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BAISIN
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Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés Empty Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés

Mar Nov 30 2010, 18:35
Avec l'arret définitif,des émissions analogiques Françaises,le 14 Juin prochain,c'est la fin des tuners analogiques de "dinausaures",uniquement fait pour le PAL,et SECAM B/G,modifiés pour recevoir aussi les normes L/L',avec l'étiquette rajoutée"PAL+SECAM",surtout sur les VHS!La suppression de C+ analogique marque la fin du SECAM B/G en Suisse Romande,et les transcodeurs de la firme DICSA basée à Yvonand!C'est la fin de ces circuits rajoutés,faits de manière artisanale,aux cotés des circuits IF d'origine!C'est la fin du MESECAM!
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bibolette
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Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés Empty Re: Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés

Mer Déc 01 2010, 10:40
Sauf qu'il y a encore des milliers de K7 VHS enregitées par des particuliers qui ont besoin du bidouillage MESECAM pour être visualisées en couleurs. Ca va dont encore durer un moment,....
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Jeu Déc 02 2010, 17:28
Oui,d'accord,et,pour les K7 VHS PAL vendues d'occasion à Cash Converter(il y en encore à Cash,route de Carouge!),et celles vendues aux puces à Plainpalais!Attention,à Plainpalais,on y trouve,aussi des VHS NTSC,aux cotés de DVD,et de HD DVD!!!!!(Merci Toshiba,et Microsoft pour ce fiasco! green)Oh,apres tout,les HD DVD,ça tourne sur les consoles XBOX 360!Ces denieres refusent les Blu-Ray!
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Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés Empty Re: Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés

Ven Déc 03 2010, 02:41
et le Super Vhs ?? et le D-VHS ?? alias D-THEATER aux US et au Japon...
il n' y a encore que dans le secteur pro qu' on utilise ces supports ... même le U-MATIC affraid Suspect bounce

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Ven Déc 03 2010, 10:09
Pffff, le S-VHS c'était une bonne idée, dommage que ça n'ai pas vraiment marché et que la vidéo 8 de Sony ai pris le dessus.

Non moi ce que j'aime, c'est les K7 Bétamax !Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés Betavhs2
Mes parents avait un piano du genre pour les lire : Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés Betamax
L’empêche que le lecteur, bien que gros et imposant, n'est JAMAIS tombé en panne. On la jeté il y a bien 15 ans et il fonctionnait à vermeil (ça date de 1975 environ je crois).
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Sam Déc 04 2010, 16:36
sthx666 a écrit:et le Super Vhs ?? et le D-VHS ?? alias D-THEATER aux US et au Japon...
il n' y a encore que dans le secteur pro qu' on utilise ces supports ... même le U-MATIC affraid Suspect bounce
Oui,il y a des D-VHS,et des D-THEATER,mais uniquement en NTSC.Il y a eu,voila 10 ans qualques D-VHS en Europe lisant les S-VHS et VHS analogiques PAL(et MESECAM).Et en noir et Blanc pour les VHS SECAM,mais avec le son HIFI STEREO analogique,de qualité numérique.Pour le D-Theater,je les ai vus sur le site Americain de JVC.Branches un transfo abaisseur 220/110 volts(pour la fréquence,c'est pas un probleme puisque c'est une alim à découpage,qui redresse directement la fréquence du réseau,et le transfo interne du scope travaille sur 20 Khz environ,avant d'abaisser en 24 volts dans l'appareil.Cet appareil ne peut lire que les VHS analogiques NTSC qu'on trouve à Plainpalais!C'est vraiement dommage d'avoir jeté un U Matic en excellent état de marche! Crying or Very sad
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Sam Déc 04 2010, 16:52
A la maison on avait un V2000 de philips, on devait retourner la K7 qui était double face.
Quand on est passé on VHS pour pouvoir louer des films, la perte de qualité était flagrante. le V2000 était bien meilleurs
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Sam Déc 04 2010, 18:03
j ai un magnétoscope JVC D-VHS le HM-DR10000MS ... qui lit le secam en secam L et pas en mesacam ... très bonne appareil ... mais je ne l' utilise plus ... depuis un moment
d' ailleurs il est dans son carton ...

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Sam Déc 04 2010, 18:13
@sthx666,fais le tourner,de temps en temps pour faire travailler un peu la mécanique.Cette version était celle vendue en France,il y a 10 ans,mais qui s'est avéré etre un fiasco,surtout en France,comme la platine cassette DCC de Philips.Un tel appareil pour lire les K7 VHS SECAM,avec des couleurs pourries!Mais tu l'utilisais plutot en PAL!
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Sam Déc 04 2010, 18:31
oui essentiellement en PAL et surtout pour copier des dvds ou lasersdisque

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Dim Déc 05 2010, 18:48
En VHS le PAL est bien superieur au SECAM!Je l'ai toujours dit!Les commerçants Genevois sont du même avis que moi!Par contre les vendeurs Français et les technico commerciaux de Numéricable essayent de faire "avaler des couleuvres" aux profanes en racontant le contraire!Le SECAM était bon avec un signal 819 lignes,dans les labos de Henri de France.....dans les années 1950!!!!!!!!Mais cet atout n'a pas dépassé le stade des protos et des expérimentations(années 1950:Epoque des amplis FENDER,VOX,et MARSHALL à tubes!).Analogiquement parlant,la modulation de la couleur du SECAM est en FM,et celle du PAL est en AM.Avec la FM,il n'y a pas de probleme de phase.Mais voila,avec l'évolution du VHS,JVC s'est cantonné à ameliorer les circuits PAL et NTSC,mais le SECAM L n'a jamais évolué.Le PAL et le NTSC,c'est presque pareil,en fait:Le PAL verrouile la phase du rouge,à chaque ligne du signal vidéo 625 lignes,ou 525 lignes,alors que le NTSC ne le fait pas,alors,au début,la teinte des vidéos NTSC dérivait.La lecture des K7 VHS NTSC sur tv PAL 60,ne fait que verrouiller cette phase,par contre la vidéo couleur obtenue est bien PAL,mais,toujours en 525 lignes 60Hz!Le PAL Européen est en 625 lignes 50 Hz,en 4,43 MHZ.Le PAL N (Amerique Latine hispanophone),est,également en 625 lignes 50 Hz,en 3,58 Mhz.Le PAL M(Brésil),est en 525 lignes 60HZ en 3,58 Mhz.Le NTSC est,toujours en 525 lignes 60Hz,en 3,58 Mhz,ou en 4,43 Mhz,pour la lecture sur certains VHS tels que TOSHIBA ou SONY,ou les VHS polystandards.Ce 4,43 Mhz sert,aussi pour transformer en PAL 525 lignes 60HZ(lecture NTSC sur tv PAL).Pour la lecture des DVD,on peut choisir ce mode,ou alors le mode NTSC normal(3,58 Mhz).


Dernière édition par BAISIN le Dim Déc 05 2010, 19:10, édité 1 fois
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Dim Déc 05 2010, 18:50
bibolette a écrit:A la maison on avait un V2000 de philips, on devait retourner la K7 qui était double face.
Quand on est passé on VHS pour pouvoir louer des films, la perte de qualité était flagrante. le V2000 était bien meilleurs
Oui,le V 2000,était meilleur,..........en PAL!Apres on est passé au SVHS,mais les éditeurs vidéo n'ont jamais voulu produire en S VHS!Et encore,les VHS de location,en Suisse c'est du PAL,alors qu'en France c'est du SECAM(avec des couleurs pourries!Et qui passaient en noir et blanc sur les anciens tv anciens,pour les K7 VHS SECAM,avec codage MACROVISION!).Et je ne parle pas des K7 VHS SECAM Françaises qui passent en Noir et Blanc sur les VHS PAL avec MESECAM,qui enregistraient,en couleurs les chaines Françaises!Quelle absurdité! Mad
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elrico
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Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés Empty SECAM pourri..........................

Mar Jan 04 2011, 16:59
Avant de raconter n'importe quoi sur le secam et ses couleurs pourris tu pourrais peut être nous expliquer sur quelles infos tu te bases et quelle est ton expérience en la matière.....
J'ai été technicien tv vidéo hifi pendant plus de 20 ans,je sais de quoi je parle!
Le secam est le seul standard à respecter les couleurs,le seul reproche qu'on pourrait lui faire est la bande passante luminance de 3 Mhz,trop long à erxpliquer sur le site!
A savoir que le SECAM a été utilisé par la NASA pour transmettre les images lors du programme apolo,le premier homme sur la lune.
Jean-Marc
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Mar Jan 04 2011, 17:22
Il y a aussi des pens qui critiquent l'horlogerie suisse et la marque Oméga, pourtant la speedmaster d'Oméga est la montre de toutes les missions Apollo par exemple !

Alors, bon je pense que les critiques contre le Secam lues dans ce forum et ailleurs sont plus à mettre sur le dos de l'exaspération provoquée par les choix pas toujours judicieux de nos voisins gaulois, bien sur le Secam respecte mieux les couleurs, mais bon parfois il faut savoir uniformiser entre les pays pour s'éviter des dépenses inutiles et des ennuis lorsque l'on voyagent.

Au 19 eme siècle en Suisse, il y avait des heures et des monaies différentes entre les cantons, il a bien fallu uniformiser !

Mais bon, les gaulois vont probablement nous rejouer une spéciale avec la radio numérique, toute l'europe sera en DAB+ sauf la France, si cela se produit ... ce sont vraiment des couil.... super boulet

JM

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Mar Jan 04 2011, 18:55
elrico a écrit:Avant de raconter n'importe quoi sur le secam et ses couleurs pourris tu pourrais peut être nous expliquer sur quelles infos tu te bases et quelle est ton expérience en la matière.....
J'ai été technicien tv vidéo hifi pendant plus de 20 ans,je sais de quoi je parle!
Le secam est le seul standard à respecter les couleurs,le seul reproche qu'on pourrait lui faire est la bande passante luminance de 3 Mhz,trop long à erxpliquer sur le site!
A savoir que le SECAM a été utilisé par la NASA pour transmettre les images lors du programme apolo,le premier homme sur la lune.
Le programme Apollo de 1969,c'est une chose!Les VHS n'existaient pas encore!Pour Apollo en 1969,le SECAM avait ses qualités.Mais,en matiere de traitement en VHS c'est la catastrophe:C'est,uniquement au niveau du traitement en VHS que je persiste et signe:Le traitement VHS SECAM FRANCE,avec division par 4 des sous porteuses(traitement spécifique à la France),donne des couleurs pourries,c'est une spécificité de m.........! Mad La qualité couleur pourrie des VHS SECAM,a fait préférer les supports sur disques optiques,il ne faut pas le nier!!!! Alors qu'en Suisse Romande,les VHS vendus sont des VHS PAL.S'ils ont le MESECAM,leur tuner(uniquement CCIR B/G,d'origine),était modifié pour recevoir les normes analogiques Françaises L/L'pour enregistrer le SECAM des chaines analogiques Françaises.Si le VHS avait existé en 1969,avec le programme Apollo,l'enregistrement du SECAM(avec les commentaires de Michel Anfroll,et du regretté J.P.Chapel),en mode MESECAM,avec ces scopes,aurait eu des couleurs de meilleurs qualité,se prétant mieux au mode LP,que le mode SECAM LP(pour ceux voulant "faire de la place" sur la K7).Si,déja le VHS SECAM donne des couleurs pourries en SP,c'est encore pire en SECAM LP!!!!! Evil or Very Mad
En fait,c'est une histoire de protectionnisme à la c.... Mad Car les industriels Français d'électronique grand public,ne voyaient pas d'un bon oeil ces VHS pseudo-multistandards modifiés!Rappelez-vous de cette politique protectionniste datant du début des années 80(redevance supplémentaire sur les VHS vendus en France,le blocage des appareils VHS à Poitiers,et autres c......ries de ce genre).J'ai vu les tous premiers VHS SECAM sur le marché Français en 1978,au moment de la coupe du monde de foot,en Argentine.Et je pense que les VHS PAL,modifiés multi,en Suisse Romande,ont du sortir des 1976,ou 1977,dans les vitrines de Genève,et Lausanne,avec leur etiquette spécifique"PAL+SECAM"(je parle du HR 3330 JVC,version EG,et ses équivalents),je laisse de coté les autres K7(VCR,SVR Grundig,Betamax).L'experience le prouve:pour des films de grosse production,de type TITANIC,STAR WARS,ou des films d'animation en synthese HD(Dinausore Disney,ou des PIXAR),les Français ont préféré se tourner sur les Disques DVD,ou Laserdisc,et,mainenant,blu-ray,tellement les couleurs de la version VHS SECAM sont vraiement POURRIES!!!!!!!! Mad :evil:Avec une pensée a ceux qui ont acheté des HD-DVD Toshiba,et qui les ont laissé chez CASH CONVERTERS,rue de Carouge,ou qui ont essayé de les revendre aux puces à Plainpalais!!!!!!! green
Pourquoi le mode LP?Vu que la couverture en direct de la Lune étant très longue,il aurait fallu prévoir le mode LP!
Avant le numérique,j'enregistrais TOUJOURS le SECAM des chaines Françaises en mode MESECAM,et jamais en mode SECAM.
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elrico
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Ven Jan 07 2011, 20:39
Tu parles de mode LP....sachant qu'en VN la vitesse de défilement est de 2,34 cm/s contre 1,17 cm/s pour le premier! tout le monde y laisse des plumes aussi bien ton PAL chéri que le SECAM !!
Et ne parlons pas du son linéaire si le scope est mono,une vraie catastrophe....
Parlons du PAL,une simple amélioration du NTSC (pourri) que les ricains se sont contentés pendant des décennies,son seul mérite? avoir été le premier standard couleur et on sait que les ricains n'ont jamais été tes exigeants au niveau qualité....
Revenons au PAL,une modulation"en amplitude" en quadrature de R-Y et B-Y avec sous porteuse supprimé,en cas de rotation de phase on retrouve(je passe les détails) la teinte d'origine avec une légère désaturation contrairement au NTSC ou c'est la catastrophe....
Et le sécam? R-Y et B-Y modulé en fréquence donc immunité aux parasites,aucun problème de teinte en cas "d'accident" sur le signal.Une ligne émise avec R-Y,la suivante avec R-Y ce qui nécessite aussi la présence d'une ligne à retard pour avoir les deux lignes en présence dans le décodeur afin de pouvoir rematricer le vert.
Point fort et point faible du SECAM ? la présence permanente de la chroma qui réduit la bande passante Y à environ 3 Mhz alors que le PAL avec sa sous porteuse supprimée à permis l'évolution vers le SVHS.....je suis d'accord sur ce point uniquement,le reste est injustifié.....
Pour finir le laser disc avait la vidéo modulé en fréquence(sorte de PWM) et le son en numérique bien sur.
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elrico
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Ven Jan 07 2011, 20:43
deuxième ligne B-Y...
Vous aurez corrigé bien sur!
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elrico
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Ven Jan 07 2011, 20:46
La suivante B-Y bien sur.
Vous aurez corrigé!
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Sam Jan 08 2011, 18:22
@Elrico,analogiquement parlant,la FM,c'est bien meilleur que L'AM,je suis d'accord.La chroma SECAM modulée en FM n'est pas soumise aux dérives de phase comme la chroma PAL,ou NTSC,modulée en AM.c'est pareil en radio analogique:Je préfère la FM à l'AM.Pour les transcodeurs,je préfère le transcodage de SECAM en PAL,mais je déteste l'inverse:en effet si tu envoie un signal PAL,ou NTSC,dont sa phase manque de stabilité,la remodulation en SECAM n'améliore pas ce défaut,même avec un bon transcodeur PAL-SECAM tel que les MATRA.Par contre une chroma SECAM native transcodée en PAL,pose beaucoup moins de problemes,les résultats sont meilleurs,que ce soit avec un MATRA,ou le transcodeur SECAM-PAL du S-VHS,ou,celui de RTC dans les tv Philips-Radiola-Schneider équipés du chassis TVC 12(on en trouve aux puces!!!).
Pour le LP,naturellement que le son linéaire mono c'est de la m....!Mais pour compenser la pietre qualité de ce mode,j'enregistre de la musique d'origine numérique,ou la bande son d'un film Dolby Surround Digital en transfert analogique HIFI STEREO.Même en LP,la piste HIFI STEREO reste admirable à écouter:Etant donné que le son se retrouve simultanément en STEREO sur la HIFI,et en mono linéaire pourri,je fais un doublage son:J'efface toute la piste son mono linéaire pourri,sans toucher l'image,ni le son HIFI STEREO.Ecoutes un Star Wars au casque,de type DJ,sur une VHS HIFI:On se croirait au cinéma!Merci Mr Lucas THX natif!!!!!!Exemple:Ludwig van,enregistré en SECAM LP HIFI STEREO:Couleurs déguelasses,mais bande son HIFI STEREO pour admirer la 5è,la 9è Symphonie,le concerto pour piano"l'empereur"d'après un master numérique de toute beauté,même en LP!!!!!!! Very Happy La piste linéaire mono classique,étant effacée seule.Ah,oui,j'oubliais:les S-VHS transcodent systématiquement le SECAM en PAL,en mode LP,et on obtient une VHS PAL LP.Certains appareils peuvent enregistrer en mode EP(7 mm/s),mais uniquement en mode PAL!
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Mer Jan 19 2011, 17:11
La modif des VHS en Suisse Romande,ne se fait que sur le tuner analogique,car le scope est,à l'origine prévu pour le SECAM OST,ou MESECAM,ou SECAM DDR,car l'Allemagne de l'Est a utilisé la couleur SECAM,sur la modulation CCIR,avant la chute du mur de Berlin,la distribution de C+ analogique sur téléréseaux Romands(avec cryptage syster),fonctionnait de la même façon jusqu'à Décembre dernier.
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Mer Jan 19 2011, 19:17
Bon moi j'y connais rien en vidéo et tous vos termes me dépassent un peu...
Je peu parler de mon expérience des VHS :
- En PAL j'ai toujours trouvé les couleurs plus "pâle" :-) un peu comme les épisode de Derrick, les couleur ne sont pas très marquée un peu brune ou verdâtre.
- En SECAM les couleurs sont toujours plus vive je trouve, surtout les rouges, c'est plus chaleureux.

Après j'ai l'impression que le SECAM était surement plus évolué que le PAL et plus résistant aux perturbations, car inventé après coup, mais le PAL plus anciens avait déjà conquis le marché.

C'est souvent la première force des normes : si elles existent déjà et sont simples à mettre en oeuvre elles gagnes des marchés.

L'exemple des K7 VHS contre Bétacam, Bétamax ou U-Matic est un bon exemple. Le - cher et plus simple gagne contre des techniques de meilleurs qualités.
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Jeu Jan 20 2011, 00:34
Salut,

Pour Baisin.
Le magnétoscope Panasonic (la rolls) NV-FS100 a un transcodeur qui permet aussi le PAL vers SECAM.
Avec une mécanique grundig,méca G pour les connaisseurs,c'est à mon avis le plus complet avec le NV-W1.
Il y a aussi les JVC.
J'ai été technicien vidéo pendant de nombreuses années,ces machines étaient des merveilles.
Votre site est sympa,félicitations.
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Jeu Jan 20 2011, 16:20
Oui,mais les transcodeurs PAL-SECAM ce n'est pas le"must",je l'ai expliqué plus haut!Surtout les transcodeurs grand public!Les transcodeurs PAL-SECAM les moins mauvais étaient les MATRA.
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elrico
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Ven Jan 21 2011, 01:55
On parle de matos grand public....
Le VHS fait partie du matos grand public.
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Sam Jan 22 2011, 15:14
Les transcodeurs grand public de PAL vers SECAM,il vaut mieux y oublier,tellement le rendu des couleurs est moche!!!!!!Les transcodeurs de SECAM vers PAL dans les SVHS,c'est mieux.Ou,alors transcoder du PAL en SECAM pour mon ancien tv PHILIPS RADIOLA 36 cm,de 1976,toujours fonctionnel!!!!!!!!Avec les soudures completement refaites sur les étages de puissance(balayage,alims,finaux RVB),mais sans peritel!!!!!!!Et sans télécommande!!!!!!!Petit tv chassis TVC 8 de 1è génération,avec DIN 6 broches VCR(sortie vidéo composite identique à celle dispo sur la broche 19 des peritels).On pouvait,sur ce chassis rajouter un circuit CCIR,qui permettait de recevoir la norme analogique CCIR B/G sur le programme n°6,en n/blanc avec le PAL,bien entendu,et en couleur avec le SECAM B/G.Mais aujourd'hui,avec la fin de C+ analogique syster sur les téléréseaux Romands,on se contente des plages en clair converties analogique PAL,à la place,en n/blanc sur ce tv,si c'est en VHF B III,ou UHF(tuner analogique non conçu pour l'interbande ou hyperbande canaux S).
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