Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14594
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Le bilan 2009 de la RSR et de la TSR Empty Le bilan 2009 de la RSR et de la TSR

Mar Fév 16 2010, 14:44
Communiqué de presse de la RTS, 16.02.2010

Radio, Télévision et Multimédia : le bilan 2009 de la RSR et de la TSR

Auditeurs et téléspectateurs romands suivent assidûment les programmes proposés par la Radio Suisse Romande et la Télévision Suisse Romande. Avec 60% de part de marché, la RSR (RSR-La Première, Espace 2, Couleur 3, Option Musique et WRS) occupe une place prépondérante dans le paysage radiophonique romand. La TSR, avec 29.2% de pdm sur la journée (24h/24h) et 34.8% sur le prime time (18h-23h), reste leader malgré une fragmentation toujours plus prononcée de son marché. Par rapport à 2008, la consommation vidéo de tsr.ch augmente de 165% (73'000 ouvertures vidéo par jour en moyenne en 2009) et les téléchargements radio progressent de 44% (31'200 par jour en moyenne en 2009). Enfin, lors de grands événements d’actualité, les Romands ont pris l’habitude de se connecter sur tsr.ch ou rsr.ch.

La Radio Suisse Romande réunit 60% du marché romand
La part de marché cumulée des 5 chaînes de radio de la RSR rassemble 60% du marché romand. RSR-La Première en représente à elle seule 40%, Option musique 10%, Couleur 3 6.5%, Espace 2 3.4% et WRS 0.3%. BNJ FM (regroupement de RJB, RTN et RFJ), avec 5% de pdm, arrive en 4ème position.

RSR-La Première est la radio la plus écoutée auprès de toutes les tranches d’âge, sauf chez les 25-34 ans où Couleur 3 lui ravit cette place. BNJ FM arrive en troisième position auprès des 25-59 ans.

La Télévision Suisse Romande maintient son leadership
Face à un marché toujours plus concurrentiel, la TSR parvient à maintenir son leadership sur la journée (24h/24h) avec 29.2% de pdm et sur le prime time (18h-23h) avec 34.8% de pdm. Elle perd cependant 1.4 point sur la journée et 1.7 point sur le prime time par rapport à 2008 au profit principalement du groupe « autres chaînes » (+2.4 points par rapport à 2008 sur la journée). Ce groupe est composé de chaînes généralistes et thématiques qui, en additionnant leur part de marché, atteint 33.7%. Individuellement, elles se situent entre 0.1 et 2.7%.

La TSR reste leader auprès de toutes les tranches d’âge. TF1 arrive en deuxième position partout sauf chez les 3-14 ans où la chaîne française est détrônée par Cartoon Network.

Le taux de pénétration : une mesure commune à la RSR et à la TSR
Le taux de pénétration permet de déterminer le nombre de Romands qui sont en contact avec l’un et/ou l’autre média au moins une minute par jour. Ainsi, cette mesure révèle que plus de 900'000 Romands se branchent au moins une minute par jour sur la TSR, 600'000 sur RSR-La Première, 260'000 sur Option musique, 215'000 sur Couleur 3 et 110'000 sur Espace 2. Une analyse détaillée de ces contacts met en évidence des prime time très différents pour la radio (le matin) et la télévision (en soirée).

Les événements RSR et TSR de l’année 2009
Parmi les émissions et événements les plus suivis de l’année 2009, on trouve Zone d’ombre (316'000 téléspectateurs), la Finale de tennis de Wimbledon (295'000 téléspectateurs) ou encore la Victoire de la Coupe du monde de football des moins de 17 ans (271'000 téléspectateurs) pour la TSR, et Le Grand 8 (118'000 auditeurs), Le Journal du Matin (115'000 auditeurs) ou encore On en parle (98'000 auditeurs) pour RSR- La Première.

Multimédia : rsr.ch et tsr.ch en constante progression
En ce qui concerne le multimédia, de très fortes progressions sont à relever tant pour rsr.ch que pour tsr.ch en 2009. Le nombre de visites mensuelles augmente de 33% pour tsr.ch et de 18% pour rsr.ch, ce qui représente plus de 4'000'000 de visites mensuelles pour les deux platesformes. La consommation vidéo a explosé sur le site de la TSR, passant de 27'600 ouvertures vidéo en moyenne par jour en 2008 à 73'000 en 2009 (+165%). Parmi les vidéos les plus consultées se trouvent en tête de classement le Temps Présent intitulé « Sarkozy, vampire des médias » (158'000 ouvertures), le match de tennis Roger Federer/Novak Djokovic (47'000 ouvertures), un tie-break entre Juan Martin Del Potro et Fernando Verdasco (46'000 ouvertures) ou encore le 3ème épisode de Sauvetage en haute montagne (38'000 ouvertures).

Pour la RSR, le nombre de téléchargements quotidiens a augmenté de 21'700 à 31'200 en 2009 (+44%). Au total sur l’année, Les Instantanés arrivent en tête (3'000'000 téléchargements) suivi de T’as entendu (1'900'000 téléchargements) et On en parle (950'000 téléchargements).

De plus, les Romands prennent de plus en plus l’habitude de se brancher sur rsr.ch ou tsr.ch lors de grands événements d’actualité. Ainsi, tsr.ch a reçu 195'300 visites et rsr.ch 51'000 lors des Elections fédérales et le vote sur les minarets a généré 208'500 visites sur tsr.ch et 39'000 sur rsr.ch.

Avec les spécificités qui leur sont propres, la TSR et la RSR séduisent tant les téléspectateurs que les auditeurs romands, aussi bien sur les canaux traditionnels que sur les plates-formes multimedia.

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ La Totale
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum