Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
aurelien
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 18/04/2007
Nombre de messages : 210

lausanne - Réduction de l'offre analogique à Lausanne Empty Réduction de l'offre analogique à Lausanne

Lun Mai 05 2008, 11:42
Salut,

Le téléréseau de Lausanne va dès cet automne enlever 7 chaînes analogiques:
Ce changement concerne 2 programmes allemands (RTL + SAT1), 2 programmes anglais (CNBC et BBC PRIME), 2 programmes francophones (FASHION TV et RTBF) ainsi que le programme multiculturel composé en alternance de TV7 (chaîne tunisienne), de TRTInt (programme turc) et d'Al Arabia (chaîne arabe).

On peut espérer avoir avoir 7 multiplexes de plus pour la DVB-T, dont peut-être des chaînes HD, en plus de HD Suisse et LuxeTV HD.

Plus d'infos ici: http://www.citycable.ch/modules/news/article.php?storyid=129

Aurélien
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

lausanne - Réduction de l'offre analogique à Lausanne Empty Re: Réduction de l'offre analogique à Lausanne

Mar Mai 06 2008, 06:11
Bravo à CityTV d'annoncer cela à l'avance, car chez les autres l'annonce se fait en même temps que la suppression des chaines.

Je pense même que les cablos devrait annoncer clairement les choses dans une sorte de "road map" pour la fin de l'analogique et comment cela va se passer.

JM
avatar
aurelien
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 18/04/2007
Nombre de messages : 210

lausanne - Réduction de l'offre analogique à Lausanne Empty Re: Réduction de l'offre analogique à Lausanne

Mar Mai 06 2008, 13:43
Effectivement, je trouve ça aussi très bien. Je me pose quand même une question. Je suppose que les 7 chaînes supprimées le sont pour utiliser les fréquences. Etant donné qu'il y a déjà 6 mires et qu'il y a entre 5 et 7 chaînes par multiplexe (une fréquence, alors utilisée par une chaîne analogique), même avec une fourchette basse, ça fait de la place pour environ 40 chaînes voir plus. Je ne vois pas très bien comment citycable pourrait trouver autant de chaînes à diffuser en dehors d'un abonnement ?
Ou alors on aurait une immense surprise avec l'apparition de TF1 HD, M6 HD, France 2 HD qui démarre bientôt, arte HD. Je n'y crois pas trop.

Aurélien
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

lausanne - Réduction de l'offre analogique à Lausanne Empty Re: Réduction de l'offre analogique à Lausanne

Mar Mai 06 2008, 19:19
Est-ce qu'on est certain que toute la place libérée sera réutilisée pour les chaînes en DVB-T ? Il ne faut oublier que Citycable est sous contrat avec Cablecom pour les chaînes en DVB-C et que leur nombre augmente également (HD notamment). Il faut donc de la place. Sept chaînes d'un coup ça me parait en effet beaucoup juste pour les chaînes en DVB-T et je doute sincèrement que Citycable propose 40 nouvelles chaînes en DVB-T après ces suppressions.

Mais si c'est le cas, je déménage à Lausanne Laughing

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
aurelien
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 18/04/2007
Nombre de messages : 210

lausanne - Réduction de l'offre analogique à Lausanne Empty Re: Réduction de l'offre analogique à Lausanne

Mar Mai 06 2008, 19:33
Effectivement, je penses aussi comme toi, une partie au moins doit être réservée à Cablecom pour le DVB-C. Je ne veux pas revenir sur le sujet maintes fois évoqué ici des box obligatoires de Cablecom, mais si ça reste comme ça, on va arriver à terme à une double diffusion des chaînes du bouquet de base, SD et HD, ce qui est un peu stupide. Si un jour on arrive à saturation des fréquences, que va-t-il se passer ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14563
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

lausanne - Réduction de l'offre analogique à Lausanne Empty Re: Réduction de l'offre analogique à Lausanne

Mar Mai 06 2008, 19:42
Si un jour on arrive à saturation des fréquences, que va-t-il se passer ?

Bonne question, mais il y a une nouvelle norme qui est en train d'être déployé pour augmenter la fréquence (sous forme de travaux) sur les téléréseaux, afin d'avoir plus d'espace, dans la presse a dit, ça représente 50 canaux analogiques, donc si on admet 5 chaînes numériques par canal celà fait passer à 250 TV + la place qui reste encore

Je pense que d'ici là l'analogique n'existera plus ca fera 30x 5 = 150 chaînes TV en plus, donc on arrive à 400 TV environ et peut être qui aura d'ici là une nouvelle norme Wink

et celà c'est si il y a 5 chaînes par multiplex, mais j'avais vu un plan de Cablecom pour la Suisse allemande et il y avait 5 à 8 chaînes par multiplex Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
merinos
Invité

lausanne - Réduction de l'offre analogique à Lausanne Empty Re: Réduction de l'offre analogique à Lausanne

Mar Mai 06 2008, 20:15
le DVB-T, maximum 31 mbits
le DVB-C, maximum 51 mbits
ça représente 50 canaux analogiques
dans quelle plage de fréquences?

fréquences actuellement utilisées (en Allemagne)...:
http://de.wikipedia.org/wiki/Kabelfernsehen#Service:_Kan.C3.A4le_und_Frequenzen_im_deutschsprachigen_Raum
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14563
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

lausanne - Réduction de l'offre analogique à Lausanne Empty Re: Réduction de l'offre analogique à Lausanne

Mar Mai 06 2008, 20:24

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
merinos
Invité

lausanne - Réduction de l'offre analogique à Lausanne Empty Re: Réduction de l'offre analogique à Lausanne

Mar Mai 06 2008, 21:57
Est-ce qu'on est certain que toute la place libérée sera réutilisée pour les chaînes en DVB-T?
selon la norme, possible pour:
- BBC Prime sur le 59
- RTL sur le 23
- multi-culturel sur le 11
- RTBF sur le 63
- Fashion TV sur le 62

exclu pour, mais OK avec DigiTV/cablecom:
- Sat1 sur le S14
- CNBC sur le S13
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14563
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

lausanne - Réduction de l'offre analogique à Lausanne Empty Re: Réduction de l'offre analogique à Lausanne

Mar Mai 06 2008, 22:34
Ah mon avis la place libéré sera aussi utilisée pour Cablecom et le DVB-C, y a NGC HD France qui devrait arriver début juin sur la TV numérique de Cablecom

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

lausanne - Réduction de l'offre analogique à Lausanne Empty Re: Réduction de l'offre analogique à Lausanne

Mer Mai 07 2008, 06:33
Actuellement la TNT lausannoise est diffusée les canaux UHF de la bande IV
Plus généralement la norme DVB-T est mieux adaptée pour les canaux UHF.
les canaux VHF sont moins bien adaptés, car seulement 7MHz de bande passante contre 8 en UHF.
Pour les canaux S les déco TNT ne sont pas capable d'opérer sur ces fréquences là (pour le moment).
Je vois aussi que Lausanne utilise la bande V (UHF -> 69), ce qui n'est pas le cas de tout les réseaux.

JM
avatar
merinos
Invité

lausanne - Réduction de l'offre analogique à Lausanne Empty Re: Réduction de l'offre analogique à Lausanne

Mer Mai 07 2008, 14:00
bah... encore un truc que j'avais oublié --> largeur du VHF... Embarassed

quid du débit en DVB-T et C avec une largeur de 7 MHz?

ça nous change du 14 MHz pour le 819 lignes en bande I... geek
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum