Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

naxoo : ORF et 3sat en analogique et bouquet non crypté ? Empty naxoo : ORF et 3sat en analogique et bouquet non crypté ?

Mer Avr 30 2008, 01:34
Avant toute chose, je tiens à préciser qu'il n'y a pour l'instant rien d'officiel. Je suis juste tombé par hasard sur un article du 11 avril dernier sur le nouveau site d'Edicom destiné à la communauté anglophone, Swisster.ch.

ORF1 et 3sat sur l'analogique

Cet article parle de la récente suppression de BBC World de l'offre analogique de naxoo. Cette chaîne n'est en effet plus diffusée qu'en numérique depuis le 2 avril dernier. Mais contrairement à ce que le téléréseau annonçait sur son site (voir la discussion sur ce sujet), le transfert de cette chaîne ne serait pas dû à l'arrivée de chaînes en haute-définition (ou indirectement alors). Selon Antoni Mayer, directeur de naxoo, interviewé par Swisster, le transfert de cette chaîne aurait été nécessaire pour permettre le retour d'ORF1, supprimée l'année passée, et l'arrivée de 3sat en analogique. Ces deux chaînes viendront compléter le must-carry imposé par les autorités fédérales et qui oblige les téléréseaux à diffuser en analogique la première chaîne publique des pays limitrophes, ainsi que des chaînes comme 3sat ou TV5Monde, dans lesquelles la SSR participe financière.

C'est donc une bonne nouvelle pour les abonnés genevois qui, après des années où l'offre analogique n'a cessé de décroître, voit, avec l'arrivée de TVM3 dans toutes les communes courant février, le prochain retour d'ORF1 et l'arrivée de 3sat, l'offre à nouveau s'enrichir. C'est également une preuve que le câble analogique n'est pas encore mort et enterré et que nous mettre dos au mur pour passer au numérique ne fonctionne pas toujours.

Vers une offre de chaînes numériques non-cryptées ?

L'article de Swisster lâche peut-être aussi une bombe. naxoo serait en train de mettre sur pied une offre de chaînes numériques non-cryptées. C'est en tous cas ce que laisse penser cette phrase :

Mayer said that Naxoo hoped to offer BBC World in an unencrypted 30 channel digital package in the future, but he gave no date.

En français :

(Antoni) Mayer (directeur de naxoo), dit que naxoo espère offrir BBC World dans un bouquet numérique de 30 chaînes non-cryptées dans le futur, mais il n'a pas donné de date.

Un bouquet de 30 chaînes gratuites et non-cryptées ? Voilà qui ferait un beau pied de nez aux associations de consommateurs qui militent actuellement pour la suppression du cryptage sur les offres de base des téléréseaux (voir sujet sur la pétition). Cela serait également une révolution dans le sens où naxoo a jusqu'à maintenant misé uniquement sur un réseau numérique fermé (sous entendu cryptage de toutes les chaînes + décodeurs imposés) et cela serait donc un important changement de stratégie. Il parait clair en tous cas qu'une telle offre viserait surtout à garder les clients actuels de l'analogique qui pourraient être tentés par d'autres modes gratuits de réception de la télévision numérique (la TNT ou le satellite). Ces clients payant la taxe d'accès au téléréseau (21 à 27.-/mois), naxoo a tout intérêt à les conserver... quitte à ce qu'ils ne s'abonnent jamais à des bouquets payants.

Et c'est déjà le temps des questions : est-ce que ce bouquet, s'il voit le jour, sera diffusé en norme DVB-C, comme le sont les autres chaînes numériques, ou en DVB-T, comme cela se fait sur quelques réseaux indépendants de Suisse romande ? A mon avis, naxoo pourrait marquer un grand coup en diffusant ces chaînes en DVB-T.

Pour terminer, je ne vous cache pas que naxoo pourrait vraiment remonter dans mon estime si ce projet se concrétise (et du coup je resterai peut-être raccordé au câble après l'arrivée de la TNT française Laughing ). J'espère donc, comme vous probablement, que naxoo ira vraiment dans cette direction et ce le plus rapidement possible.

Article de Swisster (en anglais) : http://www.swisster.ch/en/regions/geneva/bbc-world-goes-fuzzy-in-geneva_114-258826

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

naxoo : ORF et 3sat en analogique et bouquet non crypté ? Empty Re: naxoo : ORF et 3sat en analogique et bouquet non crypté ?

Mer Avr 30 2008, 06:19
C'est probablement du DVB-T
Car le must-carry c'est les chaines suisses, France2, ARD, ORF1, RAI1, 3sat et TV5, soit 12 prog, ce n'est pas beaucoup.
Et même .... cela ne restera pas plus de 10 ans en service, c'est transitoire, l'analogique disparaitra aussi sur le câble à terme.

Un technicien d'un cablos (non cablecom) m'avait indiqué qu'il s'en tiendrait au must-carry analogique plus TF1, F3, F5, M6 et Arte pour la suisse romande, a voir si cela sera ainsi.

Pour la suite il y aurra un bouquet DVB-T non codé presque partout j'en suis persuadé, car pour la motion Sommarruga je suis très septique avec le parlement très "inféodé" par les groupes de pressions.
Le compromis helvétique cela sera des chaines DVB-T pour une base de programme et un décodeur obligatoire pour le reste.

JM
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14563
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

naxoo : ORF et 3sat en analogique et bouquet non crypté ? Empty Re: naxoo : ORF et 3sat en analogique et bouquet non crypté ?

Mer Avr 30 2008, 13:24
Super nouvelle pour un temps de chien, vu que Naxoo appartient à 49% à Cablecom, espérons que ça bouge aussi pour ce dernier Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
merinos
Invité

naxoo : ORF et 3sat en analogique et bouquet non crypté ? Empty Re: naxoo : ORF et 3sat en analogique et bouquet non crypté ?

Mer Avr 30 2008, 14:53
Un bouquet de 30 chaînes gratuites et non-cryptées ?
en DVB-C, ça tient sur 3 canaux!
actuellement, l'offre de base à Lausanne est de 70 TV...

j'apprécie le geste, si il se confirme, mais je pense aux minorités linguistiques...
si le numérique en clair offre moins de chaînes qu'en analogique, je ne vois pas trop où est le progrès technique...

Le compromis helvétique cela sera des chaines DVB-T pour une base de programme
va faire comprendre à un alémanique que l'on peut faire du DVB-T sur le câble...
c'est franchement pas facile!
avatar
merinos
Invité

naxoo : ORF et 3sat en analogique et bouquet non crypté ? Empty Re: naxoo : ORF et 3sat en analogique et bouquet non crypté ?

Sam Mai 10 2008, 15:42
en cogitant un peu, je vais peut-être en faire "hurler" deux ou trois, mais comme techniquement:
- le DVB-T n'est pas synonyme de télévisions en clair
- le DVB-C n'est pas synonyme de télévisions chiffrées (cryptées, codées, brouillées, etc...)

je préfère une bonne base en DVB-C de télévisons en clair (de 70 à 90) plutôt qu'une base en DVB-T assez riquiqui (autour des 30) comme semble peut-être l'étudier naxoo... surtout que naxoo a la maîtrise de l'entier de son offre de télévisions numériques, ce qui n'est pas le cas à Lausanne.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

naxoo : ORF et 3sat en analogique et bouquet non crypté ? Empty Re: naxoo : ORF et 3sat en analogique et bouquet non crypté ?

Dim Mai 11 2008, 13:58
On le sait merinos !
Le hic c'est que les TV équipées en DVB-C sont aussi courantes que les Ferrari circulant sur les routes, il y en a très peu.
Tandis que le équipements équipés en DVB-T se sont généralisés, car obligatoire en France (...) ce qui oblige les fabricants à ajouter des tuner TNT, et que ces derniers ne vont pas faire du matos spécifique pour la petite suisse.

C'est dommage, mais le DVB-C en clair c'est très rare, en France chez Numéricable entre autre c'est du DVB-C crypté comme en suisse, avec la touche Nagra Kudelski, d'ailleurs les STB UPC Thomson sont ceux utilisés en France.

Donc merinos, tu as raison, ... cependant le DVB-T va se généraliser sur les réseaux non Cablecom dans le canton de Vaud en particulier, après Vallorbe, il y aurra la Vallée de Joux et Aubonne, puis très probablement Orbe et encore d'autres, c'est inéluctable.

JM
avatar
G@ston
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 17
Localisation : Genève
Opérateur TV : TNT hertzienne

naxoo : ORF et 3sat en analogique et bouquet non crypté ? Empty Re: naxoo : ORF et 3sat en analogique et bouquet non crypté ?

Mar Mai 13 2008, 08:48
Luder a écrit:

Vers une offre de chaînes numériques non-cryptées ?
Un bouquet de 30 chaînes gratuites et non-cryptées ? Voilà qui ferait un beau pied de nez aux associations de consommateurs qui militent actuellement pour la suppression du cryptage sur les offres de base des téléréseaux [..] Cela serait également une révolution dans le sens où naxoo a jusqu'à maintenant misé uniquement sur un réseau numérique fermé (sous entendu cryptage de toutes les chaînes + décodeurs imposés) et cela serait donc un important changement de stratégie. Il parait clair en tous cas qu'une telle offre viserait surtout à garder les clients actuels de l'analogique qui pourraient être tentés par d'autres modes gratuits de réception de la télévision numérique (la TNT ou le satellite). Ces clients payant la taxe d'accès au téléréseau (21 à 27.-/mois), naxoo a tout intérêt à les conserver... quitte à ce qu'ils ne s'abonnent jamais à des bouquets payants.

C'est le moment mais de n'est pas suffisant ! 30 chaines, c'est peu. Je pense qu'il faudra proposer un peu plus que 30 chaines pour que les gens restent chez Naxoo. J'ai déjà constaté une augmentation de 20 % des frais de téléréseau de l'immeuble dans lequel j'habite pour quoi de plus ? Rien ! Cette année, le téléréseau va nous coûter 8'400.-- par pour l'offre de base (pour l'immeuble). On a un devis de 9'200.-- pour un installation avec antennes satellites et TNT (suisse et française quand elle sera disponible) pour tout l'immeuble et ce sera amorti en un peu plus d'une année. A votre avis, que va-t-on choisir lors de notre prochaine assemblée PPE. D'après notre administrateur PPE, pas mal d'immeubles à Genève se désabonnent de Naxoo pour une solution individuelle et je pense que c'est ça qui les fait bouger.

Allez Naxoo, annoncez 70 chaines comme à Lausanne et peut-être qu'on va resté câblé (j'ai besoin d'une réponse avant demain soir, date de notre assemblée PPE où l'on va décider de se déconnecter).

G@ston
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum