Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13308
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 16153
Réputation : 187
https://www.regardtv.net

Décodeurs pour télévision numérique: la branche veut....

le Ven Sep 29 2006, 13:33
Communiqué de presse de l'Office fédéral de l'énergie 29.09.2006

Décodeurs pour télévision numérique: la branche veut faire baisser la consommation d'électricité

Berne, 29.09.2006 - Grâce à la télévision numérique, les consommateurs et consommatrices suisses pourront recevoir ces prochaines années un grand nombre de chaînes avec une excellente qualité de son et d'image. Toutefois, toute médaille a son revers: ils verront aussi leur consommation d'électricité augmenter. Principaux responsables de cette hausse: les décodeurs, outils indispensables à la réception numérique, qui pourraient entraîner une augmentation de la consommation annuelle suisse d'électricité de près de 0,5%. L'industrie suisse de la télécommunication, en collaboration avec l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), entend rectifier le tir en s'engageant spontanément à respecter les valeurs européennes d'efficacité pour les décodeurs. Les représentants de la branche viennent de signer dans ce sens une convention avec l'OFEN.

Les décodeurs commercialisés aujourd'hui présentent des valeurs de consommation très diverses: en mode stand-by, la consommation d'énergie varie entre 1 watt pour les meilleurs appareils et 15 watts pour les moins efficaces. A la location ou à l'achat, il vaut donc la peine d'être attentif à la consommation d'énergie. Toutefois, les différences de consommation ne pèseront dans la balance que lorsque la télévision numérique sera disponible sur tout le territoire: lorsque la majorité des ménages seront équipés d'un décodeur, l'augmentation de la consommation nationale d'électricité pourra atteindre jusqu'à 0,5%. A titre de comparaison, la hausse globale annuelle de la consommation d'électricité enregistrée ces dernières années se situait entre 0,5 et 2%.

En vue de limiter la consommation d'électricité des décodeurs en mode stand-by, l'UE a approuvé en novembre 2005 un "code de conduite". Il s'agit d'une convention de type volontaire élaborée en commun avec les fabricants et les sociétés de services dans l'industrie de la télécommunication. La valeur-cible actuelle de la consommation en mode stand-by est de 3 à 8 watts. Cette valeur doit être baissée et adaptée en fonction des progrès techniques tous les deux ans, vraisemblablement à partir de janvier 2008. La Suisse est à chaque fois invitée à participer à l'amélioration continue du code de conduite et à faire part de ses expériences.

La convention signée aujourd'hui, par laquelle les représentants suisses de la branche s'engagent spontanément à respecter le code de conduite européen, tient compte de l'évolution rapide des technologies de la communication sur le marché. L'Office fédéral de l'énergie estime que cette convention devrait produire des effets plus rapides et apporter une contribution plus grande aux objectifs d'efficacité énergétique de SuisseEnergie que de simples prescriptions d'admission.

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum