Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+17
765
Julien
KL3
MaXXima
mixou38
Leman
Jean-Marc
bibolette
ialex
loustic
Frédéric Raphaël
BAISIN
miky01
paul74
Luder
julien74
Atari
21 participants
Aller en bas
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Juil 25 2013, 17:34
Swisscom ne possède que l'emplacement au téléphérique sur le Salève, et c'est Swisscom Broadcast qui diffusera le deuxième mux romand. Les autres émetteurs du Salève appartienne à des privés (petit Salève = radioPlus/Thollon, table d’orientation = centre boudiste russe du Salève, Tour télécom = TDF).

Pour le troisième mux (les radios associatives) par contre, c'est l'émetteur de Radio74/Zones93.8 au Crozet restaurant le Yéti qui devrait être utilisé pour couvrir Genève et sa région.

J'en profite pour vous remettre la carte des émetteurs de Genève : (une mise à jour est, il est vrais, nécessaire)

https://www.google.ch/maps/ms?msid=214819847970292151361.000471031b3673f0f5c65&msa=0&ll=46.19932,6.249161&spn=0.370705,0.617294
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Juil 25 2013, 22:23
Pour la mise à jour, on peut, déjà, "biffer" le SECAM L !
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Juil 26 2013, 05:33
Sottens en onde moyenne est hors service depuis 2 ans.

JM

_________________
frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 6374170091
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Juil 28 2013, 18:56
Bonjour ,

En ballade hier soir vers Thonon j'ai remarqué ceci:
- j'ai réussi à recevoir sur l'autoradio ODS Radio Chambéry 92.6 du côté de la voie rapide entre le multiplexe cinéma et la zone de Margencel avec presque le signal RDS.

- sur le Port d'Anthy , j'ai reçu avec ma radio portable Fréquence Plus Morez 90.3 (que l'on reçoit à l'année à certains endroit du Chablais en autoradio vers Margencel , Perrignier , Sciez , etc...) et Plein Air mais je ne sais pas si c'est la fréquence 99.0 de St Laurent en Grandvaux ou la fréquence 99.1 de Morteau (je penche plutôt pour le 99.0...).

Je ne sais pas si c'est dû à une propagation exceptionnelle ou bien alors cette réception est possible à l'année.
Les prochaînes fois que j'irai par là-bas je referais un essai.

Sinon le 107.6 de RTL est vraiment une catastrophe , le signal est immonde sur Anthy / Margencel , sur le port d'Anthy c'est un peu mieux mais il y a toujours du souffle.
Je crois que le 107.6 doit être bien reçu vers Evian , Amphion , Publier , Vongy et aussi de l'autre côté du Léman vers Morges , Lausanne , Aubonne , Rolle et éventuellement Nyon.
Si seulement RTL avait pu utiliser un meilleur site
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Juil 28 2013, 19:31
Atari a écrit:A Lyon il y a le DAB en tout cas. Je l'ai écouté.

Ce DAB+ Lyonnais se capte à Chamrousse, au dessus de Grenoble !

D' après un internaute, sur le site web tvnt forum.net.

Avec un PURE portable, je n' en reviens pas !

Par contre, il y a des endroits que j' ais repéré, ou la TNT de la Dole passe bien au dessus de Grenoble, et Chambéry, le 12A DAB+ devrait passer !

Ainsi que chez les gens qui captaient C+ analogique en VHF Bande III, de Gex, en polar verticale !
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Juil 28 2013, 21:23
Bonsoir Julien,
dans les 2 cas il ne s'agit certainement pas d'une propagation exceptionnelle : j'ai déjà remarqué ces quelques radios de Chambéry à l'entrée de Thonon, mais plus étonnant encore, ça passe aussi dans certains quartiers de Lausanne comme par exemple en haut des escaliers qui relient le Palais de Beaulieu au Chemin du Salève. C'est d'autant plus étonnant que chez moi à Collonges, pourtant beaucoup plus près de Chambéry, je ne reçois aucune radio de la capitale savoyarde, juste un peu le Mont du Chat avec beaucoup de souffle. Tout est question d'exposition du terrain.
Quant au 99.0, il passe chez moi. Mais il est inaudible habituellement parce qu'il est couvert par PLUS 98.9, mais lors d'une panne de celui, j'ai reçu PLENAIR 99.0 dans l'autoradio avec RDS sur mon parking. Ca pourrait etre aussi le 99.1 que tu as reçu, une fois je l'ai entendu du côté de Mornex-village.
Pour le 107.6, le site est mauvais pour arroser la rive française, ça passe mieux sur la rive suisse entre Coppet, Nyon et Lausanne jusqu'à Pully et Lutry ; sur Vevey ce n'est pas tres bon mais ça va encore. Je ne comprends pas pourquoi ils n'émttent pas depuis le HLM quartier Collonges je crois, enfin de là où emet VIRGIN 99.6 qui est bien mieux reçu sur le bas Chablais.
Mais la frequence 107.6 n'est pas tres judicieuse non plus, c'est trop pres de AUTOROUT 107.7 et de RTN 107.6 à Yverdon-les-Bains. Pourquoi pas le 107.5 ? S'ils quittent Publier, ça ne posera pas de probleme et ce ne sera pas trop pres de ONE FM Lausanne 107.2, qu'en pensez-vous ? A suggerer au CSA...
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Juil 29 2013, 01:16
Bonsoir Paul ,

Le 92.6 passait bien en stéréo avec pas trop de souffle , bien sûr ça ne passait pas sur l'ensemble du trajet car il y avait le 92.5 du Gibloux et peut-être aussi le 92.7 de Orient Annemasse donc ça me bouffait sur une partie du trajet ma réception du 92.6.

Je ne comprends pas trop d'où vient cette réception du 92.6 car la vue n'est pas forcément dégagée vers le Sud , au point que j'ai cru au départ que c'était une radio suisse mais c'était bien ODS , j'ai vérifié avec le 101.5 d'Annecy qui était très mal reçu et j'ai vérifié aussi plus tard sur le site web d'ODS les titres diffusés INXS Need you tonight suivi de Julian Peretta.

C'est vrai que les radios privées FM de Chambéry Saint Sulpice sont reçues assez bien entre l'aéroport et Rolle surtout contre le Jura vers Ginigins / Gland / Mont sur Rolle.

A Collonges , le Salève te bouche totalement la réception de Chambéry , tu ne peux capter que des bribes d'ondes qui ont rebondi contre le Jura ou contre les Voirons.
A St Julien , tu reçois mieux les radios de Chambéry et Annecy car les ondes passent par dessus le sommet du Mont Sion , tu captes les radios de Chambéry et Annecy par cintrage.

Sur ma radio portable c'était 99.1 mais avec ce genre de radio tu reçois sur la fréquence voisine sans problème donc il est fort possible que c'était le 99.0 car je recevais le 90.3 qui est émis à peu près du même endroit.
Surtout que sur l'autoradio au même endroit sur le 99.1 j'avais RTS-1ERE Yverdon.

Je suis satisfait de ma radio portable sauf qu'à cet endroit je recevais la Radio Plus sur le 94.8 et sur quelques autres fréquences fantaisistes à cause de l'intermodulation avec l'émetteur de Thonon 93 FM , dommage!

Oui , sur l'aire de La Côte sur l'A1 près de Rolle le 107.6 passe avec ma radio portable mais en bougeant on a très vite du souffle.
Je remarque que le 95.6 de Yes FM émis du même site mais avec une forte puissance n'a pas une réception terrible non plus vers Thonon / Anthy c'est pas mieux que RTL 107.6 donc c'est pas trop une question de puissance mais vraiment un site mauvais.
Bon les radios de Thollon Leucel ne sont pas bien reçues non plus dans ce secteur.

Oui le HLM Quartier des Harpes avec le 99.6 ou bien alors mieux le même émetteur que le 93 FM , avec 200W ça ne va pas trop brouiller le 107.6 d'Yverdon en Suisse.

Dernier truc , sur ma radio portable j'ai reçu sur le port d'Anthy le 106.7 de France Bleu à La Forclaz.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Juil 29 2013, 17:57
C' est vrai qu' il n' y a aucun obstacle, entre Gingins, et St Sulpice près de Vimines !

L' endroit idéal, avec un autoradio DAB+, se trouve au col du Chat, ainsi qu' au col de l' Epine: On capte, coté Ouest, le DAB+ Lyonnais, et coté Est, le DAB+ de la Dole ! Very Happy 
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Aoû 02 2013, 20:20
Bonsoir ,

J'ai l'impression depuis quelques temps que sur WRS 101.7 il y a des coupures d'1 seconde du son de temps en temps.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Aoû 03 2013, 13:22
Je constate sur Radio Cité 92.2 la perte de stéréo et du RDS, avec une qualité du son amoindrie.

C'est réparé.
avatar
MaXXima
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 33

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Aoû 05 2013, 09:45
Effectivement Paul, on voit que la modulation à changé pendant quelques jours....  manipulation sur le traitement de son peut-être Wink

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Mpx09212

Une nouvelle version du FM monitor va voir le jour, une nouvelle antenne, pour améliorer la réception (le problème c'est d'avoir toutes les radios en une fois sans réflection du signal pour faire une mesure correcte, ou alors en plan B, 2 antennes commutées en fonction des radios mesurées)  et nouveau soft et nouvelle page pour plus de clarté avec un tableau récapitulatif qui renvoie vers les graphs de mesure...
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Aoû 07 2013, 18:25
Hello les amis,

JE profite de ce topic un peu four tout pour vous donner un retour de mon expérience DAB+ en autoradio sur Genève.

Alors ça fonctionne pas trop mal. Le son est parfait bien que la musique folklorique Suisse(-allemande) enchante rarement mes passagers :-)

Par contre, la couverture DAB n'est pas toujours excellente... Dans les tunnels de l'autoroute de contournement certains sont ok, d'autre non ! (peut être que les petits tunnels ça passe juste. Dans les grand ça coupe (sans perturbation toutefois !)

Mais j'ai remarqué qu'il y a des zones d'ombres... par exemple à Lully, là le signal se coupe sur la route cantonal du bas de Lully. On le retrouve en remontant en direction de Soral.

Donc la DAB+ c'est cool, mais la couverture est plus faible que la FM, même en pleine campagne genevoise !

Vivement les nouveaux bouquets DAB+ d'ici la fin de l'année.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Aoû 07 2013, 21:06
Merci pour les infos Maxxima et Atari.
Aujourd'hui j'ai reçu des radios arabes et turques sur Saint-Julien : 87.6 assez fort et 99.2 moins fort, pas de RDS.
Voilà un charme qui sera perdu avec l'arrivée du numérique : les propagations e-sporadiques bom !
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Aoû 07 2013, 21:31
Bonsoir ,

C'est là qu'on se dit que pour le bouquet DAB+ SSR ça n'auraut pas été du luxe de mettre un émetteur DAB+ sur le téléphérique du Salève.

Je pense qu'avec la bonne puissance du 2ème bouquet DAB+ sur le téléphérique du Salève toute la campagne genevoise sera couverte mais je ne crois pas que les tunnels seront équipés de réémetteur.

Moi ce mercredi j'ai capté par hasard une radio en arabe sur le 90.9 à La Roche sur Foron mais je n'ai pas réussi à l'identifier car le RDS ne s'affichait pas.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Aoû 08 2013, 06:35
Selon les infos actuelles, la couverture DAB+ du 2eme mux romands sera moins bonne que pour le 1er mux actuellement en service, car il y a nettement moins de sites d'émissions et les puissances son bien plus faible.
Si la couverture de la campagne genevoise sera bonne avec le Salève téléphérique, il n'en ira pas de même avec les cantons de Vaud et de Fribourg, car il n'y a pas de site d'émissions à la Dôle, ni au Mont-Pelérin ni au Chasseral, bref il manque les 3 pièces maitresses, la couverture sera mitée !

JM

_________________
frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Aoû 08 2013, 11:42
Atari a écrit:Hello les amis,

JE profite de ce topic un peu four tout pour vous donner un retour de mon expérience DAB+ en autoradio sur Genève.

Alors ça fonctionne pas trop mal. Le son est parfait bien que la musique folklorique Suisse(-allemande) enchante rarement mes passagers :-)
.
Moi, j'aime bien écouter ce genre de musique !
En regardant un match de foot, ou de hockey, ou de rugby(en coupant les commentaires ) !

Fin Septembre prochain, début octobre , c'est la fête de la bière ! En suivant le Bayern FC !

Les Germaniques ont le sens de la fête, ce qui est ressenti en Romandie.

Cependant, un Jodel, ou un solo de Cor des Alpes, ça remplace les somnifères !

Mais c' est sympa d' écouter des musicos lors de la fête du 1è Aout !

Une telle musique, ça met de l' ambiance dans les stades !

Est-ce que tu reçois Radio Eviva sur ton autoradio ? Ou, seulement SRF Musikwelle avec André Rieu ?green

Ceux qui n' aiment pas cette musique, ce sont les Parigots ! Drogués par David Guetta, et trouvant que Yvette Horner c'est ringard !
Une fois j'ai écouté une marche, je me suis cru au cirque !

Et pourtant Yamaha et Roland, font aussi bien de la techno, que de la polka Tyrolienne !

C'est mon père qui m' a communiqué ce goût, aux cotés des oldies 68 ardes de l' époque de Woodstock ! De John Lennon, de OMD, de Radio Nostalgie, et Option Musique. J'aime assez bien Couleur 3, il y a de l' originalité, alors que chez NRJ "on prend les mêmes et on recommence" !


Quand j' entends les mandolines du Tessin, ça m' évoque tout de suite la fameuse scène du dessin animé de Walt Disney, où les 2 chiens se partagent un plat de spaghetti !

Moi je capte ces radios via Hot Bird, en clair ! Ce n'est pas comme la tv, hormis SRF Info !
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Aoû 08 2013, 12:00
@Julien74,

Je ne crois pas que les RDS, et les afficheurs ne puissent décoder l' alphabet Arabe ! Ni l' alphabet Cyrillique !

C'est conçu uniquement pour notre alphabet latin, et nos chiffres.
avatar
MaXXima
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 33

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Aoû 08 2013, 17:05
Pour Genève la couverture DAB à toujours été limite dans certaines zones (et en campagne),  l'ajout de l'émetteur sur la tour TV pour renforcer le signal de la Dole a aidé mais ça reste insuffisant sur quelques lieux.

Un autre problème c'est la différence en performance entre les récepteurs disponibles sur le marché,  et ici je ne veux pas parler uniquement de leur sensibilité et sélectivité où il y a aussi beaucoup de choses à dire, mais jute de leur capacité à gérer les réflexions d'un signal.  Certains le font très bien et d'autres c'est juste catastrophique !  C'est un problème en mobile car ils sont censés  gérer rapidement la passage de réflexion plus ou moins longue à de très courtes (comme lorsque l'on arrive dans un tunnel, dans une rue cernée par de hauts immeubles etc.)
En gros certains peuvent déplacer leur fenêtre FFT rapidement et d'autre pas en prenant plusieurs secondes pour s'adapter, ça peux même les planter !  Genre 15 secondes pour qu'ils retrouvent leurs esprits et synchronisent à nouveau le flux.  

J'ai aussi un récepteur rajouté dans la voiture comme Ataris, avec une antenne collée sur le part brise. Parfois il se comporte bien et d’autre fois au même endroit il peut se planter quelques secondes (bon c'est un truc bon marché généralement il se comporte normalement mais une fois ou 2 dans la semaine... il plante typiquement sur l'autoroute de contournement)   en comparant en parallèle avec un récepteur de bien meilleure qualité aucun soucis.    

Pour ce qui est de la sensibilité les écarts d'un récepteur à l'autre sont hallucinants... on a constaté parfois plus de 16 dB !!!

Au sujet des autres layers que le premier, les stratégies pour la couverture n'est pas la même (puissance vs nombre d'émetteur).  Pour le L4 (iles DAB)  il sera plus parsemé en couverture surtout au début avec un seul émetteur !
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Aoû 08 2013, 17:46
Salut Maxxima, ça m'interesse ton autoradio bon marché compatible DAB+. C'est quel marque, quel prix, ou l'acheter ?

Merci !
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Aoû 08 2013, 18:11
MaXXima a écrit:Pour Genève la couverture DAB à toujours été limite dans certaines zones (et en campagne),  l'ajout de l'émetteur sur la tour TV pour renforcer le signal de la Dole a aidé mais ça reste insuffisant sur quelques lieux.

Un autre problème c'est la différence en performance entre les récepteurs disponibles sur le marché,  et ici je ne veux  pas parler uniquement de leur sensibilité et sélectivité où il y a aussi beaucoup de choses à dire, mais jute de leur capacité à gérer les réflexions d'un signal.  Certains le font très bien et d'autres c'est juste catastrophique !  C'est un problème en mobile car ils sont censés  gérer rapidement la passage de réflexion plus ou moins longue à de très courtes (comme lorsque l'on arrive dans un tunnel, dans une rue cernée par de hauts immeubles etc.)
En gros certains peuvent déplacer leur fenêtre FFT rapidement et d'autre pas en prenant plusieurs secondes pour s'adapter, ça peux même les planter !  Genre 15 secondes pour qu'ils retrouvent leurs esprits et synchronisent à nouveau le flux.  

J'ai aussi un récepteur rajouté dans la voiture comme Ataris, avec une antenne collée sur le part brise. Parfois il se comporte bien et d’autre fois au même endroit il peut se planter quelques secondes (bon c'est un truc bon marché généralement il se comporte normalement mais une fois ou 2 dans la semaine... il plante typiquement sur l'autoroute de contournement)   en comparant en parallèle avec un récepteur de bien meilleure qualité aucun soucis.    

Pour ce qui est de la sensibilité les écarts d'un récepteur à l'autre sont hallucinants... on a constaté parfois plus de 16 dB !!!

Au sujet des autres layers que le premier, les stratégies pour la couverture n'est pas la même (puissance vs nombre d'émetteur).  Pour le L4 (iles DAB)  il sera plus parsemé en couverture surtout au début avec un seul émetteur !
C'est sur qu'un autoradio DAB+ de supermarché( à bas coûts ), est moins performant qu' un Blaupunkt, ou un Pioneer !
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Aoû 08 2013, 23:37
Les problèmes de réception de la TNT en France lié à la 4G sur la bande des 800 MHz deviennent de plus en plus courant en France.

Quand le téléphone brouille la télé
Brouillage de la TNT par la 4G : Orange, SFR et Bouygues doivent prendre en charge des milliers d’interventions
La 4G vs la TNT : déjà les premiers brouillages
4G et TNT : le brouillage a bien lieu

A voir les villes touchées par le problème, ce sont les canaux 59 et 60 qui sont concernés, le canal 60 étant le dernier avant la plage de fréquence utilisée par la 4G sur les 800 MHz

Cette bande sera-t-elle utilisée par nos opérateurs suisses prochainement ?

Qui sera perturbé, la canal 58 de Gex ?

A suivre !

JM


_________________
frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 6374170091
avatar
MaXXima
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 33

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Aoû 09 2013, 15:18
Ataris, c'est celui la: http://www.dabonwheels.co.uk/Caliber_RCD277DBT_DAB_DAB_plus_car_radio.html  trouvé en suisse pour 120 CHF incluant du main libre, A2DP, USB, etc.

Mais bon je ne te le conseille pas, de mon côté je ne vais pas le garder, on en à acheté plusieurs modèles (entre Piooneer, Alpine, Kenwood, etc.) pour comparer les performances,  celui-ci fera partie de ceux que l'on revendra d'occas après avoir fini les tests Wink

On m'a dit le plus grand bien sur celui la en terme de sensibilité et sélectivité ça va être le prochain que je vais tester Wink Le tuner apparement démodule un signal DAB même à -103 dBm !


https://www.digitec.ch/?param=toppreise&wert=248466


Après le vrai challenge c'est que les véhicules neuf soit équipés de série avec un tuner DAB et pas seulement les marques allemandes et/ou modèles haut de gammes...   Avoir du DAB sur un véhicule japonnais par exemple c'est pas toujours possible il semblerait.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Aoû 09 2013, 16:57
Jean-Marc a écrit:Les problèmes de réception de la TNT en France lié à la 4G sur la bande des 800 MHz deviennent de plus en plus courant en France.

Quand le téléphone brouille la télé
Brouillage de la TNT par la 4G : Orange, SFR et Bouygues doivent prendre en charge des milliers d’interventions
La 4G vs la TNT : déjà les premiers brouillages
4G et TNT : le brouillage a bien lieu

A voir les villes touchées par le problème, ce sont les canaux 59 et 60 qui sont concernés, le canal 60 étant le dernier avant la plage de fréquence utilisée par la 4G sur les 800 MHz

Cette bande sera-t-elle utilisée par nos opérateurs suisses prochainement ?

Qui sera perturbé, la canal 58 de Gex ?

A suivre !

JM

En tous cas, depuis quelques mois, la SRG SSR a basculé son multiplex Alémanique, sur le Chasseral, du canal 62 UHF, au canal 48 UHF SFN Mitteland, l' OFCOM étant parfaitement au courant de la chose.

Depuis, il n' y a plus de MPX SRG SSR DVB-T sur ces canaux, hormis le canal 62 UHF SFN Grisons Italiens( Valle Poschiavo, et Valle Mesolcina).

Cependant, les opérateurs privés DVB-T Télérätia, et DIGITnet, utilisent toujours sur certains émetteurs, les canaux UHF compris entre 60, et 69, tel Feschel, en Valais.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Aoû 09 2013, 17:38
Télérätia et DigitNet changeront les canaux le moment venu, lorsque la 4G su 800 MHz sera mise en service dans ces vallées, mais bon pas pour tout de suite, la 3G n'est même pas présente dans tout le haut valais.

JM

_________________
frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

frequences - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 39 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Aoû 09 2013, 22:15
Oh oui !
Le jour où la 3G couvrira les zones Alpines non cablées, il y aura des metres cube d' eau des torrents qui auront coulé !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum