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2015, forte dynamique client pour Sunrise

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Julien
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2015, forte dynamique client pour Sunrise

Message par Julien le Jeu Mar 10 2016, 14:03

Communiqué de presse Sunrise, 10.03.2016

2015, forte dynamique client pour Sunrise

- Croissance continue du nombre de clients mobile postpaid (+79 700 ; +6,0 % en glissement annuel)
- Accélération de la croissance des clients Internet (+14 600, +4,5 % en glissement annuel) et télévision (+26 700, +25 % en glissement annuel)
- Chiffre d’affaires en baisse de 4,8 %, à CHF 1976 millions
- EBITDA ajusté de CHF 627 millions (–1,8 %) couplé à une amélioration de la marge de 80 points de base
- Bénéfice net de CHF –113 millions (CHF +45 millions, corrigé des coûts d'introduction en bourse et de refinancement)
- Equity free cash flow en hausse à CHF 153 millions ; dividende proposé : CHF 3 par action
- Objectif pour l'EBITDA ajusté en 2016: CHF 600–620 millions

En 2015, la forte croissance de la clientèle mobile postpaid de Sunrise s’est poursuivie dans un environnement de marché très concurrentiel. Sa clientèle Internet et télévision a connu une évolution positive grâce au lancement, en novembre, de la nouvelle version de l’offre Sunrise Smart TV. Le chiffre d’affaires a baissé en raison de la force du franc suisse, du recul de la vente de terminaux de téléphonie mobile dû aux tarifs Freedom ainsi qu’à une érosion structurelle constante des produits prepaid et de la téléphonie vocale fixe. Sunrise a continué à optimiser ses coûts dans le cadre de son plan de simplification et de numérisation, ce qui a permis d'améliorer la marge d’EBITDA ajusté.


«Les investissements réalisés au cours des trois dernières années dans la qualité du réseau, l’innovation produits et le service à la clientèle ont porté leurs fruits, commente Libor Voncina, CEO de Sunrise. Le magazine indépendant «connect» l’a d’ailleurs confirmé en nous décernant le titre de meilleur réseau dans la catégorie téléphonie mobile en Suisse et de meilleure hotline de service clients parmi tous les opérateurs de réseau mobile suisses. C’est là une bonne base qui nous donne confiance pour 2016.»

Une base de clients solide pour les abonnés mobile postpaid, Internet et TV
La dynamique positive du nombre d'abonnés a perduré au T4 2015, avec 79 700 nouveaux abonnés mobile postpaid (+6,0 % en glissement annuel). Sunrise compte désormais 1,4 million d'abonnés mobile postpaid. Pour les seuls trois derniers mois de 2015, Sunrise a gagné 20 600 nouveaux clients postpaid, encore un excellent résultat trimestriel. L’érosion structurelle de la clientèle prepaid a, quant à elle, perduré, alors que de plus en plus de clients font appel à la large palette d’offres postpaid. Le nombre d'abonnés Internet (net des résiliations) a progressé de 5 300 au T4 2015, hausse trimestrielle la plus importante de ces cinq dernières années. Le nombre de clients Internet a quant à lui grimpé de 14 600 (+4,5 %) au cours de l’exercice 2015. Le nombre d'abonnés aux services de télévision a augmenté de 7 000 en glissement trimestriel et de 26 700 clients (+25 %) au cours de l’exercice 2015. Les excellentes performances des offres Internet et télévision tiennent entre autres aux tarifs «Home» attrayants, aux avantages des offres combinées et au lancement de la nouvelle version de Sunrise Smart TV en novembre 2015.

Les effets à court terme et les évolutions structurelles influent le chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires du T4 2015 a baissé de CHF 555 millions à CHF 512 millions, soit une diminution de 7,7 % en glissement annuel. L'augmentation du nombre d'abonnés mobile postpaid, Internet et TV n'a pas compensé la baisse structurelle du chiffre d’affaires à court terme. Ces effets sont imputables au changement des prix de l'itinérance et à l'appréciation du franc suisse. Les changements structurels se poursuivent dans le secteur mobile prepaid et téléphonie fixe. Le recul de la vente de terminaux de téléphonie mobile lié à la migration des clients mobile vers les tarifs Freedom a également eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires par rapport au T4 2014 ; néanmoins, cet effet devrait largement s'atténuer vers la fin de l'année 2016. Au cours de l’exercice 2015, Sunrise a enregistré un chiffre d’affaires total de CHF 1 976 millions, en baisse de 4,8 %.

EBITDA ajusté stable et bénéfice net en amélioration
L’EBITDA ajusté est resté globalement stable au T4 2015, à CHF 165 millions. La marge EBITDA ajustée s'est améliorée, passant de 32,8 % à 34,7 % (hors hubbing) grâce aux améliorations en termes d'efficacité et au mix des segments (moins de chiffre d'affaires à faible marge). Sunrise a poursuivi ses efforts de réduction des coûts, avec à la clé une baisse de ses dépenses d'exploitation ajustées au T4 2015 : -12 % en glissement annuel. Pour l’exercice 2015, l'EBITDA ajusté s'est élevé à CHF 627 millions, en baisse de 1,8 %. Le bénéfice net au T4 2015 a augmenté de CHF 85 millions en glissement annuel, pour atteindre CHF 25 millions, grâce notamment à la diminution des charges d'intérêts. La perte nette de CHF 113 millions en 2015 est due principalement aux effets extraordinaires du T1 2015, suite à l'introduction en bourse et au refinancement de la dette. Sans tenir compte de ces frais de CHF 157 millions, le bénéfice net serait de CHF 45 millions.

Hausse de l’equity free cash flow et proposition de dividende de CHF 3 par action
L’equity free cash flow est passé de CHF 3 millions au T4 2014 à CHF 55 millions au T4 2015. Cette augmentation résulte principalement de la baisse de la charge d'intérêts consécutive au refinancement de la dette. Durant l’exercice 2015, l’equity free cash flow s’est élevé à CHF 153 millions, contre CHF -4 millions l’année précédente. Le ratio dette nette/EBITDA a connu une légère amélioration à 2,6x au T4 2015 grâce à l’apport de liquidités. Le Conseil d’administration proposera un dividende de CHF 3 par action lors de la prochaine Assemblée générale des actionnaires ; les dividendes seront versés à partir des réserves issues d’apports de capital.

Excellente orientation vers la clientèle
En 2015, la qualité du réseau, l’innovation produits et le service clients ont été reconnus non seulement par la clientèle, mais aussi par des acteurs indépendants. Selon le magazine économique suisse «Bilanz», Sunrise dispose du meilleur réseau mobile et fournit la meilleure offre TV sur le marché résidentiel en termes de qualité, d'innovation et de flexibilité. Sunrise propose par ailleurs la meilleure hotline de service clientèle parmi tous les opérateurs de téléphonie mobile suisses : c’est ce que révèle la revue indépendante «connect» dans son numéro de décembre 2015. Ce même magazine a placé Sunrise en première place dans la catégorie téléphonie vocale mobile pour la deuxième fois de suite, et lui attribue la mention «TRÈS BIEN» pour l’ensemble de ses prestations. En 2015, Sunrise a sensiblement amélioré sa couverture 4G/LTE, qui était de 98 % à la fin de l’année.

Lancement de la nouvelle Smart TV
Avec le lancement de la nouvelle Smart TV, Sunrise a franchi un cap. Grâce aux possibilités d'enregistrement sur le cloud, les clients peuvent enregistrer simultanément autant de programmes qu'ils le souhaitent. Et grâce à la fonction ComeBack TV, ils peuvent aussi enregistrer les programmes qu'ils ont manqués lors des sept derniers jours. Les clients peuvent utiliser Sunrise Smart TV sur leur poste de télévision et jusqu'à cinq terminaux mobiles, grâce à la nouvelle application Sunrise TV.

Sunrise Business : De nouveaux clients, de nouveaux partenaires
En 2015, Sunrise n'a cessé de gagner la confiance de nouveaux clients entreprises, grâce à ses produits innovants et façonnés sur mesure, et à sa capacité à aider sa clientèle à passer aux prestations offertes par le cloud, aux services collaboratifs et à l’intégration des réseaux. Depuis 2015, Sunrise collabore notamment avec Cofely, Coop Protection juridique SA, la police cantonale de Genève, Strabag et SR Technic, à qui elle fournit désormais des services de télécommunication complets. La liste de ses nouveaux clients comprend également des entreprises telles que Maestrani, Flumroc, le Chemin de fer rhétique, les CFF et des organisations telles que l’UNICEF, IATA et l’Université de Bâle.

La révision de la Loi sur les télécommunications est indispensable
Sunrise applaudit la réforme de la Loi sur les télécommunications (LTC), car elle propose de renforcer la protection des consommateurs tout en déréglementant le marché là où la concurrence le permet. Cependant, Sunrise défend le point de vue que le Conseil fédéral doit couvrir également le marché du «dernier kilomètre» de la fibre optique dans le cadre existant, si le marché ne parvient pas à le faire. De plus, il n’est pas nécessaire d’introduire un nouveau système réglementaire complexe (qui impose des obligations ex-ante ou ex-officio) pour préserver la concurrence : la solution ex-post existante s’est avérée efficace pour les professionnels du marché, qui recherchent de bonne foi une solution mutuellement bénéfique avant de solliciter l’aide du régulateur.

Objectifs 2016
Les effets qui ont influencé de manière négative le chiffre d’affaires en 2015, tels que le recul de la vente de matériel Freedom, devraient se poursuivre, mais se modèreront. La croissance des abonnés mobile postpaid, Internet et télévision ainsi que les mesures de maîtrise des coûts atténueront partiellement ces effets. Par conséquent, Sunrise table pour 2016 sur des recettes entre CHF 1890 millions et CHF 1 930 millions et sur un EBITDA ajusté allant de CHF 600 millions à CHF 620 millions. Sunrise réitère ses objectifs de dépenses d’investissement, entre CHF 220 millions et 230 millions. Le montant prévu des impôts effectifs est estimé entre CHF 45 millions et CHF 50 millions. Si les objectifs de 2016 sont atteints, Sunrise entend proposer, lors de l’Assemblée générale, un dividende situé entre CHF 3.24 et CHF 3.36 par action pour l’exercice 2016. Celui-ci serait versé en 2017 à partir des réserves issues d’apports de capital.

La politique de distribution des dividendes (65 % de l’eFCF) est confirmée
Sunrise réitère sa politique, qui consiste à reverser en dividendes au moins 65 % de l’equity free cash flow. L’entreprise confirme son objectif d’atteindre un levier dette nette/EBITDA de 2,5x. Dès que ce niveau est atteint, toute trésorerie supérieure à 65 % sera utilisée pour verser des dividendes, racheter des actions ou réduire l'endettement, en fonction des circonstances. Comme il augmente le solde des créances, le traitement comptable des ventes de terminaux de téléphonie mobile dans le cadre de l’offre Freedom a un impact négatif sur le fonds de roulement net. Afin de minimiser cet impact négatif, Sunrise intègre désormais, dans sa définition de l’equity free cash flow, la trésorerie générée par la monétisation des créances sur les terminaux de téléphonie mobile Freedom dans l’accord d’affacturage. Sunrise prévoit que l’impact négatif sur le fonds de roulement net cessera en 2017 et entend, par conséquent, exclure de tels flux de trésorerie de sa définition de l’equity free cash flow dès 2017.


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Re: 2015, forte dynamique client pour Sunrise

Message par Jean-Marc le Ven Mar 11 2016, 05:38

En résumé, toujours dans les chiffres rouges !

Forte augmentation des clients TV, cependant c'est 10 fois moins en masse brute que Swisscom TV.

Les défis sont énormes en face du tout puissant Swisscom qui écrase tout sur son passage, en faisant la plus et le beau temps sur la fibre et les raccordements hauts débits notamment.

JM


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Re: 2015, forte dynamique client pour Sunrise

Message par Invité le Ven Mar 11 2016, 12:14


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Re: 2015, forte dynamique client pour Sunrise

Message par Jean-Marc le Ven Mar 11 2016, 13:22

Xavier Studer fait ses commentaires et analyses perso, alors qu'ici Julien a fait un copier coller de l'article de presse de Sunrise !

Je n'entends pas des sonneries de cloches différentes, vu qu'ici il n'y en a pas !

JM


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