais les reviews semblent bonne et il fait bluetooth également.
Le récepteur: http://www.genevalab.com/sound/ch_fr/geneva-worldradio-dab/

L'offre qoqa (valable seulement aujourd'hui 27.7 et dans la limite des stocks, envoi en Suisse seulement: http://www.qoqa.ch/fr
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Dim Juil 27 2014, 16:56
J'ai acheté la Panasonic RF-10EG à 77.-- chez Microspot depuis une bonne semaine et elle est parfaite !

Très bonne sensibilité, je reçois le 3e bouquet chez moi, alors que la Pure Elite One ne capte rien ! Autonomie des batterie super longue (en comparaison avec ma Pure Elite One qui les bouffe en une semaine...).

Super achat, je ne peut que recommander la Panasonic RF-10EG à 77.-- chez Microspot.

Merci Etienne !
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Ven Aoû 01 2014, 09:01
Je t'en prie Atari- Je suis très heureux que tu aies fait les mêmes constatations que moi concernant cette radio Panasonic.

Depuis hier j'ai remarqué que la radio "Tropic" diffuse seulement une porteuse sur le 3ème bouquet. Il y a certainement un problème mais qui va s'occuper de le réparer ?

Amitiés à tous.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Ven Aoû 01 2014, 14:24
Atari a écrit:J'ai acheté la Panasonic RF-10EG à 77.-- chez Microspot depuis une bonne semaine et elle est parfaite !

Très bonne sensibilité, je reçois le 3e bouquet chez moi, alors que la Pure Elite One ne capte rien ! Autonomie des batterie super longue (en comparaison avec ma Pure Elite One qui les bouffe en une semaine...).

Super achat, je ne peut que recommander la Panasonic RF-10EG à 77.-- chez Microspot.

Merci Etienne !

@Atari,

Tu as fait le bon choix !

Panasonic, ça ne ma JAMAIS décu !
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Dim Aoû 03 2014, 16:53
C'est vrais qu'à y réfléchir je n'ai jamais été déçu par Panasonic, mon père à même un très anciens poste radio Panasonic (genre 1970), les premiers à transistor avec tuneur automatique (un moteur fait alors avancer ou reculer l'aiguille de syntonisation sur la bande de sélection !)

Genre ce modèle à quelques détails http://www.radiomuseum.org/r/panasonic_rf_884ld.html
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Dim Aoû 03 2014, 18:06
Dommage de se priver des milliers de radios du web, des podcasts etc…

J'ai acheté une Pure pour ma mère : elle écoute avec plaisir France Inter en qualité numérique et très facilement des émissions de rattrapage intéressantes en podcast.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Dim Aoû 03 2014, 22:08
En balade du côté de Gland, j'étais étonné de ne recevoir aucune radio en DAB+, mon poste n'a rien trouvé. Je dois avoir un problème avec mon récepteur, parce que quand même, La Dôle et le téléphérique doivent passer là-bas. Savez-vous si on y reçoit Crozet ?
En tout cas en FM en ville, on reçoit bien le 88.8 et le 93.8, sauf sur la plage qui est en pente, cachant le Jura, on reçoit le 88.8 avec du souffle et sur le 93.8 c'est BLEU.SAV de Châtel qui prend le dessus.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mar Aoû 05 2014, 17:58
@Paul 74,
 
Crozet( Reculet Crêt de la Neige) est trop éloigné de Gland, et l' antenne émettrice de ce "gap filler" est ultra directive braquée sur le bassin Lémanique occidental( Canton de Genève, Pays de Gex, et pied du Salève, entre Valleiry et Annemasse en passant par St Ju.)

A Gland, j' avais remaqué qu' on aperçoit, dans une trouée du massif du Chablais, l' Aiguille du MIDI, et depuis le bevédère de l' ADM, on voit, par cette trouée, par temps dégagé, un petit bout du Léman.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mer Aoû 06 2014, 07:51
D'accord, mais comment on explique qu'on ne reçoive ni le téléphérique, ni la Dôle à Gland ? Entretemps, j'ai retrouvé le pattern d'antenne, et c'est sûr qu'avec cela le canton de Vaud et le Chablais lémanique sont mal couverts, puisque à 90° on trouve Ségny, Versoix, Anières, Veigy et Bons-en-Chablais, donc tout ce qui se trouve au nord de ces communes doit être mal couvert ou pas couvert du tout. De même qu'à l'ouest de Thoiry, de Valleiry et de La Balme de Sillingy, on est trop à l'ouest, mais en pratique, on perd le signal plutôt vers Viry. Avec ces restrictions, en DAB+ par rapport à la FM on ne gagne que sur un axe D2 Mornex -> Reignier -> Pers-Jussy -> La Roche et un prolongement jusqu'à Cluses par l'A40 et la D1205, c'est une zone mal couverte par la FM qui reçoit la stéréo avec du souffle (sauf entre St.Pierre et Bonneville ou on retrouve une vue directe). Par contre, la FM passe bien sur Thonon et Lausanne, villes où à mon avis le DAB+ ne passe pas, la FM passe même sur la Riviera du côté de Vevey et Montreux, sans souffle.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mer Aoû 06 2014, 08:14
paul74 a écrit:D'accord, mais comment on explique qu'on ne reçoive ni le téléphérique, ni la Dôle à Gland ? Entretemps, j'ai retrouvé le pattern d'antenne, et c'est sûr qu'avec cela le canton de Vaud et le Chablais lémanique sont mal couverts,
Ce 3eme multiplex DAB+ ne doit pas couvrir autre chose que Genève, c'est prévu et voulu ainsi.

Pour Lausanne il est prévu un autre multiplex DAB+, tout comme pour d'autre région, a ne pas confondre avec les multiplex 1 et 2 qui sont pour toute la suisse romande et diffusent les mêmes programmes

JM

_________________
3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 6374170091
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mer Aoû 06 2014, 09:14
Avec ces restrictions, en DAB+ par rapport à la FM on ne gagne que sur un axe D2 Mornex -> Reignier -> Pers-Jussy -> La Roche et un prolongement jusqu'à Cluses par l'A40 et la D1205

Le 3e réseaux couvre Genève, la Ville de Genève et pas l'ensemble du Canton.
Après les ondes n'ont pas de frontières.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mer Aoû 06 2014, 15:09
L' antenne émettrice du Crozet est ultra directive: La ville de Genève intra muros, sa banlieue, et une partie du Pays de Gex, et le pied du Salève, Annemasse étant en limite, tout comme Divonne.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mer Aoû 06 2014, 21:41
Quelles parties du canton de Genève ne sont pas couvertes ? Des petits villages, Chancy peut-être, et encore. Comme je le disais, la couverture est bien plus large que les alentours de Genève, la basse vallée de l'Arve est bien couverte aussi jusqu'à Bonneville, Annemasse n'est pas la limite mais plutôt Bons-en-Chablais. Sans oublier bien sûr le Pays de Gex et le Genevois haut-savoyard entre Salève et Mont-Sion. Et encore, ça c'est sans retirer l'antenne, on peut pousser jusqu'à Cluses autrement (45 km de Genève !). C'est juste que ça porte mal vers l'est du Léman au contraire de la FM.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Jeu Aoû 07 2014, 01:20
Bonsoir ,

A St Preix dans le canton de Vaud au bord du Léman , j'ai remarqué que la FM de La Dôle est très mal reçue alors que les radios de Gex s'en sortent mieux (sauf France Bleu 106.1) et que la réception est bonne pour Radio 74 88.8 et Radio Zones 93.8.

Je suis pressé de m'offrir un poste DAB+ pour faire quelques essais.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 3 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Jeu Aoû 07 2014, 07:21
Bonjour Julien,
les antennes de la Dôle sont directives vers le sud, cela dit depuis les bords du Léman dans le canton de Vaud on est presque toujours à vue de la Dôle, donc oui c'est étrange. En effet le 106.1 passe moins bien que les autres, sans doute à cause d'une directivité plus étroite également.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum