Forum RegardTV

Un nouveau regard sur la télévision numérique en Suisse romande

Bienvenue sur RegardTV.net - Retrouvez ici les dernières actualités sur la TV numérique en Suisse romande
02/02/2012: Plusieurs émissions TV de la Radio Télévision Suisse sont disponibles sur SFinfo en version sous-titrée
24/01/2012: la chaîne Adult Swim est aussi diffusée sur le canal de Cartoon Network de 23h à 01h sur Swisscom TV
19/01/2012: La télévision de nouvelle génération: Sunrise TV bouscule le marché
17/01/2012: Swisscom rajoute la chaîne ZüriPlus dans son offre de base Swisscom TV basic et plus
16/01/2012: Davantage de liberté avec Swisscom TV: visionnage en différé et pilotage du téléviseur par l’iPad
29/12/2011: La chaîne Nat Geo Wild HD France remplace Nat Geo Wild SD France dès le 24 janvier 2012 sur Canalsat Suisse
29/12/2011: Fin de la chaîne Stylia le 31 décembre 2011 sur Canalsat Suisse
07/12/2011: L’offre Video on demand (VOD) de upc cablecom devient plus claire, plus simple à utiliser et plus rapide
  • Répondre au sujet

DVB-T par Câble

Partager

Sondage

DVB-T par câble dans votre région que feriez-vous ?

Total des votes: x

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Opérateur TV: VO Energies (ex Télécité) 100% DVB-T (TNT)

Re: DVB-T par Câble

Message par Jean-Marc le Jeu 12 Aoû 2010 - 23:20

redge a écrit:Avant 1er janvier 2012 dixit wikipedia,
les cablo-opérateurs européens doivent cesser la diffusion de l'analogique.
à naxoo et cablecom et autre cablo-opérateurs suisse seront aussi obliger de s'aligner avec du numérique en clair pour les chaines de base (sans décodeur) ne serait pour éviter la fuite des clients vers le pur DVB-T par antenne.

Es-tu certain que les cablos suisses soient concernés par cela ?

La Suisse ne reprend pas toute les directives de l'UE il me semble, car pour le moment le must carry numérique n'existe pas encore, et je peut imaginer que Cablecom fait le maximum pour repousser aux calendes grecques un must carry numérique.

JM

Julien
Administrateur
Administrateur

Opérateur TV: UPC Cablecom, Swisscom

Message par Julien le Jeu 12 Aoû 2010 - 23:26

La majorité des Suisses veulent pas de l'UE, pourtant il y a aussi du positif mais bon tant pis pour nous comme on y est pas faut pas pleurer car c'est à double tranchant Wink

On le voit aussi dans la téléphonie mobile avec le roaming, il me semble que l'UE protège mieux le consomateur, enfin c'est une vue d'extérieur Wink

Abonnement Digital TV UPC Cablecom: HD Recorder Philips avec forfait Comfort, option erotic, Ciné+
Swisscom: Vivo Casa 3 étoiles

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Opérateur TV: VO Energies (ex Télécité) 100% DVB-T (TNT)

Message par Jean-Marc le Jeu 12 Aoû 2010 - 23:32

Julien a écrit: il me semble que l'UE protège mieux le consomateur, enfin c'est une vue d'extérieur Wink

Tu peux sans autre enlever le début de ta phrase "il me semble que" Very Happy

JM

redge
Regard incrusté
Regard incrusté

Opérateur TV: (24SDfr) Naxoo DVB-T + (55SDfr+5HDfr) Swisscom TV Fr+

Message par redge le Ven 13 Aoû 2010 - 0:19

Jean-Marc a écrit:Cablecom fait le maximum pour repousser aux calendes grecques un must carry numérique.

Sachant que SRG ne diffuse pas les chaines HD pour le moment sur DVB-T mais seulement par SAT (DVB-S2 obligatoire et cryptée viaaccess) et CATV (DVB-C) MPEG-4 en clair.

C'est mon opinion personnel, les cablo-opérateurs devront se plier et leur prolongation de contrat l'atteste entre SRG et leur augmentation du débit réseau pour la HD et pour cela, il faut de la place et ceci en supprimant l'analogique qui date de 50 ans !

(entre parenthèse
bévue de broadcast:
DSL 8Mbit maximum !!!! Faux, c'est ADSL qui est limité à 8Mbit/s max,
DSL est le terme générique)

broadcast a écrit:La bonne nouvelle,c’est qu’à partir de 2012, SRG SSR diffusera six
programmes réguliers en qualité HD.

source:
http://www.broadcast.ch/xportal/tools/getPortalDoc.aspx?DocID=327

broadcast a écrit:Les émetteurs terrestres – comme ceux du Bantiger, du Rigi ou du Säntis – diffusent uniquement des signaux TV numériques conventionnels et non de la TVHD

J'ai compris pourquoi HD Suisse ne diffuse pas sur DVB-T, parce pour eux, la norme officielle de DVB-T =MPEG2 exclusivement tout comme l'atteste leur exigence avec le satellite DVB-S2
DVB-T2 pour eux c'est la HD MPEG4 malgré que la France utilise et détourne et diffuse cette norme HD sur DVB-T. Je sais pas si c'est une bonne initiative française ou pas par contre.
[quote]

Dernière édition par redge le Ven 13 Aoû 2010 - 1:41, édité 1 fois (Raison : ajouté emmetteurs terrestres)

Luder
Administrateur
Administrateur

Opérateur TV: naxoo (DVB-T et analogique)

Message par Luder le Ven 13 Aoû 2010 - 2:43

redge a écrit:
C'est mon opinion personnel, les cablo-opérateurs devront se plier et leur prolongation de contrat l'atteste entre SRG et leur augmentation du débit réseau pour la HD et pour cela, il faut de la place et ceci en supprimant l'analogique qui date de 50 ans !

scratch
Si tu fais référence à cette histoire, je ne vois pas le rapport entre le besoin de place et la suppression de l'analogique.

On parle bien de deux réseaux totalement distincts. Celui utilisé par la SSR pour relier ses différents sites, dont la capacité va être augmentée en prévision de la HD, et le réseau câblé qu'on connait. C'est pas la même chose et il n'y a donc pas besoin de supprimer l'analogique sur le câble pour permettre à la SSR de faire de la HD.

Et même si tu faisais référence au câble traditionnel, je pense qu'ils ont encore la capacité suffisante pour proposer toutes les chaines de la SSR en HD. On risque par contre bien de perdre une ou deux chaines analogiques au passage, parce que ça fait un moment que l'offre n'a pas baissé... faudrait pas que les clients prennent de mauvaises habitudes Wink

Leman
Regard fidèle
Regard fidèle

Opérateur TV: Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

Message par Leman le Ven 13 Aoû 2010 - 7:10

redge a écrit:
exact, mais rien n'empeche de résilier le cable via son agence immobilière (j'ai pas encore essayé) et recevoir DVB-T via l'antenne intérieure vu que l'antenne extérieure individuel n'est pas autorisé dans les immeubles pour éviter une forêt d'antennes.

Les regies immobilière ne peuvent s'opposer à l'installation d'antenne. Seul les cantons sont compétant en la matière , est encore il y a des dérogation importante , concernant ces interdictions .

Loi fédérale sur la radio et la télévision a écrit:
Art. 67 Interdictions cantonales d’installer des antennes

1 Les cantons peuvent interdire l’installation d’antennes extérieures dans certaines régions aux conditions suivantes:

a.
la protection du paysage, des monuments et des sites historiques ou naturels l’exige;
b.
la réception des programmes qui peuvent être habituellement captés dans la région est garantie à des conditions acceptables.
2 L’installation d’antennes extérieures permettant de recevoir des programmes supplémentaires est autorisée à titre exceptionnel si la réception de ces programmes présente un intérêt qui prime la nécessité de protéger le paysage et les sites.

Loi fédérale sur la radio et la télévision

BAISIN
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Opérateur TV: neant

Message par BAISIN le Ven 13 Aoû 2010 - 15:14

Les reglementations ne concernent QUE les antennes individuelles externes,pas les antennes interieures(qui ne se remarquent pas de l'exterieur).Les paraboles doivent etre DISSIMULEES.Cachées par le garde-corps du balcon(orienté plein sud,bien sur!),elles ne portent pas atteinte à l'esthétique du batiment,et ça n'altère pas la reception.A Martigny,j'en ai vue une installée à l'interieur, derriere une vitrine de magasin qui captait bien Hispasat,sans"faire dégeulasse",par rapport à la rue!Ici,il n'y a aucune atteinte à l'aspect externe du batiment.Aucun canton ne peut interdire l'usage d'antennes individuelles interieures,meme dans des sites protégés!Nul n'est obligé de souscrire un abonnement à un téléréseau,contre son gré!Maintenant,ce sont les cablos qui proposent des offres,les plus attractives possible(ex:Net plus dans le bas-Valais),afin de fidéliser leurs abonnés,à cause de la TNT,qui fait concurrence,ainsi que Bluewin.

Luder
Administrateur
Administrateur

Opérateur TV: naxoo (DVB-T et analogique)

Message par Luder le Ven 13 Aoû 2010 - 15:45

redge a écrit:
exact, mais rien n'empeche de résilier le cable via son agence immobilière (j'ai pas encore essayé) et recevoir DVB-T via l'antenne intérieure vu que l'antenne extérieure individuel n'est pas autorisé dans les immeubles pour éviter une forêt d'antennes.

C'est généralement les antennes râteaux individuelles sur les toits des immeubles qui sont totalement proscrites. Comme on pouvait le voir faut un temps à la Jonction où chaque locataire avait sa propre antenne sur le toit des immeubles (magnifique !). Les antennes satellites sont plus difficiles à faire interdire, car à mon avis le locataire peut obtenir gain de cause en cas de recours après une interdiction de la régie.

Leman a écrit:
Les regies immobilière ne peuvent s'opposer à l'installation d'antenne. Seul les cantons sont compétant en la matière , est encore il y a des dérogation importante , concernant ces interdictions .

Personnellement, j'ai essentiellement entendu des régies interdire la pose d'antenne. Il vaut quand même la peine de consulter son bail et le règlement de l'immeuble avant de poser son antenne, histoire de savoir à quoi s'attendre. Je pense que le locataire est dans son droit, mais bon... le lobby des régies étant très puissant, particulièrement à Genève, vaut mieux être sûr de son coup.

Dans le doute, vaut mieux miser sur ces antennes satellites discrètes (encombrement comparable à un bac à fleur) que de poser une grosse antenne parabolique.

Leman a écrit:
Loi fédérale sur la radio et la télévision a écrit:
Art. 67 Interdictions cantonales d’installer des antennes

1 Les cantons peuvent interdire l’installation d’antennes extérieures dans certaines régions aux conditions suivantes:

b.
la réception des programmes qui peuvent être habituellement captés dans la région est garantie à des conditions acceptables.

J'ai toujours trouvé la lettre b. très pratique. Sur Genève par exemple, il suffirait d'invoquer l'impossibilité de recevoir certaines chaines de la TNT française qui ne sont pas reprises sur naxoo. Quand bien même ils viendraient à tout diffuser, ils garderont France 3 Sat. Il restera donc France 3 Alpes, qui est le seul média télévisuel à parler quotidiennement de l'actualité dans les régions frontalières comme le genevois français.

Après, est-ce que c'est suffisant ? J'en sais rien, je ne suis pas juriste. Mais j'aime l'idée que ça puisse être une clause difficilement contestable par les régies.

Leman
Regard fidèle
Regard fidèle

Opérateur TV: Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

Message par Leman le Ven 13 Aoû 2010 - 15:45

Une réglementations d'une régie ne peux pas déroger à la lois, donc tout antenne pour assurée une bonne réception ne peux pas être interdit qu'elle soit intérieur extérieur visible ou non.
Bien sur elle peux demander que l'antenne soit le plus discrète possible.

BAISIN
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Opérateur TV: neant

Message par BAISIN le Ven 13 Aoû 2010 - 15:54

Leman a écrit:Une réglementations d'une régie ne peux pas déroger à la lois, donc tout antenne pour assurée une bonne réception ne peux pas être interdit qu'elle soit intérieur extérieur visible ou non.
Bien sur elle peux demander que l'antenne soit le plus discrète possible.

C'est le seul recours possible,de la part d'une agence:que l'antenne soit la plus DISCRETE que possible.Une agence ne peut pas obliger qui que ce soit,à souscrire un abonnement au téléréseau,contre le gré de l'occupant.
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 5 Fév 2012 - 6:45