Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Aller en bas
avatar
cardinal1989
Regard habitué
Regard habitué
Age : 29
Date d'inscription : 06/11/2007
Nombre de messages : 102
Localisation : Treyvaux (Fribourg)
Opérateur TV : Cablecom
Points : 4024
Réputation : 0

WHDI, nouvelle norme de transmission HD sans fil

le Jeu Juil 24 2008, 13:37
Une nouvelle norme de transmission sans fil destinée aux contenus haute-définition est en préparation. Un consortium de six sociétés, parmi lesquelles Hitachi, Sharp ou Sony, a donné naissance au groupe Wireless Home Digital Interface (WHDI) dont la mission est de développer et d'imposer une technologie capable de transmettre de la vidéo Full HD sans fil. Développée par la société Amimon, cette technologie dont la fréquence et la portée approchent celles du WiFi (bande des 5 GHz) devrait prochainement équiper différents équipements tels que des télévisions, des platines Blu-Ray, des consoles de jeux ou encore des ordinateurs, et leur permettre d'échanger du contenu haute-définition dans toute une maison.

Ce consortium rejoint la bataille déjà engagée par d'autres conglomérats qui défendent le WirelessHD ou l'UWB, deux technologies qui fonctionnent sur des fréquences bien plus élevées (respectivement 60 et 10 GHz) et qui ont de fait une portée bien plus faible. Tandis que le WHDI peut couvrir une maison entière, le WirelessHD et l'UWB se cantonnent aux équipements les plus proches, au mieux dans une pièce voisine. Les dispositifs de transmission déjà sur le marché sont pour le moment commercialisées à des prix prohibitifs, plusieurs centaines d'euros pour un couple émetteur/récepteur. Les analystes estiment néanmoins que la concurrence devrait rendre ces technologies de plus en plus abordables et s'attendent à ce que les dispositifs intégrant ces technologies coutent 10 à 100 dollars de plus que leurs équivalents filaires d'ici un an.

Ce marché concurrentiel est à double tranchant pour les consommateurs. Certes les prix baissent, mais a-t-on envie d'une nouvelle guerre comme celle qui avait opposé les formats HD-DVD et Blu-Ray ?

Source: Clubic

_________________


Abonnement: Cablecom analogique, réseau non modernisé (jusqu'à quand?); Swisscom Casa Trio.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum