Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 43
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14250
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

TNT HD sur CityTV Empty TNT HD sur CityTV

le Mar Juil 29 2008, 17:41
Communiqué de presse des Services industriels de Lausanne, 29.07.08

La télévision à haute définition (TV HD) disponible gratuitement sur le téléréseau City TV

Une qualité de son et d’image cinq fois supérieure à toutes les normes précédentes de l’histoire de la télévision : c’est ce que le téléréseau lausannois City TV propose à ses abonnés de découvrir via deux chaînes retransmises en Haute Définition : les programmes HD Suisse et Arte HD. Introduite pour la première fois dans notre pays sur un réseau câblé, la nouvelle technologie de Télévision Numérique Terrestre à Haute Définition (TNT HD) est disponible de suite et sans supplément de prix. Pour accéder dès aujourd’hui à ce qui se fera de mieux demain, il suffit de disposer d’un téléviseur de dernière génération ou d’un « tuner » séparé compatibles avec la norme TNT HD Mpeg-4.

En juin 2007, CityTV mettait à disposition sa première palette de 18 chaînes en TNT (Télévision Numérique Terrestre). En 2008, ce nombre a été porté à 71. Développement technologique oblige, les techniciens spécialisés des Services industriels lausannois avaient à peine terminé d’introduire la TNT dans leurs équipements qu’ils se lançaient dans l’expérimentation de la retransmission en Haute Définition. Des essais ont été conduits depuis plusieurs mois déjà, qui n'ont pas échappé à certains mordus des télécommunications en quête de nouveautés sur le téléréseau.

Après les tests, la réalisation. Les passionnés de sport pourront suivre, dans des conditions optimales, les 17 heures quotidiennes que la chaîne HD Suisse consacrera tout prochainement aux Jeux olympiques. La norme HD permet en effet un découpage plus net dû à une densité de points 4 à 5 fois plus élevée que celle de la TNT Standard et, par là, une perception affinée des mouvements. Elle offre également un son très sensiblement amélioré, avec des possibilités ultérieures de diffusion en mode « surround » ou spatial. Un second canal diffuse actuellement la grille de programmes d'Arte Haute Définition, à titre expérimental dans un premier temps.

Pour accéder à la HD, il suffit de disposer d’un téléviseur de dernière génération ou d’un « tuner » séparé compatibles avec la norme TNT HD Mpeg-4. Ces équipements sont en vente dans les commerces spécialisés ou dans les rayons électroménagers des grandes surfaces.

Les chaînes HD sont encore rares. Les Services industriels ne manqueront pas d’étoffer leur palette de diffusion au fur et à mesure que se développera l’offre du marché télévisuel dans ce standard de haute qualité. Pour l'essentiel, les chaînes publiques disponibles proposent aujourd’hui des contenus réduits, souvent diffusés en boucle faute d’équipements adéquats ou de disponibilités financières pour les produire. Tout semble indiquer que le Mpeg-4 est appelé à devenir la norme dominante de la prochaine décennie. A titre d’exemple, tout nouveau téléviseur mis en vente chez nos voisins français dès le 1er décembre 2008 devra obligatoirement en être équipé et se distinguera par le sigle « TNT HD ». Il est également prévu que plusieurs chaînes francophones diffuseront simultanément en TNT Standard et en TNT Haute Définition au cours des mois à venir.

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV X), blue Premium, blue Sports, Netflix,  Disney+
Canal: CANAL By QoQa sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport + MySports GO
Sunrise: Sunrise We Mobile M avec Samsung Galaxy A80
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum