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Sunrise continue à recruter des clients au T3 2015

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Julien
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Sunrise continue à recruter des clients au T3 2015

Message par Julien le Lun Nov 09 2015, 15:07

Communiqué de presse Sunrise, 09.11.2015

Sunrise continue à recruter des clients au T3 2015, les objectifs annuels sont confirmés

• Croissance accélérée du nombre de clients mobile postpaid (+23 900 en glissement trimestriel)
• Dynamique positive dans l'Internet (+2 900 en glissement trimestriel) et les abonnés TV (+4 500 en glissement trimestriel)
• Chiffre d'affaires comme prévu en repli de 8,5% en glissement annuel, à CHF 487 millions
• EBITDA ajusté comme prévu en repli de 7,5% en glissement annuel, à CHF 169 millions ; la marge bénéficiaire s'améliore de 20 points de base (pb) en glissement annuel
• Bénéfice net augmente de CHF 67 millions en glissement annuel pour atteindre CHF 14 millions
• Equity free cash flow en hausse de 12% à CHF 58 millions
• Objectifs 2015 confirmés


Au troisième trimestre 2015, Sunrise a enregistré une accélération de la croissance du nombre de ses clients mobile postpaid dans un environnement de marché concurrentiel. Malgré cette tendance positive, le chiffre d'affaires a baissé en glissement annuel en raison de la vigueur du franc suisse, le recul de la vente de matériel en raison des tarifs Freedom et d'une érosion structurelle constante dans les activités prepaid et téléphonie vocale fixe. Sunrise a continué à optimiser ses coûts dans le cadre de son plan de simplification et de numérisation, ce qui lui a permis d'améliorer sa marge EBITDA ajustée. Le bénéfice net a augmenté significativement en glissement annuel du fait de la baisse de la charge d'intérêts.

«Dans un environnement concurrentiel, notre capacité à maintenir la croissance du nombre de nos clients en misant sur la qualité et le focus sur les clients, commente Libor Voncina, CEO de Sunrise. Avec nos initiatives de simplification et de numérisation, nous sommes bien positionnés pour l'avenir.»

Forte dynamique pour les abonnés mobile postpaid, Internet et TV
La positive dynamique concernant l'évolution du nombre d'abonnés (net des résiliations) a perduré au T3 2015, avec 75 500 nouveaux abonnés mobile postpaid (+5,8%) en glissement annuel. Sunrise compte désormais 1,38 million d'abonnés mobile postpaid. Rien qu'au troisième trimestre 2015, Sunrise a recruté 23 900 nouveaux clients postpaid. Il faut remonter au T4 2013 pour trouver un chiffre aussi élevé. Le nombre d'abonnés à l'Internet (net des résiliations) a progressé de 2 900 au T3 2015 grâce aux tarifs attractifs pour l'offre Sunrise Home et aux bienfaits de la convergence. Le nombre d'abonnés au service TV a augmenté de 4 500 en glissement trimestriel, avec à la clé une augmentation de la clientèle «quadruple play» (4P) de 21% en glissement annuel.

Source de revenu
Le chiffre d'affaires au T3 2015 a chuté de CHF 533 millions à CHF 487 millions, soit une baisse de 8,5% en glissement annuel. L'augmentation du nombre d'abonnés mobile postpaid, Internet et TV n'a pas compensé la baisse à court terme et structurelle du chiffre d'affaires. L'érosion à court terme est imputable au changement des prix de l'itinérance et à l'appréciation du franc suisse, qui a eu un impact sur le chiffre d'affaires sur les appareils et l'activité «hubbing». Les changements structurels se poursuivent dans les activités mobile prepaid et voix sur réseau fixe. Le recul de la vente de matériel, liée à la migration des clients mobile vers les tarifs Freedom, a également eu un impact négatif sur le chiffre d'affaires par rapport au T3 2014. Néanmoins, cet impact devrait largement s'atténuer vers la fin de l'année 2016. Sur les neuf premiers mois de l'année, Sunrise a enregistré un chiffre d'affaires total de CHF 1,464 milliard, en baisse de 3,7%.

Inducteurs de coûts et restructuration
Sunrise a poursuivi ses efforts de réduction des coûts, avec à la clé une baisse de ses dépenses d'exploitation ajustées au T3 2015 de 6% en glissement annuel. L'adaptation de la structure organisationnelle annoncée récemment par Sunrise a eu un impact sur les chiffres du T3 2015 avec des charges de mise en œuvre évaluées à CHF 20 millions, en partie compensées par la réduction du plan pour le plan de prévoyance à hauteur de CHF 16 millions.

Amélioration de la marge EBITDA ajustée et du bénéfice net
L'EBITDA ajusté au T3 2015 est ressorti en baisse de 7,5% en glissement annuel, à CHF 169 millions. La marge EBITDA ajustée s'est améliorée, passant de 37,0% à 37,2% (hors hubbing) grâce à la réduction des coûts et au mélange des segments (moins de chiffre d'affaires à faible marge sur les appareils). Sur les neuf premiers mois de l'année, l'EBITDA ajusté s'est élevé à CHF 461 millions, en baisse de 2,1% en glissement annuel. Le bénéfice net au T3 2015 a augmenté de CHF 67 millions en glissement annuel, pour atteindre CHF 14 millions, en particulier grâce à la baisse de la charge d'intérêts.

Hausse de l’equity free cash flow et stable levier d'endettement
Equity free cash flow est passé de CHF 52 millions au T3 2014 à CHF 58 millions au T3 2015. Cette augmentation résulte de la baisse des dépenses d'investissement et de la baisse de la charge d'intérêts consécutive au refinancement de la dette. Le ratio net nette/EBITDA est resté stable à 2,7x, l’ contrebalançant l'érosion de l'EBITDA.

Dynamique financière prévue
Les facteurs d'érosion du chiffre d'affaires devraient s'estomper à l'avenir grâce à la progression constante du nombre d'abonnés. Sunrise reste déterminée à réduire ses dépenses d'investissement et d'exploitation dans le cadre de ses initiatives de simplification et de numérisation. L’equity free cash flow devrait s'améliorer et favoriser le politique dividende de Sunrise en la matière.

Vainqueur de connect and Bilanz ratings
Selon le magazine économique suisse Bilanz, Sunrise dispose du meilleur réseau mobile et fournie en particulier la meilleure offre TV en termes de qualité, d'innovation et de flexibilité sur le marché résidentiel. Sunrise dispose du meilleur service hotline du service clientèle parmi les opérateurs de téléphonie mobile suisses. C’est ce que révèle le dernier test de qualité du service réalisé par la revue indépendante connect, dont elle publie les résultats dans son dernier numéro (12/2015).

Lancement de la nouvelle Smart TV
Avec le lancement de la nouvelle Smart TV, Sunrise est passé à l'étape suivante. Grâce à une fonction d'enregistrement sur le cloud, les clients peuvent enregistrer autant de programmes qu'ils le veulent simultanément. Et grâce à ComeBack TV, ils peuvent aussi enregistrer les programmes qu'ils ont ratés lors des sept derniers jours. Les clients peuvent utiliser Sunrise Smart TV sur leur poste de télévision et jusqu'à cinq terminaux mobiles grâce à la nouvelle application Sunrise TV.

Les objectifs 2015 confirmés
Sunrise table toujours sur une baisse des revenus d’un taux à un chiffre dans la partie basse à moyenne de la fourchette en 2015 par rapport à 2014. L'opérateur table sur un EBITDA ajusté en fin d'année comparable à celui enregistré en 2014 (et conforme avec les espérances des analystes). Sunrise réitère un dividende d’au moins CHF 135 millions (soit CHF 3 par action) au titre de l'exercice 2015 à payer en 2016

Tableau et rapport détaillé: http://corporate.sunrise.ch/media/press-releases/pr-story?storyId=821_2252_5gyjl0


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