Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control) Empty VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control)

Sam Jan 23 2010, 01:21
Hello,

Petite question sur les magnétoscopes :-)

Ma vidéo VHS (que je chérie particulièrement avec ses 4 têtes vidéo, pour le Long Play 8h d'enregistrement sur K7 de 240 minutes, et 2 têtes audio pour stéréo, bicanal, hi-FI stéréo).

Bref, ma vidéo :-) gère un système commandé à distance par la chaîne qui permet de faire démarrer l'enregistrement pile au démarrage du programme ou de décaler l'enregistrement en cas de retard ou d'avance dans la programmation.

A l'époque (~10 ans) sur TSR ce système coupait même l'enregistrement des publicités ... !

Ce système se nome VPS (Video Programming System) pour la Suisse, il serait issu du Télétexte... et PDC (Programme Delivery Control) pour la France.

A ce que je sais le PDC est plus évolué que le VPS car plus récent, mais j'ai pas trouvé beaucoup d'informations dessus.

Rien a voir avec les codes ShowView qui dispensent uniquement d'entrer les heures de programmations.

Mes questions sont :

1.) Quel chaînes utilisent se système ?
Je sais que la SSR utilise le VPS.
Et que Arte gère le PDC.
Mais les autres chaînes ???
Qqn à-t-il un moyen de savoir Cela ??

2.) Les enregistreur DVD gèrent-t-ils aussi ce système ou est-il abandonné ?

Merci !
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control) Empty Re: VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control)

Sam Jan 23 2010, 07:43
Atari a écrit:Bref, ma vidéo :-) gère un système commandé à distance par la chaîne qui permet de faire démarrer l'enregistrement pile au démarrage du programme ou de décaler l'enregistrement en cas de retard ou d'avance dans la programmation.

Même si j'enregistre plus beaucoup, c'est un système extrêmement pratique... quand ça marche. Car j'ai eu le coup où le signal VPS n'a pas été transmis et là au lieu d'enregistrer 10 minutes de publicités comme je le faisais sans VPS, bah il n'y a pas d'enregistrement du tout.

Sinon, il est regrettable que les chaines les plus en retard (TF1, France 2...) ne l'utilise pas.

A noter que, sauf erreur, le programme en cours qu'on voit sur le télétexte (pages 100, 300 et 330) utilise le signal VPS pour se mettre à jour. Et quand c'est bloqué, généralement c'est également bloqué sur les deux chaines italiennes (diffusées sur le même transpondeur, contrairement aux chaines alémaniques).

Atari a écrit:
A l'époque (~10 ans) sur TSR ce système coupait même l'enregistrement des publicités ... !

Tu parles des pubs dans les films ?

Atari a écrit:
1.) Quel chaînes utilisent se système ?
Je sais que la SSR utilise le VPS.
Et que Arte gère le PDC.
Mais les autres chaînes ???
Qqn à-t-il un moyen de savoir Cela ??

Mon magnéto indique sur l'OSD si la chaine diffuse un signal VPS, PDC ou rien.

Pour les chaines reçues avec naxoo analogique, voici ce que ça donne.

VPS :
TSR 1
TSR 2
SF 1
SF zwei
RSI La 1
RSI La 2
ZDF
ARD
RTP Internacional

PDC :
France 5 / arte
M6
Canal+

Jamais testé le VPS pour les chaines allemandes et la RTP, ni le PDC sur les chaines françaises. Je sais donc pas si ça fonctionne. Pour la SSR, ne pas oublier de se référer à l'heure indiquée en violet sur le télétexte (si absente, prendre l'heure normale) !

Atari a écrit:
2.) Les enregistreur DVD gèrent-t-ils aussi ce système ou est-il abandonné ?

Aucune idée. Ça serait en tous cas stupide de pas l'intégrer s'ils ont toujours un tuner analogique.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control) Empty Re: VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control)

Sam Jan 23 2010, 12:23
Merci Luder pour ces précisions,

En numérique, genre TNT française, c'est l'EPG qui gère ça ?
skysier
skysier
Modérateur
Modérateur
Age : 58
Date d'inscription : 26/03/2007
Nombre de messages : 655
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Opérateur TV : Sunrise TV UFC
http://www.skysiertv.com

VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control) Empty Re: VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control)

Lun Jan 25 2010, 19:54
Atari a écrit:Merci Luder pour ces précisions,

En numérique, genre TNT française, c'est l'EPG qui gère ça ?
Non l'EPG n'est pas du tout la même chose.
L'EPG est un guide électronique donnant le programme d'une chaîne et c'est tout.

Le VPS est un signal diffusé en même temps que la diffusion des émissions qui permet au magnétoscope ou graveur dvd de démarrer l'émission..

Aucune technologie de ce genre sur les chaînes françaises standard à part quelques exceptions.

A noter que l'heure VPS n'est pas forcément la même heure de diffusion que le programme standard, voir par exemple les heures en roses sur le télétext de TSR1.

_________________
*-------------------------------
Programmes du câble et du satellite :  http://www.skysiertv.com
UPC :Basic TV
Sunrise TV Comfort
Satellite : Bis TV / SSR
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control) Empty Re: VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control)

Lun Jan 25 2010, 21:15
Donc il n'y a rien d'équivalent au VPS et PDC dans le numérique ?

En TNT, suisse ou français c'en est terminé pour le suivis de la programmation ?
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4412
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control) Empty Re: VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control)

Lun Mai 21 2012, 00:24
Bonne idée Atari,
A suggérer à Swisscom labs, Sunrise, UPC-Cablecom, naxoo, etc..
pour une meilleure précision des enregistrements pour eux même aussi :-)

tout comme le systeme Radio Data System (RDS) manquant qui a été suggéré pour la STB de SwisscomTV/Radios par m.schwizer (avoir le nom de la radio, le titre en cours, le genre, les informations importantes, etc... ce qui se trouve habituellement sur une radio FM équipé RDS
Polken
Polken
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 10/05/2015
Nombre de messages : 23
Localisation : Romanel-sur-Lausanne
Opérateur TV : UPC Cablecom

VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control) Empty Re: VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control)

Mer Mai 13 2015, 16:59
3 ans plus tard et après la suppression des chaines analogiques, est-ce que ces systèmes VPS et PDC existent encore ?
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control) Empty Re: VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control)

Ven Mai 15 2015, 16:19
A mon humble avis tout ceci va distparaitre.
En effet, si il y a 10 ou 15 ans le but était de disposer d'émissions de qualité et de permettre au téléespectateur de faire des enregistrements de qualité, aujourd'hui le but c'est de vendre du temps de cervo disponible pour la pub.

Les développments actuels vont plus dans le sens, il ne sera pas possible de vissionner l'émission X si on c'est pas tapé les y minutes de pub qui vontavec, et/ou de signaler la pub pour empêrcher l'avance rapide, le tout stocké dans un serveur chez le fournisseur, que de nous donner les moyens de réaliser des enregistrements autonomes hors du controle des diffuseurs.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control) Empty Re: VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control)

Ven Mai 15 2015, 17:00
Bibolette est dans le vrai !

Dans 10 ans tous sera dans le cloud !

Meme les soft seront dans le nuage

Dans 10 ans sans connection internet cels sera la galère !!!

JM

_________________
VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control) 6374170091
Polken
Polken
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 10/05/2015
Nombre de messages : 23
Localisation : Romanel-sur-Lausanne
Opérateur TV : UPC Cablecom

VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control) Empty Re: VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control)

Ven Mai 15 2015, 18:11
Ok, dans le futur il y a des chances pour que cela disparaisse. Mais actuellement, est-ce que cela existe encore pour certaines chaînes ?
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control) Empty Re: VPS (Video Programming Sys) PDC (Programme Delivery Control)

Lun Mai 18 2015, 01:23
Polken a écrit:Ok, dans le futur il y a des chances pour que cela disparaisse. Mais actuellement, est-ce que cela existe encore pour certaines chaînes ?

Peut-être sur les ultimes chaines analogiques PAL qui subsistent encore
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum