Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR Empty Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR

Jeu Oct 01 2009, 16:26
Hello à tous, sur les site de satellite on trouve tout un tas d'abréviation, mais j'ai jamais trop compris leur signification réel ni leur utilité...

Pour un satélite donné, genre Hotbird 13°E c'est quoi le :

Txp :
tp : numéro du transpondeur sur ce satellite.
sbr ou SR : Symbole rate, taux de symbole, souvent à 27500 symbole par seconde ?
FEC : ? souvent à 3/4
NID
TID
SID
VPID : Vidéo, PID vidéo ?
APID : Audio, PID audio ?
PMT : Mon récèpteur disait toujours, cheking PMT ?
PCR : ou PID PCR
ONID
Beam : Zone d'émission du transpondeur


Dernière édition par Atari le Jeu Juil 17 2014, 16:50, édité 1 fois
avatar
CHli
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/10/2006
Nombre de messages : 48

Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR Empty Re: Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR

Jeu Oct 01 2009, 17:36
Je n'ai pas la réponse à tout car je n'utilise pas de SAT mais voilà ce que j'en sais.

Symbol Rate : C'est le nombre de symboles par seconde. Cela défini la bande passante d'un canal descendant (si l'on tient compte encore de la modulation et du FEC)
FEC : C'est un processus de correction d'erreur. Ce paramètre correspond à la redondance des informations envoyées.

Tous les ID qqch représentes des indentification. Canal / Transpondeur / Network / Service / Flux Audio / Flux Video enfin tout ce qu'on peut vouloir identifier.

PMT : Contiens les informations sur un canal dans un transpondeur

D'important il y a aussi le PAT qui contient tous les PMT d'un transpondeur.

A compléter.

Suggestion : Créer un glossaire pour RegardTV ? Very Happy
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited

Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR Empty Re: Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR

Jeu Oct 01 2009, 22:38
Sans vouloir être pédant, pour comprendre les termes, il faut d'abord rappeler comment fonctionne l'émission satellite.

Un satellite contient plusieurs transpondeurs, c'est-à-dire qu'il émet sur plusieurs fréquences radio. Pour faire l'analogie avec la radio FM, un transpondeur correspondrait à une fréquence donnée (par exemple Couleur 3 sur 90.6 MHz) et le satellite à un émetteur (comme celui du Mont-Pélerin, qui émet Couleur 3 sur 90.6, mais aussi d'autres radios sur d'autres fréquences (transpondeurs).

En mode digital, contrairement à la FM analogique, un transpondeur peut émettre plusieurs chaînes (TV et ou radio) sur la même fréquence. Le contenu de ces chaînes est donc "mélangé" sur une fréquence et le récepteur doit pouvoir sélectionner (on dit filtrer en termes techniques) le contenu de la chaîne que l'on veut regarder. Plus spécifiquement, les contenus des chaînes (audio, vidéo, etc) sont transmis sous formes de paquets de données qui sont émis les uns après les autres. Pas exemple, 2 ms de la video de la chaîne A, 2 ms de l'audio de la chaîne A, 2 ms de la video de la chaîne B, 2 ms de l'audio de la chaîne B, puis à nouveau 2 ms de video de la chaîne A, et ainsi de suite.

Chaque transpondeur dispose d'une bande passante, qui correspond à la quantité d'informations qu'il peut transmette sur une durée donnée. Plus la bande passante est grande, plus le transpondeur peut transmettre de chaînes ou émettre des chaînes avec une meilleure qualité (moins de compression)

En résumé, pour afficher le contenu d'une chaîne donnée, le récepteur doit connaître :

- la position du satellite (exprimée en ° de longitude), à moins qu'elle ne soit implicite dans le cas d'une parabole simple avec tête unique ou de la TNT
- le transpondeur (exprimé en fréquence MHz et polarité H ou V).
- les identifiants des paquets qui composent la chaîne au sein du transpondeur. Dans le cas d'une chaîne TV, il y a un identifiant pour la vidéo, un identifiant pour chaque flux audio (il peut y avoir plusieurs langues) et éventuellement des identifiants pour des flux auxiliaires comme le téletexte ou les sous-titres.

Pour faciliter le scan et l'accès aux chaînes d'un transpondeur, ces derniers émettent en plus selon un identifiant fixe des tables de données qui listent tous les identifiants émis (vidéo, audio, txt), leur relations (telle chaîne est composée de tels flux audio et de tel flux vidéo) ainsi que leurs noms (TF1, Couleur 3). Ces tables contiennent aussi les noms des émissions en cours et à venir pour toutes les chaînes du transpondeur.

Pour répondre à la question :

- tp : numéro de transpondeur au sein du satellite. La fréquence et la polarité servent à identifier un transpondeur, ce numéro n'est pas très important.

- TID : Transponder ID. Comme ci-dessus.

- Beam : Surface du globe terrestre que le transpondeur arrose. La réception est très bonne à l'intérieur de cette surface. Plus on est situé à l'extérieur de celle-ci, plus on doit avoir une grande parabole pour capter correctement le transpondeur. Un même satellite peut contenir des tranpondeurs qui arrosent des régions différentes.

- SR : Symbol Rate - Bande passante, plus elle est grande, plus on peut avoir de chaînes ou de meilleure qualité.

- FEC : Forward Error Correction - En cas de mauvaise réception, une partie des informations peut être perdue. Pour corriger ceci, l'émetteur répète une partie des données. Par exemple un FEC 3/4 indique qu'un quart des données est redondant, permettant au récepteur de reconstruire une partie des données qui auraient été mal reçues. Un FEC haut, par exemple 1/2, implique que la bande passante effective n'est que la moitié du SR, mais que la chaîne gardera sa qualité en zone de réception médiocre. Un FEC bas, comme 7/8 utilise mieux la bande passante, mais sera plus facilement perturbé.

- NID : Network ID. Théoriquement, ceci permettrait de déterminer à quel réseau (fournisseur de bouquet) le transpondeur appartient. En pratique, sa signification varie de satellite en satellite et il n'est pas important.

- SID : Service ID. Identifiant unique d'une chaîne (TV, radio, etc.). A partir du SID, le récepteur peut obtenir la liste des identifiants des flux(vidéo, audio, téletext, etc.) qui composent la chaîne.

- PID : Packet ID - Identifiant d'un paquet. Ce peut être un paquet de flux vidéo, audio, téletext, de données ou une table.
- VPID : Video Packet ID - Identifiant de flux vidéo.
- APID : Audio Packet ID - Identifiant de flux audio. Une chaîne TV peut avoir plusieurs APID (plusieurs langues ou plusieurs format audio, comme mpeg et AC3).
- TXT : Teletext ID - Identifiant de flux téletexte.
- PMT : Program Map Table - Table qui indique les relations entre les chaînes (programmes) et les flux (VPID, APID, etc.) qui les composent.

- PCR : Program Clock Reference - Un transpondeur émet les paquets vidéo et audio les uns après les autres, mais le récepteur doit les afficher en même temps. Pour ce faire, le PCR définit précisément à quel moment un paquet doit être affiché. Par exemple, si le flux audio d'une chaîne est transmis avant le flux vidéo, il doit être retardé pour que le son et l'image soient synchrones.

Par exemple, la chaîne Arte sur le satellite Hotbird est caractérisée par les valeurs suivantes :

Satellite :
  • - Hotbird 6, position 13.0° Est.

Transpondeur :
  • - Numéro 156 (txp) et 15600 (TID), réseau 318 (NID)
    - Arrose la zone Europe (Beam)
    - Emet sur 11623 MHz, en polarisation verticale
    - Emet 27500 symboles par seconde (SR) avec une redondance de 3/4 (FEC)

Chaîne :
  • - Nom Arte
    - Numéro 10723 (SID)
    - Les informations de la chaîne se trouvent dans le flux 1203 (PMT)
    - La video est dans le flux 223 (VPID)
    - L'audio français est dans le flux 233 (APID) et l'allemand dans le flux 243
    - Le téletexte est dans le flux 283 (TXT)
    - La référence temporelle est dans le flux 223 (PCR). Ici, c'est le flux video, mais ce pourrait aussi être le flux audio ou un flux spécifique.


Dernière édition par marder le Ven Oct 02 2009, 19:03, édité 4 fois (Raison : Corrigé coquilles, ajouté exemple.)
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR Empty Re: Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR

Jeu Oct 01 2009, 22:59
Un grand merci à marder pour ces explications précises et compréhensibles.

Une petite précision toutefois, même si on peut le deviner à la lecture. Ces explications sont en fait valables pour le DVB dans son ensemble. A quelques subtilités près, c'est donc valable pour le DVB-S (satellite), le DVB-T (TNT), le DVB-C (câble) ou encore le DVB-H (mobile).

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
CHli
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/10/2006
Nombre de messages : 48

Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR Empty Re: Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR

Ven Oct 02 2009, 11:53
Bravo pour tes explications Marder. J'avais aussi pensé donner un peu de théorie mais là c'est parfait !
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR Empty Re: Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR

Ven Oct 02 2009, 12:01
Super c'est méga complet. Ca mérite d'être mis en poste-it ça !
Je me sens plus intelligent avec tes explications claires simples efficaces et concises.

Merci
avatar
Jean-Luc
Invité

Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR Empty Re: Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR

Ven Oct 02 2009, 12:23
C'est pour cette raison que ça me fait sourire quand swisscable prétend que la diffusion numérique DBV-T ou DVB-C sont des "normes fragiles et pas stabilisées" , alors que celà fait plusieurs années que ce type de transmission est utilisée sur des satelites en DBV-S...et on ne vas pas souvent dépanner les satelites...
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited

Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR Empty Re: Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR

Ven Oct 02 2009, 19:24
Tu as tout-à-fait raison, Jean-Luc.
La norme DVB-C est bien stabilisée. Ce qui ne l'est pas, c'est le canal retour (services interactif, VDO). Bien que ces fameux services ne représentent qu'un pourcentage négligable de l'utilisation normale, qui constiste à regarder la télé ou écouter une radio, swisscable fait passer toute la norme pour non stabilisée. Elle justifie ainsi aux yeux des politiciens, qui ne sont pas versés dans la technique, pourquoi ses clients doivent utiliser des terminaux propriétaires.
avatar
cystan_lazens@hotmail.fr
Invité

Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR Empty Information ajout de chaine de satellite

Jeu Juil 17 2014, 14:31
Bonjour MARDER
Je ne sais si tu es pédagogue mais, mais l'explication donnée est parfaite. Cependant, novice, je me denamde encore ou trouver certaines informations notamment les chiffres  des tid? nid? FEC? PMT etc oû les trouver. par exemple, je dois ajouter la chaine STV sur mon decodeur, je suis allé sur Lyngsat, certes j'ai les references du tranpondeur (fréquence et autres) mais on me demande:

VIDEO PID
AUDIO PID
PCR PID
Ou trouver les valeurs de ces abréviations

Ton aide sera appréciable et appréciée merci d'avance
avatar
cystan_lazens@hotmail.fr
Invité

Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR Empty Information ajout de chaine de satellite

Jeu Juil 17 2014, 14:35
Par exemple , je suis en Côte d'Ivoire et je souhaite ajouter la chaine RTI1, mais je n'y arrive pas de même que d'autres chaines SDV, STV, Racine, TV Caméroun, Africab en somme les chaine en clair possible à capter
aide moi s'il te plait
comment trouver la valeur numérique de :

Video PID
Audio PID
PCR PID
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR Empty Re: Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR

Jeu Juil 17 2014, 15:57
Bonjour ,

La parabole est orientée vers quel satellite?
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR Empty Re: Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR

Ven Juil 18 2014, 00:00
Bonjour,
En principe on a pas besoin de connaitre ces chiffres.
(Il y a des exceptions pour les transmissions en bande C (3Ghz) devant être reçues avec des paraboles grillagées, principalement sur l'équateur.)

En effet lorsqu'on rentre les paramètre d'un transpondeur (fréquence, polarisation, modulation, bitrate, et FEC) le récepteur est capable de faire ce que l'on appelle faussement un scan du transpondeur.

Un transpondeur DVB, quel que soit sa norme transmet un flux de données appelé le transport stream TS. Dans ce transport stream on trouve des blocs de données qui transportent le son, l'image, le guide des programmes,.... de toutes les chaines incluent dans le TS.

Pour savoir à quoi correspond le paquet de données celui-ci porte une étiquette, le fameux PID. Pour regardeur une chaine il faut le PID de l'image pour savoir quel bloc de données prendre pour avoir l'image, quel bloc prendre pour le son et quel bloc prendre pour le guide des programmes.

Pour ne pas avoir à saisir manuellement ces informations, qui changent régulièrement sur certains satellite, le transport stream contient un dictionnaire, ce dictionnaire s'appelle le Progam Alocation Table (PAT) et il est toujours transmis dans le PID 0x0000.

(pour les puristes 2 dictionnaires un pour les programmes, le PAT et un qui donnes les PID des programmes le PMT, et la norme de cette partie n'est pas totalement respectée,....)

Quand on effectue un scan de transpondeur le récepteur satellite extrait de ce dictionnaire les PIDs de toutes les chaines du transpondeur et ajoute les chaines à sa liste de chaines interne.

Le mieux est donc d'effectuer un scan du transpondeur qui contient la ou les chaines qui t'intéressent et le reste se fera automatiquement.

Il y a toutes fois des exceptions, se sont les satellites en bande C où le débit numérique est relativement faible, dans ce cas les tables PAT et PMT sont supprimées pour gagner de la place. Sur certains transpondeurs elles sont parfois actives quant la chaine principale ne fonctionne pas 24/24. Il faut faire le scan à la bonne heure,.....


Pour les transpondeurs sans PAT et PMTon trouve plus facilement les informations .
video pid = vpid
audio pid = apid (il peut y en avoir plusieurs, 1 par langue)
pcr pid = ppid (souvent absent dans le ce cas car pas de grille de programme transmise pour économiser de la place)

Un bon exemple de ce cas est le satellite bande C intelsat 22°

http://www.lyngsat.com/Intelsat-22.html
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR Empty Re: Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR

Ven Juil 18 2014, 19:48
cystan_lazens@hotmail.fr a écrit:Par exemple , je suis en Côte d'Ivoire et je souhaite ajouter la chaine RTI1, mais je n'y arrive pas de même que d'autres chaines SDV, STV, Racine, TV Caméroun, Africab en somme les chaine en clair possible à capter
aide moi s'il te plait
comment trouver la valeur numérique de :

Video PID
Audio PID
PCR PID

Ce sont des paramètres du flux audio et vidéo d' une chaine tv DVB-S ou DVB-S2. Lors d' une recherche( manuelle ou automatique), le tuner se débrouille tout seul avec ces infos !

Cependant je ne peux pas t' en dire plus, étant donné que tu vis en Afrique Centrale, donc, " éclairée " par d' autres satellites que ceux qu' on capte en Europe !
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4412
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR Empty Re: Définition des termes satélite : SID, PID, NID, tp, PMT, PCR

Ven Juil 18 2014, 19:53
Marder a écrit:La norme DVB-C est bien stabilisée. Ce qui ne l'est pas, c'est le canal retour (services interactif, VDO).
sauf erreur de ma part ceci est résolu par DVB IP v1.2 actuellement (certains sont déjà certifés et d'autre attendent leur certification)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum