Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13227
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15958
Réputation : 164
https://www.regardtv.net

Les câblo-opérateurs peuvent renoncer à la foire de la fibre

le Mar Nov 04 2008, 15:51
Communiqué de presse Swisscable, 04.11.2008

Les câblo-opérateurs peuvent renoncer à la foire de la fibre optique

Nouveaux réseaux en fibre optique par ci, nouveaux réseaux en fibre optique par là - on a l'impression qu'en Suisse, les télécommunications et l'approvisionnement radio et TV dépendent intégralement de cette technologie. C'est le contraire qui a été démontré lors de la réunion d'information annuelle organisée aujourd'hui à Berne par l'association de branche Swisscable.


Les réseaux actuels des câblo-opérateurs suisses sont bien équipés pour l'avenir. Tel est le résumé d'une étude présentée aujourd'hui lors de la réunion annuelle de Swisscable à Berne. Une des raisons de cette efficacité des réseaux est leur nature. Il s'agit en effet de réseaux hybrides mi-fibres mi-coaxiaux (réseaux HFC). Ils sont donc déjà composés en grande partie de fibre optique. Seules les dernières centaines de mètres entre le noeud du réseau et le bâtiment ne sont pas en fibre optique mais en câbles de cuivre coaxiaux. Toutefois, ces câbles coaxiaux sont nettement plus performants que par exemple les lignes téléphoniques.

La capacité à se développer est une garantie d'avenir

Une autre raison de la viabilité future des réseaux câblés est leur capacité à se développer. Il est par exemple possible de tirer les lignes actuelles en fibre optique et de les rapprocher en permanence des bâtiments ce qui permet de réduire la "taille des cellules", de raccourcir la portion en câble coaxial jusqu'au bâtiment et d'augmenter davantage si besoin le débit de données par raccordement. L'introduction de la nouvelle norme de transmission performante DOCSIS 3.0 (Data Over Cable Service Interface Specification) permet de proposer des débits de données de plusieurs centaines de Mbit/s en plus des services de diffusion existants (TV analogique et numérique). Les nouveaux procédés de modulation actuellement en développement pour le DVB-C2 promettent d'accroître encore davantage l'efficacité au cours de ces prochaines années.

Passage de la radiodiffusion à l'IP possible

Selon l'étude présentée, cette capacité à relever les défis de demain réside également dans la possibilité d'utiliser différentes techniques de transmission sur les réseaux câblés existants. C'est ainsi que, si le besoin s'en faisait sentir, il serait possible de passer de la technique éprouvée de radiodiffusion (Broadcast) à une transmission reposant sur le protocole Internet (IP). Par ailleurs, les technologies IP et de radiodiffusion pourraient également être utilisées simultanément sur les réseaux câblés pour des services TV spécifiques ainsi que des services combinés (hybrides).

Développer en permanence les réseaux

L'heure est à la tranquillité selon le président de Swisscable, Hajo Leutenegger, qui commente l'étude en ces termes: "Les câblo-opérateurs peuvent renoncer à la foire de la fibre optique." Dans un même temps, il est indispensable que la branche développe en permanence les réseaux câblés existants. Ce n'est qu'ainsi qu'il sera possible de garantir leur performance dans un avenir lointain. "C'est d'autant plus important que la concurrence va continuer à croître", ajoute Hajo Leutenegger.

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5158
Opérateur TV : Netplus
Points : 8537
Réputation : 43

Re: Les câblo-opérateurs peuvent renoncer à la foire de la fibre

le Mar Nov 04 2008, 18:15
Rien de vraiment neuf sous le soleil !

Swisscable et son mentor Cablecom occupe le terrain !

La fibre et ensuite le coax, cela fait déjà des années que c'est ainsi dans ma région, quel scoop !

Et le DOCSIS 3.0, c'est un peu d'air frais pour Cablecom, mais sans plus !

Rien avoir ... circulez !

JM
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum