- LemanRegard fidèle
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Les chaînes de la TNT Fr. veulent contrôler vos téléviseurs
Dim Juin 06 2010, 18:14
La lettre professionnelle Satellifax, spécialisée dans l'audiovisuel, a révélé dans son édition du jour que les chaînes de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) comptaient signer une charte dont ils se sont procuré un exemplaire.
Si elles la finalisent, les chaînes comptent l'imposer dès septembre aux fabricants de télévisions connectées et autres types d'appareils interactifs comme les décodeurs TNT, magnétoscopes numériques et autres box. En gros, tous les appareils pouvant faire plus qu'afficher simplement le contenu de la chaîne.
La charte commence avec une bonne résolution : élaborer des standards visuels et de navigation communs. Voilà qui permettra d'éviter que les téléspectateurs ne soient perdus dans une jungle de chartes graphiques hétéroclites.
Mais là où le bât blesse c'est quand la charte prévoit que « lors de l'affichage du programme d'une chaîne, les surimpressions, incrustations ou apparitions de services, contenus éditoriaux, publicitaires, raccourcis, sollicitations publicitaires ou d'achats ne peuvent être contrôlés que par le seul éditeur de la chaîne concernée », même si l'utilisateur a paramétré son téléviseur (ou appareil connecté) autrement, par exemple pour utiliser un widget ou une application spécifique.
Si le téléviseur ne respecte pas cet engagement il n'aura alors pas accès aux services interactifs de la chaîne : VOD, télévision de rattrapage, bandes annonces, sous-titres, site internet...
La stratégie du DRM
Une telle charte serait très "limitante" pour les constructeurs, qui misent sur les applications ou les widgets pour lancer ces téléviseurs et appareils interactifs. La Google TV serait par exemple beaucoup moins utile si ses fonctionnalités ne peuvent pas être utilisées sur les chaînes de la TNT. De même pour tous les appareils qui arrivent, basés sur Android et ses myriades d'applications tout à coup interdites sur la majorité des chaînes gratuites... Il n'est pas certain que la stratégie consistant à brider la créativité des développeurs et enfermer les consommateurs dans leurs modèles soit la plus payante pour les chaînes. Les téléspectateurs risquent de simplement choisir de se passer de leurs contenus interactifs, et donc de leurs publicités.
Source : www.pcinpact.com
Vous en pensé quoi
Si elles la finalisent, les chaînes comptent l'imposer dès septembre aux fabricants de télévisions connectées et autres types d'appareils interactifs comme les décodeurs TNT, magnétoscopes numériques et autres box. En gros, tous les appareils pouvant faire plus qu'afficher simplement le contenu de la chaîne.
La charte commence avec une bonne résolution : élaborer des standards visuels et de navigation communs. Voilà qui permettra d'éviter que les téléspectateurs ne soient perdus dans une jungle de chartes graphiques hétéroclites.
Mais là où le bât blesse c'est quand la charte prévoit que « lors de l'affichage du programme d'une chaîne, les surimpressions, incrustations ou apparitions de services, contenus éditoriaux, publicitaires, raccourcis, sollicitations publicitaires ou d'achats ne peuvent être contrôlés que par le seul éditeur de la chaîne concernée », même si l'utilisateur a paramétré son téléviseur (ou appareil connecté) autrement, par exemple pour utiliser un widget ou une application spécifique.
Si le téléviseur ne respecte pas cet engagement il n'aura alors pas accès aux services interactifs de la chaîne : VOD, télévision de rattrapage, bandes annonces, sous-titres, site internet...
La stratégie du DRM
Une telle charte serait très "limitante" pour les constructeurs, qui misent sur les applications ou les widgets pour lancer ces téléviseurs et appareils interactifs. La Google TV serait par exemple beaucoup moins utile si ses fonctionnalités ne peuvent pas être utilisées sur les chaînes de la TNT. De même pour tous les appareils qui arrivent, basés sur Android et ses myriades d'applications tout à coup interdites sur la majorité des chaînes gratuites... Il n'est pas certain que la stratégie consistant à brider la créativité des développeurs et enfermer les consommateurs dans leurs modèles soit la plus payante pour les chaînes. Les téléspectateurs risquent de simplement choisir de se passer de leurs contenus interactifs, et donc de leurs publicités.
Source : www.pcinpact.com
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- miky01Regard hypnotisé
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Re: Les chaînes de la TNT Fr. veulent contrôler vos téléviseurs
Dim Juin 06 2010, 20:34
C'est en gros ce que Canal a fait implémenter avec la norme CI+ .
Ils veulent clairement pouvoir tout controler, comme t'interdire de zaper des pubs, t'interdire d'enregistrer un programme (sauf si tu passe a la caisse...)
C'est aussi la meme polique que Cablecom, qui veux aussi avoir la main mise sur l'utilisateur final.
Le but de tous ces vendeurs d'immage est clairement de tout facturer a double, de gagner sur tous les tableaux, abo, pubs, etc.
Ils veulent clairement pouvoir tout controler, comme t'interdire de zaper des pubs, t'interdire d'enregistrer un programme (sauf si tu passe a la caisse...)
C'est aussi la meme polique que Cablecom, qui veux aussi avoir la main mise sur l'utilisateur final.
Le but de tous ces vendeurs d'immage est clairement de tout facturer a double, de gagner sur tous les tableaux, abo, pubs, etc.
- LemanRegard fidèle
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Re: Les chaînes de la TNT Fr. veulent contrôler vos téléviseurs
Dim Juin 06 2010, 22:10
CI + semble provoquer une enquête par le parlement européen , il me semble avoir lu un truc à ce sujet.
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COMPUTER SYSTEM: Mac OS X 10.3 to 10.8
- Jean-MarcRegard momifié
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Re: Les chaînes de la TNT Fr. veulent contrôler vos téléviseurs
Lun Juin 07 2010, 05:38
Je pense que tous ces gadgets et autres "inventions" cela ne prendra pas dans le grand public, il ne faut pas s'imaginer que si nous autres dans ce forum sommes passionnés par les nouvelles techno, qu'il en est ainsi pour tout le monde.
Le téléspectateur lambda il veut que cela soit simple, pas trop de télécommande, en gros ... en un clic il "veut" a tête à Darius !
De même que toute augmentation du prix à payer est très mal perçue, la stagnation des clients numériques chez Cablecom est principalement due au fait qu'il faut payer plus pour avoir les même chaines en numérique, et cela Monsieur Toutlemonde il ne comprend pas, donc il n'adhère pas.
J'ai comme le sentiment (perso) que celui qui veut la TV numérique, il passe chez Swisscom TV ! C'est une réflexion entendue et lue à de nombreuses reprises, et même dans une des publications de Swisscable en 2009, car ces gens sont inquiets, à juste titre car ils tablaient sur plus de 80% de clients TV numérique pour fin 2010, alors que les 30% sont juste juste atteint.
JM
Le téléspectateur lambda il veut que cela soit simple, pas trop de télécommande, en gros ... en un clic il "veut" a tête à Darius !
De même que toute augmentation du prix à payer est très mal perçue, la stagnation des clients numériques chez Cablecom est principalement due au fait qu'il faut payer plus pour avoir les même chaines en numérique, et cela Monsieur Toutlemonde il ne comprend pas, donc il n'adhère pas.
J'ai comme le sentiment (perso) que celui qui veut la TV numérique, il passe chez Swisscom TV ! C'est une réflexion entendue et lue à de nombreuses reprises, et même dans une des publications de Swisscable en 2009, car ces gens sont inquiets, à juste titre car ils tablaient sur plus de 80% de clients TV numérique pour fin 2010, alors que les 30% sont juste juste atteint.
JM
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