Forum RegardTV

Un nouveau regard sur la télévision numérique en Suisse romande

Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

UPC termine le développement du câble à fibre optique

Partagez

Julien
Administrateur
Administrateur

Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 12920
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15230
Réputation : 116

UPC termine le développement du câble à fibre optique

Message par Julien le Jeu Juil 24 2014, 14:38

Communiqué de presse UPC Cablecom, 24.07.2014

Plus de deux millions de foyers : upc cablecom termine le développement du câble à fibre optique

Grâce à l'achèvement du réseau câblé en fibre optique au Tessin, plus de deux millions de foyers peuvent désormais bénéficier de l'autoroute de données de upc cablecom. Des investissements à hauteur de CHF 1,1 milliard au cours des cinq dernières années permettent à l'entreprise de proposer l'Internet le plus rapide dans toute sa zone de couverture. La prochaine évolution technologique pour des vitesses supérieures à 1 Gbit/s est déjà prévue.

De plus en plus de données à transporter de plus en plus vite et de plus en plus de personnes qui veulent utiliser de plus en plus d'applications avec de plus en plus d'appareils : ces dernières années, la demande de débit Internet rapide a littéralement explosé, que ce soit pour l'upload ou le download. Ainsi, le volume de données transportées par le biais d'Internet a augmenté de 30% au cours des douze derniers mois chez les clients de upc cablecom. Il n'est donc pas surprenant qu'aujourd'hui déjà, la plupart des clients de l'entreprise surfent avec une vitesse supérieure à 100 Mbit/s.

Investissements en ville et à la campagne
De telles vitesses sont possibles grâce à la performance du réseau câblé en fibre optique de upc cablecom. Au cours des cinq dernières années, l'entreprise a investi plus de 1,1 milliard de francs dans le développement du câble en fibre optique et l'introduction de nouvelles technologies. L'achèvement du réseau au Tessin au début du mois de juillet signifie qu'aujourd'hui déjà, les quelque deux millions de foyers raccordés en Suisse peuvent atteindre une vitesse Internet de 250 Mbit/s et regarder la TV numérique sans boîtier décodeur. Dans la région bernoise, l'entreprise propose même une vitesse de 500 Mbit/s. En plus des deux millions de foyers privés, upc cablecom relie plus de 200 000 entreprises grâce à son réseau câblé en fibre optique. Alexander Lorenz, Senior Vice President Technology chez upc cablecom : « Les clients d'aujourd'hui veulent bénéficier d'une vitesse Internet importante. C'est ce que nous proposons, à la ville comme dans les zones plus reculées. De plus, nos clients n'ont pas à subir des performances moindres lors d'une utilisation parallèle de la TV et d'Internet, et ont la garantie de pouvoir regarder la TV en qualité HD. » Le réseau câblé en fibre optique permet, en outre, l'utilisation d'autres services de TV numérique, comme la Video on Demand ou la fonction Replay.

Le réseau haute performance, une réalité
En cas de besoin, upc cablecom peut augmenter sans problème la vitesse Internet. Cependant, la demande actuelle n'est pas encore suffisante. De plus, le standard technologique DOCSIS est en cours de développement ; à terme, il permettra d'atteindre des vitesses encore supérieures.

Outre une grande vitesse Internet, la TV numérique et la téléphonie fixe, la filiale de Liberty Global propose des services innovants sur son réseau câblé en fibre optique, comme Wi-Free et Horizon Go. Le projet-pilote Wi-Free en ville de St-Gall permet aux clients Internet de upc cablecom de surfer gratuitement les uns chez les autres. Ce service sera étendu à toute la Suisse cette année encore. Enfin, avec Horizon Go, les clients TV au bénéfice d'un abonnement supplémentaire peuvent regarder jusqu'à 108 chaînes et 2 000 films Video on Demand sur horizon.tv.


_________________

Swisscom: Vivo XS (fibre optique), HD Français+, Teleclub Premium, Teleclub Sports, Play (Teleclub Play/Canalplay)

tempete3
Invité

bien joli, mais toujours avare en upload

Message par tempete3 le Mer Aoû 20 2014, 10:56

Okay, à la lecture, on se dit que c'est parfait tout ça...

Mais UPC Cablecom a pour moi un discours qui est daté! A l'heure du Cloud, ils devraient aussi mettre en avant la vitesse d'upload!

Et là, sorry, mais ils sont toujours aussi avares et lents !

Là où Swisscom monte jusqu'à 100 MO/s ... la plus haute vitesse dispo chez Cablecom c'est du 15 MO...

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5016
Opérateur TV : Netplus
Points : 8085
Réputation : 30

Re: UPC termine le développement du câble à fibre optique

Message par Jean-Marc le Mer Aoû 20 2014, 11:22

Avec le DOCSIS 3.0 l'upload est drastiquement limité !

Pour proposer plus de débit en upload plusieurs possibilités !

Passer au DOCSIS 3.1, inconvénient il faut modifier les équipements et plus gênant supprimer la FM sur les téléréseaux et diminuer la bande passante dévolue à la TV en broadcast pour basculer en iptv

Autre possibilité, poser du FTTH jusqu'à la prise finale, très cher et trop long

Ou encore utiliser la technologie du gfast sur le coax, mais on retombe dans les même soucis que le DOCSIS 3.1

Bref les cablos sont un peu dans l'impasse, ils peuvent proposer des débits en download très important mais pas en upload

Pour info le tuyau du coax permet en DOCSIS 3.0 l'usage entre 3 MHz et 85 MHz pour l'upload et entre 100 et 980 MHz pour le download avec des canaux TV, mais bon avec 200 MHz de bande passante on case 100 chaînes TV en HD, donc il y a de la marge.

Alors pour s'en sortir il faut diminuer le plus possible le nombre de clients sur le même brin de coax, histoire de disposer de quasi toute la bande passante de l'upload.
En théorie un seul client tout seul sur un coax peut prétendre à environ 60 mbits en upload au max !
Alors qu'en download c'est facile d'arriver à 10 fois plus pour plusieurs clients !


JM


_________________
Câble : DVB-T et Netbox (DVB-T et IPTV)
Internet : DOCSIS 3.0  50'000/5'000

tempete3
Invité

merci

Message par tempete3 le Mer Aoû 20 2014, 23:39

merci pour ces explications JM et dommage pour le câble inadapté à la nouvelle mode du Cloud :/ et vive la vraie fibre du concurrent, alors.

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5016
Opérateur TV : Netplus
Points : 8085
Réputation : 30

Re: UPC termine le développement du câble à fibre optique

Message par Jean-Marc le Jeu Aoû 21 2014, 05:20

Le cable est inadapté "aujourd'hui", avec des évolutions il sera tout à fait à la hauteur dans quelque années !

JM


_________________
Câble : DVB-T et Netbox (DVB-T et IPTV)
Internet : DOCSIS 3.0  50'000/5'000
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer Déc 07 2016, 23:13