Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1340
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987
Points : 4927
Réputation : 6

Re: Cablecom/Décodeurs: le Conseil national demande un compromis

le Lun Mar 09 2009, 20:49
Jean-luc a écrit:Cablecom ne lesera ses clients payants en leur imposant encore un décodeur DBV-T externe et une troisième télécommande..

C'est ton point de vue... va demander aux clients des SIL si ils préfèreraient avoir du DVB-C crypté (ou pas) a la place du DVB-T actuel ???

Quand la TSR a coupé l'analogique, les clients ont bien du s'adapter, et aujourd'hui un déco TNT se vend sur le net a partir de 15€, ca a pas crée de pbs insurmontables...

Emm°°°der 90% des clients avec une box propriétaire alors que tous les TVs actuels sont équipés DVB-T, est a mon avis bien plus pénalisant pour le consomateur.

Quand a la bande passnte, c'est un faux problème, quand on sait que suprimer une chaine analogique, permet d'en placer 6 en numérique.

Le gachis, c'est de continuer a ajouter des chaines en analogique, une technologie morte et enterrée, mais c'est a mon avis fait en toute connaissance de cause, pour justifier de pas avoir a fournire l'équivalent en numérique gratuitement.
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5163
Opérateur TV : Netplus
Points : 8548
Réputation : 44

Re: Cablecom/Décodeurs: le Conseil national demande un compromis

le Mar Mar 10 2009, 06:32
Jean-luc a écrit:Non Milky01, c'est pas des anneries, pour un utilisateur actuel, il se peut que son téléviseur ne soit pas encore équipé d'un tuner TNT, Cablecom n'utilisera jamais une modulation DVB-T et DVB-C sur le même support, c'est techniquement possible, mais leur set top box est un demodulateur uniquement DBV-C avec un décrypteur Nagra 3 propriétaire, Cablecom ne lesera ses clients payants en leur imposant encore un décodeur DBV-T externe et une troisième télécommande.

Il n'y aura pas de doublon du genre TSR DBV-T et TSR DBV-C sur les réseau cablecom,c'est bien trop gourmand en bande passante et il faudrait que Cablecom équipe tout son réseau avec du matériel DBV-T, alors que de supprimer le cryptage n'est qu'une petite intervention logiciel.

Il y aura au mieux du DBV-C en claire pour le bouquet de base et du DBV-C codé pour les bouquets payants et au pire un carte CAM made in Kudelski vendue par Cablecom avec la smartcard.
Notre invité Jean-Luc s'évertue à défendre Cablecom avec des arguments technique, comme le Nagra 3 (merci pour l'info) !

Et en lisant entre les lignes, Jean-Luc annonce belle et bien la couleur, pas de DVB-T, et une base en DVB-C non cryptée.

Soit, mais le hic c'est que les TV équipées en DVB-C ne sont pas légion, mis à part Sony, mais chez les autres marques c'est le néant, sauf quelques rares modèle hauts de gamme.

En ce qui concerne les recorder, là c'est le désert complet pour le DVB-C, il faudra donc passer par les Box (de piètres qualités) louées à prix fort pour enregistrer.

Personnellement, je constate que notre invité défend bec et ongle Cablecom, pour moi cela ne fait aucun de doute.

C'est son droit !

JM
avatar
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 53
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited
Points : 3955
Réputation : 1

Re: Cablecom/Décodeurs: le Conseil national demande un compromis

le Mar Mar 10 2009, 06:47
miky01 a écrit:... va demander aux clients des SIL si ils préfèreraient avoir du DVB-C crypté (ou pas) a la place du DVB-T actuel ???
C'est paradoxal, mais les clients des SIL ont justement les deux. La plupart des chaînes de l'offre de base à Lausanne sont émises à la fois en DVB-T en clair (appelé "TNT") et en DVB-C crypté (appelé "numérique"). Comme si la TNT n'était pas numérique :A8:

Je pense qu'il s'agit d'une raison historique, le "numérique" utilisant l'encryption CableCom ayant été disponible avant le "TNT". Ceci fait quand même un beau gaspillage de bande passante, certaines chaînes étant émises 3 fois (analogique, DVB-T et DVB-C), mais montre que c'est quand même possible avec la bande disponible.
jean-luc
Invité

Re: Cablecom/Décodeurs: le Conseil national demande un compromis

le Mar Mar 10 2009, 07:52
Désolé Miky01, je suis 100% contre le cryptage du bouquet de base et je ne soutient pas les méthodes de cablecom, mais je suis réaliste, le DVB-C n'a rien à voir avec le cryptage, c'est la norme de diffusion pour le câble.

Dans 2 ou 3 ans, la plupart des télévision seront équipé également en DVB-C, comme Sony par exemple, le cryptage par carte cam s'applique sur le DBV-T (en france par exemple) sur le DBV-C ainsi que sur le DVB-S.

Contrairement à ce que tu affirme, la bande passante est à économiser, car en plus de la TV classique, le câble est utilisé comme support pour les services internet, la téléphonie et la video à la demande.

La faute aussi aux communes et aux syndicats de téléréseau intercommaux, dirigé par des politicien incompétant dans la technique des télécommunication et qui n'ont pas vu l'intéret du câble la plupart ont soldé leur téléréseau à cablecom....croyant se débarasser d'un problème, nos politiciens ont fait la même chose en "libéralisant" nos centrales de production éléctrique, on voit le résultat...

Le choix du DBV-C est logique, c'est le cryptage du bouquet de base qui est scandaleux, avec ce que le national a voté, on pourra tous au plus imposer le bouquet de base en claire ou alors un adaptateur CAM, mais en aucun cas Cablecom ne pourra être contraint à moduler en DBV-T.
Jean-luc
Invité

Re: Cablecom/Décodeurs: le Conseil national demande un compromis

le Mar Mar 10 2009, 08:27
Quand au souci de la concurrence avec BluewinTV, plutôt que de nous vendre un appareil complet avec un disque dur, Swisscom pourrai vendre une carte PCI avec un plugin pour média center, ça rendrai leur produit plus attractif.....et meilleur marché.

Petit rappel pour ceux qui ne le savent pas, Média center est une application windows qui permet de transformer un PC en un centre multimédia de salon.

J'ai monté un PC barebone avec média center, j'ai un lecteur/graveur DVD-BluRay,mes MP3,Mes Divx,Mes images,un service météo en ligne,une application qui permet d'écouter la radio en streaming, idem pour la TV (bon c'est pas top qualité), une application pour regarder youtube,etc

:B7: ce qui manque le plus, c'est justement que les 2 moyen de recevoir la TV haute définition ne sont pas ouvert.
avatar
loustic
Modérateur
Modérateur
Age : 64
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2608
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom TV L / Canal+ Teleclub Premium. Les+
Points : 5727
Réputation : 23

Re: Cablecom/Décodeurs: le Conseil national demande un compromis

le Mar Mar 10 2009, 09:06
Personnellement, j'ai Bluewin TV et je préfère nettement avoir un appareil avec disque dur que de passer par un PC.

_________________
Didier
jean-luc
Invité

Re: Cablecom/Décodeurs: le Conseil national demande un compromis

le Mar Mar 10 2009, 10:06
Le média centre c'est pas mal, ça permet d'avoir une seule interface pour lire les DVD, le blue-Ray, voir les images des appareil photo,etc, l'application média center est pas trop mal et on utilise une seule télécommande compatible MCE et un seul port HDMI sur la TV.

On trouve aussi des pluging pour le module TV qui sont bien fait,avec un EPG de 14 jours, la possibilité de l'utiliser aussi sur les chaine analogique, possibilité de programmer les enregistrement, etc, il y a même un plugins pour modifier les enregistrements avec la télécomande MCE(couper la pub, rapondre les film,etc).

En 2008, un pack est sorti de crosoft sous le nom de "fidji", ii était normalement résevé aux intégrateurs, mais on le trouve partout, il permet la récéption et l'enregistrement en MP4 H264.

L'avantage avec un PC, c'est que l'application évolue relativement rapidement et que l'on peut profiter de tas d'application sympa,Webradio ou musique en regardant les images, création de liste de diffusion,on peut profiter réellement de ses photos en HDMI 1080p, c'est nettement mieux qu'un diaporama MPEG2.

On peut aussi graver des diapo pour les copain en DVD ou Blu-Ray.

Et surtout, si vous devez acheter les appareils séparement,ça devient terriblement cher, graveur DVD de salon, lecteur et graveur blu-ray,disque multi-média, etc.
Ca devient aussi vite une usine à gaz de fil.

Le tuner peut aussi être changé facilement et il ne coute pas cher, c'est vite fait de s'adapter à un nouveau mode de diffusion, pour autant que celui-ci soit ouvert.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser l'EPG sur internet et de simuler une télécomande d'une set top box (ou d'un décodeur quelconque)en y collant en mini emetteur infra-rouge et de récupérer le signal video sur l'entrée s-vidéo du PC, mais c'est justement ce genre de bidouille que j'aime pas, merci BluwinTv et Cablecom

En France, sur la Freebox qui permet de recevoir la TV via le câble internet, le fabricant a prévu une liaison RS-232 qui est exploitée par une application MCE.

Chez nous, rien de tous celà....
avatar
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 53
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited
Points : 3955
Réputation : 1

Re: Cablecom/Décodeurs: le Conseil national demande un compromis

le Mar Mar 10 2009, 11:59
Il existe aussi des PCs dits "de salon" qui ont un format et un look leur permettant de ne pas dépareiller une installation de salon. Ils sont conçus spécifiquement pour être silencieux.

Par exemple : http://www.antec.com/Believe_it/product.php?id=MzI=

On peut aussi trouver des alternatives au Media Center de Microsoft, comme par exemple MediaPortal qui est open source et dispose d'une large base de plugins.

Ceci m'a permis à l'époque de profiter de HD Suisse sur grand écran bien avant que l'offre en récepteurs HD soit satisfaisante.

Le problème du PC de salon est qu'il faut quelques connaissances et du temps pour bien le configurer. Une fois bien configuré, par contre, il est utilisable par M. ToutLeMonde avec une télécommande, comme un récepteur classique.
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5163
Opérateur TV : Netplus
Points : 8548
Réputation : 44

Re: Cablecom/Décodeurs: le Conseil national demande un compromis

le Mar Mar 10 2009, 17:04
Jean-luc a écrit:... Swisscom pourrai vendre une carte PCI avec un plugin pour média center, ça rendrai leur produit plus attractif.....et meilleur marché.
100% d'accord !


Jean-luc a écrit::B7: ce qui manque le plus, c'est justement que les 2 moyen de recevoir la TV haute définition ne sont pas ouvert.
En effet, si on a pas la chance d'avoir un cablo opérateur diffusant des chaines HD en DVB-T, la TV HD n'est pas disponible sans une Box pour le DVB-C ou BluewinTV et un surcout par rapport au prix de base dans le cas du DVB-C, car la box HD est en uniquement location !

JM
avatar
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 53
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited
Points : 3955
Réputation : 1

Monopole décodeurs: le Conseil des Etats pour le compromis

le Jeu Juin 11 2009, 10:29
Les clients de Cablecom devront encore attendre un peu avant de pouvoir choisir librement leur décodeur numérique. Le Conseil des Etats a accepté aujourd'hui de mettre de l'eau dans son vin et de revoir le contenu de sa motion invitant le Conseil fédéral à agir.

La nouvelle version de la motion charge le gouvernement de réviser la loi pour interdire le cryptage des chaînes librement accessibles dans le cadre de l'offre de base numérique. Et s'il y a cryptage, il faudrait au moins garantir aux clients que le consommateurs puisse utiliser l'appareil de réception de son choix "à des conditions raisonnables".

Ainsi édulcorée, la motion reçoit l'assentiment du Conseil fédéral, a déclaré le ministre des télécommunications Moritz Leuenberger.

Source et article complet ici.
Lien sur la motion révisée ici.
avatar
Zebulon
Administrateur
Administrateur
Age : 41
Date d'inscription : 22/09/2008
Nombre de messages : 3262
Opérateur TV : Swisscom
Points : 6727
Réputation : 13

Re: Cablecom/Décodeurs: le Conseil national demande un compromis

le Jeu Juin 11 2009, 17:16
Pendant ce temp en France, numéricable a décider de fournir sur l'ensemble de sont réseau les chaînes de la TNT en DVB-T non cypté.

C'est déjà un début et cablecom devrais prendre exemple.

http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/35278

_________________
Abonnements TV : Swisscom Vivo M UHD - HD Français+ - Teleclub Sports - Netflix
Internet : Down-/Upload: 100'000 / 20'000 Kbits
Hardware : LG OLED55B6V - SONY KDL-46HX820 - CI+ Mini - PS4 - IPAD - NAS Synology DS412+ Plex server - Apple TV 4
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13230
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15967
Réputation : 165
https://www.regardtv.net

Re: Cablecom/Décodeurs: le Conseil national demande un compromis

le Jeu Juin 11 2009, 17:30
Le Conseil fédéral est en outre appelé "à éviter autant que possible toute distorsion de la concurrence entre les différentes technologies" et à ne "pas compliquer inutilement l'accès à l'offre de télévision par Internet". La motion révisée tient ainsi compte des offres concurrentes, telle Bluewin TV de Swisscom, pour laquelle un décodeur est aussi nécessaire.

Je pense que pour Swisscom le cas est différent, car Swisscom est en premier lieu un opérateur de téléphonie dans quoi c'est rajouté Bluewin TV, c'est une option. De plus ce n'est pas du tout la même technologie que les opérateurs TV

De plus une partie de l'argent de Bluewin TV sert a payé les chaînes TV low cost (vu qu'il y a pas proprement parlé d'offre de base sur Bluewin TV)

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum