Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+17
765
Julien
KL3
MaXXima
mixou38
Leman
Jean-Marc
bibolette
ialex
loustic
Frédéric Raphaël
BAISIN
miky01
paul74
Luder
julien74
Atari
21 participants
Aller en bas
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Oct 19 2009, 14:15
julien74 a écrit:OK , pour le 88.1 , moi j'ai vraiment DRS 1 qui prend le dessus , je retesterais à nouveau.

Le satellite est peu être plus utilisé en pleine car pas de neige en pleine il n'est peut être pas évident que 2 pylône se voient donc pas de posibilité de faisceaux hertziens , le faisceau hertzien sur l'autoroute blanche vient du fait que le satellite ne marcherait pas bien en cas de neige et qu'en 90 quand les émetteurs ont été installés la technologie fibre optique n'existait peu être pas encore.
Pour AREA , les émetteurs ont été installé en 2000 donc la fibre optique devait être une solution plus au point , le satellite n'aurait pas bien marché avec la neige et pour les faisceaux hertziens ça aurait posé un soucis dans le cas où les émetteurs ne se "voyait" pas l'un après l'autre.
Tout ce que je te dis là , c'est mon impression personnelle , je ne sais pas si c'est vraiment la réalité.
Un article sur AUTOROUTE INFO très intéressant: http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/rds/autofm/autofm.html
Pour terminer , j'ai l'impression que les faisceaux hertziens pour Etrembières et Archamps et peut être Nangy et Bonneville passe par le Montrond.
Pour l'émetteur de Eloise et St Germain de Joux , les faisceaux Hertziens passent par le pylône TDF de Bellegarde Mont Sorgia.
Pour le pylône de Bonneville et Combloux , c'est les émetteurs TDF qui sont utilisés pour émettre sur 107.7 (Toisinges et Bois Roulet) , des pylônes qui servent pour d'autres radios FM et pour la TV anaogique / TNT.

Entre Allonzier et Copponex un pylône était nécessaire car le pylône d'Allonzier (caché à cause de la montagne de Mandallaz) ou celui de Groisy (caché par les contreforts du Salève qui arrivent jusqu'à Cruseilles) auraient été mal reçus sur ce nouveau tronçon.
J'ai l'impression qu'entre le tunnel du Mont Sion et Archamps c'est un peu moins nécessaire car l'autoroute monte progressivement de Archamps à Présilly et que le pylône de Archamps est à vue.
Maintenant sur l'autoroute il y a des buttes qui peuvent rendre la réception pas complètement parfaite.
A propos de ces buttes de Cruseilles à Copponex , sur le 97.6 j'entends plus souvent ROUGE FM que EUROPE 1 Chambéry car ces buttes bouchent le vue vers Chambéry alors que l'on voit toujours la chaîne du Jura sur laquelle rebondissent les ondes du 97.6 du Salève.

Pour info , au temps où RHONALP'1 était diffusé sur le 107.7 de l'AREA , l'autoroute Annecy-Genève n'existait pas.
RHONALP'1 a passer le relais à AUTOROUTE INFO sur l'AREA bien avant que le 1er tube du tunnel du Mont Sion soit enfin percé.
Ce cas de brouillage , on le constate aussi vers Evires La Roche où le pylône de Groisy et celui de Bonneville sont + ou - reçus et comme il y a un décallage de 1 à 2 s entre AUTOROUTE INFO Autoroute Blanche (Bonneville) et AUTOROUTE INFO AREA (Groisy) on le remarque bien.

@+

Très intéressant ce site très complet sur Autoroute Info. Tout est expliqué. A ce que je vois, pour l'A40 ils utilisaient le faisceau hertzien puis il sont passés au sat, c'est bien ça ?

Pour un réémetteur à Présilly, lorsque je disais "problèmes de brouillages" entre les 2 radios, tu as raison de préciser que ce n'est pas une possibilité parce que comme tu dis RHONALP1 est devenu AUTOROUT bien avant l'ouverture de l'A41 Nord.
Je suis d'accord que le réémetteur de Cruseilles est nécessaire au nouveau tronçon, par contre pour le tronçon A40 - entrée nord du tunnel, le réémetteur d'Archamps (il se trouve sur la commune de Neydens, voir Cartoradio), je pense, ne suffit pas, le pylône n'est pas exactement à vue, il y a de petites buttes comme tu dis, mais surtout, les antennes du pylône pointent dans l'axe de l'A40 et donc les ondes arrivent "perpendiculairement" jusqu'à Présilly. On remarquera que le 107.7 passe mieux sur les hauts de Collonges que sur les hauts d'Archamps (dont chez moi), car la distance supplémentaire est compensée par le fait que le territoire se situe dans l'axe des antennes directionnelles.

Oui, j'ai aussi remarqué que les radios reçues sur l'autoroute entre Cruseilles et Jussy ne sont pas vraiment les mêmes que celles reçues sur la nationale du même parcours. En effet, ROUGE FM 97.6, mais on reçoit aussi assez bien ONE FM 107 qu'on capte très mal sur la nationale. De même, les radios de Chambéry reçues sur la nationale passent moins bien sur l'autoroute. Ces rebonds dont tu parles, et la topographie en général, en sont certainement la cause.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Oct 19 2009, 17:08
Tiens julien, puisque la zone de couverture du 95.8 t'intéressait, je t'ai fait une petite carte Google Maps. Je n'y ai mis que certains axes routiers principaux. Quant il y a marqué "déjà reçu ici", il faut comprendre que c'est une réception sur un tout petit territoire sans l'idée de continuité du signal. Le cas de l'entrée du tunnel de Fort l'Ecluse est sans doute le plus lointain (et époustouflant ! lol), tu verras...
Voici donc le lien.
http://maps.google.fr/maps/ms?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&ie=UTF8&hq=&hnear=Archamps,+Haute-Savoie,+Rh%C3%B4ne-Alpes&msa=0&msid=113002837483541245619.0004764a8ea1bc08f62aa&ll=46.129887,6.124878&spn=0.104928,0.22007&t=p&z=12
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Oct 19 2009, 18:26
J'ai l'impression que sur l'autoroute blanche , le sat n'est pas utilisé.
Pour AUTOROUTE INFO , on voit apparaître des paraboles sats plutôt en plaine (Bresse par exemple) sur les autoroutes APRR.

Dans le même genre de soucis que pour le pylône de Archamps , il manque sans doute un pylône entre Groisy (A410) et Bonneville / Nangy (A40).

Super ta carte , en effet pas évident à Fort l'Ecluse car RTL2 Chambéry passe encore pas mal parce que l'on voit les Voirons et que les ondes de Chambéry rebondissent sur la chaîne du Jura du Pays de Gex.

Puisque l'on parle de ce coin , à Bellegarde , SORGIA utilise la fréquence 102.5 avec RDS en plus du 91.0.
D'ailleurs , le RDS AF du 91.0 indique le 102.5 par contre je ne vois pas trop d'où vient ce 102.5.

As-tu eû l'occasion de voir le réémetteur de LAC dans le parking du Mont Blanc à Genève?
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Oct 19 2009, 18:57
julien74 a écrit:J'ai l'impression que sur l'autoroute blanche , le sat n'est pas utilisé.
Pour AUTOROUTE INFO , on voit apparaître des paraboles sats plutôt en plaine (Bresse par exemple) sur les autoroutes APRR.

OK, merci pour ce renseignement.

Dans le même genre de soucis que pour le pylône de Archamps , il manque sans doute un pylône entre Groisy (A410) et Bonneville / Nangy (A40).

S'il n'y en a pas entre Groisy et l'A40, il y aurait besoin, en effet.

Super ta carte , en effet pas évident à Fort l'Ecluse car RTL2 Chambéry passe encore pas mal parce que l'on voit les Voirons et que les ondes de Chambéry rebondissent sur la chaîne du Jura du Pays de Gex.

Je ne sais pas, je n'ai pas le souvenir que les radios de Chambéry passaient très fort par-là. Je comprends ta théorie des rebonds, mais je crois que ça ne marche que jusqu'à un certain point parce qu'il y a souvent aussi pas mal de signal en réception directe même lorsque l'émetteur n'est pas visible. L'antenne de la Peugeot 205 pointe vers l'arrière de la voiture, ça j'ai pu le vérifier grâce à mon 88.1, et ça concorde souvent : les radios situées "de dos" se reçoivent mieux que celles "de face" en prenant compte le lieu d'émission.

Puisque l'on parle de ce coin , à Bellegarde , SORGIA utilise la fréquence 102.5 avec RDS en plus du 91.0.
D'ailleurs , le RDS AF du 91.0 indique le 102.5 par contre je ne vois pas trop d'où vient ce 102.5.

Rien trouvé sur le site du CSA donc sûrement pirate. Tu m'en avais déjà parlé, mais n'était-ce pas un 95.4 ? J'en ai profité pour voir une belle bourde sur le site du CSA : certaines radios n'apparaissent que sous BELLEGARDE et les autres sous BELLEGARDE-SUR-VALSERINE, lol !

As-tu eû l'occasion de voir le réémetteur de LAC dans le parking du Mont Blanc à Genève?

De YES FM ? Wink (je sais moi aussi ça me fait drôle). Non, je n'en ai pas eu l'occasion, et toi ?
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Oct 19 2009, 19:19
Il y a Rouge FM également Wink

Pour le réémetteur, comme j'avais déjà eu l'occasion de le dire je crois, ne serait-ce pas un câble rayonnant, comme dans les tunnels ? Auquel cas, il n'y a rien de spécial à voir. Un système avec antenne serait peu efficace je pense, notamment dans un parking assez grand comme celui-là.

Par contre, si ça vous intéresse, l'antenne de réception se trouve apparemment sur un immeuble de la place du Molard. C'est en tous cas là qu'on tombe en rentrant les coordonnées fournies par l'OFCOM :
Lien Google Maps

OFCOM : Liste des émetteurs

_________________
IPTV : SUNRISE TV
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Oct 20 2009, 10:01
Merci Luder , je ne savais pas pour rouge.

Oui , je voulais dire YES FM , non , je n'en ai pas eû l'occasion.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Oct 22 2009, 18:17
J'ai remarqué le retour de VIRGIN 103.1

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais dans les années 90 , le 103.1 passait bien dans le genevois (ça marchait à Cointrin , Puplinge , Viry , etc...) , mais j'ai l'impression que depuis que le 103 de DRS 1 est émis sur Bern Chasseral , la zone de couverture du 103.1 a considérablement diminué dans le genevois.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Oct 22 2009, 19:48
julien74 a écrit:J'ai remarqué le retour de VIRGIN 103.1

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais dans les années 90 , le 103.1 passait bien dans le genevois (ça marchait à Cointrin , Puplinge , Viry , etc...) , mais j'ai l'impression que depuis que le 103 de DRS 1 est émis sur Bern Chasseral , la zone de couverture du 103.1 a considérablement diminué dans le genevois.

Je n'avais pas remarqué la disparition de VIRGIN 103.1, enfin en même temps, avant qu'on s'écrive ici ces dernières semaines, je scrutais moins souvent la bande FM qu'actuellement. Je ne me souviens pas du temps ou il n'y avait pas encore DRS 1 au Chasseral donc je ne pourrais pas te dire. C'est étonnant que ça se captait à Cointrin et à Puplinge car d'après la carte topographique ça ne s'y prête pas du tout. A l'heure actuelle et toutes ces dernières années, le 103.1 s'est toujours capté assez bien par ici, sauf que le 103.0 se capte encore mieux et fait beaucoup d'interférences. A Viry, ça se capte assez bien mais encore une fois, la carte topographique en dit long sur le pourquoi, excepté que le 103.0 de DRS 1 fait aussi des interférences (même cas que chez moi). Là ou le 103.1 se capte confortablement c'est (une fois de plus bom) sur cette montée de la Croisette (D45).
Enfin, je me suis toujours demandé pourquoi VIRGIN a choisi un site différent pour Bellegarde, en tout cas ce n'est certainement pas pour arroser le genevois qui a son 90.1
Au fait, hier soir vers 21h, AUTOROUT était de nouveau en rade : pas de modulation et pas de RDS.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Oct 22 2009, 20:22
Cet après-midi , le 107.7 était en rade sur La Roche sur Foron , on avait juste du silence et pas de RDS , c'est revenu normal au bout de quelques minutes.

Oui , j'ai bien constaté la différence avant / après Chasseral sur le 103.1 et le 105.3 , ça date de la fin des années 90.

Dans ces années 90 , le 103.1 était une reprise FM du 90.1 de FM LEMAN.
Maintenant , le 103.1 est une reprise FM du 100.5 de VIRGIN Annecy.

Je te garantie que ça passait à Cointrin en autoradio.
ça marchait à Ballaison et même jusqu'à Anthy sur Léman.
Le 105.3 passait uniquement vers Viry , Valleiry , Le Châble et les alentours.

Enfin , sur 88.1 , je confirme , je reçois DRS 1 et avec le RDS vers les immeubles. scratch
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Oct 22 2009, 20:28
Juste pour info, Paul74, si tu cherches ton message à propos des infos cellules, je l'ai transféré sur le sujet que tu avais créé à propos des réseaux GSM, histoire qu'on mélange pas trop les discussions Wink

_________________
IPTV : SUNRISE TV
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Oct 22 2009, 21:30
Oui, merci Luder, j'allais justement te demander de le faire Wink. Et tant que tu y es, mon post du 15 octobre à 18h22 a aussi sa place dans sujet GSM.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Oct 22 2009, 21:33
Là, c'est très étrange, julien. Sinon, c'est que tu n'es pas passé hier entre 10h10 et 21h30, ni aujourd'hui après 8h50. J'ai juste ?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Oct 22 2009, 23:27
Oui , tu as raison , hier c'était vers 08h30.

Quel est le nom de la radio , que je puisse au moins entendre au moins 1 fois cette radio? Laughing
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Oct 23 2009, 08:54
C'est Radio KLF, mais en anglais ça se dit "keyelef" et en finnois "kouelef", mais pour entendre un jingle de cette radio, il faudra y rester longtemps ! Laughing
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Oct 23 2009, 12:57
Merci bien Paulo , je vais voir si je la trouve sur ma petite radio ADSL , sinon j'écouterais sur l'ordi. Wink

Sans indiscrétions , pourquoi le 95.8 n'émet plus?

Ce matin , il y a eû une panne sur l'émetteur de Vesancy , il n'y avait plus M6 (canal 51) et FRANCE 3 Grenoble (canal 66).
ça m'apermis de recevoir en noir et blanc et neigeuse FRANCE 2 sur le canal 51 sur l'émetteur d'Autun en Bourgogne vers la Chapelle d'Etrembières.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Oct 23 2009, 14:12
[quote="julien74"

Sans indiscrétions , pourquoi le 95.8 n'émet plus?

quote]

scratch Idea Il me semble que c'est parce que mon père avait besoin de remplacer un exciteur qui avait pris la foudre cet été (à Seyssel je crois) et comme c'était le dernier qu'il nous restait. bom

Sinon, as-tu une idée pourquoi VIRGIN 103.1 Bellegarde est seul sur son site ?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Oct 24 2009, 11:20
OK , il me semble que le 99.7 est mieux reçu qu'avant chez moi ça a un rapport?

Je ne sais pas , peut être que c'est plus simple pour les radios de passer par les émetteurs TDF.
Ou alors les autres fréquences de Bellegarde pourraient brouiller si elles étaient utilisées sur l'émetteur de Bellegarde.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Oct 24 2009, 20:10
[quote="julien74"]OK , il me semble que le 99.7 est mieux reçu qu'avant chez moi ça a un rapport?

Effectivement, le 99.7 rayonne maintenant à pleine puissance depuis quelques mois, 200W autorisés, mais je ne sais pas si c'est lié à ce petit incident. Pendant un certain temps même, il y a un peu plus d'un an, ça ne fonctionnait qu'avec 20W.

Je ne sais pas , peut être que c'est plus simple pour les radios de passer par les émetteurs TDF.
Ou alors les autres fréquences de Bellegarde pourraient brouiller si elles étaient utilisées sur l'émetteur de Bellegarde.[/
quote]

TDF, c'est là où il y a FUN, ODS, etc... à Lancrans n'est-ce pas ? Depuis ce site, ça diffuse mieux en direction de Nantua, et depuis le site de VIRGIN au-dessus de Vouvray / Ochiaz en montant sur le plateau du Retord ça diffuse mieux vers chez moi. C'est dommage parce que VIRGIN est déjà bien reçu par ici sur 90.1 (sauf chez moi), inutile de les recevoir sur 2 fréquences, mais si c'était une autre radio comme ODS 104.6, FUN 101.9, PLUS 92.5, on les capterait assez confortablement sur les hauts de Collonges, Archamps, Neydens..., sur une seule fréquence. Je ne pense pas que ça se capterait à Genève / Annemasse en brouillant d'autres radios parce qu'entre le site et ces villes, il y a la pointe jurassienne de la Sorgia alors que pour arriver chez nous ça passe entre le Jura et le Vuache.

Au fait, j'ai entendu M FM Le Creusot 107.5 en centre-ville de Saint-Julien. Par contre, à aucun endroit je ne capte SORGIAFM sur 102.5, chez moi c'est CHERIEFM Dijon. C'est intéressant qu'ils aient fait apparaître cette fréquence sur la fonction AF du RDS, je me demande comment on fait pour manipuler cette donnée. Sur le 88.8 de RADIO 74, il y a toutes les fréquences de RADIO 74 en AF sauf celle de Châtel 87.7 (qui n'est pas à l'antenne actuellement, je précise, mais ce n'est pas lié).
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Oct 24 2009, 21:12
Même avec 20w ça fonctionnait pas si mal que ça...
Si tu m'avais demandé mon avis , j'aurais plutôt dit 100W il y a 1 an...
Il faut dire que le site est bon.

Pour le 103.1 , le changement de la zone de couverture entre les années 90 et maintenant saute aux oreilles.
Oui , c'est bien TDF , TDF c'est aussi au centre-ville pour la TV et PLUS / INTER pour la FM.
Le problème de Lancrans , c'est que le site est bas et dès Eloise le signal commence à baisser (à Bellegarde , le signal n'est pas à fond non plus car la vue est bouchée vers Lancrans car Bellegarde est dans une cuvette).
Vouvray couvre bien Bellegarde , Eloise , Longeray , Frangy , Seyssel et également la vallée de la Valserine jusqu'à Mijoux et enfin le Salève car c'est à vue depuis cet endroit.
Chez toi la réception de Lancrans se fait grâce aux rebonds des ondes sur le massif du Retord.
La réception vers Nantua , je dirais kif kif pour Lancrans et Vouvray: les onds de ces 2 émetteurs rebondissent sur les pentes du Mont Sorgia donc dès qu'on voit cette montagne on reçoit un peu quelque chose.

Pour l'émetteur de RCF 100.9 , je ne l'ai pas trouvé , j'étais à côté de l'église de Musinens , j'avais un signal très fort , mais je n'ai pas vu d'antenne d'émission.

Le 107.5 de MFM , on le capte avec RDS vers la mairie de Vétraz.

Le 102.5 , je ne sais pas d'où il part , je pensais que c'était pour couvrir la vallée de la Valserine ou vers Eloise / Longeray , mais je n'ai jamais réussi à savoir d'où provenait le signal.

C'est très simple , il suffit de rentrer les données AF dans le codeur RDS.
Le 96.9 de CHERIEFM de Bellegarde ne donne aucune fréquence AF (sans doute un oubli du technicien) de même que le 92.1 de VIRGIN Avoriaz (je ne sais pas si ça a changé depuis).

Pour finir , je ne sais pas si tu as remarqué mais depuis des années le 90.5 à Morzine / Le Biot est occupé par une porteuse vide.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Oct 25 2009, 18:18
[quote="julien74"]
Oui , c'est bien TDF , TDF c'est aussi au centre-ville pour la TV et PLUS / INTER pour la FM.

Ah ? Là tu m'en apprends une. Je ne savais pas que PLUS 92.5 et INTER 94.2 avaient un site à part. Au fait, je voulais aussi parler de ce 94.2 INTER que je ne connaissais pas jusqu'il y a peu de temps. Est-il arrivé en même temps ou après EUROPE 1 89.8 ?

Le problème de Lancrans , c'est que le site est bas et dès Eloise le signal commence à baisser (à Bellegarde , le signal n'est pas à fond non plus car la vue est bouchée vers Lancrans car Bellegarde est dans une cuvette).

Ah, donc Lancrans ne couvre pas bien Bellegarde non plus ? C'est un mauvais site, alors.

Vouvray couvre bien Bellegarde , Eloise , Longeray , Frangy , Seyssel et également la vallée de la Valserine jusqu'à Mijoux et enfin le Salève car c'est à vue depuis cet endroit.

Oui, exactement.

La réception vers Nantua , je dirais kif kif pour Lancrans et Vouvray: les onds de ces 2 émetteurs rebondissent sur les pentes du Mont Sorgia donc dès qu'on voit cette montagne on reçoit un peu quelque chose.

Il faut dire que ça fait longtemps que je n'ai pas pris l'autoroute de Nantua/Oyonnax, mais j'ai le souvenir que le 104.6 d'ODS allait plus loin que le 103.1 de VIRGIN. Peut-être que je me trompe.

Pour l'émetteur de RCF 100.9 , je ne l'ai pas trouvé , j'étais à côté de l'église de Musinens , j'avais un signal très fort , mais je n'ai pas vu d'antenne d'émission.

Ah, donc le 100.9 d'RCF a un site encore différent ? J'ai toujours remarqué en effet que celui-ci avait une propagation différente de ODS 104.6 ou encore FUN 101.9

Le 107.5 de MFM , on le capte avec RDS vers la mairie de Vétraz.

Avec RDS, pas mal ! bounce

C'est très simple , il suffit de rentrer les données AF dans le codeur RDS.
Le 96.9 de CHERIEFM de Bellegarde ne donne aucune fréquence AF (sans doute un oubli du technicien) de même que le 92.1 de VIRGIN Avoriaz (je ne sais pas si ça a changé depuis).


D'accord, c'est aussi simple que ça ! Je m'étais imaginé que le codeur RDS le déterminait en fonction du signal reçu, mais en réfléchissant bien j'ai l'exemple de fréquences AF affichées dont la couverture des fréquences n'est pas adjacente en un lieu.

Pour finir , je ne sais pas si tu as remarqué mais depuis des années le 90.5 à Morzine / Le Biot est occupé par une porteuse vide.
Ca fait très longtemps, peu-être 2 ou 3 ans que je ne me suis pas rendu dans la vallée de la Dranse, donc je n'en sais rien
.[/
quote]
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Oct 25 2009, 18:25
Début juillet cette année, il y avait un 99.7 dans la région de Cluses. Je suis tombé dessus parce que j'essayais de recevoir RADIO 74 Seyssel. Cette radio n'avait ni stéréo ni RDS, et ne diffusait que de la musique en continu. En sais-tu quelque chose ? Sur l'autoroute, ça allait de Bonneville à Sallanches, à peu près.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Oct 25 2009, 18:48
Bellegarde tu as:
- Lancrans (www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code=8646) pour EUROPE 1 , NOSTALGIE , CHERIE FM , FUN , ODS , RTL , FRANCE INFO.
- Vouvray ( www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code=1973 ) pour VIRGIN
- Eglise de Musinens ( www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code=1726 ) pour RCF 01 (sans RDS).
- Avenue Paul Langevin ( www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code=1727 ) qui est sur le toit du studio pour SORGIA FM.
- Place Henri Dunant ( www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code=7000 ) pour PLUS et INTER.

Dans mes souvenirs , INFO est arrivée 1er puis après INTER puis tout récemment EUROPE 1 , tout ça c'est dans les années 2000.

Si , si Lancrans couvre Bellegarde , mais le signal est un tout petit peu moins fort qu'à Châtillon de Michaille par exemple.

Non , tu as sans doute raison pour la réception vers Nantua...
Oui , il y a la possibilité de rentrer des données dans un codeur RDS en branchant un ordinateur au codeur RDS via une prise RS232.
Tu peux paramétrer pleins de fonction. C'est le technicien (TDF , ou TOWERCAST ou autre...) qui sélectionne les fréquences AF comme bon lui semble.

Le 99.7 à Cluses , c'est la radio temporaire du festival "Musique en stock": RADIO LUCIEN (www.radioactu.com/actualites-radio/108519/csa-autorisation-temporaire-de-radio-lucien-74/).
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Oct 26 2009, 12:31
Pour le 90.5 à Le Biot c'est surement le reste de Radio Cristal 74. Je dirais qu'en 1998 ou 2000 il y avait eu l'octroie de 2 autorisation d'émettre à une radio dénomé Cristal 74. Une fréquence $à le Biot 90.5 et une fréquence à Thonnon sur 90.6. Ils passait le programme musical de radio France "Soraya ?"

ä Lausanne j'ai pu entendre la fréquence de Thonnon, mais ils ne l'on pas exploité longtemps car c'était compliqué à atteindre depuis le Biot. (J'avais appelé le type une fois pour savoir). Par contre la radio a continué à Le Biot sur 90.5. Si il y a moyen d'avoir accès aux ancienne plan de fréquence, (genre magazine télérama...) on peut avoir plus d'infos sur cette radio.

Manifestement elle à du disparaitre, mais il y a peu elle était encore noté sous brume.org (genre 1 ou 2 an).

Si vous avez plus d'info je suis preneur !
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Oct 26 2009, 15:14
Bonjour l'ami Atari ,

Je me souviens bien du 90.6 depuis Le Lyaud.
En effet , ils passaient SOPHIA , la banque de programme de RADIO FRANCE tout comme PERRINE FM.

Elle est toujours mentionné pour le 90.5 de Le Biot sous le nom Chablais Léman FM sur brume.org ainsi que dans la dernière édition 2009 du guide de la radio Télérama avec le n° de téléphone 04 50 79 00 36.
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 5 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Oct 26 2009, 16:10
Ca existe encore les guide Télérama ??? Moi le dernier que j'ai acheté date de 2000 je crois... A Télérama ils m'ont dit qu'ils arrêtait cette publication à cause d'internet et que ça se vendait plus bien.


Tu as quelles éditions toi ?
On peut encore les commander tu crois ?

Pas trace de cette radio au Biot sous www.brume.org, tu la vue ou ? Aucun résultat avec le Biot ou 90.5 FM.


Dernière édition par Luder le Lun Oct 26 2009, 21:01, édité 2 fois (Raison : Correction lien)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum